coordo pacaNous proposons ici les articles du blog consacrés la période de professionnalisation vue par les OPCA.
Pour plus d'articles sur la période de professionnalisation, consultez sur le blog la catégorie Professionnalisation.

Intergros - Salarié, Demandeur d'emploi - La période de professionnalisation

En vous formant dans le cadre de la période de professionnalisation, vous augmentez votre niveau de qualification et atteignez le niveau de compétences nécessaire pour vous maintenir dans votre emploi.

OPCAIM - Périodes de professionnalisation

Pour favoriser le maintien dans l'emploi ou la conversion des salariés, les entreprises doivent développer leurs compétences en s'attachant à la mise en place des périodes de professionnalisation.
Trois types de recours au dispositif :

  • prioritairement acquérir un certificat de qualification paritaire de la métallurgie figurant sur la première liste établie par la commission paritaire nationale de l'emploi de la métallurgie (CPNE)
  • préparer une action de formation figurant sur la quatrième liste établie par ladite CPNE
  • acquérir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle. Voir l'article...
Actalians - Entreprise - La période de professionnalisation

Vous souhaitez accroître le niveau de qualification de vos salariés, favoriser les projets d’évolution professionnelle…
Pensez à la période de professionnalisation !

De quoi s’agit-il ?
La période de professionnalisation est un dispositif de formation en alternance destiné à favoriser le maintien dans l'emploi de certains salariés en CDI et des salariés en contrat unique d’insertion en leur permettant d’acquérir une qualification professionnelle reconnue ou de suivre une action de formation dont l’objectif est défini par la branche. Voir l'article...

OPCABAIA - Période de professionnalisation
OPCABAIA
Dispositif de formation en alternance,la période de professionnalisation est destinée à certains salariés en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) et à ceux en Contrat Unique d’Insertion (CUI).
Objectif : favoriser leur maintien dans l’emploi en renforçant leur employabilité et en développant leurs compétences.
 
A mobiliser pour :
  • organiser la montée en compétences de salariés déjà en poste, en fonction de leurs besoins, grâce à des actions d’évaluation, d’accompagnement et de formation,
  • remplir son obligation, en tant qu’employeur, de veiller au maintien des salariés dans l’emploi, en particulier des plus fragiles,
  • bénéficier de financements d’OPCABAIA. Voir l'article...
FAFIEC - La période de professionnalisation

logo-fafiecObjectifs
Destinée à certains salariés en contrat à durée indéterminée (CDI), la période de professionnalisation a un objectif précis : favoriser leur évolution professionnelle et leur maintien dans l'emploi.
Le parcours de formation, qui est individualisé, alterne enseignements théoriques et activité professionnelle et débouche sur une qualification.
La fiche pratique. Voir l'article...

FAFIEC - La réforme : Période de professionnalisation

logo-fafiecConcernant la période de professionnalisation, le projet de loi prévoit un public élargi, une liste de formations éligibles et une durée minimale de formation.
La disposition du code du travail listant les catégories de salariés bénéficiaires est supprimée. La période de professionnalisation est ouverte à des catégories définies plus largement : titulaires de CDI, de Contrat unique d’insertion (CUI) et de CDD employés par des structures d’insertion par l’activité économique.
A noter également que, s’agissant de la durée minimale de la formation organisée dans le cadre de la période de professionnalisation, elle n’est plus fixée par la loi mais par décret (à paraître). Voir l'article...

OPCA 3+ → Salariés → Période de professionnalisation

Vous êtes en Contrat à durée indéterminée (CDI) ou en Contrat unique d’insertion (CUI) ? La période de professionnalisation vous permet d’effectuer un parcours de formation en alternance pour suivre des actions qualifiantes ou acquérir un diplôme.
La formation peut se dérouler sur votre temps de travail ou, avec votre accord, en tout ou partie en dehors de celui-ci. Selon votre situation (contrat de travail, âge…) et l’effectif de votre entreprise, une durée minimum de formation peut être prévue. Voir l'article...

OPCA 3+ → Entreprises → Période de professionnalisation

Parcours de formation en alternance destiné aux salariés en Contrat à durée indéterminée (CDI) ou en Contrat unique d’insertion (CUI), la période de professionnalisation favorise le maintien des salariés dans l’emploi par l’acquisition d’une qualification reconnue ou le suivi d’actions de formation ayant un objectif de qualification.
Elle peut se dérouler, avec l’accord du salarié, en tout ou partie en dehors du temps de travail. Voir l'article...

Afdas - Périodes de professionnalisation (modalités applicables en 2015)

Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l’emploi de salariés en contrat à durée indéterminée et de salariés bénéficiaires d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée conclu dans le cadre du contrat unique d’insertion (CUI).

  1. Quels sont les salariés concernés ?
  2. Pour quels types d’actions de formation ?
  3. Comment la période de professionnalisation est-elle mise en œuvre ?
  4. Quelle est la situation du salarié pendant la période de professionnalisation ? Voir l'article...
Afdas - Période de professionnalisation

La période de professionnalisation est un dispositif destiné à favoriser le maintien dans l'emploi de salariés sous CDI, par des actions de formation en vue, notamment, de l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue.

Périodes de professionnalisation (modalités applicables en 2015)
Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l’emploi de salariés en contrat à durée indéterminée et de salariés bénéficiaires d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée conclu dans le cadre du contrat unique d’insertion (CUI).
Période de professionnalisation dans la branche audiovisuel et production cinématographique (modalités 2014)
Règles et conditions des périodes de professionnalisation applicables à la branche de l'audiovisuel et de la production cinématographique
. Voir l'article...

La période de professionnalisation intérimaire

FAF.TTPourquoi l’utiliser ?

  • Favoriser le maintien et/ou l’évolution dans l’emploi des intérimaires
  • Consolider leur seconde partie de carrière
  • Permettre aux intérimaires d’acquérir une qualification ou une certification
  • Adapter les compétences après une période d’inactivité ou en cas d’inaptitude

Pour qui ?
Les intérimaires justifiant d’au moins 210 heures de mission de travail temporaire (toutes ETT confondues) au cours des 12 mois précédant l’entrée en formation et relevant de l’une des catégories suivantes. Voir l'article...

ANFH » La période de professionnalisation

AccueilDestinée à un public ciblé, la période de professionnalisation permet de préparer une mobilité (métier, grade…) et/ou d’anticiper les risques d’inadaptation.
La période de professionna lisation prévoit notamment l’alternance de stages et de formations sur une période maximale de six
mois. Une convention, entre l’établisse ment et l’agent fixe les engagements des deux parties. Voir l'article...

Uniformation - Le Contrat de professionnalisation - Employeur

Uniformation, le sens de votre avenirLe contrat de professionnalisation est un contrat de travail associant des périodes de formation et des périodes d'activités en entreprise en relation avec la qualification recherchée.
Son objectif est de favoriser l’insertion des jeunes et la réinsertion des demandeurs d’emploi.
Il permet d’acquérir un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle ou une qualification reconnue dans une convention collective de branche.

Accès direct :

Uniformation - La Période de professionnalisation - Employeur

Uniformation, le sens de votre avenirLa période de professionnalisation permet à l’employeur de construire avec son salarié un parcours de professionnalisation. Son objectif principal : favoriser le maintien des salariés en contrat à durée indéterminée dans leur emploi à l'aide d'actions de formation.

Accès direct :

Uniformation - La période de professionnalisation

Uniformation, le sens de votre avenirLa période de professionnalisation vous permet de construire avec votre employeur un parcours de formation financé par Uniformation.
Destinée à favoriser votre maintien dans l’emploi, elle est basée sur l’alternance, associant des actions d'évaluation, de professionnalisation et d'accompagnement à une activité professionnelle dans l’entreprise en relation avec la formation suivie.

Accès direct :

La période de professionnalisation à l'initiative du salarié

La période de professionnalisation peut être mise en œuvre à l’initiative de l’employeur, mais aussi du salarié.
Le salarié peut mobiliser ses heures DIF pour réaliser tout ou partie de la formation. Avec accord du salarié, tout ou partie de la période de professionnalisation peut se dérouler hors du temps de travail. Le nombre d’heures de formation hors temps de travail est au maximum de 60 heures par an (cumulables avec du DIF hors temps de travail). Voir l'article...

Constituer un dossier > La période de professionnalisation

Constituer un dossier pour une période de professionnalisation nécessite d’envoyer la demande au minimum deux mois avant le début de l’action de formation. Il est important de respecter ce délai pour vous assurer que votre projet sera financé mais aussi pour connaître le montant de ce financement. Constituer un dossier comporte 2 étapes. Voir l'article...

Le financement de la période de professionnalisation

La loi définit les actions pouvant être financées sur les fonds de la professionnalisation. Mais du fait de la demande supérieure aux fonds collectés, la Branche a fixé des priorités d'intervention. Voir l'article...

La période de professionnalisation à l'initiative de l'employeur

La période de professionnalisation est un dispositif conçu pour maintenir, consolider ou développer les compétences d’un salarié, via un parcours de formation personnalisé et en alternance.
Elle vise en priorité des publics fragilisés dans leur emploi et permet à l’employeur d’anticiper un reclassement ou une adaptation au poste de travail. Ce dispositif peut être mobilisé par l’employeur ou le salarié. Voir l'article...

Employeurs - Période de professionnalisation

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}La période de professionnalisation a pour objet de favoriser le maintien dans l’emploi des salariés fragilisés (en CDI ou en CUI), via une formation en alternance qualifiante ou dont l’objectif est défini par les partenaires sociaux. Elle peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail et est financée sur les fonds de la professionnalisation.
Suite à la loi n°2014-288 du 5 mars 2014, ce dispositif va connaître des modifications. Dans l'attente de son actualisation, nous vous invitons à consulter les Actualités juridiques ainsi que le Zoom sur... Ce qu'il faut retenir de la loi du 5 mars 2014
. Voir l'article...

Salarié > Se former > Période de professionnalisation

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCELa période de professionnalisation a pour objectif de favoriser votre maintien dans l'emploi ou votre reconversion professionnelle par des actions de formation.
Elle est fondée sur l’alternance entre activités professionnelles et périodes de formation.
Elle peut comprendre des actions d’évaluation et d’accompagnement. Voir l'article...

Période de professionnalisation > Rémunération du salarié

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCELorsque l’action de formation se déroule :

  • pendant le temps de travail, la rémunération est maintenue.
  • en dehors du temps de travail (entièrement ou partiellement). Vous devez alors verser au salarié une allocation de formation égale à 50 % de la rémunération nette de référence.

Pendant la formation sur le temps de travail ou hors temps de travail, le salarié bénéficie de la protection relative aux accidents du travail et aux maladies professionnelles. Voir l'article...

La période de professionnalisation en pratique

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCELa période de professionnalisation est fondée sur l’alternance entre activités professionnelles et périodes de formation.
Elle peut comprendre des actions d’évaluation et d’accompagnement.
Avant la mise en œuvre de la période de professionnalisation
Le salarié peut bénéficier d’une action de Validation des acquis de l’expérience (VAE) et/ou d'un bilan de compétences.
Mise en oeuvre à l'initiative de l'employeur ou du salarié
Les actions de formation effectuées dans le cadre de la période de professionnalisation se déroulent en principe pendant le temps de travail. Voir l'article...

Période de professionnalisation > Pour quelles actions de formation ?

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCELes actions de formation suivies dans le cadre d’une période de professionnalisation doivent permettre l’accès à une qualification professionnelle.

Cette qualification doit :

  • être enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : diplôme, titre à finalité professionnelle ;

          Liste consultable sur www.cncp.gouv.fr

  • ou être reconnue dans la classification de la convention collective nationale de branche ;
  • ou ouvrir droit à un certificat de qualification professionnelle ;
  • ou figurer sur la liste établie par la branche ou l’interprofession.

La durée minimale des périodes de professionnalisation s’élève, sur douze mois calendaires et pour chaque salarié en bénéficiant, à 35 heures pour les entreprises d’au moins 50 salariés et à 70 heures pour les entreprises d’au moins 250 salariés.
Cette durée minimale ne s’applique pas :
• au bilan de compétences ni à la validation des acquis de l’expérience,
• aux salariés âgés d’au moins 45 ans,
• aux salariés titulaires d’un CUI, dans ce cas, la durée minimale est de 80 heures. Voir l'article...

Quels sont les salariés concernés par la Période de professionnalisation ?

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCELa période de professionnalisation est réservée aux salariés en situation de fragilité à l’égard de l’emploi.
Tout salarié titulaire d’un Contrat à durée indéterminée (CDI) ou bénéficiant d’un Contrat unique d’insertion (CUI en CDD/CDI)

  • dont la qualification est insuffisante au regard de l'évolution des technologies et de l’organisation du travail
  • ou qui compte au moins 20 ans d'activité professionnelle
  • ou âgé d'au moins 45 ans avec un an d'ancienneté minimum dans l'entreprise
  • ou qui envisage la création ou la reprise d'une entreprise
  • ou en retour de congé maternité ou parental (homme/femme)
  • ou bénéficiaire de l’obligation d’emploi (travailleur handicapé, invalide, etc.)

Des accords de branche ou interprofessionnels peuvent prévoir d'autres catégories de salariés prioritaires. Voir l'article...

Période de professionnalisation - Agefos-PME

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEPériode de professionnalisation

La période de professionnalisation a pour objectif de favoriser le maintien dans l'emploi des salariés en Contrat à durée indéterminée (CDI) ou bénéficiant d'un Contrat unique d'insertion (CUI) à durée déterminée ou indéterminée, par des actions de formation alternant des enseignements théoriques et pratiques. Voir l'article...