Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 juin 2015

14 - Intensité du travail et usages des technologies de l’information et de la communication

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresCe numéro de Synthèse.Stat’ présente d’une part les exigences auxquelles les salariés sont soumis, les indicateurs d’intensité du travail, d’autre part l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Les résultats sont issus des enquêtes Conditions de travail. Conformément aux principes de cette enquête depuis sa création en 1978, c’est le point de vue et les connaissances du salarié sur son travail qui sont recueillis.
Les résultats sont systématiquement ventilés par sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, secteur d’activité, type d’employeur (distinguant les trois versants de la fonction publique).
Afin de présenter des évolutions, lorsque le questionnaire est resté à l’identique, les résultats sont fournis pour les années 1984, 1991, 1998, 2005 et 2013.
14 - Intensité du travail et usages des technologies de l’information et de la communication (pdf - 7.2 Mo)
Le fichier ci-dessous vous permet d’accéder au format excel aux données contenues dans le Synthèse.Stat’ :
Intensité du travail et usages des technologies de l’information et de la communication.

30 juin 2015

ATELIER RENCONTRES CEREQ / DARES / RESEAU CARIF-OREF : Les approches orientées vers un secteur ou un métier

Orientation Pays de la LoireMoins récentes que les prospectives régionales ou individuelles, les démarches prospectives orientées vers un secteur ou un métier alimentent toujours autant la production d’études et d’analyses. Voir l'article...

30 juin 2015

Atelier Rencontres Céreq / Dares / Réseau Carif-Oref : La prospective individuelle existe-t-elle ?

Orientation Pays de la LoireC’est sous cette phrase provocatrice que s’est ouvert l’atelier 3 des 5es rencontres Céreq-Dares-Réseau Carif-Oref. L’individu s’invite à la table de la prospective aux côtés des secteurs et des territoires. Nouveau concept, il appartiendra aux chercheurs d’en délimiter le périmètre mais il a en tout cas pris une place centrale lors des débats à travers la présentation de trois éclairages. Voir l'article...

30 juin 2015

La future organisation de l’info-conseil en VAE dans les Pays de la Loire

Orientation Pays de la LoireÀ compter du 1er janvier 2016, sept conseillers experts en VAE épauleront les conseillers en évolution professionnelle pour la recherche de certifications et l’appui renforcé.
Les Régions sont en charge depuis 2014 de l’organisation et de la coordination de l’information-conseil en Validation des acquis de l’expérience (VAE). Dans les Pays de la Loire, jusqu’au 31 décembre 2015, ce sont 22 personnes ressources qui animent les réunions d’information collective sur ce dispositif. Elles conduisent les entretiens d’opportunité, entretiens dont la finalité est de vérifier la faisabilité du projet et de confronter l’expérience des demandeurs aux différents référentiels de certifications. Voir l'article...

30 juin 2015

2015-046 - L’insertion par l’activité économique en 2013. Stabilité de l’emploi et de l’activité

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresEn 2013, 127 600 salariés en insertion ont travaillé dans une structure de l’insertion par l’activité économique (IAE), en moyenne chaque mois. Ce nombre est stable par rapport à l’année précédente. Répartis dans 3 800 structures conventionnées par l’État, 46 % de ces salariés sont mis à disposition par une association intermédiaire (AI), 34 % travaillent dans un atelier et chantier d’insertion (ACI) et les autres dans une entreprise d’insertion (EI, 10 %) ou pour une entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI, 10 %).
Les nouvelles embauches ont ralenti fortement en 2013 : +0,5 %, après +2,8 % en 2012. Elles ont continué à augmenter dans les AI et ACI, mais à un rythme moindre qu’en 2012, et ont poursuivi leur baisse, de manière accentuée, dans les EI (-6 % en 2013). Dans les ETTI en revanche, les premières mises à disposition ont crû plus que l’année précédente, traduisant une activité très dynamique. Les durées de passage effectives dans les structures sont en hausse, notamment dans les ACI (+1 mois en 2013 comme en 2012).
Si chacun des quatre types de structures de l’IAE propose des métiers spécifiques, au total près d’un tiers des salariés en insertion travaillent dans le domaine de l’aide à la personne ou à la collectivité et un cinquième dans les « métiers verts ». La part des femmes dans l’IAE s’est contractée de 5 points entre 2007 et 2013. Le niveau de formation initiale des salariés est généralement faible mais il a sensiblement augmenté ces dernières années.

2015-046 - L’insertion par l’activité économique en 2013. Stabilité de l’emploi et de l’activité

29 juin 2015

CPF : un intérêt commun

Par . Peut-il y avoir un intérêt commun, des salariés et des employeurs, à s’engager dans la mobilisation du CPF ? Cela fait un certain temps que la réponse de ce  blog à cette question est « oui ». Et l’enquête Cegos sur la formation professionnelle publiée le 23 juin 2015 semble indiquer que cet avis est partagé par une majorité de DRH et Responsables formation. Un point de vigilance cependant : les salariés semblent moins y croire. Voir l'article...

29 juin 2015

Châteauroux - Des études sans le Bac

La Nouvelle RépubliquePar E.C. Le DAEU est un diplôme en tout point équivalent au Bac. Il est possible de l’obtenir au Centre d’études supérieures.
Obtenir une licence, un master ou un doctorat, ou tout autre diplôme d'études supérieures, sans avoir eu son baccalauréat, impossible ? Pas à Châteauroux, en tout cas. Une formation existe depuis 1994, partout en France, et mise en place, dans la région, par le Service de formation continue et d'apprentissage (Sefco) de l'université d'Orléans.
" Le DAEU n'est pas un Bac au rabais "
Cette formation délivre un diplôme « en tout point équivalent au Bac », explique André Casamiquela. Devant une vingtaine de personnes réunies, mercredi dernier, au Centre d'études supérieures de Châteauroux, le chargé de mission du Sefco a expliqué les modalités de ce diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), donnant accès à des cours du soir de remise à niveau des connaissances et des méthodes de travail.
« Le DAEU se rapproche le plus possible du Bac, mais n'est pas un copier-coller des années de première et de terminale. » Les cours dispensés veulent surtout donner aux élèves tous les outils nécessaires pour « structurer sa pensée, son raisonnement, faire la part des choses… On veut vous apprendre à apprendre ». Ainsi, pas de superflu dans les cours. Seules les connaissances de base sont abordées. Le reste des connaissances pourra être appris par la suite, grâce aux méthodes de travail délivrées au cours de l'année.
« On revoit des gens du DAEU qui ont fait des études supérieures et qui sont bien plus capables que des lycéens qui ont été formatés et n'arrivent pas à intégrer le système de pensée de l'université. » « Le DAEU n'est pas un Bac au rabais », appuie le professeur de géographie, venu expliquer le programme qui les attend.
« Ce sera très dur tout au long de l'année, prévient ainsi André Casamiquela. Il y aura beaucoup de travail à la maison. » Mais l'obtention de l'examen se veut plus clémente pour tous ces candidats qui, pour la plupart, travaillent ou élèvent une famille. Les notes du contrôle continu peuvent aider à relever les notes obtenues à l'examen, et l'ensemble des épreuves peut être étalé sur quatre années maximum. Seules conditions : être âgé d'au moins 24 ans. Les plus jeunes pourront s'inscrire s'ils ont 20 ans minimum, l'année d'obtention du diplôme et justifient de deux années d'activités professionnelles. Voir l'article...

29 juin 2015

A Evry, il n’y a pas d’âge pour être diplômé !

Par Julien Heyligen. Vêtus d’une toge noire et d’un chapeau plat à pompon, ils ressemblent à de fiers étudiants américains. Au total, 60 hommes et femmes, âgés de 18 à 70 ans, venus de tous horizons, ont reçu ce mercredi un diplôme. Le précieux document leur a été remis par le conservatoire des arts et métiers (Cnam) d’Evry qui permet à tout le monde de continuer à s’instruire au fil de la vie, via des cours le soir, le samedi ou en ligne. Voir l'article...

29 juin 2015

Les diplômés de Paris 13 parrainés par des patrons

Par Jean-Gabriel Bontinck. « À diplôme égal, il y a deux fois plus de chômage chez les jeunes des quartiers populaires. C'est injuste. » Sur la base de ce constat accablant, la secrétaire d'Etat à la Ville, Myriam El Khomri, a annoncé hier un renforcement des aides de l'Etat en direction de l'association Nos Quartiers ont des Talents (NQT), lors d'une signature de convention entre NQT et l'université Paris 13, à Villetaneuse. Voir l'article...

29 juin 2015

Montpellier : "Une loi pour les stages"

Résultat de recherche d'images pour "midilibre logo"Par Georges Mattia. Présidente du réseau Jurisup, Stéphanie Delaunay organise ce vendredi une conférence nationale au siège de la Métropole, sur le nouveau cadre légal.
Directrice juridique de l'université Paul-Valéry, présidente fondatrice du réseau des affaires juridiques de l'enseignement supérieur français (Jurisup), Stéphanie Delaunay organise, avec l'Association des villes universitaires de France, ce vendredi à la Métropole, une conférence sur les stages pour étudiants , qui affiche complet. Pourquoi cette conférence à Montpellier ? Avec près de 75 000 étudiants pouvant effectuer 20 000 stages par an, son statut de quatrième ville de France pour leur taux dans la population, Montpellier était tout indiquée. Le fait que le secrétaire général de l'Association des villes universitaires. Voir l'article...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Newsletter
50 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 792 950
Formation Continue du Supérieur
Archives