Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 novembre 2008

Votre Licence Professionnelle se trouve sûrement en Provence Alpes Côte d'Azur (PACA)

La Région PACA offre un très large choix de licences professionnelles.
Elles sont ouvertes en Formation Continue.
Vous pouvez également déposer un dossier VAE sur ces diplômes.
Elles sont innovantes et performantes et vous permettront de réaliser vos projets.
Quelques exemples parmi les plus de 120 existantes en PACA :

Activités sportives (Méditerranée)
Commerce en ligne et Gestion des organisations (Toulon)
Banque - Conseiller Clientèle particulier (Avignon)
Communication Evènementielle (Nice)
Conception et mise en oeuvre de projets culturels (médiation culturelle de l'art) (Provence)
Conservation et restauration du patrimoine bâti (Provence)
Habillement, mode, textile (Méditerranée)
Informatique, Multimédia et Jeux sur Réseaux (Nice)
Journalisme Audiovisuel : Production de magazines et de documentaires télévisés (Nice)
Management de la production en agro-alimentaire (Avignon)
Métiers de l'édition, mentions: Bibliothèque
, Edition, Librairie (Méditerranée)
Pratiques multimédia instrumentales chorégraphiques et théâtrales (Toulon)
Process et produits de l'industrie cosmétique (Cézanne)
Qualité pour la filière viti-vinicole (Cézanne)
Responsables de structures enfance, petite enfance (Cézanne)
Tourisme et économie solidaire (Avignon)
Valorisation et Commercialisation des Plantes Aromatiques Méditerranéennes (Provence)
Valorisation des produits et de l’espace méditerranéen (Toulon)

Cliquez pour avoir la liste complète
, ou sur (lire la suite de l'article).
Utiliser ensuite le bouton dans le menu de droite pour trouver la licence professionnelle adaptée à votre projet.

La vostra licenza professionale è sicuramente in Provence Alpes Cote d'Azur (PACA). La regione PACA offre una vasta scelta di licenze professionali. Essi sono aperti in formazione continua. È anche possibile presentare una domanda VAE sui diplomi. Essi sono innovativi ed efficienti e vi permetteranno di realizzare i vostri progetti. Alcuni esempi degli oltre 120 esistenti PACA:
Evento di comunicazione (Nizza)
Sport
(Mediterraneo)
Il commercio online e la gestione delle organizzazioni (Toulon)
Processo e di prodotti di cosmetica (Cézanne)
Banca - Customer Advisor particolare (Avignone)
Progettazione e realizzazione di progetti culturali (arte della mediazione culturale) (Provenza)
Computer, Giochi e Multimedia Networks (Nizza)
Abbigliamento, moda, tessile (Mediterraneo)
Lo sviluppo dei prodotti e del Mediterraneo (Toulon)
Qualità per il settore vitivinicolo (Cézanne)
Gestione della produzione in agro-alimentare (Avignone)
Conservazione e restauro del patrimonio degli edifici (Provenza)
(Leggi l'articolo) Utilizzare il pulsante nel menù di destra per trovare la licenza appropriata per il vostro progetto.

 

 

 

 

 

Liste Alphabétique

Action commerciale inter-entreprise: industrie et service aux entreprises (Méditerranée)
Activités et techniques de communication (Méditerranée)
Activités sportives (Méditerranée)
Administration Générale des PME/PMI (Nice)
Aménagement du territoire et urbanisme (Méditerranée)
Aménagement paysager (Provence)
Analyses Chimiques et Biologiques (Cézanne)
Assistant Chef de Projet Informatique (Cézanne)
Assistant gestion de la paie et des relations du travail (Toulon)
Assurance, Banque, Finance (Méditerranée)
Bancassurance (Toulon)
Banque Assurance Finance (Nice)
Banque - Conseiller Clientèle particulier (Avignon)
Collaborateur en Cabinet d'Expertise Comptable (Nice)
Commerce en ligne et Gestion des organisations (Toulon)
Commercialisation Prod. Agro-alim. à l'International (Avignon)
Communication Evènementielle (Nice)
Comptabilité Gestion (Toulon)
Conception et Administration de sites Web (Provence)
Conception et mise en oeuvre de projets culturels (médiation culturelle de l'art) (Provence)
Conduite et supervision des systèmes automatisés (Cézanne)
Conservation et restauration du patrimoine bâti (Provence)
Contrôle Métrologie Qualité (Méditerranée)
Contrôleur de gestion (Méditerranée)
Convergence Internet Audiovisuel Numérique (Toulon)
Coordonnateur secteur gérontologique (Provence)
Création Multimédia pour le WEB (Provence)
Dosimétrie et Radioprotection Médicale (Nice)
Droit et Economie du Tourisme (Cézanne)
Economie et Management des Ressources Humaines (Nice)
Electricité Electronique (Nice)
Electricité et Electronique Appliquée au Bâtiment (Cézanne)
Électronique pour les Télécommunications (Cézanne)
Électrotechnique et Électronique de Puissance (Cézanne)
Génie Biologique, Microscopie et Qualité (Nice)
Géomatique et Aménagement (Nice)
Géomatique et Développement des Territoires Ruraux (Provence)
Gestion des Ressources Humaines (Avignon)
Gestion des Etablissements Sanitaires et Sociaux (Nice)
Gestion et Contrôle des Procédés Chimiques (Cézanne)
Gestion et Maintenance des Installations Energétiques (Cézanne)
Gestion et Optimisation des Systèmes de Traitements de l'Eau (Cézanne)
Gestion immobilière (Toulon)
Habillement, mode, textile (Méditerranée)
Hôtellerie, Tourisme (Avignon)
Imagerie numérique (Provence)  
Import Export (Cézanne)
Import-Export (Méditerranée)
Industries chimiques et pharmaceutiques (Méditerranée)
Industries chimiques et pharmaceutiques (Nice)
Ingénierie de la Valorisation Touristique des Territoires (Nice)
Ingénierie des Réseaux Informatiques (Nice)
Ingénierie des Réseaux Mobiles (Nice)
Ingéniérie des systèmes automatisés de production (Méditerranée)
Ingénierie des Systèmes embarqués en Aéronautique (Cézanne)
Ingénierie et administration des réseaux (Toulon)
Ingéniérie intégrée (Méditerranée)
Informatique de commande en réseau (Toulon)
Informatique Distribuée et Système d'Information d'Entreprise (Nice)
Informatique Multimédia Appliquée aux Sciences Humaines (Nice)
Informatique, Multimédia et Jeux sur Réseaux (Nice)
Intervenant spécialisé dans le domaine de la surdité (Langue des signes) (Provence)
Journalisme Audiovisuel : Production de magazines et de documentaires télévisés (Nice)
Logistique (Méditerranée)
Maintenance des systèmes plurithechniques (Méditerranée)
Maintenance et Aménagement Environnemental (Toulon)
Maintenance et Technologies Biomédicales (Cézanne)
Maîtrise de l'Energie et Energies Renouvelables (Cézanne)
Management appliqué aux PME/PMI (Cézanne)
Management de la chaîne logistique (Nice)
Management de la production en agro-alimentaire (Avignon)
Management des Processus Internes (Nice)
Management de projets artistiques et culturels (Toulon
Management de projets touristiques durables (Toulon)
Management de la qualité (Toulon)
Management de rayon: distech (Méditerranée)
Management de rayon: distech (Nice)
Management des NTIC (Cézanne)
Management et commercialisation des Biens et Services Immobiliers (Nice)
Management et Ingénierie de l'Information Médicale (Avignon)
Management et Ingénierie du Tourisme (Nice)
Management financier de l’entreprise (Toulon)
Management Financier et Comptable appliqué aux PME/PMI (Cézanne)
Management Risques Technologiques et professionnels (Avignon)
Management Sécurité Gestion des Risques (Avignon)
Manager opérationnel (Méditerranée)
Marketing et réseaux de communication (Méditerranée)
Marketing Relationnel et Négociation (Cézanne)
Métiers de l'édition, mentions: Bibliothèque, Edition, Librairie (Méditerranée)
Métiers de l'Immobilier (Cézanne)
Microbiologie dans l’industrie agro-alimentaire (Méditerranée)
Microbiologie dans l'industrie agro-alimentaire (Provence)
Micro-Electronique et Micro-Systèmes (Cézanne)
Métrologie, instrumentation et commande de procédés pour l'industrie (Provence)
Nouvelles Technologies de l'Informatique (Provence)
Nouvelles Technologies du Son (Toulon)
Optique professionnelle (Cézanne)
Organisation et gestion des achats (Méditerranée)
Patrimoine Matériel et Immatériel (Nice)
Plasturgie et Matériaux composites (Méditerranée)
Pratiques multimédia instrumentales chorégraphiques et théâtrales (Toulon)
Process et produits de l'industrie cosmétique (Cézanne)
Production et diffusion télévisuelles autonomes (Toulon)
Qualité pour la filière viti-vinicole (Cézanne)
Radioprotection et sûreté nucléaire (Méditerranée)
Réseaux et Télécommunications (Méditerranée)
Réseaux sans fil et Haut Débit (Cézanne)
Responsable de secteur de productique industrielle (Toulon)
Responsables de structures enfance, petite enfance (Cézanne)
Ressources humaines et conduite de projets (Toulon)
Sécurité des biens et personnes (Méditerranée)
Statistiques et Informatique Décisionnelle (Nice)
Systèmes informatiques et logiciels (Méditerranée)
Systèmes Automatisés et Réseaux Industriels (Cézanne)
Systèmes Automatisés et Réseaux Industriels (Nice)
Tourisme durable
(Provence)  
Tourisme et économie solidaire (Avignon)
Valorisation des produits et de l’espace méditerranéen (Toulon)
Valorisation et Commercialisation des Plantes Aromatiques Méditerranéennes (Provence
Vieillissement et activités physiques adaptées (Toulon)
Visiteur Médical (Méditerranée)
Visiteur Médical (Cézanne)

29 novembre 2008

La Région Aquitaine s’appuie sur la formation pour lutter contre les discriminations

Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, et les élus régionaux, réunis en Commission permanente lundi 24 novembre 2008, ont examiné 535 délibérations pour un investissement global de plus de 90,9 millions d’euros. Parmi lesquelles un substantiel volet anti-discriminations, au travers de quatre axes : un accès à l’emploi et à la qualification pour toutes et tous, une Aquitaine « ouverte à toutes et tous », un conseil régional exemplaire, et un changement des mentalités.
Dans le domaine de la formation, 226.186 euros ont ainsi été attribués dans le cadre de l’appel à projets pour la prévention et la lutte contre les discriminations dans l’accès à la formation professionnelle et à l’apprentissage. 20 projets ont ainsi été retenus. Suite de l'article...
La regione Aquitania si basa sulla formazione per la lotta contro la discriminazione. Maggiori informazioni ...

28 novembre 2008

Le Président de la République demande aux syndicats de faire vite sur la formation professionnelle

« La formation, c’est la clé pour sortir les gens de la panade mais je trouve qu’il y a beaucoup de déperdition en ligne. […] Il faut aller beaucoup plus vite maintenant. Si à la fin de l’année ce n’est pas bouclé, si vous ne vous êtes pas mis d’accord sur une réforme ambitieuse, l’Etat prendra ses responsabilités et demandera au Parlement de s’en charger ». C’est en ces termes que le Président de la République a enjoint, mardi 25 novembre, aux partenaires sociaux de se « dépêcher » d’aboutir à un accord sur la formation professionnelle, en cours de négociation. Il intervenait lors d’une "table ronde"à Valenciennes sur l’emploi , en présence de Jean-Louis Borloo, de Laurent Wauquiez et de Valérie Létard.
« Je crois au dialogue, je crois à l’écoute (mais) quand ça ne fait que discuter sans aboutir, ça pose un problème », a estimé le chef de l’Etat. « C’est vraiment mon challenge de 2009 (…) réformer les circuits de la formation professionnelle », a-t-il poursuivi.
« Il faut mettre le paquet sur ceux de nos compatriotes qui n’ont rien et qui ne peuvent pas s’en sortir (…) le drame ce n’est pas de perdre son emploi, c’est de n’avoir aucune chance d’en trouver un autre », a déclaré le Président.
Le Président de la République a également proposé de porter à "800 heures, voire 1 000" dans les secteurs les plus exposés, le plafond annuel des périodes de chômage partiel. De même, il a proposé d’augmenter de quatre à six semaines la durée maximale consécutive de l’activité partielle. Il a invité enfin les partenaires sociaux à "négocier sans attendre" un relèvement du montant minimum d’indemnisation du chômage partiel pour la porter au niveau du Smic et indiqué que l’Etat était également prêt à prendre ses responsabilités en augmentant ses contributions.
Source AFP
28 novembre 2008

Une charte des universités européennes pour l'apprentissage tout au long de la vie

Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Ján Figel, Commissaire européen à l’éducation, la formation, la culture et la jeunesse, ont clos la réunion informelle des ministres européens en charge de l’enseignement et de la formation professionnels et des ministres de l’enseignement supérieur consacrée à la formation tout au long de la vie, un des axes prioritaires de la Présidence française de l’Union européenne. A l’occasion de cette réunion, la «Charte des universités européennes sur la formation tout au long de la vie» a été présentée. Elle a pour objet de soutenir les universités d’Europe dans le développement de leur rôle spécifique en tant qu’institutions d’apprentissage tout au long de la vie, et comporte une série d’engagements auxquels les universités sont invitées à souscrire. European Universities’ Charter on Lifelong learning
Réunion informelle des ministres en charge de l'enseignement et de la formation professionnels et des ministres de l'enseignement supérieur (séminaire informel à Bordeaux du 26 novembre 2008)
Cette Charte s’inscrit dans le cadre des réflexions menées, à la demande du Premier ministre, par l'Association Européenne des Universités sur la formation tout au long de la vie dans les établissements d'enseignement supérieur européens. Elle a pour objet de soutenir les universités d’Europe dans le développement de leur rôle spécifique en tant qu’institutions d’apprentissage tout au long de la vie – ce qui constitue un pilier central pour l’Europe de la connaissance.
La charte propose notamment aux universités de :
  • Intégrer les concepts d’apprentissage tout au long de la vie dans leur stratégie
  • Adapter les programmes d’études à un public diversifié pour augmenter la participation des adultes et les inciter à retourner à l’université ;
  • Fournir des services d’orientation appropriés et reconnaître les acquis de l’expérience;
  • Favoriser des démarches d’assurance-qualité;
  • Développer des partenariats au niveau local, régional et international.

Valérie PECRESSE, Ministro de Educación Superior e Investigación, y Ján Figel, Comisario europeo de Educación, Formación, Cultura y Juventud, han cerrado la reunión informal de ministros europeos responsables de la educación y formación y los ministros de educación superior dedicada a la formación durante toda la vida, una de las prioridades de la Presidencia francesa de la Unión Europea. En esta reunión, la "Carta de las universidades europeas en materia de formación durante toda la vida" se presentó. Está dirigido a apoyar a las universidades de Europa en el desarrollo de su función específica como una instituciones de aprendizaje durante toda la vida, e incluye una serie de compromisos que las universidades están invitados a suscribirse.
Universidades Europeas "Carta sobre el aprendizaje permanente"
La Charte recommande aussi aux Etats de soutenir ces objectifs notamment en levant  les obstacles juridiques qui empêchent un certain nombre d’apprenants potentiels de retourner dans l’enseignement supérieur, et  en développant des mesures d’encouragement pour l’apprentissage tout au long de la vie.
La période actuelle de "turbulence économique", qui suscitera des "besoins de reconversion", plaide également pour un développement accru des programmes de formation continue au sein des universités européennes, a assuré de son côté à la presse Valérie Pécresse, en clôture de ce séminaire européen. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche assure que cette préoccupation est partagée par tous les États membres de l'Union. 

27 novembre 2008

Salon des Etudes Supérieures D’Angoulême

Studyrama organise le samedi 29 novembre à l’espace Carat d'Angoulême de 10h-18h un Salon des études supérieures. Seront présents sur le salon des professionnels de l’orientation et de la vie étudiante. Plus de 200 formations initiales et en alternance (Universités, BTS, DUT, Ecoles…), publiques et privées, régionales ou nationales sont présentées ainsi qu'une multitude de secteurs à découvrir (commerce, ressources humaines, communication, informatique, ingénierie, santé, art … ).
4 conférences thématiques seront organisées :
- Les outils d’orientation : pour vous aider à définir votre projet
- L’université mode d’emploi : comment faire le bon choix ?
- L’alternance à tous les niveaux : trouver sa formation et son entreprise
- Les formations et les métiers de l’image.

26 novembre 2008

France, le pays où le milieu social influence le plus le niveau scolaire

Avec un score de 51 sur 100, la France est l’un des pays où le milieu social joue le plus dans la détermination du niveau scolaire.
La France partage avec la République tchèque un triste palmarès, celui d’être parmi les pays où l’origine sociale influence le plus le niveau scolaire. Une influence qui s’exerce par des éléments très divers : le niveau de vie (conditions d’étude, recours aux cours privés, etc.), l’éducation (aide aux devoirs, lectures, etc.) et diverses pratiques (langage, loisirs, etc.). Le résultat tiré des enquêtes menées par l’OCDE sur le niveau scolaire à l’âge de 15 ans est valable en mathématiques, mais aussi en sciences ou à l’écrit. Des pays très différents ont les meilleurs résultats : les pays méditerranéens (Espagne, Italie, Portugal) le Canada et les pays nordiques.
La très mauvaise position de la France peut s’expliquer par différents facteurs. Les programmes valorisent plus qu’ailleurs la culture de l’élite scolaire de la nation : la maîtrise d’un savoir mathématique théorique et de la langue française. A partir du collège, le système, très académique sur le plan de la forme, défavorise ceux qui peinent à entrer dans le moule officiel. Les évaluations à répétition dévalorisent et contribuent à l’échec des plus faibles. Le travail demandé hors temps scolaire est important, profitant à ceux qui disposent d’un soutien à domicile (des parents ou par le biais de cours privés). Tableau : http://www.inegalites.fr/.Logo - retour accueil
France, the country where the social environment influence the educational attainment. With a score of 51 out of 100, France is a country where the social environment plays the most in determining the level of education. France shares with the Czech Republic a dismal track record, to be among the countries where social background influence the grade level. Table: http://www.inegalites.fr/. Suite...

26 novembre 2008

La mise en place de "Pôle emploi"

"Pôle emploi", la nouvelle entité issue de la fusion de l’ANPE et de l’Assédic, doit être opérationnel le 1er janvier 2009. Au cours du Conseil des ministres du 26 novembre, Laurent Wauquiez est revenu sur le calendrier et les objectifs de cette fusion.Le texte complet de la communication présentée en Conseil des ministres
La mise en place de Pôle Emploi va s’accélérer. L’objectif est que la réforme s’applique sur le terrain dès janvier 2009, avec - outre les 100 premiers guichets uniques, un site internet et un numéro d’appel uniques - la mise en place d’une offre de service rénovée :
-  de nouveaux parcours d’accompagnement ;
-  un soutien rénové au bénéfice de tous les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non ;
-  des plans d’actions spécifiques en faveur des publics prioritaires.
La convention Etat-Unédic-Pôle Emploi, dont la négociation s’achèvera en décembre, fixera les axes de cette nouvelle offre de service, ainsi que les modalités d’un recours accru aux opérateurs extérieurs.

A voir aussi : la fusion pour les nuls.

The establishment of "Employment Pole". "Employment Pole", the new entity created by the merger of the ANPE and the ASSEDIC must be operational on 1 January 2009. During the Council of Ministers on November 26, Laurent Wauquiez returned to the timetable and objectives of the merger. The full text of the submission made by the Council of Ministers. See also the merger for dummies.

26 novembre 2008

Tutorat par les seniors : Laurent Wauquiez veut mettre les fonds de la formation professionnelle à contribution

Par Dominique Perrin, journaliste à Challenges, mardi 25 novembre
A
travers les baies vitrées, la vue est imprenable sur le fameux piton rocheux du Puy-en-Velay et sa chapelle Saint-Michel pointée vers le ciel. Du bois de châtaigner au mur, des dalles de lave au sol…: nous sommes dans le superbe hôtel du département de la Haute-Loire, signé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Secrétaire d’Etat à l’Emploi et maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez n’est pas peu fier, lundi 24 novembre, d’avoir fait venir sur ses terres des ministres de l’autre bout de l’Europe pour un colloque de l’Union européenne sur l’emploi des seniors.
Ce ne fut pas chose aisé pour tous: le ministre de l’Emploi suédois a bravé la tempête de neige pour prendre l’avion, le ministre du Travail et de l’Emploi luxembourgeois, handicapé par son bras enrubanné suite à une chute au judo, a craint de se trouver bloqué par les grèves à la SNCF, le ministre du Travail portugais José Antonio Vieira da Silva sort tout juste de l’hôpital du coin suite à quelques soucis de santé… Mais ils sont tous là... Il souhaite inscrire la mesure sur le tutorat dans le projet de loi sur la formation professionnelle, dès le premier trimestre 2009. Et évoque même l’idée de "valoriser de façon pécuniaire les salariés qui forment les plus jeunes" par les fonds de la formation. Petit souci: pour l’instant, la réforme de la formation professionnelle en est au stade de la négociation entre partenaires sociaux. Reste à voir s’ils apprécieront la suggestion. "On relève les copies fin décembre", avertit le secrétaire d’Etat. ...
Jacques l’ancien et le petit Laurent
Ceux qui doutent de l’efficacité du tutorat dans l’entreprise, se rassureront peut-être en observant la magie du tutorat dans la politique. Car ce lundi, le bon exemple n’était pas que chez Michelin, mais aussi… dans la salle du Conseil général. Car, pendant toute la journée, chacun a eu le plaisir d’avoir sous les yeux un des plus beaux modèles de tutorat: Jacques Barrot, 71 ans, et Laurent Wauquiez, 33 ans.
Mentoring by senior citizens: Laurent Wauquiez wants to fund the vocational training contribution.  He wishes to put the measure on mentoring in the draft law on vocational training, from the first quarter of 2009. And even mentions the idea of "a monetary value of employees who form the youngest" by the funds of training. Little concern for the moment, the reform of vocational training is at the stage of negotiation between social partners. Suite...

25 novembre 2008

La valorisation des compétences des diplômés de l’enseignement supérieur en Europe (Bref Céreq, n° 257)

Au sein de l’Europe, le nombre d’étudiants dans l’enseignement supérieur a plus que doublé en vingt-cinq ans. L’afflux de ces diplômés sur le marché du travail interroge leurs perspectives professionnelles face aux évolutions de l’économie et de la société. Dans ce contexte, l’Union européenne a misé sur l’élévation des niveaux d’éducation et le pari semble réussi. Une enquête réalisée dans quinze pays montre que les diplômés de l’enseignement supérieur ont un accès rapide et durable à l’emploi et sont satisfaits de leur devenir professionnel. Si des disparités persistent selon la situation géographique, les disciplines et le genre, ces jeunes diplômés européens occupent, pour la plupart, des postes qui valorisent leurs compétences.
Télécharger le document
The enhancement of skills of graduates of higher education in Europe. Within Europe, the number of students in higher education has more than doubled in twenty-five years. Download the document  Suite...

24 novembre 2008

Résolution du Conseil de l'Union Européenne éducation, jeunesse et culture sur "Mieux inclure l'OFTLV"

Lors du Conseil, les ministres ont débattu sur la question "comment mieux inclure l'orientation dans la stratégie de formation tout au long de la vie ?". Pour le Royaume-Uni, il ne faut pas se limiter aux compétences et à la formation. Le ministre britannique estime que "pour être efficace, cet accompagnement doit tenir compte de tous les aspects de la vie personnelle et ainsi réfléchir à l'accueil des enfants, du lieu d'habitation, etc." L'Allemagne a créé une "épargne de formation pour pouvoir reprendre ses études" et "faciliter les passages entre formation professionnelle et université pour les adultes déjà engagés dans une carrière". Document complet : Resolution_Orientation.
4 axes d'action ont été énoncés :
1. favoriser l'acquisition de la capacité à s'orienter tout au long de la vie : rendre les citoyens "acteurs" de leur parcours de formation et leur vie professionnelle (en définissant des compétences clés et les qualifications, en donnant de l'information sur l'environnement économique, et en développant le sens de l'auto- évaluation);
2. faciliter l'accès de tous les citoyens aux services d'orientation (efforts sur les plus démunis, lisibilité de l'offre, accompagnement, libre-accès à la documentation, conseils, promotion des services d'orientation)
 3. développer l'assurance qualité des services d'orientation (développer des outils de prospective emplois/compétences, professionnaliser les acteurs de l'orientation, développer un dispositif de recueil de données fiables et créer des standards de qualité incluant la satisfaction des bénéficiaires)
 4. encourager la coordination et la coopération des différents acteurs aux niveaux national, régional et local (l'orientation est "segmentée" entre les scolaires, universitaires, demandeurs d'emploi et salariés. Il faut "décloisonner ces domaines" (collaboration des pouvoirs publics nationaux et locaux, des partenaires sociaux et des collectivités territoriales), "développer des mécanismes nationaux et régionaux de coordination et coopération", "élaborer un volet orientation dans les stratégies nationales de l'éducation" (propres à chaque État).
Resolution of the Council of EU Education, Youth and Culture on Better include guidance throughout life in the strategies of education and training throughout life. At the Council meeting, ministers discussed the question "how to better include the orientation of the strategy for lifelong training ?". Document: Resolution_Orientation. Suite...

1 2 3 4 5 6 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 150
Formation Continue du Supérieur
Archives