Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
31 août 2019

Flash thematic country review on apprenticeships: French-speaking Belgium Revue thématique par pays sur l'alternance: Belgique

Résultat de recherche d'images pour Le Cedefop a examiné le programme d'apprentissage au niveau secondaire supérieur. Ce rapport présente les principales conclusions et suggestions d'actions visant à développer l'apprentissage au niveau secondaire supérieur à moyen et long terme. Plus...
31 août 2019

2018 skills forecast Belgium (Rapport prévisionnel des compétences)

Résultat de recherche d'images pour Les rapports nationaux de Skill Forecast résument les principales tendances futures en matière d'emplois et de compétences pour chaque État membre de l'UE jusqu'en 2030. Les rapports nationaux offrent un aperçu concis des tendances de l'emploi par secteur, groupe professionnel et niveau d'instruction, ainsi que de l'évolution de la population en âge de travailler par âge et par sexe. Plus...
31 août 2019

L'utilisation des jeux dans l'éducation

Résultat de recherche d'images pour Depuis septembre 2018, l'Association des formateurs d'ONG met en œuvre le projet «Formateurs d'ONG compétentes sur le marché européen» utilisé dans le cadre de la mobilité transnationale du personnel fiable pour la formation des adultes et mis en œuvre à partir des fonds du programme opérationnel Knowledge Education Development sur la base du programme Erasmus + du secteur de la formation des adultes. Plus...
31 août 2019

Le film peut-il être un outil pédagogique pour les thérapeutes travaillant avec des personnes ayant une déficience ?

Résultat de recherche d'images pour Dans le cadre du projet "Mener ma propre vie", nous avons créé le film "Crier à haute voix avec Super Love Woman". Le film a été réalisé avec la participation de personnes ayant une déficience intellectuelle et raconte la relation d'une personne handicapée avec un thérapeute ou la société. Toutes les scènes ont été inventées par des personnes ayant une déficience intellectuelle. La super héroïne positive "Super Love Woman" apparaît toujours là où le droit à l'indépendance et la dignité des personnes handicapées sont violés. Le film peut être utilisé comme outil de formation pour les thérapeutes et les personnes ayant une déficience intellectuelle. Plus...
31 août 2019

INSERT : Favoriser l’insertion professionnelle par l’entrepreneuriat social

Résultat de recherche d'images pour Le projet INSERT, coordonné par Point Europa (Royaume-Uni) financé par le programme Erasmus Plus cherche à répondre à un besoin croissant en Europe, une difficulté à laquelle font face de plus en plus de travailleurs sociaux. Ceux-ci sont souvent dépourvus de formation en entrepreneuriat social. Or l'entrepreneuriat social s'avère comme un possible et réel moyen de générer des revenus. Plus...
31 août 2019

Le musée comme école d'écoute

Résultat de recherche d'images pour Depuis que le multimédia est définitivement entré dans les musées, la gamme de ressources didactiques à leur disposition s'est considérablement élargie, créant des expositions qui constituent le support essentiel par lequel celles-ci communiquent avec les visiteurs. C'est aussi le principal outil pédagogique. Plus...
31 août 2019

Comment faire ...? Comment remplir ...? Quelques mots sur « Lifehacks » et les tutoriels

Résultat de recherche d'images pour De nos jours, il est difficile de parler d'apprentissage sans se référer aux technologies modernes et à Internet. Nous sommes immergés dans la technologie, qui a ses bons et ses mauvais côtés. En un mot, on peut dire que les principaux points positifs sont certainement la rapidité avec laquelle nous pouvons obtenir ou vérifier des informations, ainsi que l'accès à des connaissances qui étaient auparavant réservées à quelques initiés (par exemple des conférences à l'Université Stanford ou à l'Université Yale). Plus...
31 août 2019

DOSSIER EDUCATION POPULAIRE EN EUROPE

Résultat de recherche d'images pour L'éducation populaire est douvent imaginée comme un concept, une pratique très "Française". Le dossier, en explorant des pratiques de différents pays européens montre au contraire que des traits de similitudes existent dans de nombreux pays : Finlande, Espagne, Italie, Grande Bretagne, Grèce. Plus...
31 août 2019

Questions & Réponses sur l'apprentissage en France

Résultat de recherche d'images pour Impulsée par la loi du 5 septembfre 2018, l'apprentissage en France est passée d'une logique d'offre à une logique de demande.
  • D'une logique d'offre parce que l'apprentissage était pilotée par les régions qui conventionnaient des Centres de Formatrion d'Apprentis (CFA) sur son territoire pour la préparation à des diplômes et métiers en tenant compte des bassins d'emplois. Mais le nombre d'apprentis sur les diplômes de niveaux V (CAP, BEP) sont jugés insuffisants.
  • A une logique de demande, parce qu'aujourd'hui, avec la réforme de la formation continue et de l'apprentissage, les régions n'ont plus la main sur le développement de l'apprentissage. Désormais on part de la demande des entreprises, de leurs besoins en recrutement.
Un nouveau paysage de l'apprentissage est en train de dessiner en France. Plus...
31 août 2019

De « vieilles » et pourtant très actuelles pratiques d'Education Populaire

Résultat de recherche d'images pour Tout, ou presque a été écrit sur l’éducation populaire en France. Son histoire a été abondamment écrite et alimentée. Les organisations et les personnes qui s’en réclament ont longtemps été des sortes de « gardiens du temple ». Elle a été critiquée par différents pouvoirs en place, la taxant de dépassée, de « ringarde », d’obsolète et politiquement partisane. Face aux trois courants historiques, de nouvelles formes, de nouvelles visions se sont imposées, quelquefois opposées. Plus...
Newsletter
50 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 793 413
Formation Continue du Supérieur
Archives