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Formation Continue du Supérieur
31 août 2008

La formation professionnelle enkystée dans une logique statutaire

La formation professionnelle enkystée dans une logique statutaire, selon la présidente de la mission d’information de l’Assemblée nationale
Présidente-rapporteure d’une mission d’information sur la formation tout au long de la vie, la députée UMP de Seine-Maritime Françoise Guégot a présenté ses priorités à l’occasion d’un entretien accordé au Quotidien de la formation, jeudi 25 septembre.
Parmi les éléments de diagnostic, Françoise Guégot insiste sur la nécessité de dépasser un système largement fondé sur les statuts. « En France, on accède à une formation en fonction de son statut, argue-t-elle. On fait une différence entre l’étudiant qui travaille et le salarié qui étudie. On se focalise sur les statuts au détriment de l’adéquation entre la formation et l’emploi censé lui correspondre ». D’où l’impasse actuelle.
« Sur le fond, le concept de “formation tout au long de la vie” tend à valoriser le lien nécessaire entre l’Université, les établissements d’enseignement et le monde de l’emploi, décrypte Françoise Guégot dans son blog personnel. La nécessité d’anticiper les besoins en compétences renforce le lien entre la formation tout au long de la vie et la formation initiale. La formation tout au long de la vie intègre également la valorisation des acquis de l’expérience. » Article entier sur : http://www.csfc-idf.org/.
"På den fortjener, er begrebet" uddannelse hele livet "tendens til at fremme den nødvendige sammenhæng mellem universitetet, uddannelsesinstitutioner og en verden af beskæftigelse, afkrypterer Françoise Guégot i sin blog personale". Artikel om: http://www.csfc-idf.org/. Mer...

31 août 2008

Universities Association for Lifelong Learning

L'image “http://www.uall.ac.uk/images/banner/banner.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.The Universities Association for Lifelong Learning (UALL) is the professional association for the lifelong learning community within higher education. UALL plays a leading role in national and international policy formulation, advocacy, research and practice in lifelong learning and continuing education. It has well-established links with all major agencies in lifelong learning and higher education including Funding Councils, UK Government Education and Lifelong Learning Departments, University and College Associations, Quality Assurance Bodies, as well as with other national and international organisations.
30 août 2008

Les étudiants inscrits dans les universités publiques françaises en 2007

En 2007-2008, 1 368 540 étudiants sont inscrits dans les universités françaises. Le nombre d'étudiants à l'université diminue pour la deuxième année consécutive (- 2,5 % à la rentrée 2007 après - 1,6 % à la rentrée 2006). Cette baisse concerne les trois cursus. Elle est particulièrement marquée en cursus licence (- 3,4 %), notamment parmi les nouveaux bacheliers entrant à l'université (- 5 % par rapport à 2006-2007) et les étudiants étrangers (- 6 % par rapport à 2006-2007).
En cursus master, les effectifs diminuent légèrement (- 0,8 %) après être restés stables à la rentrée 2006 (- 0,1 %). Enfin, le nombre d'étudiants en cursus doctorat diminue de 2,7 %, il était resté stable en 2006-2007 (+ 0,1 %). Les filières générales à l'université sont les plus touchées par cette baisse. En particulier, les effectifs en sciences et techniques des activités physiques et sportives (S.T.A.P.S.) diminuent fortement en 2007 (- 12,3 %) après avoir déjà fortement baissé à la rentrée 2006 (- 11,7 %). En IUT, le nombre d'étudiants augmente de 2,2 % en 2007-2008.
On regrette qu'il n'y ait aucune données sur la vae et sur la formation continue. Les étudiants inscrits dans les universités publiques françaises en 2007. Données des tableaux et des graphiques.
Dalam 2007-2008, 1 368 540 siswa yang terdaftar di perguruan tinggi Prancis. Jumlah mahasiswa yang menolak untuk yang kedua berturut-turut tahun (- 2,5% pada bulan September 2007 setelah - 1.6% pada bulan September 2006). Siswa mendaftarkan diri di universitas di Perancis 2007.Données des tableaux et des graphiques . Tabel data dan grafik. Lagi...

29 août 2008

Deuxième Université d’été « Emploi, compétences et territoires » - Montpellier, 27, 28 et 29 août 2008

La deuxième Université d’été « Emploi, compétences et territoires » aura lieu à Montpellier le 27, 28 et 29 août 2008.
Objectifs
- Partager des expériences, prendre connaissance des innovations expérimentées en région et hors région,
- S’approprier méthodes et outils,
- Explorer des problématiques en devenir,
- Se mettre en réseau dans un cadre peu formel et sans contraintes institutionnelles liées aux programmations financières. Pour en savoir plus : www.univ-ect.org. Source.
Toinen Summer School Työllisyys, ammattitaitoa ja alueiden pidetään Montpellier 27, 28 ja 29 päivänä elokuuta 2008. Lisää: www.univ-ect.org. Lähde. Lisää...

28 août 2008

Les services d'information, de conseil et d'orientation professionnelle des adultes : un appui aux transitions professionnelles?

Vient de paraître au CEREQ, par Coralie Perez, Elsa Personnaz avec la collaboration de Philippe Cuntigh et Sébastien Segas, Relief, n° 27. Publié le 29.07.2008.
On observe en Europe depuis plusieurs années une incitation au développement des services d'information, de conseil et d'orientation censés faroriser les transitions sur le marché du travail. Ce document propose une lecture de l'orientation en France. Cet état des lieux s'appuie sur des entretiens menés auprès de responsables institutionnels, politiques ou opérationnels, des principaux acteurs et réseaux oeuvrant dans ce champ. Document.
Hay en Europa durante varios años como un incentivo para el desarrollo de los servicios de información, asesoramiento y orientación faroriser espera transiciones en el mercado laboral. Este artículo propone una lectura de la política en Francia. Esta revisión se basa en entrevistas realizadas con el institucional, político y operativo, las principales partes interesadas y redes que trabajan en este ámbito. Documento. Más información...

27 août 2008

Décret n°2008-824 du 21 août 2008 relatif à la FTLV des agents de la fonction publique

Retour à l'accueilPublication au Journal Officiel du 23 août 2008 du décret n°2008-824 du 21 août 2008 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique hospitalière.
Le décret n°90-319 du 05 avril 1990 relatif à la formation professionnelle continue des agents de la fonction publique hospitalière est donc abrogé. Décret n°2008-824.
. Suite...

26 août 2008

Qu’est-ce que le passeport formation ?

Il s’agit d’un document personnel, établi à votre initiative et qui reste votre propriété. Ce document permet d’identifier et de faire certifier vos connaissances, compétences et aptitudes professionnelles, acquises dans le cadre de la formation initiale ou continue ou lors d’expériences professionnelles.
Le passeport formation inclut notamment :

  • les diplômes et les titres obtenus au cours de la formation initiale ;
  • les expériences professionnelles acquises lors des périodes de stage ou de formation en entreprise ;
  • les certifications à finalité professionnelle (diplômes, titres ou certificats de qualification) obtenues dans le cadre de la formation continue ou de la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • la nature et la durée des actions de formation suivies au titre de la formation professionnelle continue (y compris en cas de chômage) ;
  • le ou les emplois tenus dans une même entreprise sous contrat de travail, ainsi que les connaissances, compétences et aptitudes professionnelles mises en œuvre à cette occasion ;
  • les activités tutorales ;
  • dans une annexe et avec votre accord, les décisions en matière de formation qui seraient prises lors d’entretiens professionnels et de bilans de compétences dont vous avez bénéficié. 

Αυτό είναι ένα προσωπικό έγγραφο, με βάση την πρωτοβουλία σας και σας παραμένει ακίνητο. Το έγγραφο αυτό εντοπίζει και να πιστοποιήσουν τις γνώσεις σας, την εμπειρία και τις δεξιότητες, που αποκτήθηκαν κατά την αρχική ή συνεχή κατάρτιση ή επαγγελματική πείρα. Το διαβατήριο εκπαίδευση. Περισσότερα...

25 août 2008

Le nouveau site d'AGEFOS PME Provence Alpes Côte d'Azur

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME Provence Alpes Côte d'Azur Employeur, AGEFOS PME vous facilite la formation en PACA.
Salarié, vous souhaitez : développer vos compétences individuelles en adéquation avec le projet de l’entreprise, c’est le moment de faire valoir vos droits au DIF, suivre une formation ou valider des compétences à titre individuel, le CIF vous en donne la possibilité, comprendre comment votre entreprise structure ses actions de formation, reportez-vous au plan de formation, acquérir une qualification pour développer votre employabilité, pensez au contrat ou à la période de professionnalisation.
Zaposlenika, te žele razviti svoje vještine u skladu sa projektom tvrtka, svoj 'vrijeme to potvrditi svoja prava u DIF, trening vještina za provjeru valjanosti ili pojedinca osnovi, CIF vam daje priliku shvatiti kako vaša tvrtka strukture svojih aktivnosti obuke, odnose se na plan treninga, stekli vještinu za razvoj Vaše zapošljivosti, razmotrite ugovor ili razdoblje profesionalizacije. Više...

24 août 2008

Dynamics of adult participation in part-time education and training: results from the British Household Panel Survey

23 août 2008

La formation professionnelle au coeur des politiques de développement

Cet ouvrage rassemble les actes de la conférence GEFOP, organisée sur le thème « La formation professionnelle au coeur des politiques de développement » qui s’est tenue le 12 novembre 2007 au siège de l’UNESCO à Paris. Cette conférence a été cofinancée par l’Agence Française de Développement, la coopération allemande (GTZ), le ministère français des Affaires étrangères (DGCID) et l’UNESCO (IIEP).
La conférence « La formation professionnelle au coeur des politiques de développement », organisée dans un souci de partage et de réflexion concernant la formation professionnelle, est la première du genre. Elle a rassemblé près de 300 participants de plus de trente pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et centrale, dont deux ministres de la formation professionnelle (congolais et éthiopien), ainsi que de nombreux responsables politiques et institutionnels, des représentants du patronat et des syndicats, des bailleurs bilatéraux et multilatéraux et de nombreuses ONG. La conférence a permis de tirer de ces débats des enseignements opérationnels sur les dispositifs de formation des pays en développement, s’appliquant à l’ensemble des acteurs, nationaux et internationaux, techniques et financiers qui en sont les architectes.
La conférence a ramené au coeur des débats la formation professionnelle, sujet longtemps délaissé au profit de celui de l’éducation de base qui constitue l’un des objectifs du millénaire. La formation professionnelle revêt pourtant une importance stratégique. Elle représente un gage de retombées économiques significatives pour les entreprises des pays en développement et constitue pour les individus un moyen de lutter efficacement contre la pauvreté. Développement et FP.

Konference "Odborné vzdělávání v srdci rozvojové politiky", pořádané v duchu sdílení a reflexe v oblasti odborného vzdělávání, je první svého druhu. Na konferenci se vrátil do centra odborného vzdělávání, předmět dlouho opomíjen ve prospěch základního vzdělání, které je jedním z cílů tisíciletí. Odborné vzdělávání je však strategický význam. Je ve znamení významné hospodářské výhody pro podniky v rozvojových zemích a pro jednotlivce, tak pro účinný boj proti chudobě. Vývoj a FP. Více...

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