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Formation Continue du Supérieur
28 février 2009

Votre diplôme du Supérieur vous attend en PACA

http://blog.univ-provence.fr/templates/blog_32/coor-reg/img/header.jpgLe paysage des diplômes du Supérieur est complexe. Cet article tente de le présenter le plus simplement possible.
En PACA, vous pourrez débuter ou reprendre votre cursus avec le DAEU (DIPLÔME D'ACCÉS AUX ÉTUDES UNIVERSITAIRES). Il permet de reprendre des études supérieures (notamment à l'université) dans une perspective de promotion ou de retour à l'emploi, d'acquerir un diplôme permettant de passer des concours administratifs requérant le baccalauréat ou bien, d'obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale.
L'offre LMD (licence, master et doctorat) est importante. Pour les diplômes professionnels du LMD, vous pouvez consulter les licences professionnelles.  Pour les masters professionnel, l'offre est proposée en grands domaines de formation: Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, Droit, administration, économie, gestion, science politique, management et Sciences, technologies, santé, sport.
Les 358 autres licences et les 336 masters feront prochainement l'objet de listes.
Il existe également des diplômes nationaux en dehors du schéma LMD. Les plus connus sont les DUT (diplôme universitaire de technologie) de niveau 3, bac +2. De même niveau que les DUT, on trouve en PACA trois DEUST: Arts du spectacle et médiation culturelle de l'art à l'Université de Provence Aix-Marseille 1, Commercialisation des produits financiers et Professions immobilières à l'Université du Sud Toulon - Var. A noter également, le Diplôme national de guide interprète national proposé uniquement par l'Université de Nice - Sophia Antipolis, le Diplôme supérieur de notariat proposé par l'Université Paul Cézanne Aix-Marseille III. On peut déplorer l'absence en PACA du Diplôme national d'Oenologue, proposé par les Universités de Toulouse, Dijon, Reims, Montpellier et Bordeaux. L'Université de Nice - Sophia Antipolis propose encore une Maîtrise de Sciences et Techniques (MST) Comptables et Financières et une Maîtrise de Sciences de Gestion (MSG). L'Université Paul Cézanne Aix-Marseille III propose encore trois Magistères: Droit, fiscalité et comptabilité, Ingénieur économiste et Journalisme, communication, économie.Pour finir un dernier diplôme qui est national, malgré son nom, le DUMI (Diplôme Universitaire Musicien Intervenant) Université de Provence Aix-Marseille I.
Les Universités PACA possèdent aussi une grande richesse à travers la large palette de Diplômes d'Université qui leur sont propres. A voir sur: (1) (2) (3). Souvent à la pointe de l'innovation pédagogique, ils sont aussi positionnés dans l'actualité de l'emploi dans des secteurs en plein développement.

Pour l'offre de formation par domaine du CNAM Paca, il faut aller sur le site http://www.cnam-paca.fr/. Pour celle de l'ENSAM Aix-en-Provence, il faut aller sur le site http://www.ensam.fr/.
La liste des 540 DU (Diplômes d'Université) présents en PACA sera bientôt disponible.

28 février 2009

Pascale Gérard : "D’ici juin, toutes les régions auront délibéré sur un service public régional de formation"

Pascale Gérard, secrétaire nationale PS chargée de la formation professionnelle et de la sécurité sociale professionnelle, l’a affirmé lors d’une conférence de presse le 25 février : elle pense que la formation professionnelle doit s’appuyer sur des services publics forts et des services publics régionaux de formation forts. Ces derniers doivent proposer une offre globale de services que la Région Paca, dont elle est conseillère régionale déléguée à la Formation professionnelle et continue, a mis en place depuis 2006.
Selon elle un tiers des régions en est déjà doté et elle prévoit que ce sera une réalité pour la plupart avant l’été : « au mois de juin, toutes les régions délibèreront sur ce sujet ». Elle a expliqué que les services publics régionaux de formation reposent sur un principe de gratuité et sur une réponse apportée aux personnes mais elle a précisé que ce sont des « constructions politiques pour laquelle nous cherchons une réponse administrative et juridique » car les régions veulent faire en sorte que, dans le cadre de la transcription dans le droit français de la directive européenne des marchés, la formation professionnelle continue soit considérée comme un service social d’intérêt général (SSIG).
« Dans nos Régions, nous évitons que l’Afpa passe en appel d’offres pendant un an, le temps d’attendre la création d’un vrai service public régional » a-t-elle précisé. Source.

"El juny, totes les regions deliberarà sobre un servei públic regional de formació". Pascale Gérard, PS secretari nacional encarregat de la formació professional i professionals de seguretat social, va dir en una conferència de premsa 25 de febrer: ella creu que la formació professional hauria de basar-se en els serveis públics i forts regionals dels serveis públics de formació forts. Font. Més informació...

27 février 2009

OPCALIA : La formation en questions, une nouvelle version enrichie

pcassuto | 26 février, 2009 17:45

OPCALIA vient de publier l’édition 2009 du guide La formation en questions. Ce document, composé d’une cinquantaine de questions-réponses récurrentes, s’inscrit pleinement dans la mission d’information assurée par OPCALIA auprès de ses adhérents. Construire le plan de formation, renforcer la professionnalisation, sécuriser les parcours professionnels… La formation en questions accompagne les chefs d’entreprises et les responsables des ressources humaines dans l’optimisation de leurs investissements formation. Deux thématiques ont été enrichies cette année au regard des questions les plus souvent posées par les entreprises : le Droit Individuel à la Formation (DIF) et le Plan de formation.Télécharger le guide.

Opcalia opublikowała właśnie 2009 wydanie przewodnika szkolenia problemów. Dokument ten, Pobierz przewodnik. Więcej...

26 février 2009

Réunion des directeurs généraux et des présidents des Conférences des recteurs

pcassuto | 08 février, 2009 02:13

Date: 8.6.2009 — 9.6.2009. Lieu: Prague - Czech Republic. Site: eu2009.cz.
Cette rencontre fait partie des réunions régulières des directeurs généraux de l’enseignement supérieur des États membres de l’UE et des présidents des conférences des recteurs. Les discussions se concentreront principalement sur les résultats de la conférence ministérielle de Louvain / Louvain-la-Neuve et la stratégie de Lisbonne, et en particulier sur la synergie entre ces deux processus. Figureront en outre au programme les thèmes liés au financement de l’enseignement supérieur, notamment les questions du financement multi-source et de sa structure permettant de couvrir toutes les dépenses nécessaires et assurant en même temps le développement durable des établissements d’enseignement supérieur. Cette discussion commune contribuera ainsi au futur développement des politiques et de la pratique à l’échelle non seulement nationale et mais aussi européenne.
Pulong ng Directors General at Presidents ng Rectors' Conferences.
Petsa: 8.6.2009-9.6.2009.
 Lokasyon: Prague - Czech Republic. Website: eu2009.cz.

25 février 2009

Auto-entrepreneur : Hervé Novelli annonce l'ouverture du régime aux fonctionnaires et aux professions libérales

Lors de l’ouverture du Salon des entrepreneurs au Palais des congrès de Paris, Hervé Novelli, secrétaire d’Etat aux PME a annoncé que les fonctionnaires, les professions libérales et les bénéficiaires de l’Accre pourront bien bénéficier du nouveau régime d’autoentrepreneur.
Hervé Novelli a précisé certains points concernant le nouveau régime de l’autoentrepreneur, qualifié par le secrétaire d’Etat aux PME de « signe  de résistance à la crise ». Réjoui par un démarrage en fanfare (43000 autoentrepreneurs déclarés sur le site officiel du ministère de l’Economie depuis le 1er janvier), il mise sur la barre des 200000 autoentrepreneurs d’ici fin 2009, « peut-être plus, entre 300000 et 400000 ».
Les fonctionnaires aussi. Comment le ministère compte-t-il séduire autant d’autoentrepreneurs ? D’abord en élargissant les publics concernés : outre les salariés et les demandeurs d’emploi, Hervé Novelli a annoncé l’ouverture de ce régime aux fonctionnaires : « nous modifierons prochainement la loi pour qu’ils puissent également bénéficier de la possibilité d’exercer une activité complémentaire via l’autoentreprenariat ». Si l’accord de la hiérarchie sera toujours nécessaire, un amendement pourrait modifier ainsi la durée (deux ans actuellement) dont peuvent bénéficier les fonctionnaires au titre de la création d’entreprise ou du cumul d’activités.
Compatible avec l’Accre. Concernant les demandeurs d’emplois, qui peuvent bénéficier de ce régime pour créer leur activité, Hervé Novelli a également réaffirmé que l’autoentreprenariat s’appliquera aussi aux chômeurs bénéficiaires de l’Accre pour créer leur entreprise, « avec des taux préférentiels, que nous étudions actuellement ». Site officiel : www.lautoentrepreneur.fr. Source.
Při zahájení Salon des podnikatelů v Palais des congres v Paříži, Hervé Novelli, státní tajemník pro malé a střední podniky již oznámil, že státní úředníci, odborníci a příjemců Accre mohou těžit z tohoto nového systému autoentrepreneur. "Oficiální stránky: www.lautoentrepreneur.fr. Pramen. Více...

25 février 2009

Le portail d’information dédié à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour les domaines sanitaire et social

Ce site est administré par la Direction Générale de l’Action Sociale (DGAS) pour le compte des ministères de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, ainsi que du ministère du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité.
Vous trouverez sur ce site des informations de plusieurs niveaux :
• Informations : Qu’est ce que la VAE ? Principes généraux,démarche, les différents types d’accompagnement d’une VAE
• Documents à télécharger, Livret 1, Livret 2, notices, …
• Métiers : Les différents référentiels pour chaque diplôme
• Parcours : Les différentes étapes jusqu'à l’obtention du diplôme, les équivalences ou allégements
• Des liens utiles et quelques titres d’ouvrages traitant de la VAE.

Tämä sivusto on hoitaa pääosasto sosiaalisen toimintaohjelman (DGAS) puolesta, terveys-, nuoriso-, urheilu-ja Associative Life, ja työministeriö, sosiaaliset suhteet, että Perhe-ja yhteisvastuuta. Lisää...

25 février 2009

Une émission d'information et de sensibilisation à la formation professionnelle continue

Seprem Productions, en partenariat avec l'AGEFOS-PME diffuse une émission intitulée "Tout au long de la vie... le magazine de la formation professionnelle continue". Ce film de 15 minutes regroupe témoignages de salariés, de chefs d'entreprises ou de responsables de GRH, présentant de manière vivante les différentes modalités d'accès à la formation dans l'entreprise (DIF, plan de formation, contrat de professionnalisation...)
Ce document de sensibilisation s'adresse plus particulièrement aux salariés d'entreprise.
Au sommaire :
- "La formation continue, vous en pensez quoi ?", micro-entreprise sur le thème de la formation professionnelle continue
- "La formation professionnelle continue : pourquoi c'est important", avec Jean-François Roubaud, Président de la CGPME
- "La formation continue au coeur de l'entreprise", reportage au sein d'une entreprise modèle en matière de formation
- "Zoom sur la formation professionnelle continue", avec Gérard Lenoir, Président d'AGEFOS PME et Philippe Rosay, Vice-Président
- "La formation en question", avec différents experts de la formation.
Pour visualiser ce film, cliquer sur ce lien : http://www.errefom.info/videos/. Source : Seprem Production (Tél : 01.41.10.81.81).

SEPREM Productions ve spolupráci s SME-AGEFOS distribuuje program s názvem "Všechno v životě ... časopisu dalšího odborného vzdělávání". Toto 15-minutové film obsahuje posudky od zaměstnanců, podnikatelů a manažerů lidských zdrojů, které představují v různých životních opatření pro přístup ke vzdělávání ve společnosti (DIF, přípravy plánu, profesionální smlouvu .. .)Pro zobrazení tohoto filmu klikněte na tento odkaz: http://www.errefom.info/videos/. Suite...

25 février 2009

Francophone countries prepared for CONFINTEA VI, 11-13 February, Lyon

confitea1.jpgExperts from 54 Francophone countries gathered in Lyon this month to discuss sustainable literacy in preparation for the world conference on adult education (CONFINTEA VI) to be held in Brazil in May.
The meeting brought together ministers and directors of education and culture, NGOs and representatives of bi- and multi-lateral agencies on the theme of knowledge as a lifelong skill using methods that adapt to changing needs. Other topics included the use of Information and Communication Technologies (ICTs), multilingualism and the recognition and validation of all types of learning. The conference was organised by the French agency for literacy, the Agence Nationale de Lutte contre L’illettrisme (ANLCI) and the French National Commission for UNESCO in close collaboration with the UNESCO Institute for Lifelong Learning, the French Ministry of Foreign and European Affairs and the Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Recommendations will be presented at the Sixth International Conference on Adult Education (CONFINTEA VI), in Belém, Brazil in May.
UNESCO Institute for Lifelong Learning.

24 février 2009

L'auto-entrepreneur, étude et analyse par Guy Revert (Université de Provence)

Guy Revert présente une boîte à outils essentielle pour tous ceux qui songent à créer leur entreprise.

En vigueur depuis le 1er janvier 2009, le statut d'auto-entrepreneur permet à tous les Français qui le souhaitent (salariés, retraités, fonctionnaires, chômeurs, étudiants…) de créer leur propre activité, en parallèle ou non de leur activité principale, de façon simple et rapide.

EXTRAITS
INTRODUCTION : IDEE GENERALE DE LA REFORME.
Enfin, un véritable statut d’entrepreneur individuel simplifié, aussi bien quant à sa création que quant à sa gestion est né. Voilà prés de 25 ans que je le préconisais et espérais, en ma qualité de formateur et accompagnant à la création et reprise d’activité...
Pourvu que cet outil, enfin adapté à l’émergence de cette multitude de « petits » projets qui fourmillent dans notre pays, ne soit pas à son tour altéré par une Administration « colbertiste », mal informée, tatillonne, soucieuse de ses prérogatives et encore trop souvent allergique à toute remise en cause de ses prérogatives !
C’est l’objet même de cette analyse, qu’il convient de considérer comme une « boîte à outil » à exploiter au maximum. Pour le reste, tout dépendra du pouvoir politique et de sa volonté de voir aboutir concrètement l’expression de sa volonté...

CONTENU :
1. INTRODUCTION : IDEE GENERALE DE LA REFORME
2. LE CHAMP D’APPLICATION DU DISPOSITIF : a) QU’EST CE QU’UN AUTO-ENTREPRENEUR ? b) QUI EST CONCERNE PAR LE REGIME DE L’AUTO-ENTREPRENEUR ? c) QUELLES SONT LES ACTIVITES QUI PEUVENT ETRE EXERCEES ? d) QUELLES SONT LES CONDITIONS D’APPLICATION ?
3. COMMENT DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR ?
4. REGIMES SOCIAL ET FISCAL DE L’AUTO-ENTREPRENEUR
5. LES AVANTAGES DU REGIME DE L’AUTO-ENTREPRENEUR : a) SIMPLICITE DE LA CREATION, b) SIMPLICITE DE LA GESTION, c) MOINDRES COUTS DES CHARGES SOCIALES ET FISCALES, d) ABSENCE DE PRELEVEMENTS OBLIGATOIRES EN CAS D’INACTIVITE
6. LES RISQUES LIES AU REGIME DE L’AUTO-ENTREPRENEUR : a) LES RISQUES ECONOMIQUES ET FINANCIERS, b) LES RISQUES COMMERCIAUX, c) LES RISQUES SOCIAUX, d) LES RISQUES PATRIMONIAUX
7. QUESTIONS DIVERSES
8. CONCLUSION : QUELQUES CONSEILS

Téléchargez le document entier : Auto-entrepreneur Etude et Analyse.pdf. L'Auto entrepreneur - 05.2009. Ce document est libre de production et diffusion sous réserve que les auteurs soient cités.

In force since 1 January 2009, the status of a self-contractor to all French people who want (employees, retirees, civil servants, unemployed, students ...) to create their own activity, in parallel or not their main activity, quickly and easily. Download the entire document: Study and Analyse.pdf entrepreneur. More...

24 février 2009

Colloque annuel de la CPU : "L'Université, acteur économique"

pcassuto | 24 février, 2009 01:56

Les premiers documents relatifs au Colloque annuel 2009 de la CPU qui aura lieu du 25 au 27 mars à Brest. Texte d'Orientation. Programme Previsionnel. Fiches atelier brest. Fiches lexique.
Les missions fondamentales des universités – la formation supérieure et la recherche – sont aujourd’hui confrontées à de nouvelles attentes de la société française et des pouvoirs publics : l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés, et plus largement une participation active et de premier plan au développement de l’économie de la connaissance. Cette attente rejoint la stratégie de Lisbonne qui vise à faire de l’Union Européenne une très grande puissance économique dans la perspective de la compétition internationale : croissance, emploi et innovation sont au coeur de cette stratégie.
Le colloque s’efforcera par conséquent d’analyser l’évolution des territoires à la lumière de la société de la connaissance, les relations et les effets de proximité entre les universités et leur environnement, et de comprendre quelles sont les échelles pertinentes pour la valorisation et l’insertion professionnelle, pour la promotion sociale et l’égalité des chances, pour l’action internationale et pour l’animation de réseaux universitaires, et enfin pour le développement sur les campus de politiques innovantes en matière sociale, culturelle et de vie étudiante.

De eerste documenten met betrekking tot de 2009 Annual Symposium van de CPU, die zal plaatsvinden 25 tot 27 maart in Brest. Tekst Afdrukstand. Voorlopige programma. Meer...

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