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Formation Continue du Supérieur
30 septembre 2008

Colloque international «L'Université à l'ère du numérique», Palais des congrès, Bordeaux, 10-12 décembre 2008

A signaler dans les appels à communication le point 3. Les interactions avec la Société (formation tout au long de la vie, insertion professionnelle).
La stratégie de Lisbonne a créé une véritable dynamique européenne pour la compétitivité par la connaissance.
Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont ainsi placés au cœur des politiques publiques ; ils ne pourront répondre aux défis qui leur sont lancés qu’en intégrant pleinement dans leur développement les outils, produits et services numériques supportés par les technologies de l’information et de la communication (TIC), de plus en plus présents dans les structures administratives, pédagogiques, de documentation et de recherche.

International Symposium "The University in the Digital Age", Palais des Congrès, Bordeaux, 10-12 December 2008. Institutions of higher education and research and are at the heart of public policy so as not to meet the challenges thrown to them by integrating fully in their development tools, digital products and services supported by the technologies of the information and communication technologies (ICT), more and more present in the administrative, teaching, documentation and research. More...

29 septembre 2008

Lancement des Trophées DIF et de la Professionnalisation 2009

Demos lance l’organisation de la troisième édition des Trophées du DIF et de la Professionnalisation le 19 mars 2009 à Paris pour récompenser les entreprises ayant mis en place les meilleurs dispositifs ; un événement en partenariat avec le GARF, l’AEF, Kelformation, Entreprise et Carrières, Focus RH et Formastore.
Où en est le DIF ? S’inscrit-il dans une logique de parcours professionnel ? Comment est-il utilisé ? Quels sont les outils mis en place ? Une chose est sûre, 2008 est l’année de généralisation et de progression pour le DIF, près de 33% des entreprises annonçant son développement. C’est dans ce contexte que Demos lance la troisième édition des Trophées du DIF, en partenariat avec le GARF. Cet événement s’inscrit dans la tendance actuelle de la formation tout au long de la vie et de la sécurisation des parcours professionnels. Cette année, la remise de prix valorisera également les dispositifs intégrant des actions de professionnalisation. Les lauréats des Trophées du DIF 2008.
Демонстрации стартира третото издание на Trophy на различни и Professionalization 19 март в Париж през 2009 г., за да възнагради фирми, които са установили най-добрите устройства, събитие, в партньорство с GARF, AEF, Kelformation, Enterprise и кариера, HR Фокус и Formastore. Победители Trophy различни 2008. Още...

28 septembre 2008

Le management interculturel quasi absent du kit formation des expatriés

Blog du Master Négociation InternationaleParadoxe : à l’heure de la globalisation, l’entreprise ne préparerait guère ses troupes à s’immerger dans une culture étrangère. D’après la récente enquête de Berlitz, spécialiste des formations aux langues, à peine la moitié des DRH s’en préoccupe. Or 40% d’entre eux pensent que l’internationalisation est en plein essor. En outre, ils négligent le management interculturel, un thème capital pour les missions supérieures à six mois. Celui-ci ne figure que dans 34% des cas dans le panel des stages proposés, loin derrière l’assistance administrative (74%) ou locale (74%) et les langues (66%). Source : http://www.pourseformer.fr/.
Pour vous former, un master vous attend : le Master de Négociation International. Visitez son blog et son univers netvibes.

Διαπολιτισμική διαχείριση σχεδόν απουσιάζει από την εκπαίδευση των εκπατριζομένων kit. Για να σχηματίσουν μια πλοίαρχος σας περιμένει: το Master της διεθνούς διαπραγμάτευσης. Περισσότερα...

27 septembre 2008

Recrutement : Cofidis préfère Proust

Anticiper la mobilité professionnelle des salariés avant même qu'ils ne soient recrutés, et les embaucher sur cette même capacité à bouger plus tard… C'est le pari de Cofidis, société spécialisée dans le crédit à la consommation à distance, qui expérimente une méthode de choix originale de ses nouvelles recrues. Entretien avec Christine Jutard, DRH. 
Discussions à bâtons rompus.
Lors de cette session, le candidat va rencontrer trois managers exerçant trois métiers différents, et un responsable des ressources humaines qui leur présentera - quand même - la société de manière plus institutionnelle. Et là, pas de discussion technique, ni de batterie de tests, mais une forme de discussion à bâtons rompus autour d'un thème. Chacun sera par exemple amené à se dévoiler autour du questionnaire de Proust, ou bien de la phrase : « le travail, c'est nul ! ». Le candidat n'est pas interrogé, mais amené à développer des arguments avec les managers présents. Lire la suite : http://www.pourseformer.fr/.
Nábor: Cofidis Preferovaným Proust. Čtěte více: http://www.pourseformer.fr/. Více...

26 septembre 2008

Formation professionnelle : Sarkozy souhaite des décisions avant la fin de l'année

TOULON - Nicolas Sarkozy a souhaité jeudi que des décisions soient prises "avant la fin de l'année" par les partenaires sociaux sur la réforme de la formation professionnelle.
"J'ai voulu que notre système de formation professionnelle soit entièrement repensé. Cette réforme de la formation professionnelle qui fait l'objet d'une négociation entre les partenaires sociaux, je veux qu'elle soit ambitieuse et surtout qu'elle soit rapidement mise en oeuvre", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours à Toulon. Source : http://fr.news.yahoo.com/.
Berufsbildung: Sarkozy will Entscheidungen vor Ende des Jahres. Quelle: http://fr.news.yahoo.com/. Mehr...

25 septembre 2008

SOLEO Web, e-magazine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.

SOLEO Web

Découvrez tout ce qu'il est possible de réaliser avec les programmes européens d'éducation et de formation tout au long de la vie.
Témoignages, exemples de projets, échanges d'expériences, Soleo vous dévoile toutes les possibilités offertes par les programmes européens Comenius, Erasmus, Grundtvig, Leonardo da Vinci, Erasmus Mundus, Tempus et le dispositif Europass : soutien à la formation continue, financement de projets éducatifs, de formation ou d'insertion, partenariats entre établissements ou entre universités, mobilité étudiante et enseignante, etc.

25 septembre 2008

Canal Académie - première radio académique francophone sur Internet

Canal Académie est une radio sur Internet. Située au cœur de l’Institut de France à Paris, elle offre les services d’une programmation hebdomadaire et ceux d’une médiathèque (accès aux archives sonores). Canal Académie donne une large place aux communications des Académiciens sur les problèmes de société, aux livres écrits, primés ou recommandés par eux. Canal Académie diffuse les voix des Académies de l’Institut de France :
- l’Académie française
- l’Académie des inscriptions et belles-lettres
- l’Académie des sciences
- l’Académie des beaux-arts
- l’Académie des sciences morales et politiques
Chaque semaine, elle présente des programmes nouveaux diffusés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Dans un univers sans boussole, Canal Académie offre la garantie de la rigueur en se plaçant au-delà d’une logique d’actualité.

25 septembre 2008

48e session de la Conférence internationale de l’éducation, Genève, 25-28 novembre 2008

Cette session de la Conférence entend enrichir les débats sur le concept de l’éducation pour l’inclusion, examiner le rôle des gouvernements dans le développement et la mise en œuvre des politiques d’éducation pour l’inclusion, mettre en valeur les systèmes éducatifs qui offrent des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie, et insister sur le rôle des enseignants pour répondre à la diversité des besoins et les expectatives des apprenants.

Logo ICE 2008

It is expected that this conference will enrich the debates about the concept of inclusive education, look more carefully into the role of governments in the development and the implementation of policies on inclusive education, draw attention to education systems that offer opportunities for life-long learning and emphasize the role of teachers to meet the learners’ diverse expectations and needs.

24 septembre 2008

LE MEMOIRE, penser, écrire, soutenir, réussir, par Franck Gatto et Jean Ravestein

Franck Gatto - Le mémoire. Penser, écrire, soutenir, réussirComment réussir son mémoire ? par Jean Ravenstein et Franck Gatto
Comment problématiser des théories, conceptualiser son mémoire, mettre en oeuvre un dispositif de recherche rigoureux et ancré dans la pratique professionnelle ? Comment choisir et utiliser sur le terrain une méthode de recherche scientifique ? Comment construire des outils d’enquête valides, choisir une population, réaliser un protocole de recherche, recueillir et traiter des données ? Comment présenter des résultats scientifiques et les confronter aux théories, aux modèles, aux techniques et aux pratiques ? Comment penser, planifier, construire, écrire et soutenir son travail ?
Comment auto-évaluer la production écrite et la soutenance orale de son mémoire ?
Vous cherchez à répondre facilement à ces questions essentielles concernant la réalisation d’un mémoire professionnel de fin d’étude ou d’un mémoire universitaire de qualité dans les domaines de la santé, du travail social, des activités physiques et sportives, de l’ingénierie, de l’encadrement et du management. Ce manuel de référence vous guidera concrètement tout au long de votre travail jusqu’à la réussite de votre mémoire. Promo.pdf

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23 septembre 2008

Limousin : 1er salon régional de la formation continue

Le 1er salon de la formation continue sur le thème : « se former tout au long de la vie : diplômes, titres et certifications » aura lieu le jeudi 25 septembre 2008 de 10h00 à 19h00 à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques, rue Felix Eboué à Limoges.
Ce salon est organisé par les membres du GIP-FCIP de l’Académie de Limoges : CNAM, CRDP, réseau Greta et Université de Limoges.
Différentes animations seront proposées :
- des stands en continu
- des démonstrations des techniques de formation à distance.
- des tables rondes animées par : Jean Michel Hotyat (chef du bureau de la Formation Continue, de la VAE et de l’Apprentissage à la direction de l’Enseignement Supérieur) et Yves Liébert (coordonnateur académique et régional de la Formation Continue de l’Enseignement Supérieur).

SALON REGIONAL DE LA FORMATION CONTINUE
"SE FORMER TOUT AU LONG DE LA VIE : DIPLOME, TITRES, CERTIFICATIONS"

A partir de 9h30 : accueil sur les stands 10h00 - 10h15 :
Ouverture du salon par Madame Sancier-Chateau, recteur de l’Académie de Limoges
Discours général introductif par Jean Michel Hotyat : chef du bureau de l’apprentissage, de la formation continue et de la VAE au Ministère de l’Enseignement supérieur.
La 1 ª exposició de la formació sobre el tema "Formació durant tota la vida: els certificats, diplomes i certificats es durà a terme el dijous 25 de setembre 2008 de 10h00 a 19h00 a la Faculté de Droit et des Sciences Economiques, Félix Street Eboue a Llemotges. Més informació...
1ère table ronde : « Le rôle de la certification dans la professionnalisation des adultes »  

-                Présentation du rôle de la certification  par  JM Hotyat

-                Témoignages d’entreprise et de titulaires de certification

o        Témoignage de Jérôme Dandrieux responsable RH VALEO Limoges

o        Témoignage de  Eric Mouney  Chambre des Métiers

11h30 - 12h30 : Inauguration officielle

Accueil par Madame Hélène Pauliat, doyen de la FDSE.

Visite du salon avec Madame Michèle Jarraud, directrice du GIP-FCIP

Cocktail

14h00 - 15h15 : 2ème table ronde :

                            « Les modes d’accès à la certification »

                                                               (Amphi 400 C)

-                Témoignage d’un demandeur d’emploi

o        Stéphane Delhote- CAP maintenance des véhicules automobiles

-                Témoignage d’un salarié

o       

La VAE

 
 Bruno Ribière-  Diplôme d’ingénieur Techniques de Construction option Bâtiment

-                Témoignage d’une profession libérale

o         Delphine Divry- Licence Professionnelle Métiers de l’Immobilier

-                Témoignage d’entreprise

o        Jocelyne Champeaud , conseillère  formation SNCF

-                Débat amphi

-                Témoignage dans le cadre formation d'Ingénieur en réhabilitation  du CNAM de Limoges

o        Virginie Duqueyroix

-               

L’Alternance

 
Témoignage de la responsable pédagogique Licence professionnelle Assurance

-                Banque Finance + Travaux Publics Génie civil et construction

-                Céline Meslier-Crouzille, IUT du Limousin

-                Témoignage  d’entreprise

o        Jocelyne Champeaud, conseillère formation SNCF

-                Débat amphi

16h00 - 17h00 : 3ème table ronde :

                            « Le sur-mesure en formation »

                                                               (Amphi 400 C)

-                Introduction sur le recensement des besoins

o        Témoignage de Jean François Bertin du Campus de NORISKO

-                La modularisation et la formation à distance au CNAM

o        Témoignages de  Frédéric Kirscher et de  Martine Coutant

-                Diplômes Universitaires spécifiques

Présentation du Diplôme d’Université «  Management et Développement Personnel en Entreprise » par  Alain Rivet, Directeur de l’Institut d’Administration des Entreprises –Université de Limoges et Bernard Raynaud, Responsable du pôle Formation de LEGRAND

-                Certification Académique de Compétences

o        Témoignage de Marie-Anne Sofio, inspecteur IEN-FC et de Françoise Peyrussie, CFC, pour le CAC lumière.

Démonstrations des techniques de Formation Ouverte et à Distance  

Présentation en non stop d’expériences CNAM - Université - GRETA                              

            (Salle 309)

o        PLEI@D, plate-forme d’enseignement à distance du CNAM, par  Frédéric Joinneau

o        E.greta, plate-forme d’enseignement à distance des Greta par Bertrand Lévi et Gérard Simonneton.

o        La plate-forme et les produits d’enseignement à distance de l’Université par  Serge Parroneau, Serge Bailly  et François Pélisson

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