coordo pacaNous proposons ici les articles du blog consacrés à l'alternance par les OPCA.
Pour plus d'articles sur l'alternance, consultez sur le blog la catégorie Alternance.

L’ANFA - Entreprises » Pourquoi l'alternance ?

LogoL’alternance est une modalité d’apprentissage qui associe des périodes de travail dans l’entreprise et des périodes de cours théoriques en centre de formation. Ce système est ouvert aux jeunes de moins de 26 ans comme aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Voir l'article...

Les formations en alternance dans la banque

http://www.observatoire-metiers-banque.fr/images/Banniere-Home.jpgPourquoi choisir l'alternance dans la banque ?

  • pour acquérir des compétences professionnelles à proximité immédiate d'un métier réellement exercé
  • pour suivre une formation théorique et pratique tout en étant rémunéré
  • pour obtenir une qualification ou un diplôme reconnu (du BTS au Master), dans un secteur professionnel qui recrute.
  • pour connaître l'environnement bancaire et les possibilités d'évolution.

Pour en savoir plus 

Les dispositifs d’alternance et la loi du 5 mars 2014

AccueilLes dispositifs d’alternance et la loi du 5 mars 2014 (CFA Mag' 11 - Mai 2014) - Extraits
Collecte de la taxe d'apprentissage
Dans la perspective d’une réduction du nombre des OCTA de 150 à 20 plus un par région, seront habilités comme OCTA :
• les OPCA dans leur champ professionnel ou interprofessionnel,
• et une chambre consulaire régionale désignée par une convention entre chambres régionales (délégation possible de la collecte et de la répartition des fonds à des chambres consulaires).
L’entreprise devra verser à un OCTA unique de son choix, la totalité de sa taxe d’apprentissage et de la contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA). La loi introduit une nouvelle procédure régionale d'affectation par les OCTA des fonds non affectés par les entreprises. Ceux-ci doivent en proposer la répartition à la Région qui leur transmettra ses recommandations après concertation au sein du Crefop. Elle harmonise au niveau national le mode de détermination du coût de formation fixé dans la convention Région/CFA.
Sécurisation du parcours des apprentis
Les entreprises auront la possibilité de conclure un contrat d'apprentissage pour une durée indéterminée (actuellement, le contrat est conclu pour une durée déterminée comprise entre 1 et 3 ans, sauf dérogation).
Cette mesure doit constituer une "réponse aux difficultés que rencontrent les apprentis dans leurs relations avec un bailleur ou une banque et un moyen de fidélisation pour les employeurs une fois la formation achevée" (Rapp. Sénat n° 359, 12 févr. 2014).
Dans ce cas, il débutera par une "période d'apprentissage" durant laquelle l'apprenti sera régi par les dispositions relatives au contrat d'apprentissage. Sa durée sera égale "à celle du cycle de formation préparant à la qualification qui fait l'objet du contrat". A la fin de cette période, la relation contractuelle se poursuivra dans le cadre du droit commun du contrat de travail, le salarié étant exempté de toute période d'essai.
Renforcement des missions des CFA
Sur les registres suivants : articulation avec la formation en entreprise, assistance dans leur recherche d’employeur, notamment après une rupture de contrat, accompagnement des jeunes pour prévenir ou résoudre des difficultés sociales et matérielles. Voir l'article entier dans le CFA Mag' 11.

OPCALIM > Chercheurs d'emploi › Vous insérer par une formation en alternance

Retour à la page d'accueil de opcalimVous cherchez un emploi : faites le choix de la formation en alternance !
La formation en alternance vous permet d’alterner périodes en entreprise et période en formation (Centre de formation d’apprentis ou organismes de formation).
Vous avez :

  • Un contrat de travail,
  • Une rémunération,
  • Une formation à un métier avec théorie et pratique.

L’insertion professionnelle dans le secteur de l’agro-alimentaire est l’affaire de tous. Voir l'article...

Les Entreprises du Médicament promeuvent l’alternance dans un webdocumentaire

Retour à la page d'accueil de DEFILes Entreprises du Médicament (Leem) ont organisé leur 4è forum post-alternance à Chartres le 11 juin dernier. Elles y ont présenté un webdocumentaire sur « l’alternance dans la pharma ».
Riche en témoignages vidéos, il permet de découvrir les expériences d’alternants, anciens alternants et recruteurs de l’industrie pharmaceutique.
Figurent également sur ce webdocumentaire des exemples de CV et de lettres de motivation, annotés de conseils (erreurs à éviter, informations à ne pas omettre…). Voir l'article...

FAF.TT - Réforme de la formation > Les évolutions de l’alternance et de l’apprentissage

FAF.TTLa loi précise qu’aucune somme ne peut être demandée par un organisme de formation à un bénéficiaire d’un contrat de professionnalisation. Elle modifie par ailleurs la liste des publics éligibles à la période de professionnalisation, ainsi que les qualifications accessibles dans le cadre de ce dispositif.

Le contrat d’apprentissage fait également l’objet de plusieurs ajustements : possibilité de conclure désormais un contrat à durée indéterminée (comme pour le contrat de professionnalisation), dérogation à la limite d’âge pour préparer un diplôme de niveau supérieur à celui obtenu dans le cadre d’un premier contrat, rappel du principe de gratuité de l’enregistrement du contrat et de la formation. Voir l'article...

Être recruté en alternance et se former

Les contrats dits « en alternance » sont une des clefs d’entrée dans un établissement du secteur sanitaire, social et médico-social, qui permet de concilier vie professionnelle et qualification.
Ces dispositifs s’adressent aux jeunes de moins de 26 ans ou aux demandeurs d'emploi. Ils cumulent actions de formation, d’accompagnement et d’évaluation avec le travail en entreprise. Voir l'article...

Être recruté en alternance et se former

Les contrats dits « en alternance » sont une des clefs d’entrée dans un établissement du secteur sanitaire, social et médico-social, qui permet de concilier vie professionnelle et qualification.
Ces dispositifs s’adressent aux jeunes de moins de 26 ans ou aux demandeurs d'emploi. Ils cumulent actions de formation, d’accompagnement et d’évaluation avec le travail en entreprise. Voir l'article...

Une complémentarité qui fonctionne

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Pour faciliter les recrutements en contrats de professionnalisation et d’apprentissage, Opcalia a imaginé un outil gratuit, simple d'utilisation et efficace, favorisant la mise en relation des 3 acteurs de l’alternance : les recruteurs, les candidats demandeurs et les organismes de formation qui peuvent préconiser des annonces aux jeunes via leur espace.
Cinq minutes suffisent aux candidats et aux employeurs pour se présenter de façon optimale. Les jeunes ont la possibilité de poster des vidéos, une façon créative de se présenter : un concept nouveau attractif pour l’embauche. Voir l'article...

moncontratpro.com - Un portail pour vous simplifier l’alternance

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Moncontratpro.com est un site gratuit, imaginé par Opcalia, pour faciliter la mise en relation entre les candidats à la recherche d’un contrat en alternance, les recruteurs et les organismes de formation.
Comment ça marche ?
Pour les recruteurs, moncontratpro.com est une solution inédite qui permet d’avoir un aperçu du profil des candidats avant même l’entretien d’embauche : un gain de temps non négligeable et une mise en relation simplifiée. Pour améliorer sa visibilité, l'entreprise a la possibilité de mettre une vidéo en ligne afin de présenter ses activités. Voir l'article...