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Formation Continue du Supérieur
30 novembre 2010

5e édition des Trophées du DIF et de la Professionnalisation

http://trophees-dif.demos.fr/SiteCollectionImages/t_bandeau.gifDepuis la création du DIF (Droit Individuel à la Formation) en 2004, les entreprises cherchent à intégrer au mieux ce dispositif dans leur politique de formation. Elles mènent une réflexion sur la mise en place du DIF et ses impacts sur l’organisation et les salariés.
Demos choisit d’accompagner son développement en organisant la 5ème édition des Trophées du DIF le 17 mars 2011. Cet événement a pour objectif de valoriser et de récompenser les entreprises et les organismes publics qui s’investissent dans le développement des compétences de leurs collaborateurs par la mise en place du DIF, d’actions de professionnalisation et de formation innovantes. Cette remise succèdera à une journée de conférence consacrée aux bilans et perspectives du DIF, en partenariat avec le GARF, Entreprise et Carrières, FocusRH, DeciDRH, Intelligence RH, Kelformation, Viadeo et Bfm.
Enquêtes DIF
Dans le cadre des Trophées du DIF 2011, Demos souhaite sonder les entreprises ou les organismes publics et les salariés ou les agents sur leur vision concernant la mise en place globale du DIF: son efficacité, la communication auprès des collaborateurs, les freins rencontrés, les processus, le financement… Participez à l'enquête menée auprès des salariés. Participez à l'enquête menée auprès des DRH et des RF. Les résultats des enquêtes des années précédentes sont en ligne; n’hésitez pas à les consulter afin d’avoir une vision plus précise du DIF et de son utilisation dans la politique de formation des entreprises.
Précédentes éditions: 2010, 2009, 2008, 2007.

http://trophees-dif.demos.fr/SiteCollectionImages/t_bandeau.gif Sinds de oprichting van DIF (individueel recht op onderwijs) in 2004, strekkende tot beste bedrijven te integreren dit apparaat in hun opleidingsbeleid. Ze zijn te denken over de ontwikkeling van SRI en haar impact op de organisatie en medewerkers. Demo's kiest ervoor om ontwikkeling te ondersteunen zijn door het organiseren van de 5de editie van Trophies DIF 17 maart 2011. Meer...

29 novembre 2010

Universités: deux listes en concurrence pour la présidence de la CPU

http://www.lesechos.fr/images/les-echos.pngPar Isabelle Ficek. La première liste déclarée pour briguer la présidence de la Conférence des présidents d'université rassemble Alain Beretz, Françoise Moulin-Civil et Jean-Paul Caverni. La seconde: Louis Vogel, Anne Fraïsse et Yvon Berland. Le scrutin a lieu le 16 décembre.
Il n'y avait jusqu'ici qu'une liste déclarée pour briguer la présidence de la Conférence des présidents d'université (CPU). D'ici mercredi 1er décembre, date limite de dépôt des candidatures, un autre « ticket » devrait entrer dans la danse pour faire entendre sa voix. De quoi faire monter le débat autour des enjeux majeurs pour les universités d'ici le scrutin du 16 décembre, qui verra un nouveau triumvirat remplacer le bureau élu voici deux ans avec à sa tête Lionel Collet, président de l'université Claude Bernard Lyon I, entouré de Simone Bonnafous, présidente de l'université Paris 12-Val de Marne et de Jacques Fontanille, président de l'université de Limoges.
Les enjeux de l'international
La première liste déclarée propose au poste de président de la CPU Alain Beretz, président de l'université de Strasbourg, et de vice-présidents, une universitaire « francilienne », avec Françoise Moulin-Civil, présidente de l'université de Cergy-Pontoise et du directoire du PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) Cergy University, ainsi que Jean-Paul Caverni, président de l'Université de Provence, tout nouveau président du PRES d'Aix-Marseille. Cette liste veut se situer dans la continuité du bureau précédent et souhaite accentuer, explique Alain Beretz, le rôle de « force de propositions » de la CPU, qui doit « être capable de représenter une diversité d'établissements », autour des fondamentaux de l'université, « la puissance de la recherche, une recherche libre, une formation de très haut niveau, l'insertion professionnelle. »
« Surprise » de ce renouvellement, Louis Vogel, président de l'Université Paris II-Panthéon-Assas et du PRES Sorbonne Universités, doit conduire une autre liste, aux côtés de Anne Fraïsse, présidente de l'université Paul Valéry Montpellier-III, et d'Yvon Berland, président de l'université de la Méditerranée-Aix Marseille-II. Avec une profession de foi qui devrait, entre autres, aborder les enjeux de l'international, de l'évolution du paysage universitaire, du système d'allocations des moyens aux universités.
http://www.lesechos.fr/images/les-echos.pngBy Isabelle Ficek. The first list declared to run for the presidency of the Conference of University Presidents collects Beretz Alain, Françoise Moulin-Civil and Jean-Paul Caverni. The second Louis Vogel, Anne Fraïsse and Yvon Berland. The voting takes place on December 16. There was a list so far declared to run for the presidency of the Conference of University Presidents (CPU). By Wednesday 1 December, the deadline for submission, another "ticket" should join the dance to hear his voice. Enough to raise the debate about major issues for universities by the election of 16 December, which will replace a new triumvirate elected office two years ago headed Lionel Collet, President of the University Claude Bernard Lyon I surrounded by Bonnafous Simone, president of the University of Paris 12-Val de Marne and Fontanille Jacques, president of the University of Limoges. More...
29 novembre 2010

L’activité du CNFPTLV sur 5 ans

http://tic.vikman.fr/prdfp/images/stories/logo_cnfptlv.jpgNuméro 3 de "JALONS de la formation professionnelle", L’activité du CNFPTLV sur 5 ans (2005-2010) présente de manière synthétique les activités du CNFPTLV depuis sa création.
LE PROPOS DU PRÉSIDENT
En cinq ans d’activité le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie a réalisé de nets progrès dans l’ampleur et la qualité du dialogue entre ses membres et publié les premières productions issues de ce dialogue.
Son ambition a été de développer une culture et un vocabulaire communs à l’ensemble de ses membres, tous décideurs du domaine de la formation, mais aux responsabilités et aux origines bien différentes. Ceux-ci auront, tout au long de ces années, fait preuve d’une particulière assiduité aux séances plénières. Leur investissement montre, par delà les inévitables et normales divergences, leur volonté de créer cette culture commune qui devrait favoriser les perfectionnements dont doit nécessairement faire l’objet la formation professionnelle tout au long de la vie. Les missions de transparence et d’évaluation confi ées au Conseil par le législateur exigeaient la constitution, à la fois scientifique et consensuelle, d’indicateurs, de données, de définitions, de nomenclatures, de méthodes, permettant de porter un regard objectif et partagé sur cette matière si complexe et si éclatée qu’est la formation professionnelle. Ceci était d’autant plus nécessaire que la loi de 2004 n’était pas le support d’une stratégie nationale explicite pour la formation continue mais renvoyait à chacun des acteurs le soin de déterminer ses propres priorités.
Des atouts pour aborder l’avenir
Cependant les travaux du Conseil devraient constituer un apport précieux pour remplir ses principales missions au regard de la nouvelle loi: la défi nition des orientations et des priorités des politiques de formation professionnelle initiale et continue, leur évaluation au niveau national, régional, sectoriel et interprofessionnel et la contribution à l’animation du débat public sur ce champ: à cet égard une convention de coopération a été signée avec Centre INFFO en Juillet 2010 afin de renforcer les liens déjà tissés avec cet organisme.
De même au niveau régional, dans le cadre de l’élaboration des CPRDF, les acteurs chargés d’établir des diagnostics et de défi nir des priorités d’action pourront trouver des informations utiles dans plusieurs des démarches engagées par le Conseil:
- les « tableaux de bord des PRDF » constituent désormais une base de données harmonisée et actualisée des dépenses en région par les différents fi nanceurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Le prochain rapport, qui doit paraître à la fin de l’année 2010, consignera les dépenses réalisées en 2007 et 2008 dans 19 régions.
- les travaux sur l’apprentissage permettent d’avoir une vision nationale du financement et des effectifs de l’apprentissage mais aussi une vision régionale des effectifs et du fi nancement des CFA de 2004 à 2007: les données pour 2008 seront publiées d’ici fin 2010. Par ailleurs, certaines régions volontaires établissent un schéma régional des flux financiers de l’apprentissage.
- la base de données du Groupe Statistique pour l’Evaluation (GSE) (régulièrement actualisée par le Cereq et consultable sur son site) rassemble des données régionalisées relatives à la démographie, l’emploi et le marché du travail, la formation professionnelle initiale scolaire et l’apprentissage, l’alternance, la formation des demandeurs d’emploi et des salariés, qui vont permettre de caractériser chaque région sous la forme de « Portraits statistiques régionaux », disponibles début 2011.
http://tic.vikman.fr/prdfp/images/stories/logo_cnfptlv.jpg Issue 3 of "Milestones of vocational training," The activity of CNFPTLV over 5 years(2005-2010) summarizes the activities of CNFPTLV since its inception.
In five years of activity the National Council of Vocational Training throughout life has made significant progress in the extent and quality of dialogue between its members and released the first production from this dialogue. His ambition was to develop a culture and vocabulary common to all its members, all decision makers in training, but the responsibilities and the very different origins. They have, throughout these years, shown a particular attendance at plenary sessions.Their investment shows, despite the inevitable differences and normal, their willingness to create this common culture should promote the improvements that must necessarily be vocational training throughout life. The missions of transparency and evaluation ed confidential to the Council by the legislature demanding the constitution, both scientific and consensual, indicators, data, challenging definitions, classifications, methods for bringing an objective and shared on this subject so complex and fragmented what vocational training. This was all the more necessary because the 2004 law did not support a clear national strategy for lifelong learning but referred to each of the players to determine its own priorities. More...

28 novembre 2010

Les archives de la formation des adultes

http://gehfa.com/GEHFA_QUADRI%20copie.jpgJournée d’étude: Les archives de la formation des adultes, Vendredi 14 janvier 2011, 9 h – 17 h 30, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, 18 avenue du Président Salvador Allende - 93000 Bobigny.
Dans le cadre d’une convention passée entre le Groupe d’étude – Histoire de la formation des adultes (Gehfa) et les Archives départementales de Bobigny, il est organisé une journée d’étude et de rencontres entre chercheurs et archivistes, sur la question des archives de la formation des adultes.
Cette journée d’étude a pour objectifs:
- de faire le point sur la localisation des différents fonds d'archives, publics ou privés, pouvant contenir des archives intéressantes pour l'histoire de la formation. Aujourd'hui, de nombreux centres d'archives conservent des fonds importants d'institutions publiques, de syndicats, d'entreprises ou encore de personnalités.... La multiplicité des acteurs, intervenant à des niveaux différents et selon des perspectives variées, implique nécessairement un éparpillement des sources qui ne facilite pas toujours la recherche. Cette difficulté est accentuée par l’hétérogénéité des ces fonds d’archives. Ceux-ci sont parfois très riches car émanant de structures dont la mission principale a trait à la formation des adultes. Dans d’autres cas, quand la formation ne représente qu’un aspect limité du champ d’intervention des acteurs, les archives peuvent contenir des dossiers très intéressants sur le sujet, mais difficilement repérables car noyés dans la masse des documents relatifs aux activités principales de la structure ou de la personne concernée. Parvenir à une meilleure connaissance de ces fonds conduira à réfléchir à l’élaboration d’un guide de recherche sur la formation des adultes;
- de discuter des modalités de traitement et de description de ces fonds: qu'attendent les chercheurs? quelle répartition des rôles peut être envisagée entre chercheurs et archivistes?
- de réfléchir collectivement, archivistes et chercheurs, à des moyens de rendre plus visibles et de mieux exploiter ces fonds; éventuellement de chercher des solutions pour faciliter le travail des chercheurs.
Une quinzaine de contributions, organisées en tables rondes, présenteront des travaux de deux sortes. Elles s’articuleront autour:
1. d’un fonds particulier ou d’une thématique à partir de plusieurs fonds d’archives,
2. d’une question de recherche à travers son étude archivistique, d’itinéraires de recherche dans les centres d’archives, etc.
Les archives en question pouvant être de classiques archives papier, mais également des documents sonores ou des images fixes ou en mouvement. S'inscrire à la journée d'étude.
http://gehfa.com/GEHFA_QUADRI% 20copie.jpg Studiedag: De geschiedenis van volwasseneneducatie, vrijdag de 14 januari 2011, 9 uur - 17 uur 30 departementale archieven van de Seine-Saint-Denis, 18 Avenue du President Salvador Allende - 93.000 Bobigny.
Grond van een overeenkomst tussen de Study Group - Geschiedenis van Volwassenenonderwijs (Gehfa) en de departementale archieven van Bobigny, organiseerde hij een workshop en ontmoetingen tussen onderzoekers en archivarissen over de kwestie archieven van het volwassenenonderwijs
. Meer...
28 novembre 2010

Bologna Process: Responding to the post-2010 challenge

http://www.heacademy.ac.uk/assets/site/york/logo-main.gifA new Academy briefing paper has been published which identifies challenges to and opportunities for UK higher education institutions in the Bologna Process and the European Higher Education Area (EHEA.)
Written by Simon Sweeney, a UK Bologna expert, National Teaching Fellow, and senior lecturer in International Business and Governance at Sheffield Hallam University, the paper aims to help UK HEIs to engage in the spirit and application of Bologna, and identifies ways in which students, staff and HEIs might benefit from active commitment. It also provides an overview of the principles underlying the Bologna Process and the EHEA. “In the European and global context for UK HE, it becomes increasingly important to demonstrate an ideological and practical commitment to educational and cultural mobility, both inward and outward, and for students and staff,” comments Dr Rachel Segal, Assistant Director at the HEA.   “The predicted increase in transnational education also presents some real challenges and opportunities for UK HEIs. "At the Academy, we work with higher education institutions to improve the student learning experience. The context for that experience is broadening. We hope that this paper helps HEIs to assess both the practicalities and benefits of Bologna.”
Mr Sweeney outlines the ways in which the UK complies with key Bologna mechanisms and frameworks; for example, it has already established:
* the three-cycle framework;
* quality assurance;
* awards based on credit accumulation, and credits based on learning outcomes;
* articulation between UK qualification frameworks and the Bologna Qualification Framework of the European Higher Education Area;
* a commitment to lifelong learning.
But, the paper asks, is compliance sufficient, or is there a need to engage more actively with the mechanisms and the spirit of Bologna? “There is a tendency in the UK to diverge from the norms and expectations of Bologna,” writes Mr Sweeney. “The introduction of fast-track degrees, major increases in fees, differences in Masters-level provision, reduced contact time, and access to doctoral study directly from a first-cycle qualification raise important questions that may threaten the perceived international competitiveness of UK higher education.”
 There is evidence that study abroad and/or work placement brings many benefits to students, the paper notes,  including a better degree classification, improved key skill competences, enhanced confidence and potentially better employment prospects, as employers look favourably on graduates with what is perceived to be added value in relation to potential recruitment. Mobility also provides institutional benefits such as:
* enhanced attractiveness of the university, adding value to the university brand and reputation;
* strengthening international institutional partnerships;
* building collaborative research opportunities;
* internationalising staff experience – a key element in staff professional development;
* integration with European educational and professional communities and networking;
* combating institutional and particularly departmental insularity.
Read the full report, Bologna Process: Responding to the post-2010 challenge, here.
28 novembre 2010

Conference - FACE 2011 "Lifelong Learning and Community Development"

http://www.f-a-c-e.org.uk/conference11/2011flyer.jpg
28 novembre 2010

10 million Europass CVs generated online

http://www.cedefop.europa.eu/EN/Images-ContentManagement/cover_9031.jpgThe use of Europass documents has far surpassed expectations, confirming the relevance of this initiative to learners and workers in Europe.  By October 2010 more than 10 million CVs had been created online. That is seven million more than the target of 3 million Europass documents by 2010 set by Commissioner Ján Figel’. In October 2010 alone, the Europass website received more than 1 million visits.
Cedefop continues to support citizens in making their knowledge, skills and competence – however gained – understandable in all education EU systems and across the single European labour market. Europass is part of a series of complementary European tools – such as the European Qualifications Framework (EQF) and the European credit system for vocational education and training (ECVET) – that have been developed in the framework of enhanced cooperation in VET between the European Commission, Member States and social partners.
Europass in brief
Europass, an initiative of the European Union, helps European citizens to:
- make their skills and qualifications clearly and easily understood on the labour market and in education and training;
- access employment and move to a new post, a new occupation or a new country anywhere in Europe.
Europass consists of five documents:
- the Curriculum Vitae (CV) gives an overview of personal skills, including those acquired on the job or during leisure time;
- the Language Passport offers a self-assessment of language skills using standardised levels;
- Europass Mobility records work and education experiences in other European countries;
- the Certificate Supplement describes the content of vocational qualifications (entry requirements, skills acquired, level, certification);
- the Diploma Supplement lists the achievements of holders of diplomas or degrees (level, topics, grades).
- The Europass CV and Language Passport are completed by the users themselves; the Europass Mobility, Certificate Supplement and Diploma Supplement are issued by the competent authorities.
A network of National Europass Centres promotes the implementation of Europass in participating countries.
The use of the Europass documents
Five years after its launch, the use of Europass documents can be summarised as follows:
- the Europass CV is, understandably, the most popular of the five documents: 10 million CV have been created online and 13 million CV templates have been downloaded so far;
- 201 000 Language passports completed online and 700 000 Language Passports templates downloaded;
- over 200000 Europass Mobility have been issued;
- a growing number of higher education institution issue the Diploma supplements, even if its use varies considerably between Member States;
- 20 national inventories of Certificate supplements have been set up; holders of vocational certificates can download the supplement corresponding to their qualification.
Europass and Cedefop
Cedefop has been closely involved in preparing and implementing the Europass Decision adopted in December 2004. This states that the ‘Commission shall secure the expertise of the European Centre for the Development of Vocational Training (Cedefop) in implementing this Decision’.
Accordingly, Cedefop:
- helped to draft the Europass documents and web pages, in close cooperation with the Commission;
- designed and continues to maintain a multilingual web resource, bringing to the project its expertise
on content, languages (translation of the Europass tools into 26 languages) and information technology;
- designed and continues to maintain a web-based tool for the management of Europass Mobility;
- supports the National Europass Centres in implementing of the initiative in the Member States.
Cedefop continually monitors and improves web resources in order to meet users’ requirements. This is reflected by users’ positive comments – about 3 000 messages have been received to date.
Europass website in figures
Since its launch in February 2005, the Europass website shows a continuous increase of activity (state of play on 31 October 2010):
- 30 million visits to the site (from about 150 000 visits / month in 2005 to 1 million);
- 1 million visits in October 2010 alone;
- 10 million CVs completed online using Cedefop's online tool: (from about 15 000 CV / month in 2005 to 300 000 in October 2010).
- Europass is mostly used by young people: over 70% of the Europass CV online users are under 30;
- about 65% of the Europass CV online users have less than 5 years work experience.
- 69% of the users of the CV online speak at least two foreign languages, which shows that the tool is mostly used by people with a good level of education.
The next steps
In 2011-2012, Cedefop will continue its support to the European Commission, National Europass Centres, social partners and other stakeholders. The aim is to achieve a seamless implementation of all European tools and principles for VET and lifelong learning: the European Qualifications Framework (EQF), the European Credit system for Vocational Education and Training (ECVET) – all in line with the learning outcomes approach.
New Europass portal
Taking on board users suggestions, in 2011-2012 Cedefop will make improvements to the Europass webportal. The revamped portal will feature:
an easier interface with quicker access to information;
an improved CV online tool with enhanced tutorials.
Coherent implementation of EU tools
In 2011, Cedefop will publish the results of a pilot study on how to adapt the Europass Mobility and Certificate supplement following the introduction of:
-the European qualifications framework (EQF), a tool for comparing qualifications throughout Europe;
-the European credit system for VET (ECVET), which enables learning outcomes to be transferred from one qualifications system to another, and between general and vocational education.
Links with related platforms
Cedefop will continue to work on ensuring cohesion between the Europass documents with related platforms (Eures and EPSO) and European, national or private job portals and employment services. In addition, the European Commission is in the process of setting up a European classification for occupations and skills (ESCO). Cedefop will help to ensure that this platform can work with the learning outcomes approach.
The European skills passport
Cedefop will support the European Commission in designing a European skills passport. This will enable people to record the knowledge and skills they acquire throughout their lives on a single document. Cedefop will integrate the European skills passport into the Europass framework.
More information on Europass: Europass decision, Europass website, Europass website statistical reports, Report from the Commission on the first evaluation of the Europass initiative. Contact: Cedefop: Philippe.Tissot@cedefop.europa.eu, European Commission: Carlo.Scatoli@ec.europa.eu. Download the Document.
27 novembre 2010

Vacancy Secretarial Assistant to the Director

http://www.unesco.org/uil/img/logo/uil_logo.gifThe UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL) is an international research, capacity-building and documentation centre based in Hamburg (Germany), and is currently seeking a full-time Secretarial Assistant to the Director as maternity cover from Mid-January to December 2011. Deadline 10 December 2010. More.
Duties for this post include:
Supporting the Director to ensure the overall coordination of all Institute activities and performing any other duties which are considered necessary.
Coordinating, distributing and supervising and filing all incoming and outgoing mail as well as providing background information requested by UNESCO Headquarters or Member States.
Supervising, coordinating and preparing conferences etc initiated by the Director including taking and producing minutes.
Coordinating worldwide business travel arrangements for the Director.
Liaising, on behalf of the Director, with officers inside and outside the office, to give or obtain information.
Your profile:
Completed secondary education and high-level vocational education as European secretary, foreign language secretary or tri-lingual secretary
Excellent command of English, French and German (both written and spoken).
Flexibility to adjust work schedules and priorities.
Good communication and interpersonal skills.
Very good command of MS-Office 2003
Good analytical and organisational skills, an aptitude for supervision others and for working autonomously.
Terms & conditions:
The salary for this local post is based on the German Tariffs Agreement for Public.  Service (TVöD), salary group 9. The salaries of the staff of UIL are exempt from direct taxation.
Applications, accompanied by full curriculum vitae, references and copies of relevant certificates, must be submitted by 10 December 2010 to the following address: UNESCO Institute for Lifelong Learning, Ms Claudia Brandt, Feldbrunnenstrasse 58, 20148 Hamburg, uil-apps@unesco.org.

27 novembre 2010

Création d’une aide à l’embauche des seniors

http://www.senioractu.com/photo/titre_963448.jpg« Les employeurs éligibles à la réduction Fillon peuvent bénéficier d’une aide pour l’embauche de salariés âgés de plus de 55 ans et inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi, sans condition de durée minimale de recherche d’emploi (art. 103 de la loi réformant les retraites) » indique le site Internet www.pme.service-public.fr.
Plus concrètement, le recrutement du chômeur senior « doit se faire en contrat à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD) d’au moins six mois ». Ensuite, l’aide versée par Pôle emploi, représente 14% du salaire brut, pendant un an, quel que soit le niveau de salaire, dans la limite du plafond de sécurité sociale (2885 euros par mois en 2010).
A noter que cette aide ne peut être accordée si un licenciement économique a eu lieu sur le poste pourvu par le recrutement, dans les six mois qui précèdent, ou si l’employeur n’est pas à jour de ses cotisations et contributions sociales, sauf en cas de plan d’apurement. L’application de cette mesure est subordonnée à la parution d’un décret.
http://www.senioractu.com/photo/titre_963448.jpg "Werkgevers komen in aanmerking voor vermindering van Fillon kan de steun voor het inhuren van werknemers ouder dan 55 en ingeschreven op een lijst van werkzoekenden ontvangen, ongeacht de lengte minimale zoeken naar werk (art. 103 van de wet tot hervorming van pensioenen) ", meldt de website www.pme.service-public.fr. Meer...
27 novembre 2010

13 logiciels de e-learning open source

logo PSCVoici un panorama des logiciels libres et open source de e-learning.
Moodle
Ce logiciel est probablement l’un des plus utilisés dans ce domaine. Il peut être utilisé par un seul professeur pour partager des cours ou bien servir plusieurs milliers d’étudiants dans une université. Moodle dispose de plus de 100 modules réalisés par des développeurs et des professeurs un peu partout dans le monde. Les outils les plus répandus permettent la mise en place de wiki, forum, gestion des devoirs, questionnaires, examens, messagerie, partage de documents, tchat, etc… La liste complète est disponible à cette adresse. Site de démonstration.
Atutor
Egalement très répandu avec plus de 25 000 sites utilisateurs, il permet aux enseignants et aux étudiants de suivre les cours qu’ils donnent ou suivent, d’échanger des messages avec les autres participants, de créer des groupes, et de travailler en collaboration sur les cours, de tenir des blogs, partager ou suivre des contenus. Site de démonstration.
Claroline
C’est un outil de e-learning mais aussi de “e-working” ou travail à distance si j’essaie de traduire. Claroline a été lancé par l’université de Louvain en Belgique et depuis 2004 le centre de recherche de l’ECAM contribue également au projet. Le logiciel a reçu un prix de l’UNESCO en 2007. Claroline est organisé autour du concept d’espace en relation avec un cours ou une activité pédagogique. Chaque espace met à disposition une liste d’outils qui permettent la création de contenus, la gestion des activités et d’interagir avec les élèves. Site de démonstration.
Dokeos
Une solution portée par une société du même nom. Dokeos propose une intégration des outils bureautique de Microsoft avec des fonctionnalités comme  “Oogie Rapid Learning” qui transforme une présentation powerpoint en un support de cours en ligne. Les éditions peuvent être exportée vers Excel ou tout autre outil d’analyse de données. Des fonctions de vidéo-conférence sont disponibles pour les sessions de formation. Dokeos a des clients principalement dans les entreprises et les instances gouvernementales. Sa communauté se développe notamment autour de l’écriture d’extensions. Site de démonstration.
DoceboLMS
Disponible dans 25 langues, DoceboLMS offre la possibilité de définir plusieurs modèles didactiques: le blended learning, auto-géré ou collaboratif. Site de démonstration.
eFront
Ce logiciel se présente comme un outil simple d’emploi pour l’e-learning et le développement du capital humain. Porté par la société Epignosis spécialisé en e-learning, eFront est utilisé par des ministères des gouvernements grec et polonais. Il existe une version dite “communautaire” ainsi que commerciale dotée de fonctionnalités supplémentaires. Site de démonstration.
SyndeoCMS
L’objectif de ce logiciel est de répondre aux besoins des écoles primaires. Il met donc l’accent sur la simplicité d’utilisation par du personnel non informaticien. Il est présenté comme un CMS (Content Management System). Une vingtaine de langues sont disponibles ainsi que des modules complémentaires pour étendre les fonctionnalités. Site de démonstration.
Ilias Learning Management
Ce projet a été lancé par l’université de Cologne en Allemagne. En plus des fonctions classiques de e-learning, ILLIAS permet de gérer des flux RSS, des podcast et les services  Google Maps. Une interface SOAP est disponible. Site de démonstration.
OLAT
OLAT (Online Learning And Training)  se différencie par son langage de développement et sa licence de la plupart des solutions de ce panorama. Son développement a débuté en 1999 à l’Université de Zurich en Suisse où il est utilisé. Une équipe de 12 personnes travaillent sur ce projet. Site de démonstration.
Sakai Project
Comme OLAT, Sakai est développé en JAVA par une alliance internationale d’université de collège et de partenaires commerciaux au travers d’une fondation. Sakai annonce être utilisé par plus de 150 institutions.
Open Elms e-learning
Construit sur les outils Microsoft (IIS, SQL Server) ce logiciel se distingue des autres par la présence d’un module permettant de réaliser des animations en trois dimensions pour agrémenter les supports de cours.
Ganesha
Le logiciel est porté par la société ANEMA spécialisée dans l’e-learning. La dernière version 4.5 date de plus d’un an maintenant. Site de démonstration.
AnaXagora - LCMS
AnaXagora LCMS, née d’un travail collaboratif entre le CRP Henri Tudor et l’Intech SA et est basé sur Ganesha. La dernière version date de janvier 2009. Site de démonstration.

logo KPS Hawnhekk huwa ħarsa ġenerali ta 'softwer b'xejn u sorsi miftuħa e-learning.
Moodle
Dan is-software huwa probabilment waħda mill-aktar popolari f'dan il-qasam. Hija tista 'tintuża minn għalliem wieħed għal korsijiet ta' ishma jew jservu diversi elf student f'università. Moodle għandha aktar minn 100 moduli magħmula mill-iżviluppaturi u l-għalliema madwar id-dinja. L-għodod l-aktar komuni jippermettu l-ħolqien ta 'forum, huiswerk, kwizzijiet, eżamijiet, messaġġi, dokument ta' qsim, wiki, chat, eċċ... Il-lista kompleta hija disponibbli f'dan l-indirizz . Dimostrazzjoni tas-sit. More...

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