Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
31 janvier 2013

Les bénéficiaires de l’ARCE de 2006 à 2011

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage - Le coeur de l'assurance chômageEn 2011, la totalité des aides versées au titre de l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) s’élevait à 976,56 millions d’euros. Le dispositif d’aide aux repreneurs et créateurs d’entreprise a concerné 74 476 personnes (premier paiement). Les bénéficiaires de cette aide présentent des caractéristiques singulières par rapport à l’ensemble des allocataires de l’assurance chômage.
L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE)

L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE), ouverte aux personnes indemnisées au titre de l'allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), permet de bénéficier d’un capital dès le début de la reprise ou de la création d’une entreprise. Son montant correspond depuis le 15 mars 2012 à 45% du reliquat des droits restants de l’allocataire. Le versement peut être effectué en une ou deux fois: au début de l’activité, puis 6 mois après le début de l’activité...
Après les régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur, l’Île-de-France est la troisième région en termes de bénéficiaires de l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE). Pourtant, l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) y est relativement peu utilisée: en 2011, 10,2% des bénéficiaires de l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) résident dans cette région alors qu’elle compte 17,7% des allocataires de l’Assurance chômage, soit un écart de 7,5 points...
Un faible taux de réinscription après versement de l’ARCE
Parmi les personnes ayant touché au moins un versement d’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) en 2007, 76% ne se sont pas réinscrits à l’assurance chômage.
Quant aux 24% qui se sont réinscrits, ils incluent la totalité des bénéficiaires qui avaient reçu un seul versement (4,6% des bénéficiaires de l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) en 2007). 43,2% des réinscrits, soit 10,4% du total des bénéficiaires de l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) en 2007, ont consommé l’intégralité de leurs droits restants.
N.B.: Sur la période 2006-2011, le montant de l’ARCE est égal à 50% du montant brut du reliquat des droits restants, déduction faite de la participation de 3% au titre du financement des retraites complémentaires. 
Article entier...
Unédic gcroílár na Arachas Díomhaointis - croí na árachais dífhostaíochta I 2011, bhí an chabhair iomlán a deonaíodh faoi aisghabháil cúnamh nó cruthú gnó (ARCE) € 976,560,000. Cuimseoidh an chabhair a ceannaitheoirí agus fiontraithe atá i gceist 74 476 duine (an chéad íocaíocht). Tá na tairbhithe an chabhair saintréithe uathúla i gcomparáid le gach duine a fhaigheann árachais dífhostaíochta. Níos mó...
31 janvier 2013

Étudiants étrangers: inscriptions dans l'enseignement supérieur français

Étudiant demandant la parole en amphiLes inscriptions des étudiants étrangers se font chaque année du 1er décembre au 31 janvier. Pour vous inscrire dans l'enseignement supérieur français, les conditions d'admission sont différentes selon votre nationalité, votre pays de résidence et de la nature des études visées.
S'inscrire directement auprès de l'établissement concerné dans les cas suivants:

    étudiant ayant déjà été inscrit en licence ou en master dans une université française
    inscription en deuxième ou troisième cycle à l'université ou dans tout autre établissement à caractère spécifique
    recrutement par voie de concours
S'inscrire à l'université directement

Les étudiant(e)s étranger(e)s présentent directement une demande d'inscription à l'université de leur choix en passant par le site d'inscription Admission-Postbac:
    titulaires du baccalauréat français, européen, franco-allemand ou international (ou d'un titre admis en dispense par une réglementation nationale);
    candidats ayant la nationalité d'un des pays de l'espace économique européen ou de la confédération suisse;
    venu(e)s en France effectuer des études dans le cadre d'un accord inter-universitaire si ce dernier le précise (dans ce cas il mentionne également les modalités spécifiques d'inscription);
    boursier(e)s du gouvernement français, d'organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé;
    apatrides ou réfugié(e)s politiques titulaires de la carte de l'Office français pour les réfugiés et les apatrides (OFPRA);
    enfants de diplomates en poste en France et y résidant eux même.
Dans le cadre de cette procédure obligatoire, un examen est prévu, organisé par le Centre international d'études pédagogiques (C.I.E.P.), pour évaluer la compréhension écrite et orale de la langue française et pour apprécier l'expression écrite des candidats. Cet examen est payant (63 euros).
Sont dispensés de cet examen:

    les ressortissants des États où le français est langue officielle;
    les étudiants étrangers issus des sections bilingues françaises figurant sur une liste établie conjointement par les ministères de l'éducation nationale et des affaires étrangères;
    les titulaires du diplôme approfondi de langue française (DALF), niveaux C1 et C2 du Cadre européen commun de référence) et les titulaires du DELF (diplôme d'études en langue française) niveau B2;
    les candidats qui ont passé le test organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (C.C.I.P.) et ont obtenu la note de 14/20 à l'épreuve d'expression écrite.
Inscription en université après procédure obligatoire (demande d'admission préalable)

Pour s'inscrire en premier cycle dans une université, une demande d'admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires.
Attention ! Il existe deux formulaires de demande d'admission préalable selon le pays où vous résidez:
    si vous vivez dans votre pays, consulter la page "Dossier blanc"
    si vous vivez en France, consulter la page "Dossier vert"
S'inscrire en classe préparatoire aux grandes écoles (C.P.G.E), en section de technicien supérieur (S.T.S.), en Institut Universitaire de Technologie (I.U.T.)

L'inscription en classe préparatoire aux grandes écoles, en section de technicien supérieur, en Institut Universitaire de Technologie est à effectuer sur le site Admission-Postbac.
Mac Léinn ag iarraidh a labhairt i amphi Enrollment de mhic léinn eachtrannacha gach bliain iad ó 1 Nollaig - 31 EANÁIR. Chun clárú ar an riachtanais níos airde Fraince iontrála oideachais atá difriúil ag brath ar do thír náisiúntacht, cónaí agus nádúr na staidéir atá luaite.
Iarratas a chur díreach chuig an institiúid lena mbaineann sna cásanna a leanas:
mac léinn a bhí cláraithe cheana nó ceadúnaithe máistir in ollscoil na Fraince
clárúcháin nó iarchéime ollscoile nó carachtar institiúid eile ar leith
earcaíochta trí iomaíoch. Níos mó...
31 janvier 2013

Initial NIACE response to Traineeships

NIACE - Promoting adult learningNIACE welcomes the establishment of a comprehensive programme of pre-Apprenticeship and employment Traineeships, but hopes that the content is as supportive and expansive to the needs of the individual as possible.
Dr Fiona Aldridge, Head of Learning for Work at NIACE, said:
    "We’re certain that the quality of the proposed new Traineeships will be absolutely central to their success. This proposal is a genuine attempt to address a very real need by providing eligible participants with the skills and aptitudes they need to win and secure sustained employment, preferably with training. But the good intentions of this initiative will be destroyed if there is the slightest whiff of employer exploitation of the Trainees who are undertaking the work placement element of the programme.
    NIACE would like to lend its support to the Government to help facilitate discussions about the proposals, in the belief that all training and learning is enhanced when it actively involves the voice of the learners at its heart. We’d like to extend the discussions to cover eligible adults where appropriate too, as it feels that the need for this programme ought not to face a guillotine at the age of 24.
    Finally, NIACE welcomes the launch of this discussion paper around the much needed proposed Traineeships. We’ll make a more detailed response, including an attempt to address the 12 questions asked in the report, nearer to the deadline on 8 February."
NIACE welcomes the establishment of a comprehensive programme of pre-Apprenticeship and employment Traineeships, which are designed to provide eligible beneficiaries with a combination of English and maths training to level 2 (where appropriate), intensive work skills training, as well as a range of additional flexible support including other education and skills, vocational qualifications, mentoring, job search support and careers guidance, combined with a period of high quality work placement and a job interview guarantee.
However, the content of Traineeships must be as expansive as possible and the Traineeship experience should be tailored to the needs of the individual, providing them with sufficient support and advocacy to successfully launch their career. Further details of how this will work alongside any benefits they may be receiving or other programmes are needed.
NIACE agrees that the primary objective of Traineeships should be to equip beneficiaries with the skills and experience they need to secure an Apprenticeship or another good job. NIACE would not restrict the programme to young people exclusively, however, as there are a proportion of adults over the age of 24, who would similarly benefit from this structured approach to acquiring essential employment skills and experience.
An approach should be taken on Traineeships that builds upon the findings of the Good Practice Evaluation of the Diversity in Apprenticeship Pilots - and other important equality and diversity investigations, including the Peter Little report and the latest research by Unionlearn - in order to ensure the widest participation by eligible people regardless of age, gender, race or disability.
Extra link: Traineeships discussion paper.
30 janvier 2013

Les Pôles de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES): les facs au défi de la fusacq (fusion-acquisition)

http://www.franceculture.fr/sites/all/themes/franceculture/images/logo.pngLancés en 2006, les Pôles de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES) sont aujourd'hui 26 sur le territoire français.
Leur objectif: regrouper universités, grandes écoles et centres de recherche pour redorer le blason de l'enseignement supérieur "à la française" et faire la nique aux facs du monde entier...
Mais les critiques pleuvent: gouvernance peu démocratique, financements pas à la hauteur et surtout introduction de déséquilibres entre facs de prestige et facs de seconde zone...
Du coup, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche  Geneviève Fioraso décide de changer le nom de ces organisations, mais pas leur ambition...  
Débat avec:
Jean-Loup Salzmann, Président de la Conférence des Présidents d'Universités et de l'Université Paris-XIII, membre du PRES Sorbonne Paris Cité
Frédéric Neyrat, Maître de conférences en sociologie à l'Université de Limoges, auteur (entre autres) de: « L’enseignement supérieur autonomisé ou atomisé? », dans Laurent Bonelli et Willy Pelletier (dir.), L’Etat démantelé (La Découverte, 2010).
Liste des 26 pôles de recherche et d’enseignement supérieur
http://www.franceculture.fr/sites/all/themes/franceculture/images/logo.png Seolta i 2006, is iad na hIonaid Taighde agus Ardoideachais (PRES) anois 26 ar chríoch na Fraince.
A sprioc: a thabhairt le chéile ollscoileanna, coláistí agus ionaid taighde chun feabhas a chur ar an íomhá de ard-oideachais "Fraincis" agus a chur ar lón na Fón fud an domhain. Níos mó...
30 janvier 2013

Eight Brilliant Minds on the Future of Online Education

By Eric Hellweg. The advent of massively open online classes (MOOCs) is the single most important technological development of the millennium so far. I say this for two main reasons. First, for the enormously transformative impact MOOCs can have on literally billions of people in the world. Second, for the equally disruptive effect MOOCs will inevitably have on the global education industry.
While at Davos, I was fortunate to attend an amazing panel — my favorite of the conference — with a murderer's row of speakers. Moderated by Thomas Friedman of The New York Times, the list of speakers: Larry Summers, former president of Harvard; Bill Gates; Peter Theil, a partner at Founder's Fund; Rafael Reif, president of MIT; Sebastian Thrun, CEO of Udacity; Daphne Koller, CEO of Coursera, and a 12-year-old Pakistani girl who has taken a number of Stanford physics classes through Udacity. Below is a collection of some of the highlighted comments from this remarkable panel as well as a couple from audience members who were given an opportunity to comment. Read more...
30 janvier 2013

U.S. immigration changes could lure foreign students away from Canada

Go to the Globe and Mail homepageBy Simona Chiose. Promise of green cards could lure science students to U.S., compete with Canada
Graduates of U.S. universities born outside America will be able to stay in the country if they earn a postgraduate degree in math, science or engineering. Although the New Yorker is surprisingly skeptical, a similar program is already in place in Canada, and is not even restricted to science fields. The Canada Experience Class allows foreign students to apply as permanent residents after working for 1 year on a post-graduation work permit. Read more...
30 janvier 2013

Credit for Internships: Is It Due?

New York TimesBy Kevin Carey. JOB listings on Craigslist these days are full of companies looking for young people willing to work for no salary. In New York, internships are available at businesses ranging from advertising agencies in midtown to a “cake studio” in Brooklyn. They want people who are “positive” and “energetic.” And one more thing: they want college students. As one agency looking for an unpaid videographer put it, “PLEASE NOTE: You must be in school and receive school credit in order to join us.”
Why would companies care about college credit? Because employers, students and colleges have all been caught in the complex web of credentialing, job training and financial self-interest that increasingly characterizes American higher education. Read more...
30 janvier 2013

Quebec's higher education minister rejects calls for free tuition

cbc masthead logoOne month before the start of province's post-secondary education summit, Quebec's higher education minister is rejecting calls for free university tuition.
Pierre Duchesne said several good ideas came up during the dozen meetings with students and university administrators organized by the Parti Québécois since its election in September.
But, he said free tuition is not an option for the Quebec government, which has been looking instead at indexing education fees to the cost of living.
"The good thing about this possibility is that there are different indexation models, some of which resemble a freeze, others which are indexed based on certain indicators," said Duchesne.
Higher Education Minister Pierre Duchesne said the government can't afford to make tuition free in Quebec.Higher Education Minister Pierre Duchesne said the government can't afford to make tuition free in Quebec. The minister promised to come up with concrete solutions to reform tuition fees. Read more...
30 janvier 2013

Universities push for more public funding

Subscribe to The Vancouver Sun and stay connected your wayBy Jonathan Fowlie. Six British Columbia universities will today ramp up their push for an increase in government funding, releasing a report that shows the province's economy will soon be facing a shortage of thousands of university and college graduates.
The report comes as both the B.C. Liberal government and the New Democrat opposition have been jockeying to make skills training a key issue during the coming election campaign - a debate that so far has focused more on apprenticeships and trades training than on the need for more university graduates.
But in an interview Monday, presidents from two leading universities said the report to be released today projects that by 2016, the province's largest skills shortage will not be in the trades, but instead in jobs requiring either a university or college degree. Read more...
30 janvier 2013

Le rapport de l'OIT recommande d'intensifier les politiques de formation et d’orientation

Carif Oref Midi-PyrénéesL'Observatoire international du travail (OIT) constate, dans son rapport 2012, l'aggravation de l'inadaptation du marché du travail et des compétences des personnes sans emploi. La recommandation de l'OIT de promouvoir des réformes structurelles comporte un important volet consacré à la formation professionnelle. « Les gouvernements devraient intensifier leurs efforts pour soutenir les activités de formation et de recyclage des compétences, afin de résorber le décalage entre la demande et l’offre de compétences et de qualifications professionnelles et de lutter contre le chômage de longue durée ». Les mesures de remise à niveau et d’orientation professionnelle existantes devraient être améliorées. A côté de politiques macro-économiques pro-emploi, trois types spécifiques d’initiatives sont considérés comme pertinents : "l’amélioration de l’employabilité des jeunes par le biais de l’apprentissage, l’encouragement de l'entrepreneuriat des jeunes et la promotion des normes et des droits en veillant à ce que les jeunes bénéficient d’une égalité de traitement avec leurs aînés".
Le rapport 2012 de l'Observatoire international du travail. Télécharger le rapport ou le résumé.
CARIF Oref Midi-Piréiní L'Eagraíocht Idirnáisiúnta Saothair (EIS) nótaí ina thuarascáil in 2012, an dul chun donais de neamhdhóthanacht an margadh saothair agus scileanna an dífhostaithe. Tá an moladh ón ILO a chur chun cinn athchóiriú struchtúrtha dírithe ar chuid thábhachtach san oiliúint. "Ba chóir Rialtais n-iarrachtaí chun tacú le hoiliúint agus scileanna a uasghrádú d'fhonn laghdú ar an bhearna idir éileamh agus soláthar scileanna agus cáilíochtaí agus chun troid i gcoinne dífhostaíochta fadtéarmaí." Níos mó...
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 789 371
Formation Continue du Supérieur
Archives