Nous proposons ici les articles du blog consacrés aux entretiens vus par les OPCA.
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Entretien professionnel - Parler formation, c'est obligatoire
Le n° 107 du Fafsea Infos vient de paraître.
Entretien professionnel - Parler formation, c'est obligatoire
>>> Rendu obligatoire pour tous depuis le 5 mars 2014, l’entretien professionnel, consacré aux perspectives d’évolution des salariés, est aussi un levier de compétitivité des entreprises pour gérer les compétences (emplois, carrières).
CHOC DE SIMPLIFICATION ET OBJECTIF
> Unique rendez-vous obligatoire entre un collaborateur et sa hiérarchie, l’entretien professionnel fait à lui seul le point sur le parcours professionnel et le développement des compétences des salariés. Bisannuel, il ne doit pas être confondu avec l’entretien d’évaluation qui lui est annuel et facultatif (centré sur le poste, les performances, les objectifs).
> L’objectif est de détecter les besoins d’un collaborateur (évolution dans ou hors de l’entreprise, formation) et de les mettre en adéquation avec la stratégie de développement de l’entreprise. Le salarié devient acteur de son évolution professionnelle dans le cadre de la sécurisation de son parcours professionnel tout au long de la vie. Suite dans le n° 107 du Fafsea Infos dans sa version Flipbook >>.
L’entretien professionnel est un moment privilégié d’échange avec votre manager. Il permet de faire le point sur votre situation professionnelle, vos souhaits d’évolution, vos besoins de formation, vos éventuelles demandes de formation dans le cadre du DIF et vos projets d’avenir.
Nouveau ! La réforme de la formation professionnelle instaure l'entretien professionnel de seconde partie de carrière pour tous les salariés de 45 ans et plus doté d'un an d'expérience dans l'entreprise.
- L'entretien professionnel de seconde partie de carrière
- Pourquoi un nouvel entretien ?
- L'entretien professionnel. Voir l'article...
Définir la deuxième partie de votre carrière professionnelle
L’entretien de seconde partie de carrière est un outil de gestion de carrière pour les salariés de 45 ans et plus. Il est différent de l’entretien professionnel. Voir l'article...
Echanger avec votre employeur sur votre situation professionnelle
L’entretien professionnel est une occasion de dialoguer avec votre employeur sur votre situation professionnelle, votre devenir et vos aspirations personnelles. Il peut découler de cet entretien des besoins en formation. Voir l'article...
Déployez vos savoir-faire et dynamisez vos compétences.
L'entretien professionnel de seconde partie de carrière est un échange avec votre employeur ou votre responsable hiérarchique qui permet de proposer des perspectives professionnelles liées notamment à votre expérience, en adéquation avec les besoins de développement de l'entreprise. Il se distingue de l'entretien professionnel "classique" par la dimension "gestion des âges" pour favoriser le maintien dans l'emploi et la dynamique d'entreprise. Voir l'article...
Élaborez votre projet d’évolution en fonction de vos aptitudes et en tenant compte des besoins actuels et futurs de l'entreprise.
Dans votre secteur
L'entretien professionnel doit systématiquement avoir lieu :
- au terme de l'année suivant l'embauche sous contrat à durée indéterminée,
- après l'obtention de toute certification inscrite au Répertoire national des certifications,
- préalablement à toute perspective de changement des fonctions ou de l'emploi,
- à la demande du salarié,
- en cas d’échec du salarié à l’examen organisé au terme d’une action de formation professionnelle.
Réalisé au moins tous les deux ans, c'est un temps d’échange entre vous et votre employeur ou votre responsable hiérarchique. C'est un moment privilégié pour faire connaître vos attentes en matière d’évolution professionnelle. Ce n'est pas un entretien d'évaluation mais une rencontre qui permet une adéquation entre votre parcours professionnel et les besoins de développement de votre entreprise. Voir l'article...
Actalians - Réaliser un entretien professionnelVous souhaitez définir avec chacun de vos salariés un projet professionnel répondant à la fois à leurs aspirations et aux besoins de votre entreprise.
Pensez à l’entretien professionnel !
L’entretien professionnel est un temps d’échange avec chacun de vos salariés. C’est l’occasion d’identifier les compétences du salarié, de bien repérer son potentiel (savoir-faire non utilisés, centres d’intérêt…) de cerner son implication, ses besoins de formation.
Fiche pratique sur l’entretien professionnel. Voir l'article...
L’entretien professionnel est l’occasion de faire le point avec votre employeur sur votre situation professionnelle, de vous exprimer sur ce que vous aimez faire, les difficultés que vous rencontrez, vos besoins de formation.
Il ne s’agit pas d’un entretien d’évaluation, mais d’un moment opportun pour :
- exprimer un besoin de formation ou un souhait d’évolution professionnelle ;
- élaborer votre projet professionnel en tenant compte de vos compétences et
des évolutions prévisibles de votre emploi ;
- discuter de l’utilisation de votre DIF ;
- vous informer des possibilités de formation et des dispositifs existants. Voir l'article...
L’entretien de seconde partie de carrière est destiné à faire le pointavec son responsable hiérarchique, au regard de l’évolution des métiers et des perspectives d’emplois dans l’entreprise,sur :
- ses compétences,
- ses besoins de formation,
- sa situation et son évolution professionnelle.
Il peut permettre de proposer des perspectives d’évolution professionnelle, de prendre en compte la pénibilité d’un poste de travail, voire de préparer les transitions (transfert de compétences vers des juniors, transition entre l’activité professionnelle et la retraite…). Voir l'article...
Initiez un dialogue avec vos salariés sur leur projet professionnel notamment sur leurs besoins de formation.
L’entretien professionnel peut devenir un levier essentiel de l’amélioration de la performance de l’entreprise et du dialogue social. Voir l'article...
Il vous permet d’échanger avec votre responsable direct pour élaborer votre projet professionnel et échanger sur vos besoins en formation à partir de vos souhaits d’évolution dans votre entreprise, de vos aptitudes etc.
Cet entretien a lieu à l’initiative du salarié ou de l’employeur.
Cet entretien est à différencier de l’entretien d'évaluation qui concerne le bilan du travail de l'année écoulée et les objectifs fixés pour l'année à venir. Voir l'article...
OPCA 3+ → Salariés → Entretien professionnel
Temps d'échanges avec votre employeur, les entretiens professionnels sont l'occasion de construire des projets de formation répondant à la fois à vos attentes et aux besoins de l’entreprise. Ils sont à ce titre à distinguer de l'entretien d’évaluation.
Réalisé au moins tous les 2 ans, l'entretien professionnel vous concerne si vous êtes salarié avec au moins deux ans d’ancienneté dans votre entreprise.
A partir de 45 ans, l'entretien de seconde partie de carrière permet de faire le point avec votre employeur sur votre situation et votre évolution professionnelle. Voir l'article...
Temps de dialogue avec vos collaborateurs, les entretiens professionnels vous permettent de co-construire des projets de formation répondant à la stratégie de l’entreprise et aux attentes des salariés.
Entretien professionnel (pour tous les salariés) ou entretien de seconde partie de carrière (pour les « seniors »), tous deux permettent à l’entreprise d’anticiper ses besoins en compétences, de définir les axes de formation correspondants et d’ajuster son plan de formation. Voir l'article...
L’entretien professionnel permet à tout salarié ayant au moins deux ans d’activité dans une même entreprise d’élaborer son projet d’évolution en fonction de ses aptitudes et en tenant compte des besoins actuels et futurs de l’entreprise.
Il est réalisé par l’entreprise et conduit en priorité par le responsable hiérarchique direct ou le supérieur de celui-ci. Voir l'article...
Les objectifs et les modalités de l’entretien professionnel sont redéfinis : désormais inscrit dans le Code du travail et donnant lieu à la rédaction d’un document dont une copie est remise au salarié, cet entretien devra être réalisé tous les deux ans afin d’échanger avec les salariés sur leurs « perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi ».
L’entretien professionnel doit aussi être proposé aux salariés qui rentrent de certains congés (maternité, adoption, congé parental, congé sabbatique, longue maladie…) ou qui terminent un mandat syndical. Voir l'article...
L’entretien de formation a pour objectif la mise en oeuvre d’un projet professionnel cohérent pour l’agent et pour l’établissement. C’est l’occasion, pour l’agent, de présenter ses souhaits en matière de formation et de qualification. Voir l'article...
L’entretien professionnel de formation est un moment privilégié d’échange entre le salarié et sa Direction, sur les questions de formation et d’évolution de carrière.
Si la structure ne met pas en œuvre ce type de rencontre, sollicitez un entretien auprès de votre supérieur hiérarchique. C’est l’opportunité de lui faire part de vos projets et ainsi d’être acteur de votre parcours professionnel. Voir l'article...
C’est l’occasion pour l'employeur et le salarié de faire le point sur les besoins en formation en lien avec les souhaits d’évolution professionnelle de ce dernier.
Cet outil constitue pour l’employeur une aide à l'élaboation de son plan de formation. Voir l'article...
L’entreprise doit organiser pour tous les salariés, au moins tous les deux ans, des entretiens individuels dits « entretiens professionnels ».
Objectif : échanger avec le salarié sur ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi. A ce titre, l’entretien professionnel est un acte managérial essentiel à partir duquel les besoins en matière de formation et de développement de compétences peuvent être repérés et les actions à mettre en œuvre, identifiées.
Ce qui change avec la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 :
Remplacement de divers entretiens individuels obligatoires (entretien de 2nde partie de carrière, de retour de congé de maternité…) par un entretien individuel unique : l’entretien professionnel (au moins tous les deux ans ou au retour de certaines absences), assorti d’un certain formalisme (rédaction d’un écrit, bilan du parcours professionnel du salarié tous les 6 ans…) et d’une obligation de résultat (l’évolution du salarié, le maintien de ses capacités à occuper un emploi…). Voir l'article...
Un entretien professionnel obligatoire tous les deux ans, distinct de l’entretien annuel d’évaluation, fait son entrée dans le Code du travail. Pilier de la gestion des ressources humaines, il doit permettre au salarié d’être acteur de son évolution professionnelle. Il vise également à encadrer la nouvelle responsabilité sociale des entreprises en matière de formation de leurs salariés.
Distinct de l’entretien d’évaluation
A compter du 7 mars 2014, un salarié devra être informé, dès son embauche, qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel avec son employeur. Celui-ci sera consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, « notamment en termes de qualifications et d’emploi ». Ce nouveau dispositif concerne tous les salariés, quelle que soit la taille de leur entreprise. Il remplace notamment l’entretien professionnel version 2009, l’entretien de deuxième partie de carrière et celui proposé après un congé maternité ou parental.
La loi du 5 mars 2014 précise que « cet entretien ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié ». Par son objectif, le nouvel entretien professionnel se distingue donc de l’entretien annuel d’évaluation qui permet de faire le bilan de l’année écoulée (missions et activités réalisées au regard des objectifs visés, difficultés rencontrées, points à améliorer…) et de fixer les objectifs professionnels et les moyens à mettre en œuvre pour l’année à venir.
Tous les deux ans
L’entretien professionnel doit être organisé tous les 2 ans et être formalisé par écrit. Depuis le 7 mars 2014, il est systématiquement proposé à l’issue d’un congé maternité, parental, d’adoption, sabbatique, de soutien familial ou d’une période de mobilité volontaire.
Sur la base des entretiens professionnels, l’employeur doit dresser, tous les 6 ans, un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié pour vérifier que, sur cette période, le salarié a bénéficié des entretiens professionnels et d’au moins deux des trois mesures suivantes : avoir suivi une formation, avoir acquis des éléments de certification par la formation ou par la Validation des acquis de l’expérience (VAE) et/ou avoir bénéficié d’une progression professionnelle ou salariale. Voir l'article...
L'entretien professionnel : un nouveau pilier de la GRH
Un entretien professionnel obligatoire tous les deux ans, distinct de l’entretien annuel d’évaluation, fait son entrée dans le Code du travail.
Pilier de la gestion des ressources humaines, il doit permettre au salarié d’être acteur de son évolution professionnelle. Il vise également à encadrer la nouvelle responsabilité sociale des entreprises en matière de formation de leurs salariés. Voir l'article...
Salarié > Faire le point > Entretien professionnel
L'avenant n°1 du 20 juillet 2005 à l’Accord National Interprofessionnel du 5 décembre 2003 a prévu que : « pour lui permettre d’être acteur dans son évolution professionnelle, tout salarié ayant au moins deux années d’activité dans une même entreprise bénéficie, au minimum tous les deux ans, d’un entretien professionnel réalisé par l'entreprise, conformément aux dispositions d'un accord de branche ou d’entreprise conclu en la matière ou, à défaut, dans les conditions définies par le chef d’entreprise... ».
L’entretien professionnel présente un double intérêt.
Pour vous : formuler des demandes de formation et faire un point d’étape sur votre parcours professionnel.
Pour l’entreprise : permettre la co-construction avec les salariés de projets de formation à court et moyen termes ainsi que l’élaboration du plan de formation et son articulation avec d’autres dispositifs (DIF, période de professionnalisation, etc.).
L’entretien professionnel n’est pas un entretien d’évaluation mais un outil de dialogue et de préparation d’évolution dans l’entreprise. Voir l'article...
Entretien deuxième partie de carrière - Agefos-PMELa loi du 24 novembre 2009 prévoit l'obligation pour les employeurs de plus de 50 salariés d'organiser un entretien de deuxième partie de carrière dans l'année qui suit leur 45ème anniversaire.
Qui est concerné?
- les salariés dans l'année qui suit leur quarante-cinquième anniversaire,
- les entreprises et les groupes d'entreprises employant au moins 50 salariés
Quel est son contenu ?
L'objectif de cet entretien est d'informer les salariés sur leurs droits en matière d'accès :
- à un bilan de compétences,
- à un bilan d'étape professionnel,
- à une action de professionnalisation.
L'entretien professionnel, s'il est prévu dans votre accord formation ou à défaut votre accord d'entreprise, a pour objectif de permettre à tout salarié d’être acteur dans son évolution professionnelle.
Tout salarié ayant au moins deux années d’activité dans une même entreprise bénéficie au minimum tous les deux ans, d’un entretien professionnel réalisé par l'entreprise.
L’entretien professionnel présente un double intérêt
Pour vous : permettre la co-construction avec les salariés de projets professionnels à court et moyen termes ainsi que l’élaboration du plan de formation et son articulation avec d’autres dispositifs (DIF, période de professionnalisation, etc.)
Pour le salarié : formuler des demandes de formation et faire un point d’étape sur son parcours professionnel
Attention : l’entretien professionnel n’est pas un entretien d’évaluation mais un outil de dialogue et de préparation d’évolution dans l’entreprise. Voir l'article...
Depuis le 7 mars 2014, la mise en place des entretiens professionnels est devenue une obligation pour tout employeur vis à vis de chacun de ses salariés. Désormais, l'entretien professionnel implique l'atteinte d'objectifs précis en termes de professionnalisation.
Quand et comment l’organiser ? Avec quel contenu ? Voici l’essentiel à retenir sur cet outil de pilotage des parcours professionnels consacré par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.
Quelle articulation avec le plan de formation ?
L’entretien professionnel est un outil :
- d’élaboration du plan de formation. Moment privilégié pour recueillir les souhaits du salarié, identifier les compétences à maintenir, acquérir ou transférer, et les confronter avec les besoins de l’entreprise ;
- d’évaluation du plan de formation via le suivi et le bilan des actions de formation réalisées.
Une obligation sanctionnée dans les entreprises d’au moins 50 salariés
L'entretien professionnel n'est pas proposé par l'employeur et/ou le salarié n'a pas bénéficié de deux des trois mesures indiquées ci-dessus : formation, certification ou VAE, progression professionnelle ?
Deux conséquences pour les entreprises d’au moins 50 salariés :
- le compte personnel de formation du salarié concerné, mis en œuvre à compter du 1er janvier 2015, sera abondé de 100 heures (ou de 130 heures si le salarié travaille à temps partiel) ;
- l'employeur devra verser à son OPCA une somme forfaitaire correspondant à ces heures ainsi ajoutées dont le montant reste à déterminer par décret. A défaut, ou en cas de versement insuffisant, il devra verser au Trésor public, après mise en demeure, un montant équivalent à l'insuffisance constatée majorée de 100%. Voir l'article...