Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 août 2009

Mobilité et parcours professionnels dans la fonction publique

pcassuto | 07 août, 2009 02:01

Retourner à la page d'accueil de Légifrance LOI n° 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique.
Article 7: « Pendant la réorientation, le fonctionnaire est tenu de suivre les actions d'orientation, de formation, d'évaluation et de validation des acquis de l'expérience professionnelle destinées à favoriser sa réorientation et pour lesquelles il est prioritaire. Il bénéficie également d'une priorité pour la période de professionnalisation.
« L'administration lui garantit un suivi individualisé et régulier ainsi qu'un appui dans ses démarches de réorientation. Elle fait diligence pour l'affecter, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa de l'article 60, dans les emplois créés ou vacants correspondant à son grade et à son projet personnalisé d'évolution professionnelle.
« Le fonctionnaire peut être appelé à accomplir des missions temporaires pour le compte de son administration ou d'une autre administration. Les missions qui lui sont alors confiées doivent s'insérer dans le projet personnalisé.
« Art. 44 quater. - La réorientation professionnelle prend fin lorsque le fonctionnaire accède à un nouvel emploi.
« Elle peut également prendre fin, à l'initiative de l'administration, lorsque le fonctionnaire a refusé successivement trois offres d'emploi public fermes et précises correspondant à son grade et à son projet personnalisé d'évolution professionnelle, et tenant compte de sa situation de famille et de son lieu de résidence habituel. Dans ce cas, il peut être placé en disponibilité d'office ou, le cas échéant, admis à la retraite.
« Art. 44 quinquies. - Un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions de mise en œuvre de la présente sous-section. » ;
3° L'article 44 bis devient l'article 44 sexies ;
4° La première phrase du second alinéa de l'article 51 est complétée par les mots : « ou dans le cas prévu au second alinéa de l'article 44 quater » ;
5° Le quatrième alinéa de l'article 60 est complété par une phrase ainsi rédigée :
« Priorité est également donnée aux fonctionnaires placés en situation de réorientation professionnelle pour les emplois correspondant à leur projet personnalisé d'évolution professionnelle. »
Article 26: « Ces concours sont également ouverts aux candidats qui justifient d'une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils mentionnés à l'article 2 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 précitée exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l'un de ces Etats une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers pour l'accès aux corps considérés. »
Bumalik sa home page ng Légifrance LOI n ° 2009-972 ng 3 Agosto 2009 sa kadaliang at karera sa mga pampublikong serbisyo. Artikulo 7: "Sa panahon ng ang shift, ang empleyado ay kinakailangan upang sundin ang mga aksyon ng guidance, pagsasanay, pagsusuri at accreditation ng propesyonal na karanasan upang itaguyod nito ang shift at kung bakit ito ay isang prayoridad. "Ang mga tagapangasiwa, upang masiguro ang isang regular at ibinabagay sa pagmamanman at suporta sa kanyang pagsisikap upang reorient. Siya endeavored upang maitalaga, na napapailalim sa mga probisyon ng ika-apat na talata ng Artikulo 60 sa trabaho ginawa o bakanteng kaukulang sa kanyang ranggo at ang kanyang mga personal na proyekto para sa propesyonal na pag-unlad. More...
20 octobre 2013

Part-time and mature students: three ways we could support them better

http://static.guim.co.uk/static/37760fb37d456760d257b5efb7ef6fc9b7070819/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy Tricia King. Let's make this latest report a tipping point for part-time and mature learning, not a missed opportunity, says Tricia King. Wednesday is an important day in my world, as Universities UK (UUK) publishes its report, The power of part-time, in response to a commission from the business secretary, Vince Cable. My hope is that I can look back on 16 October 2013 as a tipping point in the fortunes of part-time higher education. My fear is that it will mark an important missed opportunity. More...

27 janvier 2012

Le Cnam et les universités renforcent leur coopération en matière de formation professionnelle continue

http://presse.cnam.fr/images/logo_cnam.gifLouis Vogel, président de la CPU, et le Recteur Christian Forestier, administrateur général du Cnam, ont signé une charte nationale pour favoriser le rapprochement et la coopération entre les vingt-huit centres régionaux du Cnam et les universités. Télécharger la Charte nationale régissant les rapports entre le Cnam et les universités.
Cette charte nationale, qui sera déclinée en région, se fixe comme objectif de contribuer au bon positionnement du service public de l’enseignement supérieur dans le domaine de la formation professionnelle continue.
Elle vise plus particulièrement à:
• favoriser une meilleure connaissance des offres de formation et de services du Cnam et des universités;
• permettre la recherche systématique d’une complémentarité et/ou d’actions conjointes dans le cadre du service public régional de formation professionnelle pour adultes;
• encourager la mutualisation et la synergie des ressources pédagogiques.
Quatre domaines privilégiés de coopération et de partenariat entre le Cnam et les universités ont été identifiés:
• construction concertée d’une offre de formation diplômante et qualifiante,
• diffusion de la culture scientifique et technique,
• préparation et suivi des contrats de plan régional de développement des formations professionnelles,
• accords préalables sur le cadre et les conditions d’intervention des personnels.
Cet accord a pour vocation d’être décliné par des conventions régionales et/ou locales et fera l’objet d’un suivi national avec réalisation d’un bilan annuel.
La réponse aux besoins de qualification exprimés par l’ensemble des prescripteurs et financeurs pourra donc être élaborée en toute concertation entre les centres régionaux du Cnam et les universités.
Concrètement, cette démarche permet aux opérateurs publics de renforcer leur réponse aux appels d’offres territoriaux, régionaux, nationaux ou internationaux, en rapprochant leurs ressources.
Avec cette charte, le Cnam et les universités veulent être des opérateurs publics majeurs dans le champ de la formation professionnelle continue, alors que l’offre du secteur public représente aujourd’hui moins de 10% du marché, tous niveaux confondus. Pour le Recteur Christian Forestier, administrateur général du Cnam, « Avec seulement 40% d’une classe d’âge qui obtient un diplôme d’enseignement supérieur, nous savons que la formation initiale ne pourra pas répondre à l’ampleur des besoins en qualifications et compétences des grandes entreprises. Il y a là un défi à relever. »
Pour Louis Vogel, président de la CPU «les universités disposent d’un potentiel de formation important et inégalable dans le domaine de la formation professionnelle des adultes ; ce potentiel est notoirement sous utilisé. Travailler en complémentarité et non en concurrence avec les autres acteurs publics de l’enseignement supérieur est un moyen essentiel pour répondre aux nombreux besoins d’élévation du niveau de compétences des salariés et des demandeurs d’emplois. Une élaboration et une présentation cohérente de l’offre de formation du supérieur ne pourra que contribuer à un meilleur positionnement du service public de l’enseignement supérieur au regard des différents financeurs : entreprises et conseils régionaux…"
Le Cnam

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Doté du statut de grand établissement, le Cnam est placé sous la tutelle du ministre chargé de l'Enseignement supérieur. Ses trois missions sont la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie, la recherche technologique et l'innovation, et la diffusion de la culture scientifique et technique. L’établissement public, ses 28 centres régionaux et ses 150 centres d’enseignement accueillent chaque année près de 100 000 auditeurs (salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, jeunes de moins de 26 ans…) qui viennent au Cnam pour actualiser leurs connaissances, perfectionner leurs compétences, ou acquérir un diplôme, du niveau bac jusqu’aux diplômes de 3e cycle et d’ingénieur.
Au service de cet objectif, le Cnam développe des relations et complémentarités avec les autres établissements d’enseignement supérieur public, partenaires et opérateurs de formation en région. Par sa double compétence, enracinée dans les savoirs académiques et dans les savoirs professionnels alimentés par ses partenariats et interactions avec le monde économique, le Cnam est un acteur clé de la formation professionnelle, enjeu du développement économique et social.
La CPU

La Conférence des présidents d’université (CPU) (art L233-1 du code de l’éducation), rassemble les dirigeants des universités, des instituts nationaux polytechniques, des écoles normales supérieures, de grands établissements, et des pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES).
Depuis 40 ans, elle représente et défend les intérêts des établissements qu’elle regroupe.
Dans un contexte de profonde mutation de l’enseignement supérieur et de la recherche, la CPU a un rôle essentiel à jouer dans la promotion de l’université française et de ses valeurs, le renforcement de la coopération universitaire nationale et internationale et le développement de l’esprit de mutualisation.
La formation professionnelle continue, dans le cadre de la formation tout au long de la vie et l’insertion professionnelle étant des missions assurées par ses membres, la CPU joue pleinement son rôle en favorisant la concertation, la mutualisation et la mise en commun et la rationalisation des moyens entre ses membres pour l’exercice de ces missions.
Voir aussi Formation continue: le Cnam et les universités renforcent leur coopération.
Télécharger la Charte nationale régissant les rapports entre le Cnam et les universités.
http://presse.cnam.fr/images/logo_cnam.gif Louis Vogel, formand for CPU, og rektor Christian Forestier, stedfortrædende leder af CNAM, underskrevet et nationalt charter for at fremme forsoning og samarbejde mellem de 28 regionale centre for CNAM og universiteter. Download den nationale charter om forholdet mellem CNAM og universiteter.
De nationale charter, som vil blive opdelt i regionens mål at sikre en korrekt placering af den offentlige sektor i de videregående uddannelser inden for efter-og videreuddannelse
. Mere...
11 septembre 2013

Un nouveau diplôme d'infirmier proposé par l'université Paris Descartes

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifLes infirmières et infirmiers qui souhaitent se spécialiser en gérontologie vont pouvoir le faire : l'université Paris Descartes s'apprête à lancer un diplôme en partenariat avec DomusVi, permettant de devenir référent en EHPAD et SSIAD.
C'est un diplôme bien spécifique que lance l'université Paris Descartes. Pourtant, il est porteur d'emplois. En effet, l'établissement universitaire s'est associé à DomusVi, en vue de créer un diplôme pour les infirmières et infirmiers référents en EHPAD et SSIAD, lieux d'accueils pour personnes âgées et dépendantes. Suite...

4 novembre 2013

Catégories et Tags du Blog "Formation Continue du Supérieur"

http://blog.univ-provence.fr/templates/blog_32/coor-reg/img/header.jpg
Quelques uns des Tags du blog Formation Continue du Supérieur

http://blog.univ-provence.fr/templates/blog_32/coor-reg/img/header.jpg

4 mars 2012

Enquête CTP-CRP

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpgOpinion Way pour Opcalia: CTP-CRP « 62% des bénéficiaires accompagnés par Opcalia ont retrouvé une activité ». Depuis fin 2009, Opcalia, lié par une convention avec Pôle Emploi, instruit et finance avec le concours du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) et du FSE (fonds social européen), les demandes de formation des bénéficiaires CTP/CRP.
À ce jour plus de 30 000 bénéficiaires ont été accompagnés. Opcalia a souhaité faire un bilan de ces dispositifs et se doter d’un indicateur pour mesurer l’impact de ces contrats sur la situation des bénéficiaires.
« 62% des bénéficiaires des CTP (Contrat de transition professionnelle) et de CRP (Convention de reclassement personnalisé) ont retrouvé une activité à l’issue de leur formation, qu’ils soient salariés (53%) ou qu’ils aient créé leur propre activité (9%). » C’est le principal enseignement de l’étude réalisée par Opinion Way auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 bénéficiaires Opcalia des dispositifs CTP/CRP.
Parmi les bénéficiaires interrogés, 62% sont actuellement en activité, qu’ils soient salariés (53%) ou chefs d’entreprise (9%). Parmi les actifs, 53% sont désormais en CDI, 15% sont en CDD de six mois ou plus et 15% ont créé ou repris une entreprise. Si on évoque les sorties positives des dispositifs, c’est-à-dire les personnes installées dans un emploi stable (minimum CDD de plus de 6 mois) ou en formation professionnelle, cela concerne 54% des bénéficiaires interrogés.
Près des deux-tiers des bénéficiaires (65%) estiment que leur emploi actuel correspond à celui pour lequel ils avaient été formés pendant leur formation. En savoir plus: lire l'article.
http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpg Opinion Way to Opcalia: CTP-CRP "62% of beneficiaries were found Opcalia accompanied by an activity." Since late 2009, Opcalia, bound by an agreement with Pôle Emploi, educated and funded with the assistance of FPSPP (Joint Fund for Securing careers) and ESF (European Social Fund), requests for training of beneficiaries CTP/CRP. More...
16 juin 2013

2013 EUA report on public funding of universities launched

Hedda - Higher Education Development AssociationBy Marielk. This week, the European University Association (EUA) published a new report on the issue of funding of higher education in Europe in the context of crisis, following up on the previous report from June 2012 that identified that the countries which had suffered most from cuts in public funding were to a large extent located in Eastern and Southern Europe.
The news release from the 2013 reporthighlights that out of the 17 countries that had reported data on funding developments the changes in the last year show that in a number of countries the public budgets are now on the increase:
  • nine countries reported an increase in funding (Austria, Iceland, Czech Republic, Norway, Poland, Sweden, Belgian French-speaking Community, France, Lithuania)
  • eight reported cuts up to 25% (Italy, Netherlands, Slovakia, Croatia, Portugal, UK – England and Wales, Greece, Hungary). Read more...
12 octobre 2013

European Master’s in Translation – call for applications for 2014-19

http://ec.europa.eu/languages/images/content/promo_banners/button_quizz_en.pngUniversities currently have the opportunity to become part of the select EMT Network and join other institutions striving for excellence in their translation programmes. 
The third call for applications to join the European Master’s in Translation Network is now open. Universities may apply if they run programmes that comply with EMT quality standards. Existing members wishing to renew their membership must re-apply with a complete file — selection cannot be guaranteed.
The deadline for applications is 16 December 2013.
The results will be published by 2 June 2014.
EMT membership (or observer status) will take effect on the day the results are published and last for five years. No other selection procedure will be conducted during this period.
For more information on the EMT and the selection procedure, please consult the dedicated EMT website.

9 novembre 2012

EUA Declarations Aarhus, Salzburg, Prague, Lisbon, Glasgow, Graz, Salamanca, European Universities’ Charter on Lifelong learning

LogoEUA Declarations
EUA Aarhus Declaration 2011: “Investing Today in Talent for Tomorrow”.
Published version in English.
Nurturing talented individuals has always been central to the mission of universities and becomes ever more vital as knowledge becomes central to social and economic development, and as global competition for talent increases.
As European universities develop their own specific profiles, this requires renewed commitment to a ‘community of purpose’ that encompasses all elements of the university mission – teaching, research & service to society - and unites European universities in a common European system of higher education and research, balancing the need for competitiveness with that of enhanced cooperation, social cohesion and solidarity.
Making European universities attractive for talented individuals and being able to offer them the appropriate career opportunities also requires strengthened autonomy. It is essential to ensure that university leaders are able to take the necessary decisions, especially in financial and staffing matters, to attract, remunerate, motivate and retain talented individuals at all levels.
LogoSalzburg II Recommendations: European universities' achievements since 2005 in implementing the Salzburg. Principles in English.
3.1. Funding

The tenth and final Salzburg Principle underlines the importance of sustainable funding. Universities as well as doctoral candidates are still underfunded. High quality doctoral education requires adequate, sustainable and doctorate specific funding opportunities...
Giving doctoral schools and programmes the sustainable financial means to recruit candidates would improve the competitiveness of European doctoral education. Letting high quality doctoral schools administer resources for grants and salaries will strengthen the capacity of doctoral schools to engage in flexible recruitment strategies to attract the best candidates for their profile. Funding schemes that aim at increasing the number of doctoral candidates should take into account the quality and capacity of the programmes.
3.2. Autonomy

Institutions need autonomy to be able to establish, and be accountable for, diverse structures with different research strategies and strengths. The use of specific tools must be decided autonomously within the institution in accordance with the profile of the doctoral programme and the needs of the doctoral candidate.
LogoPrague Declaration - European Universities: Looking forward with confidence. Published version in English. Additional translation in German.
FOR STRONG AND FLEXIBLE UNIVERSITIES PURSUING EXCELLENCE IN THEIR DIFFERENT MISSIONS THIS ALSO REQUIRES:
5. Shaping, reinforcing, and implementing autonomy:

universities need strengthened autonomy to better serve society and specifically to ensure favourable regulatory frameworks which allow university leaders to; design internal structures efficiently, select and train staff, shape academic programmes and use financial resources, all of these in line with their specific institutional missions and profiles.
LogoLisbon Declaration - Europe's Universities beyond 2010: Diversity with a Common Purpose
Published version in English, French, German, Spanish, Italian. Additional translations in Greek, Polish, Russian.
1 Des universités fortes en Europe:
depuis leur fondation il y a plus de 800 ans, les universités européennes ont favorisé la recherche, permis la construction d’une société civilisée et tolérante et préparé les jeunes générations à assumer leur rôle au sein de la société et de l’économie. L’Europe souhaite à présent que ses universités jouent un rôle encore plus important: permettre à la société civile de relever les défis du vingt et unième siècle. Face aux changements climatiques, aux défis énergétiques, à l’allongement de l’espérance de vie, à la rapidité des progrès technologiques, à l’interdépendance liée à la mondialisation et à l’accroissement des inégalités économiques tant en Europe qu’entre l’Europe et les autres continents, l’étude, la recherche fondamentale et les innovations technologiques et sociales sont nécessaires pour résoudre les problèmes émergents et pour garantir aux différents peuples le progrès économique et la stabilité sociale. Les universités européennes, si diverses soient-elles, sont prêtes à relever ces défis ensemble.
2 Les universités et la société de la connaissance:
le défi principal consiste à fournir aux populations européennes – jeunes et moins jeunes – les outils nécessaires pour jouer leur rôle dans la société de la connaissance, dans laquelle le développement économique, social et culturel repose principalement sur la création et la diffusion des connaissances et des compétences. Les sociétés modernes, bien plus que les sociétés agricoles et industrielles des siècles derniers, dépendent de l’application du savoir, des compétences de haut niveau, du savoir-faire entrepreneurial et de l’exploitation des technologies de l’information et de la communication. Ce sont ces compétences que les universités européennes excellent à développer, grâce à un système d’enseignement tant théorique que professionnel fondé sur la recherche fondamentale – qui demeure la spécificité du système universitaire. Les universités entendent donc jouer un rôle clef dans la poursuite des objectifs fixés par l’agenda de Lisbonne, en particulier, grâce à leur engagement dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche.
LogoGlasgow Declaration - Strong Universities for a Strong Europe. Published version in English, French, German, Spanish, Italian. Additional translations in Catalan, Polish, Russian, Turkish.
VII. LA QUALITÉ POUR RENFORCER LES UNIVERSITÉS

27 Les universités soulignent le lien qui existe entre une culture systématique de la qualité, le degré d’autonomie et les niveaux de financement. Elles appellent les gouvernements à reconnaître qu’une plus grande autonomie et des niveaux de financement adéquats sont des facteurs essentiels d’amélioration de la qualité de l’ensemble des universités d’Europe.
28 Les universités s’engagent à développer, intégrer et étendre à toutes leurs activités une culture interne de la qualité qui soit en accord avec leur mission et leurs objectifs. Cet engagement est démontré par le nombre croissant d’institutions d’enseignement supérieur qui participent aux activités de l’EUA dans le domaine de la qualité. Les universités sont convaincues que la légitimité des procédures externes d’assurance qualité et la confiance qui leur est accordée dépendent d’un partenariat entre tous les acteurs (étudiants, universités, autorités nationales) et d’un accord sur ces procédures, leurs objectifs et leur suivi.
29 Les universités recommandent un équilibre entre autonomie et responsabilité à travers des procédures d’audit de l’institution. Ces procédures devraient: être basées sur un souci d’adéquation aux objectifs qui soient culturellement adaptés aux pays et aux institutions d’enseignement supérieur ainsi qu’a leurs missions et profils diversifiés; avoir pour objectif l’amélioration stratégique et la capacité au changement plutôt que le contrôle de la qualité; avoir pour but de développer une dimension européenne par l’intermédiaire d’équipes d’évaluation provenant de plusieurs pays et de prendre en compte l’engagement de l’institution envers la société et la dimension sociale du processus de Bologne.
30 Les universités sont engagées dans un dialogue et un partenariat au niveau européen dans le cadre du groupe “E4” (comprenant ENQA, ESIB, EUA et EURASHE) afin d’améliorer les procédures d’évaluation pour renforcer la qualité de l’ensemble des universités d’Europe. L’EUA soutient le rapport d’ENQA rédigé pour Bergen, les principes et lignes directrices pour l’assurance qualité, ainsi que la mise en place d’un registre européen d’agences d’assurance qualité et du Comité européen chargé de ce registre.
LogoGraz Declaration - Forward from Berlin: the role of universities. Published version in English, French, German, Spanish.
UN CADRE EUROPÉEN POUR LES POLITIQUES D’ASSURANCE QUALITÉ
23. L’assurance qualité est l’un des grands axes du processus de Bologne et revêt de plus en plus d’importance.
L’EUA propose une politique d’assurance qualité cohérente pour l’Europe, fondée sur la conviction que l’autonomie institutionnelle entraîne et exige la responsabilité, que les universités ont à charge de développer des cultures internes de la qualité et que la progression au niveau européen implique nécessairement l’engagement de tous les acteurs.
24. Une culture interne de la qualité et l’efficacité des procédures qui l’accompagnent favorisent l’accomplissement intellectuel et éducatif tout comme le font l’engagement des équipes dirigeantes, une gestion et une gouvernance efficaces. Avec la contribution active des étudiants, les universités doivent contrôler et évaluer toutes leurs activités, y compris les programmes d’études et les centres de services. Les procédures externes d’assurance qualité devraient permettre de vérifier, par le biais d’audits institutionnels, l’efficacité de ce contrôle interne.
25. Une dimension européenne de l’assurance qualité a pour objectif de promouvoir la confiance mutuelle et d’améliorer la transparence tout en respectant la diversité des contextes nationaux et des disciplines.
26. Les procédures d’assurance qualité pour l’Europe doivent promouvoir la qualité académique et organisationnelle, respecter l’autonomie institutionnelle, développer une culture interne de la qualité, avoir un coût raisonnable, inclure l’évaluation des agences d’assurance qualité, minimiser la bureaucratie et les coûts et éviter une réglementation excessive.
27. L’EUA propose, en conséquence, que les parties prenantes, et en particulier les universités, collaborent à l’établissement, à titre provisoire, d’un «Comité pour la qualité de l’enseignement supérieur en Europe». Celui-ci devrait être indépendant, respecter la responsabilité des institutions en matière de qualité et prendre en compte les préoccupations du public. Il servirait de forum de discussion et, par la nomination d’un bureau restreint, veillerait à l’application d’un code de principes, ouvrant la voie à une véritable dimension européenne de l’assurance qualité.
LogoSalamanca Convention 2001 - The Bologna Process and the European Higher Education Area
English, French, German, Spanish.
La qualité en tant que pierre angulaire

L'Espace européen de l’enseignement supérieur doit non seulement prendre forme autour de valeurs académiques essentielles mais aussi répondre aux attentes des différentes parties prenantes en faisant preuve de la qualité de ses prestations. Leur évaluation doit tenir compte des objectifs et de la mission des institutions comme de leurs programmes, ce qui demande un juste équilibre entre innovation et tradition, entre excellence académique et pertinence socio-économique, entre cohérence des cours et liberté de choix des étudiants. L’évaluation englobe enseignement et recherche ainsi que gouvernance et administration; elle s’intéresse à la réponse apportée aux besoins des étudiants et à la fourniture de services extra-académiques. La qualité intrinsèque d'une institution d'enseignement supérieur ne suffit pas: elle doit être prouvée et garantie afin de pouvoir être visible et crédible aux yeux des étudiants, des partenaires institutionnels et de la société en général, à l'intérieur de son pays comme en Europe et dans le monde. La qualité est la condition nécessaire de la confiance, de la pertinence, de la mobilité, de la compatibilité et de l'attrait des institutions parties de l'Espace européen de l’enseignement supérieur.
LogoEuropean Universities’ Charter on Lifelong learning. Published version in English, FrenchItalian.
Préambule
La présente Charte a été préparée par l’Association Européenne de l’Université (EUA) suite au séminaire sur l’apprentissage tout au long de la vie organisé à la Sorbonne en décembre 2007. C’est dans ce contexte, et à la demande de Monsieur le Premier ministre François Fillon, que l’EUA a conçu une Charte portant sur cet enjeu majeur pour l’avenir de nos universités et de notre société.
La Charte a été élaborée sur base d’une large consultation des universités et conférences de recteurs membres de l’EUA, ainsi que d’un grand nombre d’organisations impliquées dans l’enseignement supérieur européen. Les universités européennes, depuis leur fondation voici près de 800 ans, ont été à la pointe de la recherche, ont favorisé le développement d’une société fondée sur la culture et la tolérance, et ont préparé les jeunes générations à leur rôle social et économique. Elles se sont également affirmées comme des institutions solides et capables de s’adapter qui, en développant leur rôle de façon constante, ont accompagné l’évolution des sociétés.
Au XXIe siècle, alors que les avancées socio-économiques sont centrées sur le concept d’Europe de la connaissance, les universités d’Europe font face à de plus grandes attentes et de nouvelles demandes. Les citoyens européens ont besoin d’universités fortes, autonomes, réactives et inclusives, capables de proposer un enseignement et un apprentissage basés sur la recherche, de façon à répondre aux nombreux défis à venir. Ces défis sociaux et économiques sont générés en particulier par:
• La vitesse croissante de la mondialisation;
• Le vieillissement démographique en Europe;
• Le rythme rapide des changements technologiques...
1. Intégrer les concepts d’accès élargi et d’apprentissage tout au long de la vie dans leurs stratégies institutionnelles.

Les universités prendront en compte l’apprentissage tout au long de la vie en tant qu’élément central de leur mission et de leur stratégie institutionnelle, et en tant que partie intégrante d’une définition élargie de l’excellence. La complexité des concepts de l’apprentissage tout au long de la vie doit être reconnue et explorée en tant qu’aspect clé du développement de la contribution des universités à une culture de l’apprentissage tout au long de la vie...
5. Reconnaître les acquis de l’expérience.

Il est essentiel que les universités développent des systèmes qui permettent d’évaluer et de reconnaître les acquis de l’expérience sous toutes leurs formes, afin de permettre à tous ceux qui en possèdent le potentiel de suivre un cursus d’enseignement supérieur. Cet aspect revêt une importance particulière pour l’apprentissage tout au long de la vie dans un contexte de mondialisation, où la connaissance est acquise sous diverses formes et en différents lieux.
6. Inscrire l’apprentissage tout au long de la vie dans une démarche favorisant la qualité.

Les universités d’Europe ont franchi des étapes importantes dans le développement d’une démarche interne de la qualité: elles sont à présent les premières responsables de la qualité de leurs prestations. Ce travail s’adaptera aux évolutions de l’apprentissage tout au long de la vie, de façon à s’assurer qu’un éventail approprié de services d’aide ciblés est offert à un public croissant et toujours plus diversifié d’apprenants.
7. Renforcer la relation entre recherche, enseignement et innovation dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.

Les missions de recherche et d’innovation des universités peuvent être renforcées grâce aux stratégies d’apprentissage tout au long de la vie. La contribution spécifique des universités à l’apprentissage tout au long de la vie devra être soutenue par la recherche. Les chercheurs devront également être reconnus comme de bons exemples d’apprenants tout au long de la vie, dont les besoins de formation évoluent constamment, et ce dans un contexte qui prend également en compte l’évolution des compétences requises par le marché du travail. Enfin, l’apprentissage tout au long de la vie peut être source de nouveaux sujets et méthodes de recherche.
10. Servir de modèle d’institution d’apprentissage tout au long de la vie.

Les universités ne représentent pas seulement des prestataires en matière d’enseignement supérieur et de recherche, mais sont aussi elles-mêmes des employeurs importants. Potentiellement, elle peuvent donc servir de modèle au sein de la société, en offrant des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie pour leurs propres salariés – et ce, qu’ils appartiennent au personnel académique, administratif, technique ou auxiliaire. Les universités devront aussi se comporter comme des acteurs clés en prônant le développement d’une politique cohérente au sein des systèmes nationaux.
Les universités européennes ne peuvent concrétiser ces engagements sans une action concertée avec les gouvernements et les partenaires régionaux, qui peuvent fournir les cadres légaux et les moyens nécessaires. Les engagements ci-dessous concernent donc les gouvernements, afin qu’ils créent un environnement à même de soutenir les universités dans le développement de leur contribution à l’apprentissage tout au long de la vie.

30 septembre 2012

L'emploi dans l'économie sociale dans les régions

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Pour la quatrième année consécutive, l’Association des Régions de France, la Caisse des Dépôts et Recherches & Solidarités s’associent pour mettre à la disposition des acteurs et des observateurs les données les plus récentes sur l’économie sociale et les associations en régions.
Les Bilans régionaux de l'emploi en 2011 font des comparatifs entre régions. On y apprend que Poitou-Charentes se trouve nettement au dessus de la moyenne nationale en termes de proportion de salariés de l'économie sociale avec 16,5 % (12,4 % au niveau national).
On trouve également des études région par région. Trois modules sont disponibles pour chaque région, respectivement consacrés à l’emploi d’économie sociale en région (bilans 2011 édités en septembre 2012), au secteur associatif dans son ensemble (bilans 2011 édités en septembre 2012), et au secteur associatif sanitaire et social (bilans 2011-2012) : combien de créations, combien d’associations actives et combien de bénévoles dans chaque région, le poids, les caractéristiques et les enjeux de l’emploi associatif, par rapport à l’ensemble du secteur privé.
Toutes les études sont disponibles sur la page Recherches et Solidarités du site http://www.essenregion.org/.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Για τέταρτη συνεχή χρονιά, η Ένωση Περιφερειών της Γαλλίας, Caisse des Dépôts et Solidarités Έρευνας & συνδυάζονται για να θέτει στη διάθεση των φορέων και των παρατηρητών τα τελευταία στοιχεία για την οικονομία και την κοινωνική ενώσεις σε περιοχές. Η υπόλοιπα περιφερειακή απασχόληση το 2011 κάνουν συγκρίσεις μεταξύ των περιφερειών. Μαθαίνουμε ότι Πουατού-Σαρέντ είναι πολύ πάνω από τον εθνικό μέσο όρο όσον αφορά το ποσοστό των εργαζομένων στον τομέα της κοινωνικής οικονομίας με 16,5% (12,4% σε εθνικό επίπεδο). Περισσότερα...
25 mars 2011

Baisse des budgets pour l'apprentissage dans les universités

http://www.lesechos.fr/images/les-echos.pngPar Isabelle Ficek. L'université Pierre-et-Marie-Curie, qui compte plus de 1.000 apprentis, s'interroge sur l'avenir de l'apprentissage dans les universités, pénalisées dans leurs dotations 2011.
Les dotations 2011 aux universités n'ont pas fini de faire des vagues. En cause cette fois, une disposition qui « pénalise celles qui font de l'apprentissage, alors que les budgets sont déjà serrés » pointe Jean-Charles Pomerol, président de l'UPMC (université Pierre-et-Marie-Curie, Paris-6 Jussieu), première université scientifique et médicale de France et pionnière en la matière.
« Quel est le message ? »

Car dans le calcul de la dotation 2011, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche « a baissé l'allocation correspondant aux étudiants apprentis, affirme-t-il. Précédemment, les moyens alloués pour un étudiant, qu'il soit apprenti ou non, étaient équivalents. Là, ils sont divisés par deux, en vertu de la loi de 2005 qui a confié le financement de l'apprentissage aux régions et dont les conséquences se traduisent dans les dotations à partir de cette année. Or, pour 2011, la somme versée par la région au titre de l'apprentissage n'a pas augmenté. »
A Jussieu - dont le budget est d'environ 400 millions -la perte représente 330.000 euros, soit la moitié de ce que l'établissement touchait l'an dernier via les allocations par étudiant du ministère, qui constituaient « une sorte de subvention », observe Jean-Charles Pomerol, aux côtés du financement de ces formations par la taxe d'apprentissage (62 %) et la région (38 %). L'université, qui a créé son centre de formation des apprentis il y a vingt ans, accueille environ 350 nouveaux apprentis chaque année. Elle en compte près de 1.100 en cours de formation, soit plus de 5 % de ses 20.000 étudiants en sciences. Et ce, dans des licences professionnelles (informatique, robotique, mécanique, etc.), des masters et des formations d'ingénieur, dont deux en partenariat avec Telecom ParisTech et Centrale Paris. Avec des étudiants souvent modestes et 85 % des apprentis en CDI six mois après l'obtention de leur diplôme.
L'objectif est d'atteindre 400 nouveaux apprentis à la rentrée 2011 puis 500 en 2012, mais Jean-Charles Pomerol s'interroge sur leur avenir dans les universités : « Quel est le message, alors qu'elles développent ces types de formations et que nous sommes en pleine année de l'apprentissage ? » Au ministère de l'Enseignement supérieur, on se borne à indiquer que « l'apprentissage bénéficie dans le supérieur d'un triple financement : celui des régions, des entreprises via la taxe et de l'Etat par la dotation aux universités. »
http://www.lesechos.fr/images/les-echos.pngMinn Isabelle Ficek. Il-Pierre Università u Marie Curie, li għandha aktar minn 1,000 apprendisti, speculates dwar il-futur ta 'tagħlim fl-universitajiet fil doti tagħhom penalizzati 2011.
2011 allokazzjonijiet għall-universitajiet ma lestewx teħid mewġ.
In kwistjoni din id-darba, dispożizzjoni li "tippenalizza dawk li qed jitgħallmu, hekk li l-baġits huma diġà strett" quċċata Jean-Charles Pomerol, President ta 'UPMC (Université Pierre et Marie Curie, Pariġi-6 Jussieu), ewwel università u x-xjenza medika fi Franza u pijunier fil-qasam. "Fil-Ministeru ta 'Edukazzjoni Ogħla, hija tgħid biss li" it-tagħlim fl-edukazzjoni ogħla tgawdi minn finanzjament triplu: ir-reġjuni, in-negozji permezz ta' l-universitajiet u l-istat fiskali billi dotazzjoni". More...
14 avril 2013

4e rencontres interrégionales Céreq Dares Intercariforef

diap2Mutations économiques et environnementales dans les territoires - Enjeux et opportunités pour l’emploi et la formation?
Le réseau des Carif-Oref, le Céreq, la Dares organisent leurs 4èmes rencontres le 6 juin 2013 à l'Université de Rennes - Faculté des Sciences économiques - Bâtiment 2 - 7 place Hoche - Rennes.
Au programme:

- une conférence sur les outils d'analyse, d'évaluation et d'accompagnement aux niveaux européen, national et sur les territoires,
- une table ronde portant sur les regards croisés sur l'emploi, les métiers et les compétences de demain,
- des ateliers sur différentes thématiques.
Le site des 4es rencontres.

diap2Programme
8h30     ACCUEIL

M. David ALIS, Vice-Président du Conseil d'administration de l'Université de Rennes I
8h45      OUVERTURE DES 4ES RENCONTRES

M. Michel CADOT, Préfet de région
M. Pierrick MASSIOT, Président du Conseil régional de Bretagne
9h15      CONFERENCE - Quels outils d'analyse, d'évaluation et d'accompagnement aux niveaux européen, national et sur les territoires?
Aline BINGEN, Université de Bruxelles
Dominique BONNANS, Datar
Gwenaëlle HAMON, Rennes métropole
11h15     TABLE RONDE: Regards croisés sur l'emploi, les métiers et les compétences de demain

Pierre RAMAIN, DGEFP
Alain ÉVEN, Céser de Bretagne
Stéphane HOCQUET, Commissariat général au développement durable (CGDD)
Georges ASSERAF, Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP)
Claudine HÉBERT, Aract Bretagne
Conseil Régional de Bretagne
12H00      GRAND TEMOIN - Mme Emmanuelle WARGON, Déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP)

14h00     ATELIERS THEMATIQUES (en parallèle)
1.    Secteurs d'hier, filières de demain? Quel fonctionnement économique des territoires dans la recomposition organisationnelle?

Animateur : Patrick CROSNIER, Direccte Languedoc-Roussillon
- L'automobile: territoires et filières de demain en Bretagne,  Philippe BAUDRY et Gaël GUEGAN, Conseil régional de Bretagne
- Mutations de l'emploi dans la chimie, de l'agriculture à l'industrie,  Samuel BELLOT, Carmée Picardie
- Une nouvelle filière créatrice d'emplois : les Énergies marines renouvelables (EMR),  Gérard PODEVIN, Centre associé Céreq de Rennes
2.    Mutations économiques et sociétales: les services à la personne (SAP) Des modes de développement différenciés selon les territoires

Animateur : Saïd ADJERAD, Direccte Haute-Normandie
- Professionnalisation dans les services à la personne et emploi en Basse-Normandie, Catherine Clément, Direccte Basse-Normandie  et Hélène Rammant, Errefom-Carif Oref Basse-Normandie
- Le profil à géométrie variable des nouveaux services à la personne handicapée, Laure GAYRAUD, Centre associé Céreq de Bordeaux
- Professionnalisation et qualification de l’aide à domicile en Bretagne: Un dispositif original, Vincent BOURDIN, GREF Bretagne et Thérèse BOISDRON,  Convention de qualification de l'aide à domicile
3.    Anticipation territoriale emplois et compétences

Animateur : Christophe GIRARDEAU, ARFTLV Poitou-Charentes
- GPEC territoriale, une démarche expérimentale aux finalités multiples, Stéphane MICHUN, Centre associé Céreq de Montpellier
- Anticiper les mobilités professionnelles: le rôle du Carif Oref Bourgogne dans une démarche de l'Agefos PME, Guy SAPIN, C2R Bourgogne  et Pascal SAMSON, Agefos PME (Bourgogne Franche-Comté)
- Évaluation des EDEC en Limousin: bilan et perspectives, Axelle FRUCTUS et Myriam VACHEYROUX, Direccte Limousin
4.    Les publics face aux mutations  Quelles opportunités d'emplois pour les publics?

Animatrice : Céline VIVENT, Centre associé Céreq de Caen
- Les retombées professionnelles et personnelles de la VAE, Karim MOUHALI, Direccte Aquitaine
- L'économie verte, une opportunité pour l'emploi des femmes?, Isabelle BOISSEAU, ORM PACA
- Les jeunes diplômés du supérieur face aux difficultés d'accès à l'emploi, Nathalie BOSSE, Centre associé Céreq de Grenoble
16h00     CONCLUSION

Antoine MAGNIER, Directeur de la Dares, Alberto LOPEZ, Directeur du Céreq, Vincent MERLE, Président de l'association du réseau des Carif Oref.
Télécharger l'invitation et le programme.
Voir sur le blog Les journées du Réseau des Carif-Oref des 27 et 28 septembre - publication du corpus (Consulter le corpus), 3e rencontres interrégionales Céreq Dares Intercariforef, Rencontres inter-régionales des Carif-Oref - Forte mobilisation du réseau, Rencontres inter-régionales des Carif-Oref, Parcours en formation et en emploi - Quels enseignements pour l'action, 3èmes Rencontres Interrégionales Céreq - Dares - Inter Carif Oref, Rencontres nationales Intercarif-Oref 2010, Rencontres inter-Carif/Oref à Cassis, Rencontre annuelle du réseau des Carif-Oref 2009.

diap2 Athruithe eacnamaíocha agus comhshaoil ​​i gcríocha - Dúshláin agus deiseanna fostaíochta agus oiliúna?
An CARIF líonra - OREF, Céreq, dares a eagrú a gcruinniú 4th Meith 6, 2013 ag Université Rennes de - Dámh na hEacnamaíochta - Hoche Tógáil Áit 2-7 - Rennes. Níos mó...
8 mai 2014

Vous êtes-vous informé sur la Validation des acquis à l'Université ?

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur !
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France,
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur :

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université Angers, Université d'Artois, Université d'Auvergne, Université de technologie de Belfort-Montbéliard, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand, Université de Bordeaux, Université Bordeaux 1 - Sciences Technologies, Université Bordeaux Segalen, Université Montesquieu - Bordeaux IV, Université Bordeaux Montaigne, Université de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB), Université de Bretagne Occidentale (UBO), Université de Bretagne-Sud (UBS), Université Caen Basse-Normandie, Université de Cergy-Pontoise, Centre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR), Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Université de technologie de Compiègne, Università di Corsica Pasquale Paoli, Université d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de Grenoble, Université Joseph-Fourier - Grenoble 1, Université Pierre-Mendès-France, Université Stendhal-Grenoble 3, Université de Haute-Alsace - Mulhouse-Colmar, Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université du Havre, Université Lille 1 - Sciences et Technologies, Universite Lille 2 - Droit et Santé, Université Charles de Gaulle - Lille 3, Universite de Limoges, Université du Littoral Côte d'Opale, Université de Lorraine, Université Claude-Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université du Maine, Université Montpellier 1, Université Montpellier 2 Sciences et Techniques, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Nantes, Université de Nîmes, Université de la Nouvelle-Calédonie, Université d'Orléans, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, Université Panthéon-Assas (Paris 2), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Université Paris-Sorbonne, Université Paris Descartes, Université Pierre et Marie Curie, Université Paris Diderot Paris 7, Université Paris 8, Université Paris-Dauphine, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Université Paris-Sud, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Université Paris 13 Nord, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Picardie Jules Verne, Université de Poitiers, Université de la Polynésie française, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université Rennes 1, Université Rennes 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université de Savoie, Université de Strasbourg, Université Toulouse 1 Capitole, Université de Toulouse II - Le Mirail, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Université François-Rabelais de Tours, Université de Technologie de Troyes, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

3 mai 2014

Réaliser un projet professionnel et/ou personnel grâce à la VAE à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur !
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France,
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur :

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université Angers, Université d'Artois, Université d'Auvergne, Université de technologie de Belfort-Montbéliard, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand, Université de Bordeaux, Université Bordeaux 1 - Sciences Technologies, Université Bordeaux Segalen, Université Montesquieu - Bordeaux IV, Université Bordeaux Montaigne, Université de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB), Université de Bretagne Occidentale (UBO), Université de Bretagne-Sud (UBS), Université Caen Basse-Normandie, Université de Cergy-Pontoise, Centre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR), Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Université de technologie de Compiègne, Università di Corsica Pasquale Paoli, Université d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de Grenoble, Université Joseph-Fourier - Grenoble 1, Université Pierre-Mendès-France, Université Stendhal-Grenoble 3, Université de Haute-Alsace - Mulhouse-Colmar, Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université du Havre, Université Lille 1 - Sciences et Technologies, Universite Lille 2 - Droit et Santé, Université Charles de Gaulle - Lille 3, Universite de Limoges, Université du Littoral Côte d'Opale, Université de Lorraine, Université Claude-Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université du Maine, Université Montpellier 1, Université Montpellier 2 Sciences et Techniques, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Nantes, Université de Nîmes, Université de la Nouvelle-Calédonie, Université d'Orléans, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, Université Panthéon-Assas (Paris 2), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Université Paris-Sorbonne, Université Paris Descartes, Université Pierre et Marie Curie, Université Paris Diderot Paris 7, Université Paris 8, Université Paris-Dauphine, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Université Paris-Sud, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Université Paris 13 Nord, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Picardie Jules Verne, Université de Poitiers, Université de la Polynésie française, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université Rennes 1, Université Rennes 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université de Savoie, Université de Strasbourg, Université Toulouse 1 Capitole, Université de Toulouse II - Le Mirail, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Université François-Rabelais de Tours, Université de Technologie de Troyes, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

13 avril 2014

College Plans Outreach and Training After Transgender Student’s Complaint

http://chronicle.com/img/photos/biz/Ticker%20revised%20round%2045.gifBy . Central Piedmont Community College, in North Carolina, on Tuesday announced that it had planned a series of discussions with lesbian, gay, bisexual, and transgender advocacy groups after a transgender student accused the campus-security staff of harassing her when she left a women’s restroom, The Charlotte Observer reported. More...

22 décembre 2009

Vote du principe de la fusion des universités d'Aix-Marseille

http://www.vousnousils.fr/img/v2/logo.jpgLes conseils d'administration des trois universités d'Aix-Marseille ont adopté vendredi un texte fondateur en vue de leur fusion, et de la création à compter de janvier 2012 d'une université unique, la plus grande de France, selon le président d'Aix-Marseille III.
Ce "texte politique et stratégique de l'université unique" a été adopté par les CA de l'Université de Provence (Aix-Marseille I), de l'Université de la Méditerranée (II) et de l'Université Paul-Cézanne (III), a indiqué à l'AFP Marc Pena, président de Paul-Cézanne et du pôle chargé de coordonner les trois établissements. Ceux-ci avaient annoncé en juin 2007 leur décision de s'unir pour former ainsi une structure forte de près de 70.000 étudiants et 6.500 personnels. Un cas précédent existe, celui de la fusion des trois universités de Strasbourg, qui se sont unies en décembre 2008, créant un ensemble de plus de 40.000 étudiants. "Nous entendons créer un établissement visible et lisible, regroupant les grandes disciplines de manière cohérente", a expliqué M. Pena. Le futur établissement regrouperait cinq grandes disciplines (sciences et technologies, santé, droit et sciences politiques, économie et gestion, arts et sciences humaines) sur cinq campus à Aix-en-Provence et Marseille.
L'Université de Provence s'est pour sa part, dans un communiqué, "félicité que soit ainsi confirmée la création d'une université unique qui servira la visibilité et les dynamiques de recherche et de formation de l'ensemble universitaire Aix-Marseille". Le texte fixe aussi le mode de gestion de la future entité en application de la loi "libertés et responsabilités" (LRU) de 2007, qui prévoit que les établissements gèrent leur budget et ressources humaines. Pour M. Pena, il s'agit de "prendre en main notre destin" et de "positionner la France sur un rang international".
Vendredi les syndicats ont dénoncé "un texte rétrograde" axé sur "le mercantile et la rentabilité à court terme" selon les termes de Bruno Truchet (Snesup, premier syndicat du supérieur). "On réduit la formation à l'insertion professionnelle, mais l'université ne doit pas être que ça," réagit cet enseignant-chercheur, préoccupé notamment du sort réservé à la recherche fondamentale. Selon lui, les personnels ne s'opposent pas à une fusion, mais à "un texte de piètre qualité".
Interrogé par l'AFP, le président de l'université de Provence a assuré que "le caractère de l'université n'est pas remis en cause... L'université a le devoir se préoccuper de l'inutile", a dit Jean-Paul Caverni.
"Je ne vois pas en quoi on contrevient à nos missions de service public", a dit M. Pena. "Ceux qui dirigent l'université sont élus démocratiquement, il n'y aura pas de changement à cela. Donc il y aura débat, même les opposants seront associés". La prochaine étape sera dès janvier une préparation commune du nouveau contrat quadriennal avec l'Etat.
http://www.vousnousils.fr/img/v2/logo.jpgConsigli di amministrazione delle tre università di Aix-Marseille Venerdì adottato un testo fondamentale per la loro fusione e la creazione a partire dal gennaio 2012, per una singola università, la più grande in Francia, come presidente della Aix-Marseille III. Interrogato da AFP, il presidente dell'Università di Provenza ha assicurato che "il carattere di l'università non è in discussione ... L'università ha il dovere di preoccuparsi l'inutile", ha detto Jean-Paul Caverni. Maggiori informazioni...
7 avril 2014

Actualité sur le Portail VAE de l'Enseignement Supérieur de Midi-Pyrénées

Bienvenue sur le Portail VAE de l'Enseignement Supérieur de Midi-Pyrénées.
Vous êtes engagé(e) dans la vie active et vous souhaitez faire valider les acquis de votre expérience en vue de l'obtention d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de Midi-Pyrénées. Le Point-relais conseil VAE Enseignement Supérieur, dont ce portail constitue l'entrée principale, se propose de vous aider dans votre recherche en amont des démarches que vous serez amené(e) à effectuer auprès de l'université ou l'école d'ingénieurs qui délivre le diplôme visé. Ce portail a naturellement vocation à s'ouvrir aux autres établissements relevant de la même réglementation spécifique.
Actualité sur le Portail VAE de l'Enseignement Supérieur de Midi-Pyrénées

8 septembre 2013

New vocational degrees to improve HE opportunities

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Suvendrini Kakuchi. The Sri Lankan government is to launch new vocational degrees – a landmark step for an education system long dominated at the pinnacle by traditional state universities. It is hoped that the move will also help to reduce youth unemployment.
The new degrees, to be launched within a year under the slogan of a National Vocational Qualification, will combine academic and practical elements. More...
8 mars 2014

VAE - Université Jean Monnet Saint-Étienne

http://portail.univ-st-etienne.fr/ujm/img/logo.pngLa Validation des Acquis
Qu'est ce que c'est ? A Quoi ça sert ?
 La validation des acquis est une démarche qui permet de valoriser les connaissances et les compétences en vue de s'inscrire dans une formation universitaire (VAPP) ou bien d'obtenir tout ou partie d'un diplôme (VAE). Deux dispositifs correspondent à deux projets différents. Plus d'informations sur la différence entre VAE et VAPP.
 Le premier dispositif a pour objectif de raccourcir un parcours de formation. Il est destiné aux personnes désireuses de reprendre leurs études sans démarrer au niveau de formation initiale qui est le leur. Ex : entreprendre une troisième année de Licence sans posséder le bac+2 en principe requis. On parle de « V.A.P.P ». Ce dispositif n'est pas diplômant a priori ; une décision favorable est une reconnaissance de niveau. Elle ne vous rend pas titulaire du diplôme dont elle vous dispense. Dans ce cadre il s'agit pour l'Université d'évaluer votre capacité à suivre la formation envisagée. Plus d'informations sur VAPP.
 Le second dispositif a pour objectif l'obtention d'un diplôme sans suivre le parcours de formation traditionnel ; il s'agit de la « V.A.E ». Dans ce cadre, il s'agit pour l'université d'évaluer l'acquisition par le candidat des connaissances et compétences dispensées dans le diplôme demandé. Plus d'informations sur la V.A.E.

Règlement Validation des Acquis
Téléchargez le règlement VA

VAE certifcateur Rhône-AlpesVAE : projet collectif
 Vous êtes une organisation ou une entreprise ?
La validation des acquis de l'expérience (VAE) peut s'intégrer dans un projet collectif piloté par votre entreprise lorsque celle-ci souhaite utiliser la VAE comme un outil de gestion de ses ressources humaines. 
Professionnels, si plusieurs personnes souhaitent engager une démarche de VAE, faites appel à la plateforme des certificateurs Rhône-Alpes qui vous désignera un interlocuteur unique : http://www.vae-certificateurs.fr/.
6 mars 2014

VAE - Université du Littoral Côte d'Opale

http://cueep.univ-littoral.fr/images/layout/logo.jpgLa VAE (Validation des Acquis d'Expérience) :
La VAE  permet à chacun de faire reconnaître l'expérience qu'il  a acquise par son activité professionnelle ou personnelle. Elle s'adresse à toute personne  ayant exercé une activité salariée, non salariée ou bénévole pendant au moins 3 années en lien avec le diplôme visé.

Objectifs et compétences visés par la VAE
Acquérir tout ou partie d'un diplôme, d'un titre professionnel ou d'une certification.
Pour les salariés :
- Faire reconnaître ses compétences.
- Raccourcir un parcours de formation
- Monter en qualification
- Préparer sa reconversion
- Faciliter une recherche d'emploi
- Réaliser un projet professionnel et/ou personnel
Pour les entreprises
- Améliorer la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)
- Gagner du temps de formation
- Motiver les salariés
- Augmenter la qualification des collaborateurs
Cursus de validation des acquis d’expérience : modalités d'admission
-        Analyse du projet et choix de la certification et de l'organisme certificateur
-        Elaboration du dossier de VAE avec possibilité d'accompagnement
-        Soutenance du dossier devant le jury VAE de l'ULCO.

3 mars 2014

VAE - les sites en Régions

VAE - Aquitaine

Aquitaine Cap MétiersLe droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification a été créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002.
Ce droit concerne toute personne pouvant justifier de trois ans d'expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole en rapport avec le contenu d’une certification accessible par la VAE.
La validation de l’expérience est ouverte à tous, quels que soient l’âge, la nationalité, le niveau de formation ou le statut : salariés, non-salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, agents de la fonction publique, personnes ayant exercé des responsabilités syndicales.
http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/web/guest/services/valider-son-experience
.
VAE - Auvergne

AccueilV.A.E... 3 lettres qui peuvent changer votre avenir professionnel !
Vous avez de l'expérience, mais pas le diplôme correspondant, pensez à la faire reconnaître !
Il est désormais possible, par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), d'obtenir un diplôme uniquement sur la base de l'expérience sans avoir à suivre une formation.
La VAE est un formidable moyen pour vous permettre de valoriser, légitimer votre parcours et booster votre carrière professionnelle.
Déjà plus de 4 000 diplômés en Auvergne, grâce à la VAE, pourquoi pas vous ?
Plus d'informations, des questions, besoin d'un conseil...prenez contact avec un conseilller VAE en cliquant ici.
Dans cette rubrique, retrouvez toutes les informations et les contacts utiles à la mise en oeuvre de votre démarche de VAE.
http://www.formationauvergne.com/je-valide-mon-expérience/lessentiel-sur-la-vae.
VAE - Basse-Normandie

AccueilLa VAE c’est quoi ?
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un droit individuel, pour toute personne engagée dans la vie active. Plus qu’une possibilité, il s’agit d’un droit pour chacun-e de demander l’évaluation des acquis de son expérience afin d’obtenir un diplôme, titre ou certificat professionnel. La VAE constitue une voie d’acquisition d’une certification à visée professionnelle au même titre que la formation initiale, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.
La seule condition pour s’engager dans une démarche de VAE est de pouvoir justifier d’au minimum 3 ans d’expérience, en continue ou en discontinue, en rapport direct avec le diplôme, titre ou certificat professionnel visé. Il faut savoir que les périodes de formation initiale ou continue, les stages et périodes de formation en milieu professionnel accomplis pour l’obtention d’un diplôme, titre ou certificat professionnel ne comptent pas dans la durée d’expérience requise pour l’engagement dans la Validation des Acquis de l’Expérience.
http://vaepourtous-bn.fr/.
VAE - Bourgogne

C2R Bourgogne : Travail Emploi Formation en BourgogneValidation des acquis de l'expérience
Cette rubrique a pour objectif :
*    de fournir une première information sur le droit à la validation des acquis de l'expérience (VAE)
*    de préciser les principales caractéristiques (personnes concernées, certifications accessibles,...),
*    de fournir les coordonnées des Points Relais Conseils VAE de Bourgogne (structures chargées d'accueillir, de conseiller et de guider le public intéressé).
http://www.c2r-bourgogne.org/.
VAE - Bretagne

La Validation des Acquis de l'Expérience, c'est pouvoir obtenir un diplôme sans retourner à l'école. En Bretagne, plus de 15 000 personnes ont transformé leur expérience en diplôme grâce à la VAE. Ce sont des demandeurs d'emploi, des salariés, des bénévoles,... Ils ont utilisé la VAE qui permet à toute personne pouvant attester d'une expérience d'au moins trois ans de faire reconnaître cette expérience. Parce que sur un CV, dans son parcours professionnel, ou pour sa propre fierté, un diplôme, ça compte. Quelque soit votre âge, quelque soit votre niveau scolaire, aujourd'hui l'expérience vaut diplôme !
http://www.bretagne.123vae.com/.
VAE - Centre

VAE : comment réussir son parcours
Une démarche balisée en 7 étapes
Destiné au grand public et très simple à utiliser, cet outil explique ce qu’il faut savoir sur la VAE pour "réussir chaque étape". Il se présente comme une marelle avec 7 cases numérotées, correspondant aux 7 moments clés du parcours. Du premier (la VAE c’est quoi ?) au dernier (après votre VAE ?), les questions essentielles sont abordées : A quoi ça sert ? Comment engager ma démarche ? La financer ? Qui peut m’aider ? Comment se déroulent les jurys ? A chaque case, l’internaute trouvera une réponse claire et détaillée en quelques clics : descriptif de l’étape, contacts utiles en région Centre, liens vers des sites indispensables et documents à télécharger. C’est par exemple le "guide des coûts et financements de la VAE" ou encore la liste des diplômes accessibles par ce dispositif, avec la procédure à suivre. A ne pas zapper : les 7 séquences vidéo qui apportent à chaque fois l’éclairage du vécu. Ici, s’expriment des candidats mais aussi des conseillers chargés de les accompagner. Dominique Landron de l’AFPA rappelle ainsi l’importance de l’écrit dans la VAE, "pour mettre en mots et valoriser les gestes professionnels du quotidien". Accéder à l’outil "Votre parcours VAE". Le mini-site sur la VAE en ESPACE PRO du site Etoile.
http://www.etoile.regioncentre.fr/GIP/accueiletoile/evoluer/vae.
VAE - Champagne-Ardenne

La VAE dans l'enseignement supérieur entre 2002 et 2011
Après une montée en charge jusqu’au milieu des années 2000, le nombre total de diplômes délivrés au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les universités ou le Conservatoire national des métiers (Cnam) se stabilise.
Depuis 2007, le dispositif permet à plus de 4 000 personnes par an d’obtenir tout ou partie d’une certification de l’enseignement supérieur. La part des validations totales, pour tout ou partie de diplôme, ne cesse de croître (60 % en 2011). Les licences, portées par le développement des licences professionnelles, progressent fortement jusqu’à représenter près de la moitié des diplômes attribués. La mise en place du cursus licence-master-doctorat (LMD) à partir de 2003, a vu doubler la part des « master ou plus » entre 2002 et 2011, passant de 22 % à 45 %.
Les bénéficiaires d’une VAE sont à 85 % des actifs en emploi. Le dispositif profite davantage aux cadres (45 % en 2011) et aux professions intermédiaires (33 %) qu’aux autres catégories de salariés. Pour consulter la note, cliquez ici.
http://www.vae-champagne-ardenne.com.
VAE - Corse

VAE : les points clés
Le parcours en validation des acquis de l'expérience est composé d’étapes clés indispensables à la réussite de votre projet. Ce schéma présente le cadre général que vous adapterez à vos besoins. Nous vous proposons de découvrir en quelques clics ces étapes.
http://fiore.corse.fr/.
VAE - Franche-Comté

Le schéma d'une démarche [[VAE]]La Validation des acquis de l'expérience est une nouvelle voie d'accès aux diplômes
La Vae permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans, de voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistré préalablement au Rncp.
Le schéma d'une démarche Vae (6 Ko)
La fiche de présentation détaillée de la Vae.
http://www.efigip.org/themes/vae-validation-des-acquis-de-l-experience/99-vae-description.html.
VAE - Guadeloupe

cariforefLa VAE s’inscrit dans le cadre du livre IX du code du Travail.
Pour obtenir un diplôme, titre, ou qualification de branche, par validation de son expérience, deux conditions :
-justifier de 3 ans d'expérience professionnelle
-que le titre soit inscrit au R.N.C.P (répertoire national des certifications professionnelles),créé par la loi
" Peuvent être prises en compte, au titre de la validation, l'ensemble des compétences professionnelles acquises dans l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou titre."
http://www.carif-oref-gpe.com/.
VAE - Guyane

CARIF OREFQue doit faire le candidat à la VAE ?
Avant d'entamer la procédure de validation, le candidat doit préciser son projet et choisir la certification correspondant à son expérience.
*    Si le candidat sait précisément quel type de certification il veut obtenir, il peut s'adresser directement à l'autorité qui le délivre.
*    S'il ne sait pas quelle certification est visée, il peut s'adresser au CRIEV.
http://www.cariforefguy.org/vae/presentation.
VAE - Haute-Normandie

http://www.vae-hn.org/var/rhn/storage/images/design/site-de-la-vae-en-haute-normandie/299958-8-fre-FR/Site-de-la-VAE-en-Haute-Normandie.jpgLA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE, POURQUOI PAS VOUS ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d'expérience salariée, non salariée ou bénévole, est concernée.
N'hésitez pas à vous renseigner, des lieux d'information et de conseil sont à votre disposition.
http://www.vae-hn.org/.

VAE - Ile-de-France

Pôle Régional info | conseil - île de france - Retour sur la page d'accueilLa VAE dans l'entreprise
Vous êtes employeurs, conseillers d’un OPCA, d’un OPACIF, membre d’une organisation professionnelle, DRH ...
Vous voulez connaître le cadre juridique de ce droit, son articulation avec la loi (DIF, période de professionnalisation ….), connaître les différents financements dédiés à la VAE, les différents acteurs susceptibles de vous aider à construire une action collective de VAE…
Plus d'infos sur la VAE Entreprise.
http://www.infovae-idf.com/.
VAE - La Réunion

La VAE : ou comment votre expérience est une vraie richesse !
La Loi du 17 janvier 2002 institue un nouveau droit individuel : celui de la Validation des Acquis de l'Expérience, c'est-à-dire la reconnaissance officielle de ces acquis à travers l'octroi d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat de qualification.Ce droit est inscrit désormais au Code du travail et au Code de l'éducation. Les compétences acquises par le travail sont reconnues au même titre que celles acquises par la formation : un diplôme peut désormais être délivré par la voie de la formation ou par Validation des Acquis de l'Expérience, « à égalité de dignité ». Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification de branche, sous deux conditions :
- justifier de 3 ans minimum d'expérience professionnelle,
- que la certification soit enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP),
- créé par la loi pour que les actes de validation soient imputables.
http://www2.formanoo.org/.
VAE - Languedoc-Roussillon

Valider vos Acquis de l'Expérience
Vous souhaitez vous engager dans une démarche VAE ou obtenir des renseignements sur le dispositif.
Cet espace vous permet d'obtenir une information complète et actualisée : la présentation du dispositif (un parcours animé, des vidéos...), les différents interlocuteurs (les PIC VAE, les valideurs...), le financement de la démarche, des ressources (fiches procédures, guides...)...
La VAE permet à toute personne d'obtenir tout ou partie d'un diplôme, titre ou CQP par la reconnaissance de leur expérience professionnelle. Chaque année, plus de 2000 personnes obtiennent une certification par la VAE en Languedoc-Roussillon.
http://vae.atout-metierslr.fr/.
VAE - Limousin

Prisme LimousinQue peut-on obtenir par la VAE ?
Pourront ainsi être obtenus par la VAE :

  • un diplôme ou titre professionnel délivré par l'Etat,
  • un diplôme délivré au nom de l'Etat, par un établissement d'enseignement supérieur,
  • un titre d'un organisme de formation public, consulaire ou privé,
  • un Certificat de Qualification Professionnelle - CQP -

Les certifications accessibles par la Validation des Acquis de l'Expérience sont enregistrées dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Accès au site internet du RNCP.
http://www.prisme-limousin.fr/vae.
VAE - Lorraine

Lorraine Parcours MétiersFaire valider mon expérience par la VAE
Il est maintenant possible, par la Validation des acquis de l’expérience (VAE), d’obtenir un diplôme en faisant valider les compétences que l’on a acquises par l’expérience, tout au long de sa vie, sans nécessairement avoir à suivre une formation.
Plus de 1 000 lorrains, de tous niveaux, obtiennent ainsi un diplôme tous les ans.
La VAE est un formidable moyen de valoriser et de faire reconnaître sa qualification, et d’évoluer professionnellement.
Ce site grand public vous apporte toutes les informations nécessaires à la construction de votre projet. Faites-vous cependant conseiller par les professionnels de la VAE, indiqués dans le site.
Pour une première information sur la VAE, n’hésitez pas à joindre notre N° Vert 0 800 800 814.
http://www.inffolor.org/portail/public/fr/content/faire-valider-mon-expérience-par-la-vae.
VAE - Martinique

http://www.vae-martinique.com/sites/all/themes/at_magazine/css/img/banniere1.jpgLa Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
La VAE permet d’obtenir tout ou partie d’une certification (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle) par une reconnaissance officielle de l’expérience professionnelle et bénévole.
Afin de vous aider à concrétiser un projet de VAE, ce portail vous propose un choix d’informations multiples organisées autour de trois entrées.
http://www.vae-martinique.com/.
VAE - Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées - Formations MétiersLa VAE, c'est  :

  •     un droit individuel qui peut vous permettre d'obtenir un diplôme sur la base de votre expérience professionnelle,
  •     la reconnaissance officielle de l'expérience acquise par le travail : cette expérience est vérifiée, évaluée et validée,
  •     un diplôme ayant la même valeur que celui obtenu par la formation.

La VAE n'est pas une conversion automatique de l'expérience en diplôme.
http://www.mpfm.fr/.
Bienvenue sur le Portail VAE de l'Enseignement Supérieur de Midi-Pyrénées.
Vous êtes engagé(e) dans la vie active et vous souhaitez faire valider les acquis de votre expérience en vue de l'obtention d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de Midi-Pyrénées.
Le Point-relais conseil VAE Enseignement Supérieur, dont ce portail constitue l'entrée principale, se propose de vous aider dans votre recherche en amont des démarches que vous serez amené(e) à effectuer auprès de l'université ou l'école d'ingénieurs qui délivre le diplôme visé.
Ce portail a naturellement vocation à s'ouvrir aux autres établissements relevant de la même réglementation spécifique.
Vous y trouverez une information actualisée sur :
la réglementation applicable en matière de validation d'acquis, les fiches descriptives des diplômes délivrés par nos établissements, les procédures, les conditions de mise en œuvre, les calendriers et les contacts, les prestations d'accompagnement proposées, les possibilités de financement de votre démarche.
Vous y trouverez également des liens sur les sites des établissements et d'autres sites utiles.
Vous pourrez enfin télécharger le dossier préalable à une demande de VAE, commun à l'ensemble des établissements concernés.
Carif Oref Midi-PyrénéesValidation des acquis (VAE)
Mise en place par la loi de modernisation sociale en 2002, la validation des acquis de l’expérience  ou VAE est une nouvelle voie d’accès au diplôme. Elle s’adresse à tous : bénévoles, demandeurs d’emploi, salariés, intérimaires, agents publics...
Trois ans d’expérience en lien avec la certification recherchée sont nécessaires pour entreprendre la démarche.
Le Portail de veille de la Cris VAE
A partir d'une seule page, vous accédez à l'ensemble des sites web sur la VAE. Sept onglets ou entrées thématiques vous permettent de compléter votre information sur le dispositif :

  • référentiels,
  • dossiers,
  • demandes de prise en charge,
  • témoignages…

Ce portail s'enrichit au fur et à mesure des apports des différents acteurs de la VAE.
Accédez au "Portail de veille VAE".

.
VAE - Nord-Pas-de-Calais

Candidat(e)s

La VAE pourquoi pas vous ?

- Qu’est ce que la VAE ?
- Pour qui ?
- Où se renseigner ?
- Avec quels certificateurs ?
- Comment se faire accompagner ?
- Qui peut financer la VAE ?
- Qui décide et comment ?
- Comment acquérir les compétences manquantes ?

http://www.vae-npdc.fr/.
VAE - Nouvelle-Calédonie

Par où je commence ?
Toute personne intéressée par la VAE peut s’adresser à un Point Relais Conseil (PRC).
Pour m’aider, m’informer, construire mon projet et me conseiller dans le choix du diplôme, je m’adresse à un conseiller dans un Point Relais Conseil.
Téléchargez le Guide du Candidat VAE

http://www.vae.nc/.
VAE - Pays de la Loire

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), c'est :
- un moyen d'obtenir un diplôme, un titre ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en s'appuyant sur son expérience sans passer nécessairement par un examen.
La VAE permet :
d'obtenir la totalité ou une partie d'un diplôme, titre ou CQP
+ sans restriction d’âge, de niveau d’étude, de statut, de situation au moment de la demande
+  à condition de pouvoir justifier de 3 années d’expérience en lien avec la certification visée.
Attention  : ne pas confondre la VAE avec une conversion "automatique" de l'expérience en diplôme. Elle suppose en effet de suivre une procédure  qui va évaluer et reconnaître l'expérience acquise.
Vous souhaitez disposer d'une information générale sur la VAE ?
Assistez à une réunion (gratuite) d'information !

Dates et lieux des prochaines réunions en proximité accessibles : [Mars 2014]  - [Avril 2014] - [Mai 2014].
http://www.meformer.org/orienter/VAE.
VAE - Picardie

S'informer, être conseillé
Publics concernés, diplômes possibles, démarches, coûts et financements...,
les Points-Relais-Conseil-Régionaux, vous accueillent gratuitement dans toute la Picardie et vous aident dans vos choix.
Les membres du réseau  "promoteurs de la VAE", peuvent également vous soutenir dans votre démarche.

http://formation.picardie.fr/fr/dossiers/la-vae.html.
VAE - Poitou-Charente

La Validation des Acquis de l'Expérience (la V.A.E.) est un droit individuel. Elle permet d'obtenir un diplôme en faisant reconnaître son expérience, qu'elle soit professionnelle ou bénévole. Il faut remplir certaines conditions, mais chacun peut utiliser la VAE pour élargir son horizon personnel et professionnel.
Attention à ne pas confondre la VAE et la VAP (Validation des acquis professionnels) qui permet d’accéder à une formation de l’enseignement supérieur.
J’ai un projet de VAE
Pour préparer mon dossier de validation
J'ai obtenu une validation partielle
Pour en savoir plus, consultez les fiches suivantes :
National
Accéder aux concours de la fonction publique sans diplôme
Équivalence – Dispense – Allègement - Passerelles
Niveaux de formation
Qu’est-ce qu’une certification ?
Validation de l’Enseignement Supérieur (VES)
Validation des acquis de l'expérience (VAE)
Validation des acquis professionnels (VAP).
http://www.horizon-info.org/Poitou-Charentes/Aides-et-Dispositifs/La-validation-des-acquis-de-lexperience/70.html.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Validation des Acquis et Certifications

L’ARFTLV vous propose une sélection de ses outils et dossiers en ligne pour y accéder plus rapidement et suivre les dernières actualités.

Ce menu permet de mieux connaître les acteurs, les aides et les procédures de validation des acquis de l’expérience (VAE) en Poitou-Charentes. Il rassemble également toutes les informations utiles sur les certifications professionnelles accessibles par la VAE ou par la formation initiale ou continue.
http://www.arftlv.org/MENU/150/Menu_VAE_Cerification.aspx.
VAE - Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA)

La Validation des Acquis de l'Expérience
Depuis janvier 2002, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet d'obtenir tout ou partie d’une certification (Diplôme, Titre ou Certificat de Qualification Professionnelle) par une reconnaissance officielle de l'expérience professionnelle et/ou bénévole.
Cartographie des Points Relais Conseil VAE dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur a labellisé 11 Points Relais Conseils (PRC) en VAE sur le territoire régional.
Ces Points Relais Conseils en VAE assurent deux missions essentielles :
L’Information et le conseil, qui permettent aux candidats :
- d’accéder à une information précise et réactualisée des diplômes accessibles, des différentes phases de la démarche et des formalités administratives,
- de vérifier l’opportunité de s’engager ou non dans la VAE, au regard de son parcours, de son projet, de sa motivation (pré-requis, cohérence avec le projet professionnel, disponibilité).
L’appui renforcé qui a pour objectif d’être face aux difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de son parcours :
- de constituer le livret 1 et les dossiers administratifs (demande de financement),
- de remobiliser et soutenir les candidats lors des différentes étapes,
- de mettre en relation les candidats avec le meilleur interlocuteur pour rechercher la solution la plus adaptée et la plus efficace,
- et de relancer les partenaires dans le suivi des procédures.
http://www.emploiformationpaca.org/fr/espace-public/valider-ses-acquis-de-l-experience.aspx.
VAE - Rhône-Alpes

RhoneAlpes-Orientation.orgLe PASS VAE pour tous
Pour que tout le monde ait la même chance de réussir la validation des acquis de son expérience, la Région Rhône-Alpes lance le PASS VAE. Il vous permet d'être accompagné par un professionnel jusqu'à votre passage devant un jury.
Les publics concernés sont :

  • les salariés souhaitant acquérir une qualification de niveau V (CAP, BEP) et IV (BAC) et les salariés de plus de 45 ans,
  • les demandeurs d'emploi, en priorité sans qualification et de plus de 45 ans,
  • les femmes en congé parental et conjointes d'artisans, de commerçants et d'agriculteurs,
  • les personnes handicapées,
  • les travailleurs saisonniers,
  • les bénévoles.

http://www.rhonealpes-orientation.org/prao/vae/connaitre-le-dispositif/l-essentiel-de-la-vae/.

15 octobre 2011

Lancement du numéro vert 0800 050 000 de la formation professionnelle en Basse-Normandie

http://www.informetiers.info/upload_actu/images/1318595573.jpgDidier Lallement, préfet de Basse-Normandie et du Calvados, et Laurent Beauvais ont lancé, jeudi 13 octobre 2011, le numéro vert régional de la formation professionnelle: 0800 050 000.
Ce numéro est un service gratuit dédié notamment aux demandeurs d'emploi, salariés, créateurs d'entreprise. Il permet aux bas-normands d'obtenir des informations sur les dispositifs et les offres de formations ainsi que sur les mesures d'accompagnement possibles.
Le numéro vert est mis en place à l'initiative de la Région Basse-Normandie, en partenariat avec l'Errefom et le Fongecif. Il est soutenu par la Direccte, Pôle Emploi, Alfah (Association Alternance Formation Apprentissage Handicapés) et l'Europe.
Le Numéro Vert de la formation professionnelle est un service gratuit dédié au public ayant déjà une expérience professionnelle : demandeurs d’emploi, salariés, créateurs d’entreprise… Il permet:
- d’obtenir des informations sur les dispositifs et les offres de formations ainsi que sur les mesures d’accompagnement possibles,
- d’être orienté vers une ou plusieurs structures de formation ou encore un interlocuteur spécifique.
Au bout du fil, 8 chargés d’informations, professionnels de la formation, se relaient:
- du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- le vendredi de 14h à 17h.
En vitesse de croisière, la plateforme devrait recevoir environ 5000 appels par an.
http://www.informetiers.info/upload_actu/images/1318595573.jpg Didier Lallement, prefekt Alam-Normandia ja Calvados ja Laurent Beauvais käivitatud, neljapäev, oktoober 13, 2011, teemaks Regional Kutseõppe: +33-800050000.
See number on tasuta teenus, mis on pühendatud eelkõige tööotsijad, töötajad ja ettevõtjad.
See võimaldab Alam-Normandia saada teavet seadmete ja pakub koolitust, samuti kaasnevate meetmete võimalik. Abitelefon on loonud algatusel Alam-Normandia piirkonnas koostöös Errefom ja Fongecif. Seda toetavad Direccte, töö keskus, Alfah (Learning puuetega Association moodustamine mix) ja Euroopas. Velle...
12 juin 2011

5ème Université d'été Emploi, compétences et territoires

http://www.univ-ect.org/groups/univ-ect/wiki/welcome/images/0aaef.gifCréativité et innovation dans les terriotoires... une stratégie d'avenir ? Montpellier, 6-8 juillet 2011. S'INSCRIRE. Programme 2011. Plan d'accès.
*Partager des expériences, prendre connaissance des innovations expérimentées en région et hors région,
*S’approprier méthodes et outils,
*Explorer des problématiques en devenir,
*Se mettre en réseau dans un cadre peu formel et sans contraintes institutionnelles liées aux programmations financières.

Ateliers proposés

Atelier 1 :
La « génération Y », des compétences nouvelles ? Une chance à saisir pour les territoires ?
Atelier 2 :
Formation initiale et territoires : quelle expertise et quelles anticipations ?
Atelier 3 :
La compétitivité, point d’articulation des stratégies des TPE et des territoires ?
Atelier 4 :
Gestion de la diversité et territoires.
Atelier 5 : Professions libérales et vitalité des territoires.
Atelier 6 :
Clusters, grappes et groupements d’entreprise,outils de compétitivité des territoires ?
Atelier 7 :
Développement de l’emploi, développement économique, quelles articulations sur les territoires ?
Atelier 8 :
Interbranches, inter pro, branches et territoire : quel intérêt au croisement ?
Atelier 9 :
Production et transformation agricoles au défi du développement durable des territoires.

Prix de l'innovation territoriale

Atelier 10 : Femmes, innovation et territoire.
Atelier 11 :
Prospective et intelligence économique au service des entreprises et des territoires.
Atelier 12 :
L’innovation entrepreneuriale et sociale au service du développement des territoires.
Atelier 13 :
Périmètres intercommunaux et enjeux de développement des territoires.
Atelier 14 :
Conditions de travail, santé et territoire.
Atelier 15 :
Grandes entreprises et territoire : quelles dépendances ? Quels partenariats ?
Atelier 16 :
Les métiers de demain.
Atelier 17 : Atelier en cours de construction autour d'une expérience tunisienne
.
Atelier 18 :
Innovation technologique et compétitivité des territoires.
Voir aussi sur le blog: 4ème Université d’été « Emploi, compétences et territoires » et Deuxième Université d’été « Emploi, compétences et territoires » - Montpellier, 27, 28 et 29 août 2008.

http://www.univ-ect.org/groups/univ-ect/wiki/welcome/images/0aaef.gif La creativitat i la innovació en terriotoires ... una estratègia per al futur? Montpeller, 6-8 de juliol de 2011. UNEIX-TE . Programa l'any 2011 . Ubicació .
* Compartir experiències, aprendre sobre les innovacions experimentades a la regió i fora de la regió
* Per als mètodes i instruments adequats,
* Explorar arribar a ser problemàtic,
* Per a la xarxa en un lloc formal i sense les limitacions institucionals relacionats amb la programació financera.
Els tallers oferts
Taller 1: "Generació Y", les noves habilitats? L'oportunitat per als territoris? Més informació
...

12 août 2011

CEREQ: FTLV, Professionalisation de l'enseignement supérieur

http://www.cereq.fr/extension/cereq/design/cereq/images/global/logo_cereq.gifLe Céreq étudie la formation tout au long de la vie sous de multiples angles: la construction de l’offre de formation professionnelle et ses certifications, notamment dans l’enseignement supérieur et la formation continue à travers ses usages, son financement et les organismes de formation qui la dispense.
Une synthèse sur ce dernier thème est parue dans «Quand la formation continue. Repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés».  Le Céreq s’intéresse également aux modalités de la formation professionnelle, comme l’apprentissage et l’alternance ou la validation des acquis.

Professionalisation de l'enseignement supérieur
Professionnalisation de l’enseignement supérieur, la notion même est ambiguë, et ses formes concrètes diverses. Elle vise à moderniser l'offre, envisager de nouveaux débouchés pour les diplômés et améliorer les conditions d'insertion... Elle repose sur trois grands principes: l'innovation pédagogique, la mixité des publics et le partenariat avec les milieux professionnels. Elle s'accompagne d'une diversification croissante des spécialités enseignées.

L'usage individuel de la formation continue
La formation continue recouvre une grande variété de pratiques: cours et stages organisés, mais aussi formations en situation de travail. Plus encore que la formation initiale, la formation continue et ses effets sont inégalement répartis. Ainsi, un homme cadre d’âge moyen en CDI à temps plein dans une grande entreprise a plus de chance d’être bien informé, de bénéficier d’une formation organisée dans de meilleures conditions, et d’exercer son droit individuel à la formation (DIF) au sein d’un plan de formation. On notera le rôle croissant des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) auprès des petites et moyennes entreprises.
L'offre de formation professionnelle et les certifications

Le système de formation professionnelle français favorise la formation tout au long de la vie et a mis en place des outils correspondant aux préconisations européennes: cadre national de certifications, définition en termes de résultats, mobilisation de la notion de compétences, validation des acquis de l'expérience. La "certification professionnelle" désigne désormais tous les diplômes, titres et certificats à vocation professionnelle, et renvoie à de nouvelles règles de construction et de définition de la formation qualifiante. Ainsi l’offre de formation professionnelle n’a cessé de se transformer et de s’accroître. Certains prestataires de la formation continue se centrent sur des contenus de formation, tandis que d’autres forment surtout des publics spécifiques, ou préparent plutôt les stagiaires à des certifications.
L'apprentissage et l'alternance

Parmi les formations dites « en alternance » on peut distinguer: l'apprentissage, l'alternance dans le cadre d'une formation scolaire et l'alternance sous contrat de travail. Ainsi, le contrat de professionnalisation s’adresse surtout à des jeunes déjà diplômés, souvent bacheliers, et prépare plutôt à des fonctions administratives ou commerciales. Le contrat d’apprentissage est plus ouvert aux jeunes non diplômés et prépare davantage à des métiers techniques. Son développement concerne des formations de niveau de plus en plus élevé, dans des domaines nouveaux, et assez peu son espace traditionnel formé par les CAP et les BEP. Cet essor a également eu des effets sur les organismes gestionnaires et la répartition géographique de l'apprentissage. Pour autant, les apprentis sont loin de gagner sur tous les tableaux. Dans certains cas, s’ils accèdent plus aisément à l'emploi, ils ne sont pas mieux rémunérés; dans d’autres, s’ils ont un salaire plus élevé que leurs homologues issus de la filière scolaire, ils ne sont pas plus souvent en emploi.
La validation des acquis d'expérience

Le parcours de validation des acquis de l’expérience est long et complexe: recherche d'informations, de conseils, orientation, positionnement, demande de validation, élaboration de dossier, évaluation, suivi d’un complément de formation... Ainsi la validation des acquis concernent non  seulement les individus, mais les entreprises, les organismes d'orientation, de formation et les organismes valideurs.
Formation professionnelle continue

La formation continue recouvre une grande variété de pratiques: cours et stages, mais aussi formations en situation de travail. Plus inégalement répartie encore que la formation initiale, la formation continue représente un enjeu pour les salariés et les chômeurs. L’effort des entreprises pour la formation en est un déterminant important aussi bien en termes de durée et de coût, que de plan, de droit ou de congé individuel de formation (DIF et CIF). On notera aussi le rôle croissant des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Pour autant, la formation continue est à la fois un marché ouvert et segmenté. Pour certains organismes, cette activité est principale, pour près de 40 % elle est secondaire.  Afin de mener ses études, le Céreq utilise les données issues des déclarations fiscales 24-83, établies auprès des entreprises d'au moins 10 salariés, assujetties à l'obligation de la formation professionnelle. Depuis 1994, il mobilise aussi l’enquête européenne sur la formation continue en entreprise (dite CVTS).
http://www.cereq.fr/extension/cereq/design/cereq/images/global/logo_cereq.gif Céreq studies the formation throughout life in many ways: the construction of the provision of vocational training and certifications, especially in higher education and continuing education through its use, financing and organizations training dispensation. A summary on the latter topic was published in "When the training Marks on the training practices of employers and employees." Céreq also interested in methods of vocational training, such as learning and alternation or validating.
Professionalization of Higher Education

Professionalization of higher education, the concept is ambiguous, and its various concrete forms.
It aims to modernize the offer, consider new opportunities for graduates and improve the integration... It is based on three principles: educational innovation, mixed public and partnership with professionals. It is accompanied by an increasing diversification of specialties taught
. More...
31 mars 2011

Fusion des universités Aix-Marseille: le Cneser donne un "avis très favorable"

http://www.rendezvousdelamediterranee.org/wp-content/uploads/2008/09/logo_laProvence.jpgPar P. Wallez. Selon un communiqué émis par l'Université de la Méditerranée, le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche a donné un "avis très majoritairement favorable" au texte de création d'Aix-Marseille  Université
Communiqué Université de la Méditerranée
Ce lundi 28 mars 2011, la fusion en cours des trois universités d'Aix-Marseille a franchi un pas décisif dans la construction de ce qui sera, au 1er janvier 2012, la nouvelle université unique d'Aix-Marseille. Le Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a émis un avis très majoritairement favorable au texte de création d'Aix-Marseille Université. Le Président Yvon Berland, porteur du projet de fusion sur Aix-Marseille, et ses deux homologues, Jean-Paul Caverni et Marc Pena, se réjouissent de cette avancée politique dans la construction de la future « Aix-Marseille Université ». Télécharger: 2112-Université d'Aix-Marseille.
http://www.rendezvousdelamediterranee.org/wp-content/uploads/2008/09/logo_laProvence.jpgP. Wallez. Questo Lunedi, March 28, 2011, la fusione in attesa di tre università di Aix-Marseille ha compiuto un passo decisivo nella costruzione di quello che sarà il 1° gennaio 2012, il nuovo singolo 'Università di Aix-Marsiglia. Il Consiglio nazionale dell'istruzione superiore e della Ricerca ha emesso un parere sostiene stragrande maggioranza il testo della creazione di Aix-Marseille. Presidente Yvon Berland, progetto di fusione Aix-Marseille, ei suoi due colleghi, Jean-Paul Cave e Marc Pena, hanno accolto con favore i progressi politici nella costruzione del futuro "di Aix-Marseille. Download: 2112-Università di Aix-Marseille. Maggiori informazioni...
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 798 597
Formation Continue du Supérieur
Archives