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Formation Continue du Supérieur
30 avril 2008

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Note de présentation sur le CADRE DE COHERENCE SI, VOLET RH

La Conférence des présidents d'université (CPU) et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ont décidé conjointement d'entreprendre une démarche de définition d'un cadre de cohérence du système d'information des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Cette démarche est fondée sur le principe d'un double consensus, entre les établissements eux-mêmes, et entre les établissements et l'administration centrale. L'objectif visé est de fournir aux établissements, aux éditeurs et à l'administration centrale, des éléments descriptifs du fonctionnement permettant, ultérieurement, l'échange et l'exploitation de données (interopérabilité) au sein des établissements, entre les établissements, entre les établissements et leurs partenaires (organismes de recherche, TG, etc.), entre les établissements et l’administration déconcentrée, entre les établissements et l'administration centrale. S'inscrivant dans la logique de mutualisation différenciée entre les établissements, l’objectif du cadre de cohérence est de garantir l'autonomie de l'établissement dans ses choix relatifs au système d'information, tout en assurant, par l'existence de référentiels communs, la cohérence de l'information échangée. http://www.cpu.fr/.
Η Διάσκεψη των Προέδρων Πανεπιστήμιο (CPU) και το Υπουργείο Τριτοβάθμιας Εκπαίδευσης και Έρευνας έχει αποφασίσει να αναλάβει από κοινού μια διαδικασία για τον προσδιορισμό ενός συνεκτικού συστήματος πληροφοριών των ιδρυμάτων τριτοβάθμιας εκπαίδευσης και έρευνα. http://www.cpu.fr/. Περισσότερα...

29 avril 2008

Rapport d’étape de la mission "L’Europe dans la Mondialisation" présidée par Laurent Cohen-Tanugi

L'image “http://www.st-ambroise.org/l-enseignement-general-et-technologique/informations-pratiques/orientation/strategie.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Une stratégie européenne pour la mondialisation : Rapport d’étape de la mission "L’Europe dans la Mondialisation" présidée par Laurent Cohen-Tanugi
En vue du Conseil européen de mars 2008 et de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Le présent rapport d’étape s’inscrit dans le cadre de la mission "L’Europe dans la Mondialisation", confiée à Laurent Cohen-Tanugi et à laquelle participe le Centre d’analyse stratégique, par Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, et Xavier Bertrand, Ministre du travail, des Relations Sociales et de la Solidarité, par lettre du 8 novembre 2007. Texte du rapport d'étape : http://www.strategie.gouv.fr/.
www.st-ambroise.org/l-enseignement-general-et-technologique/informations-pratiques/orientation/strategie.gif" kan ikke vises, fordi den indeholder fejl.En europæisk strategi for Globalization: Rapport fra mission "Europa i Globalization" under ledelse af Laurent Cohen-Tanugi. http://www.strategie.gouv.fr/. Mere...
28 avril 2008

Guide des aides de l'Union Européenne

Guides des aides européennesThierry Cornillet, député européen, Président de l'Association Internationale des Régions Francophones, a réalisé un guide des aides de l'UE, car l'UE intervient plus qu'on ne le croit dans la vie quotidienne de chacun mais souvent avec une discrétion qui ne lui est pas imputable et qui tient surtout en France aux canaux et aux modalités de distribution des subventions (Préfectures, saupoudrage etc.). Cette part de l'action de l'UE n'est pas visible ni lisible et combien de mes concitoyens n'ont nulle conscience que beaucoup de ce qui est réalisé sur le sol national l'est avec l'argent de l'Europe ? À titre d'exemple, les fonds alloués à la France se sont élevés en 2006 à 13,5 milliards d'euros, soit l'équivalent du budget du Ministère de l'Intérieur, ce qui a fait de la France le 1er bénéficiaire des aides européennes ! Faire connaître l'action de l'Union européenne notamment celle qui s'exerce directement à l'attention des citoyens est un acte militant. Je le revendique comme tel car une Union européenne mieux comprise et donc mieux acceptée va dans le sens de l'intérêt général. L'Union européenne est une manifestation du présent et un garant de notre avenir. http://www.sfxcreation.com/guide2008.pdf ou http://www.cornillet.net/. Voir également : http://cordis.europa.eu/ et http://ec.europa.eu/.
Thierry Cornillet europoslanec, předseda Sdružení Internationale des Régions francophones, dal pokyn k podpoře v rámci EU, protože EU je více, než si možná myslíte, že v každodenním životě, ale často se na uvážení , který není odpovědný a které je způsobeno hlavně kanály ve Francii a postupy pro rozdělování grantů (prefektury, rozptyl atd.). Http://www.sfxcreation.com/guide2008.pdf nebo http://www.cornillet.net/. Viz též: http://cordis.europa.eu/ a http://ec.europa.eu/. Více...

27 avril 2008

1ères Rencontres nationales Universités Entreprises - RUE

1ères Rencontres nationales Universités Entreprises le Mercredi 4 juin 2008 de 08h30 à 18h45 au Siège social du Groupe La Poste
Mercredi 4 juin 2008 de 08h30 à 18h45, Siège social du Groupe La Poste, 44 Bd de Vaugirard, 75015 Paris
Améliorer et renforcer les relations universités-entreprises. Quelles sont les mutations en cours dans les universités ? Quelles conséquences pour les relations universités-entreprises ? Quels sont les besoins et les préoccupations des entreprises ? À quelles demandes les universités doivent-elles répondre ? Étude du cas de la branche Syntec : Informatique, Ingénierie et Études & Conseils. Quels bénéfices universités et entreprises peuvent-elles attendre de l’alternance, de l’apprentissage et de la formation continue dans l’enseignement supérieur ? De quels indicateurs dispose-t-on sur l’insertion professionnelle des étudiants d’université ? Quels enseignements en tirer ?
Université-entreprises : les nouvelles stratégies partenariales, chaires, fondations, fundraising... prog RUE.
1a Reunió Nacional d'Universitats de negocis del dimecres 4 de juny 2008 de 08h30 a 18h45 a la seu del Grup La Poste. RUE. Més informació...

26 avril 2008

1ères Rencontres Universités-Entreprises

C’est en écoutant les lecteurs de l’AEF (www.aef.info) que nous avons eu l’idée d’organiser les 1ères Rencontres Universités-Entreprises. Dirigeants d’universités, directeurs des ressources humaines dans les entreprises, élus et directeurs dans les collectivités territoriales, ministres et directeurs d’administrations centrales, mais aussi responsables syndicaux ou associatifs, tous ont exprimé le besoin d’un moment de dialogue permettant de croiser leurs problématiques.
L’ouverture des universités aux entreprises passe par des réponses concrètes à leurs besoins en termes de compétences, comme la mise en place de filières en apprentissage ou en alternance. Quels sont les acteurs impliqués ? Quels partenariats nouer ?
Autre enjeu pour les entreprises : la formation continue de leurs salariés. Quelles réponses les universités peuvent-elles apporter ?  RUE_1. RUE_2.

Чрез слушане на читателите на EFS (www.aef.info), че сме имали идея да организират 1вия университет-бизнес срещи.Лидерите на университети, ръководители на човешките ресурси в предприятията, избрани служители и ръководители в местната власт, министри и ръководители на централното правителство, но съюз или сдружение, всички изразиха необходимостта от момента на диалог за кръстосано техните проблеми. Още...

25 avril 2008

Les engagements de développement de la formation professionnelle (EDDF)

POLITIQUE CONTRACTUELLE, Circulaire DGEFP N°99-28 du 5 juillet 1999. Références : circulaire DGEFP 99.23 du 4 mai 1999.
- LES ENGAGEMENTS DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (EDDF)
Les orientations du dispositif EDDF, en particulier sur les entreprises de petite taille et les secteurs en structuration, s'inscrivent dans le cadre d'accords (actions déclinées par secteur d'activité, territoire...).
Les orientations retenues, pour encadrer les interventions des EDDF, sont les suivantes :
a) la mise en œuvre de stratégies d'organisation et de développement des ressources humaines ;
b) le soutien des actions en faveur de la reconnaissance des compétences et de la validation des acquis.
Ces deux orientations étant complémentaires.
Toutes les PME/PMI, de moins de 250 salariés, sont concernées quel que soit le secteur d'activité.
Face à de fortes mutations économiques ou technologiques, une entreprise peut être amenée à modifier son organisation pour conduire sa stratégie de développement et mettre en place un programme de formation adapté pour ses salariés
Pour bénéficier du dispositif EDDF, Elles doit cependant accroître significativement son effort de formation quantitativement et qualitativement, notamment en direction des salariés les moins qualifiés.
Un plan de formation élaboré afin d'élever le niveau de qualification des salariés, de renforcer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et de promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est susceptible de recevoir une aide au titre de l'EDDF.
Détermination du montant EDDF - Dépenses éligibles : La DRTEFP peut participer au financement des coûts de fonctionnement des actions de formation reconnues éligibles à l'EDDF. Le taux de prise en charge maximum est de 70% des coûts pédagogiques des actions éligibles la première année. Cette aide est dégressive et plafonnée à 56% la deuxième année et à 45% la troisième année. L'aide de l'Etat ne porte pas uniquement sur les actions de formation exprimées en heures stagiaires, mais peut également concerner la prise en compte des actions nécessaires à la mise en œuvre des objectifs de développement des compétences et d'accès à une qualification reconnue et transférable. L'union européenne à travers le fonds social européen peut apporter une contribution complémentaire à la formation des salariés.
DOSSIERS DE DEMANDES E.D.D.F. A DEMANDER :
- auprès des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA)
- auprès de la DRTEFP PACA (transmission possible par messagerie électronique)
A DEPOSER :
- auprès des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) qui font le lien avec la DRTEFP PACA
- auprès de la Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle concernée.

AGEFOS CGPME31, rue de la République BP 237913123 Marseille Cedex 02) 04.91.14.34.14 OPCAREG16, place Général de Gaulle13231 Marseille Cedex 01) 04.91.57.71.21 UROF48, boulevard Marcel Delprat13013 Marseille) 04.91.07.25.62
FAFIHNice Europe B29, Rue Pastorelli06000 Nice) 04.93.62.75.60 UNIFORMATION4, rue Léon Paulet13295 Marseille Cedex08) 04.91.22.05.48 URIOPS54, rue Paradis13286 Marseille Cedex 06) 04.96.11.02.20
PROMOFAF10, place de la JolietteLes Docks Atrium 10113304 Marseille Cedex 02) 04.91.14.05.41 LOSFOR AssociationLe Saint Georges97, avenue de la Corse13007 Marseille) 04.91.59.12.32 VACANCES BLEUESRue Saint Jacques13006) 04.91.00.96.51

.المهارات . المزيد.

24 avril 2008

Les conventions de formation et d’adaptation du FNE

Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la SolidaritéConclues avec l’État, les conventions de formation et d’adaptation ont pour objectif de soutenir la formation des salariés les plus fragilisés dans leur emploi, en incitant les entreprises à :
- mettre en œuvre, en cas de menace de licenciement économique, des actions permettant le reclassement des salariés à l’intérieur de l’entreprise ;
- accompagner les réductions du temps de travail destinées à préserver les emplois menacés (chômage partiel) ;
- contribuer à former des salariés recrutés dans le cadre d’implantation, en complément des aides à l’embauche.
Les conventions peuvent soutenir deux types d’actions :
- les actions dites de formation : acquisition de connaissances théoriques et pratiques, hors poste de travail (formation interne ou organisme librement choisi par l’entreprise), d’une durée comprise entre 50 et 1 200 heures ;
- les actions dites d’adaptation au poste de travail, d’une durée d’au moins 120 heures improductives. Le fonds national pour l’emploi (FNE) peut prendre en charge des actions très diverses : alphabétisation, réactivation des mécanismes d’apprentissage, formations qualifiantes… En revanche, les modules de type « connaissance de l’entreprise » qui ne sont pas transférables et les actions de simple sensibilisation, par exemple à la qualité, ne sont pas éligibles à cette aide. http://www.travail-solidarite.gouv.fr/.
该公约的培训和适应. http://www.travail-solidarite.gouv.fr/. 更多...

23 avril 2008

Comités Territoriaux Education Formation (cotef) en PACA

Responsable de la formation professionnelle continue des jeunes de 16 à 25 ans et des adultes depuis 1998, la Région entame la deuxième série de réunions d’installation des COTEF. La Région a consacré en 2005 un budget d'environ 260 M€ à la formation professionnelle et à l’apprentissage. Depuis le 1er janvier 2005, elle est aussi responsable des formations initiales des secteurs sanitaire et social. Chargée de  mettre en cohérence l’ensemble des dispositifs de formation professionnelle des jeunes pour leur apporter une meilleure lisibilité, le service public de formation qu’elle met en place, prend en compte la formation, l’accueil, l’information, l’orientation des jeunes et des adultes sans oublier la validation des acquis. Il répond à trois principes majeurs : la continuité, l’égalité et l’adaptabilité et doit rester accessible à tous et à tout moment de la vie. Ces COTEF ont pour objectif de créer des passerelles entre offres de formation et d’emplois, grâce à une vision plus précise de la problématique territoriale formation-emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur. http://www.regionpaca.fr/. Carte des Cotef PACA : carte cotef paca.
Responsable de la formación profesional continua para los jóvenes de 16 años de edad a 25 y adultos desde 1998, el distrito comenzó la segunda ronda de instalación COTEF. La Región en 2005, cuenta con un presupuesto de alrededor de € 260 millones para formación profesional y aprendizaje. Http://www.regionpaca.fr/. PACA COTEF mapa: mapa COTEF paca. Más información...

22 avril 2008

13e Conférence générale de l’AIU

logo 13e Conférence générale de l’AIU : L'enseignement supérieur et la recherche répondant aux impératifs locaux et mondiaux AIU à UTRECHT 15 - 18 juillet 2008
L’enseignement supérieur et la recherche répondant aux impératifs locaux et mondiaux, thème de la 13e Conférence générale, fait écho aux raisons mêmes qui ont conduit à la création de l’Association il y a 60 ans, à savoir les responsabilités de l’enseignement supérieur et des instituts de recherche au service du monde qui les entoure. En 1948, il était impératif de créer des liens de collaboration et une meilleure compréhension afin de restaurer et de garantir la paix entre les peuples et les nations ravagés par la Seconde guerre mondiale. C’est ce qui, alors, avait motivé les responsables d’établissements d’enseignement supérieur à se réunir. En 2008, les établissements d’enseignement supérieur et leur leadership sont confrontés à des demandes certes différentes mais qui constituent autant de défis tant au niveau local qu’international. http://www.unesco.org/iau/.
Higher education and research that responds to local and global, the theme of the 13th General Conference, echoed the same reasons that led to the establishment of the Association 60 years ago, the responsibilities of higher education and research institutes for the world around them. http://www.unesco.org/iau/. More...

21 avril 2008

Validation des acquis de l’expérience : le ministère de la Défense récompensé

Le ministère de la défense est récompensé par le grand prix du management public pour ses « 1000 parcours VAE pour les personnels civils de la défense ». La Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’attribuer une partie ou la totalité d’un diplôme, par la prise en compte de l’expérience professionnelle et personnelle.
La direction des ressources humaines du ministère de la Défense (DRH-MD), a anticipé la loi de modernisation de la fonction publique du 2 février 2007 qui transpose la VAE dans la fonction publique. Depuis avril 2006, la DRH-MD, qui fait partie du Secrétariat général pour l’administration, apporte un soutien financier et méthodologique aux 600 personnels civils (dont 45 % de personnels de la filière technique) actuellement engagés dans un parcours de validation de leurs acquis professionnels. Parmi eux, 15 personnes ont d'ores et déjà obtenu un diplôme allant du CAP au niveau BAC + 5. En 2007, le ministère a décidé d'accompagner 500 personnes supplémentaires.
Dans le cadre de la promotion interne, le ministère de la Défense va également développer la RAEP (Reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle). L’objectif est de permettre aux personnels civils de substituer leur expérience professionnelle à une épreuve d’un concours, la RAEP devenant un critère d’avancement et de promotion des agents, parallèlement à l’évaluation de leur travail. http://www.defense.gouv.fr/.

Bộ Quốc phòng được trao giải khai trương du công quản lý cho các "1000 APEL lộ trình cho các cá nhân dân bảo vệ." Xác nhận mua lại các kinh nghiệm (VAE) có thể phân bổ một số hoặc tất cả các của một văn bằng diploma, bằng cách tham gia vào các tài khoản cá nhân chuyên nghiệp và kinh nghiệm. http://www.defense.gouv.fr. Xem thêm...

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