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Formation Continue du Supérieur
31 octobre 2008

Réunion des ministres en charge de l'enseignement et de la formation professionnels et de l'enseignement supérieur

Réunion informelle des ministres en charge de l'enseignement et de la formation professionnels et de l'enseignement supérieur des États membres, Bordeaux, 25 et 26 novembre 2008
L'objectif de cette réunion est de procéder à l'état des lieux de la mise en œuvre des différents instruments créés dans le cadre du "processus de Copenhague", de dresser un bilan de la transformation des systèmes nationaux de formation suite à l'introduction des instruments européens et de tracer les priorités futures en matière d'enseignement et de formation professionnels pour les années 2008-2010. L'association des ministres de l'enseignement supérieur à cette réunion informelle permettra de développer la contribution de l'enseignement supérieur à la formation tout au long de la vie et à l'insertion professionnelle. A l'issue de la réunion, l'adoption d'un "Communiqué de Bordeaux" doit en être la traduction formelle. Ce rendez-vous sera précédé, le 25 novembre, de la réunion des directeurs généraux de la formation professionnelle. (Source : http://www.ue2008.fr/)
Qu'est-ce que le processus de Copenhague ?

Le processus de Copenhague a été lancé en novembre 2002 par les ministres chargés de l'enseignement et de la formation professionnels de l'Union européenne et les États de l'Espace économique européen (EEE) et de l'Association européenne de libre échange (AELE), les partenaires sociaux européens et la Commission européenne. Le processus de Copenhague a défini des priorités ambitieuses au niveau européen comme au niveau national. Il a abouti à la création d'outils majeurs pour la transparence et la reconnaissance des savoirs, aptitudes et compétences, ainsi que pour la qualité des systèmes : les principes européens communs pour l'identification et la validation des apprentissages non formalisés, Europass, le cadre européen des certifications (CEC), le futur système de crédit d'apprentissage pour l'enseignement et la formation professionnelle (EFP) et le futur cadre européen d'assurance qualité pour l'EFP.
Le processus de Copenhague a entraîné des évolutions significatives des politiques nationales. Pour la majorité des Etats, les instruments européens soutiennent la modernisation des systèmes, la transparence des qualifications, et favorisent le développement de la mobilité. Programme : http://www.ue2008.fr/.
Informele bijeenkomst van de ministers die verantwoordelijk zijn voor onderwijs en opleiding en het hoger onderwijs in de lidstaten, Bordeaux, 25 en 26 november 2008. Bron: http://www.ue2008.fr/. Programma: http://www.ue2008.fr/. Meer...

30 octobre 2008

La VAE en 2006 dans les ministères certificateurs : 26 000 candidats ont obtenu un titre ou diplôme

En 2006, 48 000 candidats se sont présentés devant un jury en vue de l’obtention, par la voie de la VAE, de tout ou partie de plus de 700 titres ou diplômes délivrés par les certificateurs publics. Ces candidats se présentent soit pour la validation finale du titre ou diplôme, soit pour obtenir une ou plusieurs unités de compétences composant le titre. 26 000 candidats ont obtenu une certification totale, soit 16 % de plus qu’en 2005. PREMIERES SYNTHESES. La VAE en 2006 dans les ministères certificateurs (octobre 2008).
VAE 2006.gadā struktūrvienībām, kas apliecina, ka: 26 000 kandidātiem ir iegūts grāds vai diploms. PIRMĀS SYNTHESES. The VAE 2006.gadā struktūrvienībām, kas apliecina (October 2008). Vairāk...

30 octobre 2008

Les entreprises et la VAE : quels usages collectifs du dispositif ?

Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité

Les candidatures à la VAE peuvent relever d’une démarche individuelle ou d’un dispositif collectif d’entreprise. L’analyse d’une quinzaine de dispositifs collectifs de VAE montre que ceux-ci répondent à une diversité d’objectifs : valorisation de métiers peu considérés, mobilisation autour de l’avenir d’une profession, accroissement de possibilités de reconversion, sécurisation des parcours professionnels. L’engagement des employeurs dans des opérations collectives se traduit généralement par des investissements importants en matière d’accompagnement, de financement, voire d’outils mis à disposition des candidats qui facilitent la réussite de la démarche.
En contrepartie de ce soutien, l’exercice individuel du droit à la VAE se subordonne au projet de l’entreprise. Même collective, la démarche de VAE nécessite, pour se concrétiser, une forte implication personnelle. Les entreprises et la VAE. Source : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/.
Verslas ir VAE: ką naudojimo schema?. Verslas ir VAE. Šaltinis: http://www.travail-solidarite.gouv.fr/. Daugiau...

29 octobre 2008

Entrepreneurship and Higher Education, Edited by Jonathan Potter. Published by : OECD Publishing

Stimulating innovative and growth-oriented entrepreneurship is a key economic and societal challenge to which universities and colleges have much to contribute. This book examines the role that higher education institutions are currently playing through teaching entrepreneurship and transferring knowledge and innovation to enterprises and discusses how they should develop this role in the future. The key issues, approaches and trends are analysed and compared across a range of countries, from the experiences of the most entrepreneurial universities in North America to advanced European models and emerging practices in Central and Eastern Europe. It is clear that entrepreneurship engagement is a rapidly expanding and evolving aspect of higher education that requires proper support and development. The book stresses the need to expand existing entrepreneurship efforts and introduce more creative and effective approaches, building on the best practices highlighted from around the world. It will provide inspiration for those in higher education seeking to expand and improve their entrepreneurship teaching and knowledge-transfer activities, and for policy makers who wish to provide appropriate support initiatives and frameworks.
29 octobre 2008

"La formation continue est une des clés du problème de l’emploi", a insisté Nicolas Sarkozy

Lors d’un déplacement à Rethel (Ardennes) le 28 octobre, le président de la République a annoncé la généralisation des guichets uniques pour les chômeurs dès l’été prochain et l’extension du contrat de transition professionnelle à tous les bassins d’emploi en difficultés. "La formation continue est une des clés du problème de l’emploi", a insisté Nicolas Sarkozy, qui souhaite aussi voir aboutir rapidement le chantier de la sécurité sociale professionnelle.
Rappelant que la formation continue est une des clés du problème de l’emploi, Nicolas Sarkozy a demandé qu’"une fraction significative" des cinq milliards d’euros de la formation professionnelle gérés par les partenaires sociaux soit "destinée à la formation des demandeurs d’emplois et des salariés les moins qualifiés".
"Je veux réorienter les moyens vers les personnes en difficulté", a-t-il déclaré. "Le Gouvernement a donc proposé aux partenaires sociaux de dynamiser la formation en alternance et qu’une fraction significative des 5 milliards d’euros qu’ils gèrent soit destinée à la formation des demandeurs d’emplois et des salariés les moins qualifiés."
Source : http://www.premier-ministre.gouv.fr/.

28 octobre 2008

Les 18 milliards de la formation dans le secteur privé doivent être concentrés vers ceux qui en ont le plus besoin

Raymond SoubieLe conseiller social de l'Elysée, Raymond Soubie,  estime mercredi que la création de 100.000 emplois aidés en 2009 annoncée par Nicolas Sarkozy n'était pas "un reniement", mais "une mesure pragmatique" dont il a évalué le coût à "100 millions d'euros". Par . Source : http://www.lepost.fr/.
18 miliardi di euro per la formazione nel settore privato dovrebbero essere concentrate a coloro che ne hanno più bisogno. Con Fonte: http://www.lepost.fr/. Maggiori informazioni...

27 octobre 2008

RÉFORME FPTLV : Guide ANFH en ligne

Le guide ANFH consacré au décryptage de la réforme "Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie" est en ligne! Fiches pratiques, tableaux synthétiques, modèles, propositions de méthode, pistes de communication interne... on y trouve tous les outils nécessaires à la mise en place de la réforme au sein de l'établissement.
En savoir plus: Accéder au guide ANFH sur la FPTLV, La lettre de l'ANFH consacre à la FPTLV un dossier et un numéro spécial, Communiqué de presse.
개혁 FPTLV : ANFH 가이드 온라인. 기타 : FPTLV에 가이드 ANFH로, 라 통지서 드 난 ANFH FPTLV과 특별한 보도 자료를 참조 파일에 전용 이동합니다. 더많은...

26 octobre 2008

L’origine sociale des étudiants

Les universités françaises n’accueillent que 11 % d’enfants d’ouvriers contre 30 % de cadres supérieurs. L’écart se creuse encore davantage en 3ème cycle de l’enseignement supérieur.
Les universités françaises n’accueillent qu’une petite minorité des enfants d’employés et d’ouvriers. Ces deux catégories constituent moins du quart des étudiants alors qu’elles constituent un peu plus de la moitié de la population française. Elles sont surtout représentées dans les premiers cycles et les enseignements généraux et dans les filières courtes technologiques. 15 % des enfants d’ouvriers fréquentent un Institut universitaire de technologie (IUT), 20 % une section de technicien supérieur. Ils ne sont par contre que 5 % dans les classes préparatoires aux grandes écoles contre 50 % d’enfants de cadres supérieurs ou de professions libérales. L’écart se creuse encore davantage en 3ème cycle de l’enseignement supérieur. En licence, la proportion d’enfants d’ouvriers et d’employés est encore pratiquement équivalente à celle des cadres supérieurs et professions libérales : respectivement 27,4 % (cumul employés et ouvriers) et 28,7 %. Mais l’écart se creuse nettement dès l’année suivante en master puisque 17,7 % de fils et filles d’ouvriers et d’employés fréquentent ce niveau d’études, ils sont 36,6 % enfants de cadres supérieurs. Cette proportion passe en doctorat de 11,6 % à 38,3 %. Consulter les tableaux : http://www.inegalites.fr/.
Sosial asal siswa. Perancis universitas yang 11% dari anak-anak sebagai pekerja terhadap 30% dari manajer senior. Kesenjangan widens bahkan lebih dalam 3. Siklus pendidikan tinggi. Berkonsultasi di meja: http://www.inegalites.fr/. Lagi...

26 octobre 2008

L'accord entre le Saint-Siège et la France sur la reconnaissance des diplômes (même profanes) sur France-Diplomatie


 

toutes les photos
France-Diplomatie
Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes a reçu, ce 18 décembre, Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les Relations du Saint-Siège avec les Etats.
A cette occasion, ils ont signé un accord sur la reconnaissance des grades et diplômes dans l’enseignement supérieur entre la France et le Saint-Siège, dans le cadre de la Convention de Lisbonne du 11 avril 1997 et du processus de Bologne.
Cet accord a pour objet de reconnaître la valeur des grades et des diplômes canoniques (théologie, philosophie, droit canonique) ou profanes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur catholiques et reconnus par le Saint-Siège, et de faciliter les différents cursus universitaires. Voir les photos de la signature de l'accord
Toujours sur France-Diplomatie :
En matière de relations culturelles, le Saint-Siège représente pour la France un partenaire singulier. Au cœur du monde catholique, cet État abrite un ensemble d’Universités et d’Instituts, lieux d’enseignement supérieur, où se retrouvent en formation de jeunes religieux issus du monde entier, appelés par la suite à jouer un rôle important dans les Églises locales. A cela s’ajoutent diverses institutions, telles que l’Académie Pontificale des Sciences, et l’Académie des Sciences Sociales, qui accueillent des élites intellectuelles du monde entier, dont plusieurs prix Nobel. Parmi les 145 ambassades accréditées auprès du Saint-Siège, la France est le seul pays à disposer d’un Service et d’un Centre culturels, le Centre Saint-Louis de France. Les activités culturelles de ce centre permettent d’assurer une certaine place à la langue française dans les institutions du Vatican, malgré une forte concurrence de l’anglais, de l’italien et plus récemment de l’espagnol. Elles permettent également d’exercer une influence intellectuelle dans les milieux ecclésiastiques romains et dans les nombreuses institutions et universités pontificales, par le biais de bourses de stages en France pour des étudiants de toutes nationalités et grâce à la diffusion de la pensée et de la culture française chrétienne, mais aussi laïque.
Sur le site de l'Ambassade de France au Vatican, il est proposé toute l'année un service de visites accompagnées par Rencontres romaines pour les groupes et les individuels dont le but est de permettre au plus grand nombre de pèlerins et touristes francophones de découvrir le message de Rome dans les meilleurs conditions possibles.
1- La France conserve, à l’instar de quelques "vieilles nations" européennes de tradition chrétienne, des liens étroits avec le Saint-Siège.
Les béatifications et canonisations de nos compatriotes, témoignages de l’intérêt du Saint-Siège à l’égard de notre pays, se déroulent à rythme régulier : 
- Canonisations récentes : 1. de la Bienheureuse Léonie Aviat (25 novembre 2001), 2. de la Bienheureuse Théodora Guérin (15 octobre 2006), 3. de la Bienheureuse Marie-Eugénie de Jésus le 3 juin 2007.
- Béatifications récentes : 4. de Hélène de Chappotin de Neuville (20 octobre 2002), 5. du Père Bonhomme (23 mars 2003), 6. de Sœur Rosalie Rendu (9 novembre 2003), 7. de Pierre Vignes et Marie-Joseph Cassant (3 octobre 2004), 8. de Charles de Foucauld (13 novembre 2005), 9. Marie-Céline de la présentation (16.09.07 à Bordeaux), 10. Père basile Moreau (15.09.07 au Mans).
Le plus important de ces témoignages avait été la proclamation de Sainte Thérèse de Lisieux comme 33ème Docteur de l’Eglise le 19 octobre 1997.
Από την ιστοσελίδα της η γαλλική πρεσβεία στο Βατικανό, είχε προτείνει έναν χρόνο υπηρεσίας για εκδρομές από ρωμαϊκή Συναντήσεις για ομάδες και άτομα των οποίων ο σκοπός είναι να επιτραπεί το μεγαλύτερο αριθμό των προσκυνητών και των τουριστών για να μάθετε γαλλικά το μήνυμα από τη Ρώμη με τις καλύτερες δυνατές συνθήκες.

2- Une influence certaine de la France : de hauts dignitaires français restent présents à la Curie romaine : le cardinal Etchegaray, vice-doyen du collège des cardinaux, ancien président des Conseils pontificaux "Justice et Paix" et "Cor Unum", ancien président du Comité du Jubilé de l’an 2000 ; le cardinal Poupard, président émérite du Conseil pontifical pour la culture, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil Pontifical pour le dialogue inter religieux. L’influence française, après le départ du cardinal Tauran, Secrétaire pour les relations avec les Etats (ministre des Affaires étrangères) en octobre 2003, est maintenue avec le retour d’un Français à ce poste, Mgr Dominique Mamberti, nommé le 15 septembre 2006. Enfin, Mgr Jean-louis Bruguès a été nommé le 1er février 2008 secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique, chargé des universités, séminaires et écoles catholiques. Les autorités françaises sont consultées avant la nomination des évêques titulaires par le Pape.
3- Des relations fortes  : la France reste pour le Saint-Siège un interlocuteur privilégié. Une large convergence de vues sur les objectifs de paix et de justice, la tradition française en matière de défense des droits de l’homme et la place que le Saint-Siège reconnaît à notre pays au sein de la communauté internationale donnent à nos relations bilatérales un caractère confiant et constructif. Nos positions sur les questions internationales sont souvent très proches (Liban, processus de paix au Proche-Orient, Colombie, Afrique, lutte contre le réchauffement climatique notamment). Trois Français ont été créés cardinaux par le Pape le 21 octobre 2003 : Mgr Jean-Louis Tauran, ancien Secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Bernard Panafieu, Archevêque de Marseille, et Mgr Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon. Le consistoire des 24 et 25 mars 2006 a été l’occasion de l’élévation à la pourpre cardinalice de Mgr Ricard, archevêque de Bordeaux et Président de la Conférence épiscopale, et Mgr Vanhoye, qui à 83 ans, ne sera pas électeur. Le consistoire des 24 et 25 novembre 2007 a été l’occasion de la création de 23 cardinaux, dont Mgr André Vingt-Tois, également Président de la Conférence des évêques de France depuis le 5 novembre 2007. Ce consistoire a porté le nombre de cardinaux français électeurs à six (sur 121). Une instance de consultation entre l’Etat et l’Eglise de France a été officiellement créée le 12 février 2002 lors d’une réunion à Matignon entre le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur, le président et le vice-président de la Conférence épiscopale, le cardinal Archevêque de Paris et le nonce apostolique. Cette instance de dialogue permet de consulter davantage les représentants de l’Eglise catholique, au même titre que ceux des autres confessions.
4 - Des visites régulières du Saint Père dans notre pays : Jean-Paul II a effectué huit visites pastorales en France : 1980 (Paris et Lisieux) ; 1983 (Lourdes) ; 1986 (région lyonnaise) ; 1988 (Est de la France) ; 1989 (la Réunion) ; septembre 1996 (Saint-Laurent sur Sèvre en Vendée, Sainte-Anne d’Auray en Bretagne, Tours (16ème centenaire de Saint-Martin) et Reims (15ème centenaire du baptême de Clovis)). 18-24 août 1997 (XIIè Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris). Pèlerinage du Saint Père à Lourdes les 14 et 15 août 2004. Benoît XVI a quant à lui témoigné à plusieurs reprises de l’amitié particulière qu’il porte à notre pays. Membre associé de l’Académie des sciences morales et politiques, le Pape parle très bien notre langue et évoque souvent son admiration pour le cardinal de Lubac qu’il a rencontré pour la première fois en 1962 à l’occasion du concile. Claudel, Bernanos, Mauriac, Péguy, mais aussi Anouilh et Sartre, ont enrichi sa connaissance de notre pays.

25 octobre 2008

L’Aquitaine rémunère les jeunes stagiaires de la formation non indemnisés par les Assedic

Dès le 1er janvier, 5000 jeunes aquitains non indemnisés par les Assedic pourront néanmoins toucher de 310 à 650 euros par mois lorsqu’ils partiront en formation professionnelle.
Cette mesure, présentée lundi lors des orientations budgétaires 2009 de la Région, représentera un coût supplémentaire de 5 millions d’euros, comme le précise son communiqué du 20 octobre.
« Il s’agit de répondre à la précarisation de plus en plus forte des stagiaires et cette aide est rendue d’autant plus nécessaire que la baisse du pouvoir d’achat des Aquitains, comme celui des Français, devient particulièrement préoccupante » a commenté le président Alain Rousset dans le communiqué. Source : http://www.arf.asso.fr/.
Od 1. siječnja, 5000 Young aquitains neće biti nadoknađeni od strane Assedic svibanj pa ipak dosegnuti 310 do 650 eura mjesečno kad napuste trening. Izvor: http://www.arf.asso.fr/. Više...

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