coordo pacaNous proposons ici les articles du blog consacrés à la VAE vue par les OPCA et les FAF. Chacun y présente le dispositif à sa manière. Certains proposent même un site dédié à la VAE : Le site "Intergros VAE" - www.vae-intergros.fr, Le Portail VAE des Professions Libérales, http://portailvae.actalians.fr, Une plateforme VAE industrie pour les intérimaires, ANFH » Valipro.
Pour plus d'articles sur la VAE, consultez la catégorie VAE du blog.
VAEQu'est-ce que la VAE ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Un salarié vous demande un congé pour VAE

logo fafseaLa Validation des acquis de l'expérience (VAE) permet à tout salarié de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. Pour ce faire, il peut demander à son employeur un congé pour VAE, limité à 24 heures de temps de travail.
La VAE peut également être réalisée dans le cadre du DIF (si elle a été reconnue éligible par la branche professionnelle) et dans le cadre du plan de formation. Voir l'article...

AGECIF CAMA - Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 années, de  se voir reconnaître son expérience professionnelle ou personnelle, par un titre, un diplôme à finalité professionnelle ou un certificat de qualification.

Intergros - Obtenir un diplôme par la VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), c'est le moyen de faire reconnaître votre expérience, professionnelle ou non, pour obtenir une certification : diplôme, titre professionnel ou CQP, hors du schéma classique du système éducatif.
Pourquoi faire reconnaître officiellement votre expérience et vos compétences ? pour évoluer dans votre entreprise ou trouver un nouvel emploi.

Le saviez-vous ? Intergros peut vous aider dans votre projet VAE :

  • Intergros a créé un site dans lequel vous trouverez toutes les informations utiles et des outils spécialement conçus pour faciliter vos démarches. Voir l'article...
Le site "Intergros VAE" - www.vae-intergros.fr

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet à une personne volontaire d’obtenir une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle, Certificat de Qualification Professionnelle) en validant son expérience, sans nécessairement suivre une formation.
Tout salarié peut réaliser une VAE et ce, quels que soient son âge, la nature de son contrat de travail, son niveau de qualification… Une double condition toutefois : l’expérience doit être en rapport avec la certification visée et atteindre une durée de 3 ans minimum (consécutifs ou non).

Forco - Demandeur d'emploi >> VAE

ForcoLa VAE est un dispositif qui permet de faire reconnaître vos compétences professionnelles acquises au cours de vos années d’activité (activité salariée, bénévolat, activité syndicale ou associative…).
Elle vous permet ainsi de valider un titre, un diplôme ou un CQP. Voir l'article...

OPCA-TRANSPORTS - Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Comment permettre à une personne engagée dans la vie active depuis plusieurs années d'obtenir un diplôme au même titre que la formation initiale ?
Comment reconnaître une expérience de travail sans passer par la voie traditionnelle de l'école ?
La Validation des Acquis de l’Expérience constitue la reconnaissance officielle des compétences acquises par l’expérience et c’est désormais un droit inscrit dans le Code du Travail.
La VAE reconnaît que le travail est source d’apprentissage. Il produit des connaissances et des compétences qui peuvent conduire à un diplôme, à un titre à finalité professionnelle ou bien à un certificat de qualification. Voir l'article...

L’ANFA - Salariés - La validation des acquis de l’expérience (VAE)

LogoFaites évaluer les acquis de votre expérience pour obtenir une certification.
Dans votre secteur
Diplômes, titres professionnels et certificats de qualification professionnelle (CQP) sont accessibles par la VAE.
Un accord paritaire national professionnel relatif à la VAE a été signé le 14/12/2004. Voir l'article...

Le Portail VAE des Professions Libérales

Le portail VAE des Professions libéralesLa reconnaissance des compétences des salariés : une priorité pour les professions libérales
Cette volonté de reconnaitre les compétences et la qualification des salariés se traduit notamment par le développement et la création de certifications professionnelles (CQP ou Titres). Depuis 2001, les différentes branches professionnelles des professions libérales déploient, avec le soutien technique d'Actalians, des démarches d’accès à ces certifications par la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Voir le portail.

Transformez vos acquis en diplôme pour favoriser votre retour à l’emploi !

De quoi s’agit-il ?
La validation des acquis de l'expérience, ou VAE, est une nouvelle voie d'accès à la certification. Elle vous permet de faire reconnaître les acquis de votre expérience professionnelle et personnelle afin d'obtenir tout ou partie d'une qualification.
A quelles conditions ?
Vous devez justifier d'une expérience de 3 ans minimum à temps plein en rapport avec la certification visée. Il peut s’agir d’une expérience acquise au cours de votre activité professionnelle ou lors de l'exercice d'activités bénévoles, syndicales, associatives…
En savoir plus : http://portailvae.actalians.fr. Voir l'article...

OPCABAIA - Validation des acquis de l'expérience (VAE)
OPCABAIA

Moyen d’obtenir une certification officiellement reconnue (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle - CQP), avec peu ou pas de formation, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de valoriser son expérience - professionnelle ou non - de consolider ses acquis, d’envisager une évolution professionnelle…
Puis-je en bénéficier ?
Oui, la VAE est accessible à tous
. Deux conditions à respecter. Voir l'article...

FAFIEC - La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

logo-fafiecLa VAE est une procédure d'évaluation par un jury indépendant d'enseignants et de professionnels de connaissances et de compétences acquises par le travail.
Elle permet d'obtenir une qualification reconnue.
Les acquis pouvant donner lieu à une validation sont une partie ou l'ensemble des compétences issues de son activité. Voir l'article...

FAFIEC - La réforme : VAE

logo-fafiecL'ouverture de l'accessibilité à la VAE (validation des acquis de l'expérience) à un public plus large en redéfinissant le calcul de l'expérience requise pour entrer dans le dispositif et en facilitant l'accès au dispositif pour les personnes n'ayant pas un niveau V (CAP) : la durée minimale d’activité pour la demande soit recevable est toujours fixée à 3 ans, que cette activité ait été exercée de manière continue ou non. Voir l'article...

Fafih - Jeunes et Demandeurs d'emploi > Validez votre expérience

AccueilLa Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) vous permet de faire reconnaître votre expérience afin d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Êtes-vous concerné ?
La VAE s'adresse à toute personne ayant une expérience d'au moins 3 ans, en rapport direct avec le contenu de la certification visée. Voir l'article...

OPCALIM > Salariés > La VAE

Retour à la page d'accueil de opcalimLa VAE vous permet de faire reconnaître votre expérience professionnelle, notamment, afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle (CQP) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Voir l'article...

OPCALIM > Salariés > Le congé VAE

Retour à la page d'accueil de opcalimLe congé VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet à tout salarié désirant valider son expérience de s’absenter pour :

  • Etre accompagné dans la réalisation du dossier préparatoire à la validation (facultatif),

  • Participer au jury d’épreuves de validation organisées par l’organisme certificateur. Voir l'article...
OPCA 3+ → Salariés → Validation des acquis de l'expérience (VAE)

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de transformer votre expérience en diplôme, sans nécessairement suivre une formation : diplômes d’État, titres à finalité professionnelle, Certificats de qualification professionnelle, Certificats de qualification professionnelle inter-branches (CQP et CQPI). Toutes ces certifications sont accessibles par la VAE dès lors qu’elles sont inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Voir l'article...

OPCA 3+ → Entreprises → Validation des acquis de l’expérience

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de valoriser les connaissances et savoirs accumulés au fil du temps, à l’occasion d’activités salariées ou non salariées, pour obtenir une certification sans nécessairement suivre une formation : diplôme, titre ou Certificat de qualification professionnelle ou Certificats de qualification professionnelle inter-branches (CQP ou CQPI).
La VAE peut être réalisée dans le cadre d’un congé, du plan de formation de l’entreprise ou du Droit individuel à la formation (DIF). Elle peut aussi s’articuler avec une période de professionnalisation. Voir l'article...

OPCA DEFI > La VAE

Retour à la page d'accueil de DEFILa validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif permettant de  valoriser l’expérience professionnelle de vos salariés par l’obtention de toutes certifications enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), avec peu ou pas de formation.
La VAE  est l’occasion idéale de reconnaitre leurs compétences dont l’entreprise a besoin pour gagner en performance et en compétitivité.
Initiée par le salarié ou par l’entreprise, la VAE s’inscrit dans une démarche  « équitable » d’un point de vue du salarié comme de l’entreprise. Voir l'article...

Vous justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans (en rapport avec la certification visée), la validation des acquis de l'expérience peut vous permettre de voir votre expérience reconnue officiellement par l'obtention de tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle. La VAE peut vous permettre de voir reconnaître officiellement votre expérience (d'au moins 3 ans en rapport avec la certification visée) pour l'obtention de tout ou partie d'un diplôme ou titre à finalité professionnelle, ou d'un certificat de qualification, dès lors qu'ils sont inscrits dans le RNCP. Voir l'article...

Une plateforme VAE industrie pour faciliter le parcours professionnel des intérimaires en Mayenne

FAF.TTLe FAF.TT a conclu un partenariat avec la Direccte, la Maison de l’emploi de Mayenne et les agences d’emploi du territoire (Actual, Adecco, Manpower, Randstad Inhouse Laval) pour mettre en place une plateforme VAE-industrie, opérationnelle depuis début 2014 en Mayenne.Pour en savoir plus sur la VAE intérimaire, cliquez ici. Voir l'article...

ANFH » Valipro

AccueilL'activité professionnelle ou bénévole est productrice de compétences et de savoirs
La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 a donné la possibilité de faire reconnaître l'expérience acquise pour obtenir une partie ou la totalité d'un diplôme sans passer les épreuves correspondantes.
Ces acquis sont constitués de l'ensemble des compétences professionnelles issues d'une activité salariée ou d'une activité bénévole (sociale, associative.).
Ce site a été conçu pour les internautes qui souhaitent obtenir tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle par VAE (quel que soit l'organisme certificateur). En effet, l'obtention d'un diplôme ou d'un certificat par cette voie ne peut intervenir que si les activités professionnelles exercées sont en lien avec le diplôme ou le certificat souhaité.
VALIPRO s'attache, à travers l'observation des emplois tenus au sein des établissements de la fonction publique hospitalière, à décrire ces activités afin de faciliter les démarches des candidats à la VAE.Lien vers le site valipro. Voir l'article...

ANFH » Valoriser son expérience

AccueilDans une perspective de développement  des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge, notamment en s’engageant dans une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE).
La validation des acquis de l'expérience permet d'obtenir, sur la base de son expérience professionnelle ou de ses activités, tout ou partie d'une certification à finalité professionnelle dès lors qu'elle est enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury indépendant et composé de professionnels.
La VAE est une opportunité pour les publics adultes : la formation n'est plus le seul moyen d'obtenir une certification. Voir l'article...

ANFH » La validation des acquis de l’expérience (VAE)

AccueilLa VAE permet à un agent de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir tout ou une partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat professionnel.
À l’instar de la formation initiale et de la formation continue, la VAE est une voie d’accès aux certifications reconnues. Voir l'article...

Uniformation - La Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Uniformation, le sens de votre avenirLa validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Accès direct :

Le financement de la validation des acquis de l’expérience

Le financement de la validation des acquis de l’expérience peut s’intégrer dans le plan de formation ou dans le congé VAE.
Dans les deux cas, l’adhésion du salarié est obligatoire. Si l’initiative revient à l’employeur, les frais peuvent être imputés au plan de formation, tandis que si elle est portée par le salarié uniquement, il peut solliciter un congé VAE.
La VAE dans le cadre du plan de formation : Il existe deux voies distinctes pour mettre en œuvre une VAE : la voie dite classique et, pour certains diplômes uniquement, le dispositif de soutien de branche (DSB). Voir l'article...

Salariés - La validation des acquis de l'expérience (VAE)

Un investissement conséquent mais bénéfique !
Initier une démarche de VAE suppose, pour tout salarié, de s’inscrire dans une perspective de développement personnel et professionnel, qui nécessite bien souvent un effort important et soutenu. C’est désormais l’occasion, vous qui êtes salarié en activité, d’obtenir le titre ou le diplôme correspondant à votre poste ou au poste que vous ambitionnez.
Bénéficiaires : Tous les salariés en mesure de justifier de trois ans d'expérience en rapport avec la certification visée. Il faut noter que sont prises en compte tout aussi bien les activités salariées, non salariées que bénévoles en rapport direct avec la certification visée. Voir l'article...

Transformer vos acquis de l'expérience en diplôme

La validation des acquis de l’expérience est un droit pour chaque salarié à faire valider les acquis de son expérience professionnelle ou bénévole, en vue de l’acquisition d’une certification (diplôme ou titre professionnel).
Il s’agit avant tout d’une démarche personnelle, qui suppose un investissement important. La loi prévoit le congé VAE, accessible à tous les salariés. Voir l'article...

VAE, le site du ministère fait peau neuve

Thème du Dossier : "Travail en réseau, Unifaf donne le rythme".
VAE, le site du ministère fait peau neuve : www.vae.gouv.fr
« La VAE a déjà permis à 230 000 personnes d’obtenir une certification professionnelle » indique le ministère du travail, de l’emploi, du Dialogue social qui, pour les 10 ans du dispositif, propose un nouveau portail à destination des particuliers, des employeurs et des professionnels chargés d’accompagner le salarié en formation. Une cinquantaine de fiches sont accessibles notamment sur les financements. le site met également à disposition un espace ressources en lien avec des sites d’information spécialisés au niveau national et régional, des contenus sur la réglementation applicable, des documents statistiques, des vidéos, etc. Lire l'article dans Formation Santé social n°30.

Employeurs - Validation des acquis de l'expérience (VAE)

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active de transformer son expérience en diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP), sans nécessairement suivre une formation. Mise en œuvre dans le cadre d’un congé VAE, du plan de formation de l’entreprise ou du droit individuel à la formation (DIF ou DIF portable), la VAE peut être préalable à une période de professionnalisation.
Suite à la loi n°2014-288 du 5 mars 2014, ce dispositif va connaître des modifications. Dans l'attente de son actualisation, nous vous invitons à consulter les Actualités juridiques ainsi que le Zoom sur... Ce qu'il faut retenir de la loi du 5 mars 2014
. Voir l'article...

Salarié > Valider son expérience > VAE

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCELa Validation des acquis de l'expérience (VAE) est un droit individuel qui permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans de faire valider ses compétences en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat.

Qu’est-ce que la VAE ?
Un moyen de faire valider vos compétences en vue de l’acquisition. Voir l'article...

VAE - Agefos-PME

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCELa VAE est un droit individuel qui permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans de faire valider ses compétences en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un Certificat de qualification professionnelle (CQP).
Pour le salarié, c'est un moyen :
de faire valider ses compétences en vue de l’acquisition de tout ou partie d’une certification. Voir l'article...