Par Fabienne Beaumelou. Le Centre académique de validation des acquis (Cava) de Créteil vient de créer un « Passeport vers une VAE » à destination des Emplois d’avenir franciliens.
Le Centre académique de validation des acquis (Cava) de l’académie de Créteil a lancé un projet intitulé « Passeport vers une VAE » à destination de tous les jeunes en Emplois d’avenir du territoire francilien. Il s'agit d'un outil de capitalisation des preuves d'activité (expérience professionnelle et/ou bénévolat) visant à faciliter une démarche VAE ultérieure. Voir l'article...
Senate inquiry stalls radical university reforms
The Higher Education and Research Reform Amendment Bill will be reviewed by the Senate’s education and employment legislation committee. Read more...
Universities plug gap as government fails to support poorer students

Convention-cadre entre les CARIF-OREF, l’ONISEP et le SMA

Le jeudi 25 octobre 2012, l’Association des CARIF-OREF, l’ONISEP et le SMA ont signé une convention-cadre de partenariat "qui a pour objet de préciser les modalités de collaboration" entre les trois signataires "dans le cadre de l’utilisation des bases de données Certif Info et Offre Info", et qui vise à "diffuser plus largement les offres de formations professionnelles des RSMA et GSMA, tout en précisant notamment leur calendrier".
Dans les prochains mois, la convention sera déclinée à l’échelle régionale, et notamment dans les Départements d’Outre-Mer.
La convention cadre entre en vigueur à compter du vendredi 26 octobre 2012 pour une durée de deux ans. Télécharger la convention.

Thursday, October 25, 2012, the Association of CARIF-OREF, ONISEP and ADM have signed a framework partnership agreement "which aims to clarify the terms of collaboration "between the three signatories "in the context of use of databases and offer Certif Info Info", which aims to "further disseminate training offers professional and RSMA GSMA, while stating their schedule." More...
Il ne reste que quelques places à l'Académie des Langues Anciennes. Inscrivez-vous de toute urgence !
Session 2010, Digne du 13 au 23 juillet
Session 2009, Digne du 13 au 24 juillet
Session 2008, Digne du 14 au 25 juilletIl reste quelques places pour la Session d’été 2008 (14 - 25 juillet 2008) de l'ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES. D’Analphabètes ou d’Agrammates dans les langues choisies, vous deviendrez, en trois étés, des Académistes au plein sens du terme, — des lecteurs du plus vieux patrimoine écrit de l'humanité.
Voici les cours où l'on peut encore s'inscrire : Copte II-III, Grec I-II-III, Hébreu I-II, Hittie I, Sanscrit I-III, Syriaque II-III, Arabe II-III.
Renseignement: Emmanuel Corréia, 04 66 22 79 38.
Ci sono solo pochi posti presso l'Accademia di Lingue Antiche. Ci sono ancora alcuni posti per l'estate 2008 (14 - 25 luglio 2008) della "Accademia di lingue antiche. Analfabeti o agrammatiques in lingue selezionate, è diventato, in tre estati della piena accademico senso - di lettori il più antico scritto patrimonio dell'umanità. Registrati per ogni emergenza! Informazioni: Emmanuel Correia, +33.466227938. Maggiori informazioni...
Sessione 2009, Digne dal 13 al 24 luglio
Sociologie de l’université de Lorraine
Blog Educpros de Pierre Dubois. De l’université de Metz à l’université de Lorraine : de Bazaine au mille-feuille, par Jean-Yves Trépos, professeur de sociologie, membre du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S). Merci à l’auteur d’avoir accepté de livrer ses premières réflexions de sociologue sur la fusion des 4 établissements d’enseignement supérieur lorrains. Il s’agit d’un texte pour un débat. Lire également les 70 chroniques du blog sur le SUP en Lorraine. Suite...
Pass Apprenti - une aide pour les jeunes de la région des Pays de la Loire

5200 euros par apprenti c’est ce que dépense la Région pour financer la formation en CFA (Centre de formation des apprentis), les aides aux jeunes ainsi qu’aux entreprises d’accueil. Un « Pass Apprenti » a été créé tout spécialement pour aider les jeunes à financer leurs déplacements et leur hébergement, à proximité de l’entreprise qui les accueille, mais aussi dans les centres de formation. Suite de l'article...

C.N.U. et CNAP : les instances nationales
Le Conseil national des universités (C.N.U.) et le Conseil national des astronomes et physiciens (CNAP) sont les instances nationales compétentes pour le recrutement et le suivi de carrières des enseignants-chercheurs, des astronomes et physiciens.
C.N.U.
Cette instance est compétente pour le recrutement et le suivi des carrières des professeurs des universités et des maîtres de conférences des sections 1 à 37 et 60 à 74
Arrêté du 2 mai 1995 modifié fixant la liste des groupes et des sections ainsi que le nombre de membres de chaque section du C.N.U.
Composition et notices biographiques des membres du C.N.U.
La convention relative au CSP est agréée
La convention du 26 janvier 2015 conclue par les partenaires sociaux sur le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est agréée par arrêté ministériel. Dans des conditions qui seront précisées par l'Unédic et Pôle emploi, le CSP modifié peut entrer en vigueur pour les salariés-es compris dans une procédure de licenciement pour motif économique engagée à compter du 1er février 2015. Voir l'article...
Retour au Sénat du débat sur la création d’une section Economie et Société au Conseil National des Universités
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Vraiment la loi Macron, par son coté fourre-tout législatif (voir La loi Macron, un fourre-tout idéologiquement marqué) permet à certains parlementaires de tenter tous les ajouts.
C’est ainsi que le créatifJean Dessessard, sénateur écologiste de Paris, a déposé un amendement 465 proposant un article additionnel ainsi rédigé “Dans un délai de six mois après la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant l’opportunité de créer par arrêté au sein du Conseil national des universités une nouvelle section intitulée « Économie et Société ».”
Si sur le plan du droit il y avait peu de chances que l’amendement soit adopté, car nous sommes pleinement dans le domaine réglementaire et non dans celui de la loi, sa présentation est l’occasion de remettre en débat un sujet dont nous sommes fait écho dans ce blog (voir A quoi servent les économistes… surtout s’ils pensent tous la même chose ?) avec cette prise de position
” Cet amendement porte sur la philosophie de notre politique et de notre économie. La majorité de nos experts sont des économistes orthodoxes, c’est-à-dire croyant à la rationalité des agents. Or nombreux sont ceux qui rejettent la vision simpliste de l’économie néo-classique. Dits hétérodoxes, ils se servent de l’apport des sciences sociales, de la psychologie, des relations de domination pour éclairer l’économie. Or ils sont trop peu représentés à l’université. Le recrutement de ces économistes a chuté de 18 %, entre 2000 et 2004, à 5 % entre 2005 et 2011. Le dogme libéral est en échec. Cet amendement propose la remise d’un rapport pour créer les conditions d’un réel débat contradictoire, pour briser le monopole d’une pensée réductrice”
Quant à la réponse de Carole Delga qui remplaçait lors de cette séance du 5 mai Emmanuel Macron, lequel participait aux obsèques de François Michelin à Clermont-Ferrand, elle ne montre pas vraiment une volonté de sortir de l’ambiguïté qui caractérise l’attitude de gouvernement sur ce sujet”Cet amendement est satisfait. Le ministère de l’enseignement supérieur est attaché au renforcement de la pluralité des approches. Le renouvellement de la section «Sciences économiques » du CNU en tiendra compte. La Conférence des présidents d’université a été saisie“. Voir l'article...
Les fiches métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche et leur concours
Voici la liste des fiches métiers de l'éducation détaillées par domaine : Enseignement/éducation/orientation, santé/ social, Recherche/formation, administration/comptabilité/gestion/finances, bibliothèques et encadrement. Tous ces métiers sont accessibles par concours. Répertoire des métiers et des compétences du MENESR.
Tous les domaines où s'exercent les métiers
Les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche sont très nombreux et variés. Ils concernent les domaines suivants :
Enseignement, éducation et orientation
Santé, social
Recherche et formation
- chargé de recherche
- directeur de recherche
- ingénieur de recherche
- ingénieur d'études
- assistant ingénieur
- technicien de recherche et de formation
- adjoint technique de recherche et de formation
Administration, comptabilité, gestion et finances
- secrétaire administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
- attaché d'administration au ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
- adjoint administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
Bibliothèques
- bibliothécaire
- conservateur
- bibliothécaire assistant spécialisé
- magasinier principal des bibliothèques
Encadrement
- personnels de direction
- conseiller d'administration scolaire et universitaire
- secrétaire général d'académie
- secrétaire général d'administration scolaire et universitaire
- secrétaire général des établissements publics d'enseignement supérieur
- agent comptable
- directeur de CROUS
- secrétaire général d'établissement public à caractère administratif
- inspecteur général d'administration de l'éducation et de la recherche. Voir l'article...
More Canadians turn to loans to pay for school: Survey
Canadian post-secondary students are relying less on college savings or their parents to pay for school, and more on loans.
The average Canadian student expects to graduate $26,297 in debt. That's because they don't have savings and their parents either won't, or can't, fork over the cash for college.
In 2012, 52% of students were getting money from their parents. That dropped to 44% in 2013, according to an annual survey by the Bank of Montreal. While 62% relied on their own savings in 2012, that's down to 58% this year. And 55% are turning to loans, up from 49% last year. Read more...
1st international conference "HIGHER EDUCATION AND MOBILITIES" Grenoble, 19-20 décembre 2013
1st international conference "HIGHER EDUCATION AND MOBILITIES" - Grenoble, 19-20 décembre 2013
Le Laboratoire des Sciences de l’Education de l’Université de Grenoble-Alpes organise un colloque international "Higher Education and Mobilities" les 19 et 20 décembre 2013 à Grenoble.
Vous trouverez en cliquant ici l’appel à communication.
1st international conference HIGHER EDUCATION AND MOBILITIES Grenoble, December 19-20th, 2013
Laboratoire des Sciences de L’Education - Univ. Grenoble-Alpes, France
This international conference takes place today in a context of major change in both higher education and the academic world. These transformations which are of variable intensity depending on the country, can be considered as multi-dimensional and include issues such as : high enrolment rates, increased social and cultural heterogeneity, development of and change in mobility (institutional, territorial, international), diversification of the offer of academic institutions (public and private, reconfiguration of the institutional landscape), changes in policy guidelines, such as the Bologna Process which aims at the establishment of a uniform higher education system across European nations.
The international conference will focus on individual and group behaviours, strategies and trajectories which are strongly affected by and find themselves remodelled in the current context. We propose the term mobility as a central notion for apprehending the phenomena. In the current call for papers, we distinguish five closely related but different forms of mobility.
Territorial Mobility
How do students decide on the choice of their place of study? What guides their vocational orientation and choice of region? What are the strategies at play? Which factors might account for these student behaviours?
Institutional Mobility
What are the mobility practices that can be observed and analysed in the context of the diversification of the offer of academic institutions? Which factors might explain the public’s allocation phenomena, i.e. orientation mechanisms, the place of fees and tuition in investment decisions, the influence of institutional reputation and the existence of selection procedures?
Academic Mobility
What are the factors that explain the phenomena of academic performance and, more generally, the phenomena of success, failure or dropout in higher education? What determines student behaviour and student strategies? How can we explain the phenomena of time allocation between different activities?
Social mobility
To what extent does the current trend of diversification of higher education contribute to increasing social mobility? What are the expectations of students from diverse backgrounds in terms of social inclusion and access to the labour market? What kind of data and analysis contributes to the study of the social and professional integration?
International Mobility
In order to be part of higher education at an international level, what are the strategies and policies, (for example going for high rankings, recruitment policies, international networking), that are being implemented by different actors in higher education, in research laboratories, and policy makers? What are the strategies and behaviours of individual students in this form of mobility?
At the heart of these transformations, the international conference will place special emphasis on behaviour, strategies, and practices of the actors of higher education. Analysis in terms of choice, motivations, decisions, and expectations are at the centre of this enterprise. The scientific committee will privilege work that allows better understanding of practices, appropriately describes or quantifies them, or that analyses and constructs typologies. Presentation of original data produced on the basis of surveys or exploratory, methodological efforts in data collection and processing, or in modelling will also receive special attention.
Applicants for VAE are unequally supported
Applicants for VAE are unequally supported. By Chantal Labruyère, Nathalie Quintero, avec la collaboration d'Anne Delanoë. Training and Employment, n° 87, 2010, 4 p.
Applicants undertaking VAE procedures are not all on an equal footing. 70% of those applying for level 5 qualifications (ISCED level 2) are employed in the field of healthcare and socialwork. The associations in this sector provide a particularly favourable context for making VAE applications, thanks to the active policies they adopt. They provide their employees with support and cover the cost of accompanying and even training them. Completing the procedure successfully depends on acomplex set of factors. The main challenges ahead are reducing the drop-out rates and simplifying the whole procedure. Télécharger la publication.
EUROCALL 2013
In September 2013, EUROCALL will celebrate its 20th anniversary. Come and join us in Évora and help us celebrate this great occasion! The conference will take place on the Main Building of the University, Colégio do Espírito Santo, and will be hosted by the School of Social Sciences.
This year, the programme will include individual papers, Special Interest Groups (SIG) symposia, workshops, presentations show-casing EU-funded projects, and posters. We are seeking proposals on a wide range of topics, including but not limited to:
Recent developments in mobile learning
Language learning in virtual environments
Synchronous communication in language learning
European Language Portfolio, self-assessment and ICT
Challenges of e-learning: the role of the institution
E-learning: student expectations and experience
Successes of e-learning through the eyes of the student
The use of new technologies for language teaching in schools
Promoting the use of new technologies amongst language teaching professionals
Developments in the pedagogy of online learning
Developments in Natural Language Processing and ICALL
Corpora and language learning
Courseware design
Cross-sector collaboration through e-learning
Supporting less widely taught languages through CALL
Improving intercultural competence through language learning
Managing multimedia environments
Distance and collaborative learning
Self-access and learner autonomy.
Proposals for Papers, Symposia, European Projects, Workshops and Posters must be submitted online via the web-based submission process at http://www.eurocall-languages.org/conf2013/.
Market demand triggers new courses in Oman
By Sarah Macdonald. Growth in Oman's transportation industry and introduction of Islamic banking in the Sultanate in 2013 has resulted in new academic programmes to ensure that young Omanis can acquire the qualifications needed for many news jobs.
At the Higher Education Exhibition 2014 continuing for the past three days at the Oman International Exhibition Centre, a number of colleges and universities were hoping to attract potential students with their new degrees, many of which will lead to jobs in airports, marine ports, railways and in Islamic banks. More...
Erasmus+ pour tous… Au service de l'emploi et des compétences
En pleine compétition des Euroskills 2014, vivez la 1re conférence annuelle de l'Agence
Erasmus+ France Education Formation !
Cette conférence intitulée Erasmus+ pour tous… Au service de l'emploi et des compétences réunira plus de deux cents décideurs et acteurs de l'éducation et de la formation.
1 Octobre 2014 Conférence Conseil régional Nord-Pas de Calais Lille cedex
Au programme :
- plénières et tables-rondes autours de décideurs et d'élus ;
- ateliers sur les enjeux d'Erasmus+ : territoires, démocratisation, International hors UE, enseignement scolaire, partenariats stratégiques ;
- le lancement festif de la nouvelle Agence et des Euroskills 2014 au Zénith de Lille ;
- speed-meetings et conseils sur les candidatures, moments de partage autour des apprentis et des opportunités européennes. Voir l'article...
OPCA-TRANSPORTS - Demandeurs d'emploi - Contrat de sécurisation professionnelle
Le CSP (Contrat de sécurisation professionnelle), consacré par la loi 2011-893 du 28 juillet 2011 (C. trav. art. L 1233-65 s.), a été créé par l’ANI du 31 mai 2011.
Il fusionne deux dispositifs : la Convention de Reclassement Personnalisé (CRP) et le Contrat de transition professionnelle (CTP). Depuis le 31 août 2011, il n’est plus possible d’entrer dans ces deux dispositifs. Toutefois, les CTP et CRP conclus continuent à s’appliquer jusqu’à leur terme.
Pour qui ?
Les personnels licenciés pour motif économique (salariés liés par un contrat de travail) dans les entreprises adhérentes à l’OPCA-TRANSPORTS de moins de 1 000 salariés ou en redressement ou liquidation judiciaire, quel que soit leur effectif. Voir l'article...
PACA - Espace d'échange des Points Relais Conseil
Dans cette rubrique, le CARIF Espace Compétences met à disposition toutes les informations nécessaires à l'exercice de votre mission d'information conseil en VAE.
En cliquant sur le bouton Contact ci dessous, vous pouvez communiquer directement avec vos interlocuteurs. Vous pouvez ainsi échanger sur vos problématiques professionnelles quotidiennes, poser une question et faire profiter à l'ensemble du réseau d'une réponse conseil. Voir l'article entier...
Votre programme de professionnalisation | Les fiches des certificateurs |
L'annuaire régional des partenaires | L'actualité des certificateurs et financeurs |
OPCO 2i - Conseil pour les métiers dits « en tension »

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) vise l’accès rapide à un emploi durable, sans être soumise à l’obligation de dépôt d’une offre d’emploi préalable à sa mise en œuvre. Cofinancée dans le cadre du Plan d’Investissement dans les compétences, la POEC permet d’engager des parcours de formation jusqu’à 400 heures.
OPCO 2i peut vous aider, en lien avec les branches professionnelles et Pôle Emploi, à former des demandeurs d’emploi en tenant compte de vos besoins de recrutement. Plus...
Rapport d'activité 2013 du FPSPP
Le FPSPP publie le 30/07/2014 les comptes 2013 du FPSPP, approuvés par le Conseil d'Administration du 24 juillet 2014. Ils sont disponibles en cliquant sur ce lien. Le FPSPP publie le 20/06/2014 le Bilan d'activité que vous pouvez consulter en version Flipbook en cliquant su ce lien : Bilan d'activité du FPSPP année 2013. Télécharger Comptes 2013 Rapports du CAC.pdf; Rapport d'activité FPSPP 2013.pdf.
2013 : 1ère année d’exercice de la deuxième convention cadre Etat-FPSPP 2013-2015
La convention-cadre Etat-FPSPP 2013-2015 confirme les ambitions du précédent accord triennal. C’est la seconde convention conclue depuis la création du FPSPP en 2010, en vue de définir l’affectation des ressources du Fonds paritaire pour trois ans. L’accent y est mis non seulement sur un développement quantitatif des moyens mais aussi sur la recherche d’interventions ciblées et qualitatives. L’intervention du FPSPP vise à réduire les inégalités d’accès à la formation. Une action corrective assortie d’un objectif majeur : contribuer à former les salariés des plus bas niveaux de qualification – en priorité dans les TPE-PME – et les demandeurs d’emploi.
La mission animation
Chargée de traduire sur le plan opérationnel les orientations politiques définies par les représentants paritaires au plan national, la mission animation occupe une place essentielle au sein du FPSPP. Partenaire technique des réseaux des FONGECIF et des OPCA, la mission a conduit en 2013 de nombreux chantiers nationaux, contribuant ainsi à une meilleure articulation de l’échelon national avec le régional et à une association renforcée de l’échelon technique avec le politique. Une nouveauté en 2013 : l’organisation de journées de sensibilisation pour les nouveaux administrateurs des OPCA-OPACIF.
La mobilisation des ressources financières
En 2013, le FPSPP a géré près de 2 milliards d’euros de flux financiers. Les encaissements – 1 002 M€ – proviennent essentiellement des contributions versées par les OPCA et les OPACIF (908,70 M€), la part du FSE s’élevant à 75,70 M€. Les décaissements – 992,60 M€ – correspondent principalement à la péréquation et aux fonds réservés remboursables pour 489,7 M€, aux appels à projets pour 307,60 M€, ainsi qu’aux règlements dédiés aux formations des demandeurs d’emploi auprès de Pôle Emploi pour 163,03 M€.
La péréquation
Chaque année, le FPSPP effectue des transferts financiers pour permettre, sous certaines conditions, la prise en charge d’actions de formation excédant les ressources propres des organismes collecteurs. Ce système de « péréquation » (du latin paraequare : « égaliser »), s’exerce de façon étanche, entre OPCA d’une part, entre OPACIF d’autre part. Chaque OPCA et OPACIF se voit ainsi attribuer, selon ses besoins, une « dotation en fonds réservés », laquelle lui est ensuite versée en fonction de ses besoins en trésorerie (« fonds réservés payés »).
Les appels à projets
En 2013, le FPSPP a publié 14 appels à projets, soit 175 opérations dont le déroulement est prévu sur les exercices 2013, 2014 et 2015, période correspondant à la durée totale de la convention. Le montant engagé en 2013 s’élève à 410,03 M€. Ces ressources ont permis de mettre en oeuvre des actions prioritaires au bénéfice de demandeurs d’emploi et de salariés dans le cadre des projets portés par les OPCA et OPACIF. 151 000 personnes ont bénéficié de ces fonds en 2013. Télécharger le Rapport d'activité FPSPP 2013.
Student accommodation: what you need to know
By Jill Papworth. Determining where to live is the next step for those whose A-level results have secured them a place at university. If Thursday's A-level results mean your child has a confirmed place at university, the next task is to make sure their first-year accommodation is sorted out. Those with the right grades to secure their first choice offer may already have fixed up where they are going to live; new students can apply for accommodation once they have accepted an offer of a university place as their first choice before they get their A-level results. Others who have missed out on their first choice and are accepting a second choice or clearing place offer will need to contact the relevant university's accommodation services department swiftly and see what is left. More...
CIF : comment préparer sa lettre de motivation ?
Si tous les organismes collecteurs ne demandent pas une lettre au sens strict, ils n’en attendent pas moins un exposé clair de vos motivations. Celui-ci est au cœur du succès de votre demande. Il est donc essentiel de prendre le temps de le peaufiner.
Première chose à faire : réunissez l’ensemble des éléments prouvant que la formation est le (seul) moyen de mettre en œuvre un projet auquel vous tenez. Et soyez précis. « Il ne suffit pas en effet de dire que c’est un rêve et “on m’a dit que, pour…”, insiste Gilles Belugou. Entre une personne nous disant qu’elle veut réaliser son rêve et une autre ayant repéré des offres d’emploi, rencontré un responsable d’entreprise, la seconde a posé des jalons. »
Que doit contenir cette lettre ?
Complément essentiel du dossier de demande de CIF, votre lettre de motivation doit :
- résumer votre parcours professionnel : qualifications, compétences acquises ;
- décrire votre situation actuelle : nombre d’années en poste, statut…
- évoquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez effectuer la formation ;
- souligner vos perspectives et vos souhaits d’évolution ;
- faire le lien entre le poste visé et votre situation actuelle ;
- mettre en avant les débouchés de la formation. Source : http://www.pourseformer.fr/.
CIF: wie man seine Motivationsschreiben? Wenn alle Stellen Sammler fragen nicht ein Schreiben im engeren Sinne, sie erwarten sie eine klare Ihrer Motivation. Dieser steht im Mittelpunkt des Erfolges für Ihre Anfrage. Es ist daher wichtig, sich Zeit zu nehmen, die Feinabstimmung. Quelle: http://www.pourseformer.fr/. Mehr...
« Mais attention, souligne Anita Chaigne, responsable du département développement et communication au Fongecif Ile-de-France, une lettre trop longue est à proscrire : deux pages doivent suffire. »
Good multilevel governance for vocational education and training
Good multilevel governance for vocational education and learning - Working paper
Introduction
The present working paper is based on analytical work conducted by the ETF in 2012 and broad consultation with ETF partner countries that included a pilot study (the study) on good multilevel governance in VET. The study was conducted in six partner countries, namely Azerbaijan, Croatia, Kazakhstan, Serbia, Tunisia and Ukraine, and its purpose was to map and assess the involvement of VET stakeholders across different functions of their national VET systems. The partner countries’ performance was then compared against a set of principles and indicators of good multilevel governance developed by the ETF1. The study was coordinated by the ETF Community of Practice on Governance, Partnerships and Regional Development. The results of the study, presented here, incorporate the key conclusions of the ETF corporate conference ‘Multilevel governance in education and training: challenges and opportunities’ that took place at the EU Committee of the Regions in Brussels from 31 May to 1 June 2012. During the conference the findings of the study were presented, and multilevel governance, including stakeholder participation as a means to enhance performance in VET, was discussed. Chapter 1 provides an overview of the key concepts and terminology related to governance, the rationale for ETF support of partner countries in good multilevel governance in VET, and the methodology adopted for the study. Chapter 2 presents the main findings of the pilot study on VET governance in the selected partner countries. Within the different policy areas investigated and based on cross-country analysis, the successes and gaps in both vertical and horizontal cooperation as well as the strengths and weaknesses in VET management are highlighted. In addition, this chapter introduces the key pilot results of testing ETF-proposed principles and indicators for good multilevel governance in VET. It is important to underline that this pilot study was essentially a reporting exercise with a limited scope, and that while the findings may provide a useful stimulus for further analysis and debate, they should not be seen as definitive research results. Nevertheless, the study offers useful in-depth information in a number of areas, leading to some preliminary conclusions. Chapter 3 suggests a number of areas on which policy makers and stakeholders could usefully focus, particularly the development of good multilevel governance to improve the effectiveness of VET. The conclusion summarises the key findings while identifying some trends, coordination mechanisms and ETF actions for building good multilevel governance in VET with partner countries. Finally, Annex 1 gives examples of successes and gaps in horizontal and vertical partnerships; Annex 2 introduces a roadmap for the development of good multilevel governance practice; and Annexes 3 and 4 reproduce the questionnaire used in the pilot study with a related glossary of terms used in the management of public policies in education and training. In summary, this report puts forward a number of questions and lines of action for policy makers to consider in ensuring that the governance of VET is fit for purpose.
1 For detailed information on the 2012 Torino Process, see the analytical framework for vocational education and training system reviews (ETF, 2012e).
Download Good multilevel governance for vocational education and learning.
ETF - European Training Foundation
The European Training Foundation is a decentralised agency of the European Union based in Turin, Italy. It was established by Council Regulation No. 1360 in 1990 recast No. 1339 in 2008 to contribute to the development of the education and training systems of the EU partner countries. It became operational in 1994 in its premises of Villa Gualino. The ETF currently employs approximately 130 staff and has an annual budget of about 18 million €. Madlen Serban is Director of the ETF since 1 July 2009.
Our mission is to help transition and developing countries to harness the potential of their human capital through the reform of education, training and labour market systems in the context of the Eu's external relations policy.
We base our work on the conviction that human capital development in a lifelong learning perspective can make a fundamental contribution to increasing prosperity, creating sustainable growth and encouraging social inclusion in transition and developing countries.
We recruit and deploy experts from multiple disciplines to handle complex and multidimensional topics in a team environment, in order to create new knowledge, insight and solutions.