Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
31 octobre 2013

Qualité de la formation des emplois d’avenir : les réponses de l’ARML de la région Centre

http://www.emploi.gouv.fr/files/files/Acteurs/CNML/cnml.pngLa formation, et plus précisément la qualité des plans de professionnalisation proposés aux jeunes recrutés, est l’une des clés de la réussite des emplois d’avenir. Amicentre, l’association des présidents des missions locales de la région Centre, a choisi de proposer un appui aux missions locales.
Grâce à une subvention de la Direccte Centre, l’ARML a été renforcée, notamment pour soutenir l’ingénierie des parcours de professionnalisation, ainsi que l’échange et la mutualisation des bonnes pratiques. Dans ce cadre, des groupes de travail sont mobilisés par l’ARML pour observer la réalisation des plans de formation, analyser leurs évolutions dans le temps. Une journée d’échange a réuni 50 professionnels des missions locales autour de la qualité des parcours à construire. Suite...

31 octobre 2013

Apprentissage: des avancées à conforter sur le volet financier

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTtxuZm-k-o_r27Pj_AaBdX1WQOBT2Q1EdE8pGY8rrCIDfHVvru7kUMkGML’Association des Régions de France a pris connaissance des propositions du gouvernement pour la réforme de l’apprentissage transmises aux partenaires sociaux. L’ARF partage les objectifs de la réforme, tout en alertant sur la nécessité de ressources fiscales supplémentaires pour les Régions.
L’ARF salue la volonté du gouvernement de développer l’apprentissage dans tous les secteurs, de rationaliser la collecte, de simplifier les circuits de financement et d’adosser pour partie les ressources des Régions à la taxe d’apprentissage. Les Régions, qui ont en charge depuis 30 ans le développement et le financement de l’apprentissage, partagent les objectifs de la réforme, notamment la sécurisation du parcours des apprentis. Celle-ci passe par l’amélioration de l’accès à l’apprentissage, notamment pour les jeunes de niveau inférieur à 5, l’élévation du niveau de qualification, la lutte contre les ruptures de contrats d’apprentissage et la modernisation des CFA.
Les Régions insistent sur la nécessité de développer l’apprentissage dans les trois fonctions publiques, grâce à un type de financement adapté. Il s’agit d’une mesure indispensable pour atteindre les objectifs chiffrés de croissance de l’apprentissage, et apporter des solutions à des jeunes de faible niveau de qualification tout en luttant contre les discriminations.
Les Régions réitèrent leur demande d’une totale transparence des flux financiers relatifs à l’apprentissage. Elles adhèrent au principe de limitation à un seul organisme de collecte de la taxe d’apprentissage par Région, tout en rappelant leur souhait initial de voir confier aux URSSAF la collecte de cette taxe.
Par ailleurs, elles demandent à assurer la responsabilité de la répartition des fonds libres du quota de la taxe d’apprentissage entre les CFA après avis duComité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP). « En effet, précise Jean-Paul Denanot, président de la Commission Formation professionnelle de l’ARF, elles seules ont la capacité d’apprécier les besoins en financement de l’ensemble des CFA en lien avec les besoins économiques des bassins d’emploi. »
Toutefois, les Régions regrettent l’absence de véritables ressources fiscales supplémentaires garanties les concernant. Elles alertent le gouvernement sur cette situation qui les empêchera d’accompagner au mieux la réforme et d’atteindre l’objectif des 500 000 apprentis en 2017.

31 octobre 2013

Formation "Comment manager les réseaux sociaux"

http://www2.formanoo.org/jsp/styles/defaut/img/logo.jpgBooster l'image de votre entreprise et votre réussite commerciale grâce aux réseaux sociaux : cela vous intéresse ? Alors ne manquez sous aucun prétexte cette formation exceptionnelle ! Une exclusivité TetraNergy ! Deux journées : les 10 & 11 décembre ; les 12 & 13 décembre. Les Technologies de l'Information et de la Communication ont considérablement modifié les processus internes et externes aux entreprises, donnant ainsi une dimension nouvelle aux stratégies et campagnes commerciales. Parmi ces potentiels, nous mettrons l'accent sur le marketing social et l'innovation ouverte, qui permettent d'appréhender les nouvelles tendances et opportunités des médias sociaux. Nous verrons comment identifier les ressources qui permettront aux marques de développer leur présence sur les réseaux sociaux, et comment en développer l'impact. Contenu : Maîtriser les outils marketing du community management Définir une stratégie de présence sur le web Créer, fidéliser et collaborer avec ses communautés online Animer sa réputation sur internet et acquérir les bons réflexes Gérer les bad buzz Deux journées d'apports de méthode et de mises en situation concrètes. Intervenante : Raphaëlle LAUBIE , consultante Digital Marketing (ESCP Europe. Shanghai Jiao Tong University. Stanford University, Palo Alto. Harvard University, Boston) Inscriptions et renseignements complémentaires auprès de : assistante.pdg@tetranergy.com

31 octobre 2013

Réseaux sociaux : un atout pour votre entreprise

http://www2.formanoo.org/jsp/styles/defaut/img/logo.jpgDu 5 décembre 2013 au 6 décembre 2013

Optimisez votre communication via les réseaux sociaux
Au cours de ce séminaire, Axform vous accompagnera dans votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux :
 -  Comprendre leur impact, les utiliser en tant qu'outil de travail, de marketing, les intégrer dans un contexte professionnel
 -  Connaître les spécificités des sites sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Viadéo, Google +
 -  Contrôler l'image que vous souhaitez diffuser : " Réussir sa Social Média "
Lieu :
AXFORM - Le Port
Inscriptions : 0262 44 97 60 - 0692 87 16 92
axform@orange.fr
31 octobre 2013

Le Service Public de l'Orientation en Haute-Normandie

http://www.crefor-hn.fr/sites/default/files/crefor_logo.jpgLe Service Public de l'Orientation instauré par la loi du 24 novembre 2009 est désormais en "ordre de marche". L'ensemble du territoire national est couvert.
Au niveau régional, mise en place et organisation se concrétisent , notamment par l'établissement de convention de partenariat régionales et territoriales. Ces documents formalisent les objectifs et le fonctionnement pour chacun des membres.
L' Eclairage n° 30 de septembre 2013, dresse un aperçu de la situation en Haute-Normandie ; dans les différentes régions et fait un point sur les incidences de la loi de décentralisation et de la réforme de la formation sur le SPO.
Télécharger le document Le Service Public de l'Orientation (septembre 2013).

31 octobre 2013

Le portail interrégional formation emploi - des ressources et des outils au service des acteurs et des professionnels

http://www.intercariforef.org/reseau/sites/default/files/logo.pngDes ressources et des outils au service des acteurs et des professionnels
Expertise au service des Territoires
Les Carif-Oref constituent une ressource au service des politiques de l’emploi et de la formation de tous les acteurs régionaux intervenant pour le développement de leur territoire. Comme sur le plan régional, leur appui dans le cadre d’un partenariat de proximité au niveau des territoires infra régionaux consiste en l’information, l’outillage, l’alimentation et l’accompagnement des acteurs locaux concernés. Lire La Suite.
Offre de formation professionnelle
L’information sur les formations professionnelles continues dispensées en région est une mission de base des Carif-Oref.
Les informations sont collectées auprès des organismes de formations, des financeurs, et mises à jour, indexées , quotidiennement par chacun des Carif-Oref . Lire La Suite.
Service public de l'orientation
Les Carif-Oref ont dans leur mission principale l’information  sur les questions de l’orientation, de la formation, de l’emploi, des métiers.  A ce titre, ils contribuent au développement du Service Public de l’Orientation (SPO). Dans certaines régions, l’animation régionale du SPO a été confiée aux Carif Oref ainsi que l’appui technique au pilotage CCREFP (Comité régional de coordination emploi formation professionnelle) de cette thématique. Lire La Suite
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Les missions régionales VAE pour la plupart portées par les Carif-Oref ont vocation à produire et à diffuser une information adaptée au niveau régional, à mettre à disposition des ressources sur la VAE, à assurer l’animation et la professionnalisation des réseaux d’information-conseil et être en appui technique d’ingénierie et de conseil pour le montage d’actions spécifiques sur les territoires, de mettre en réseau des partenaires et de produire et de diffuser des indicateurs pour le pilotage. Lire La Suite
Analyse des parcours des individus
L’analyse des parcours des individus tout au long de la vie fait partie intégrante du champ d’observation des Carif-Oref. Elle participe à l’amélioration de la connaissance régionale sur les trajectoires des individus, que ce soit au cours de la formation initiale, au cours de la phase d’entrée sur le marché du travail ou au cours de la carrière professionnelle. Lire La Suite
Prospective territorialisée et anticipation des mutations économiques
La « démarche prospective » au regard des mutations économiques se définit pour les Carif-Oref en une réflexion ou un apport de réflexion pour l’action : suivi du CPRDF, Contrats d’objectifs, évolution de la carte des formations, etc...Elle fait partie de la panoplie indispensable pour la conduite de l’observation de l’emploi et de la formation en région. Lire La Suite.
Le réseau

31 octobre 2013

4è édition des Rendez-vous des acteurs de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement

En savoir plus et s’inscrire http://www.rdvacteurs.univ-lorraine.fr/

31 octobre 2013

17e Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées

http://www.inffolor.org/portail/public/sites/all/themes/acquia_marina/images/frontoffice/logo_inffolor.gifD’année en année, la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées initiée par l’Agefiph Lorraine-Alsace remporte un succès grandissant. De nombreuses entreprises s’impliquent, se font connaître, témoignent, accueillent, recrutent… Des partenaires se mobilisent. Des personnes handicapées trouvent un emploi, une formation, une reconnaissance. Du 18 au 23 novembre 2013 se tiendra la 17e Semaine
pour l’Emploi des Personnes Handicapées sur le thème "Plus que jamais mobilisés autour de la formation". Elle est devenue un rendez-vous incontournable du calendrier social.

"Son parrain Grégory Cuilleron, confirme son engagement et contribue à mettre la main à la pâte, à donner les meilleures recettes en conseillant les bons ingrédients, pour réussir à travailler en équipe et devenir un vrai cordon bleu. L’Agefiph Lorraine-Alsaceinvite les employeurs à découvrir de nouvelles sensations, les travailleurs handicapés à reconnaître le goût du métier et tous les publics à mettre les petits plats dans les grands et à partager ces produits du terroir".

Cette année, plus de 20 évènements sont programmés, tels que :
• Forums "emploi-formation et alternance" à Colmar, Mulhouse, Strasbourg, Saverne, Nancy, Metz
• Petits-déjeuners discussion
• Projections vidéos films d’entreprises
• Réunions d’information
• Colloque
• Atelier d’expériences sensorielles
• Visites d'entreprises
• “Un jour, un métier en action®”
• HandiChat®, dialogue en direct sur Internet

Téléchargez le programme des manifestations

31 octobre 2013

17 écoles d'ingénieurs en Lorraine : des disciplines et des voies d'accès variées

http://www.inffolor.org/portail/professionnel/sites/default/files/upload/image/magazine/couv_mag_OF_59.jpgObjectif Formation en Lorraine n° 59
INFFOLOR publie Objectif Formation en Lorraine, le dernier numéro est paru !
Consulter ce numéro !
17 écoles d'ingénieurs en Lorraine : des disciplines et des voies d'accès variées (pp. 13-20 - extraits)
Avril 2013, le site web d’information professionnelle l’Usine Nouvelle a publié le classement des meilleures écoles d’ingénieurs françaises. La Lorraine est sur le podium ! Elle figure au 2e rang juste derrière l’Île-de-France. À l’origine de cette bonne place dans le classement national, la révolution industrielle. Celle-ci toucha particulièrement la Lorraine et entraîna la création puis l’essor d’un pôle d’enseignement scientifico-technique supérieur parmi les plus importants du pays de la première moitié du 19e siècle jusqu’aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi, Nancy devint alors un des pôles scientifiques les plus importants de France avec la création en l’espace d’une vingtaine d’années d’une série d’instituts ou d'écoles autorisés à délivrer des diplômes d’ingénieurs.
Aujourd’hui, la Lorraine compte 17 écoles d’ingénieurs habilitées par la commission des titres dont 10 sous l’égide de l’Université de Lorraine ainsi qu’un Cycle préparatoire commun. Avant une présentation synthétique de ces écoles montrant un large panel de disciplines enseignées notamment pour certaines en alternance, ce nouveau dossier d’Objectif Formation donne, au travers de témoignages, un focus sur la diversité des voies d’accès pour devenir ingénieur...
Voies d'accès en formation continue
Après une expérience professionnelle, les techniciens supérieurs en activité ou en recherche d’emploi ont l’opportunité dans le cadre de la formation tout au long de la vie de devenir ingénieur. Plusieurs dispositifs s’offrent à eux, à l’appui les témoignages ci-après...
Par la Filière Fontanet
Grâce à cette filière, la formation d’ingénieur est accessible aux techniciens titulaires d’un BAC+2, DUT ou BTS et justifiant de 3 années d’expérience professionnelle...
Plus d’information: Formation Tout au Long de la Vie Université de Lorraine 03 83 68 28 33 www.fc.univ-lorraine.fr.
En cours du soir
Par le biais de son école d’ingénieurs «l’EiCnam», le Cnam propose de nombreuses formations d’ingénieur en Lorraine...
Suite dans Objectif Formation en Lorraine n° 59.

31 octobre 2013

Le catalogue régional des actions d’information et d’animation 2ème semestre est en ligne

http://www.inffolor.org/portail/public/sites/default/files/upload/image/AIO/PDF_AIO/une_catalogue.jpgProfessionnalisation des acteurs de la formation, de l'orientation, de l'insertion et de l'accompagnement
Le catalogue régional des actions d’information et d’animation 2ème semestre est en ligne
Il vise à permettre aux professionnels de la formation, de l’orientation, de l’insertion et de l’accompagnement de participer à des demi-journées gratuites d’animation organisées :
- par INFFOLOR : le droit de la formation salariés/demandeurs d’emploi, Lorfolio, l’essentiel de la VAE, le Portail INFFOLOR, le repérage des publics en situation d’illettrisme ;
- par l’Université de Lorraine dans le cadre des Rendez-vous des acteurs.
Vous retrouverez dans ce catalogue :
- une présentation de chaque action,
- un bulletin d’inscription,
- un calendrier permettant de visualiser la programmation et la disponibilité des places.
En savoir plus.
Catalogue des actions d’information INFFOLOR 2ème semestre 2013
L’action d’INFFOLOR vise principalement à favoriser la formation tout au long de la vie et à apporter un appui aux décideurs ainsi qu’aux professionnels lorrains (organismes et prescripteurs de formation, structures d’accueil, d’information et d’orientation…).
Son activité se développe autour de 3 axes :
- l’information pour traiter, diffuser et valoriser l’offre de formation continue auprès des professionnels et du grand public,
- la centralisation et la mise à disposition de ressources documentaires et pédagogiques,
- la professionnalisation et l’animation de l’information des réseaux de partenaires
travaillant sur le champ de la formation professionnelle continue, de l’insertion, de l’orientation, de l’illettrisme et de la VAE.

 Télécharger le catalogue !

Voir la disponibilité des sessions : calendrier

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Newsletter
50 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 792 192
Formation Continue du Supérieur
Archives