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Formation Continue du Supérieur
30 septembre 2009

La VAE dans le guide des mesures pour l'emploi de Pôle Emploi

Pôle emploi a réalisé un document synthétique qui recense les mesures pour l'emploi. L'objectif est de connaître les principaux dispositifs, repérer leur public cible, les entreprises concernées ainsi que les avantages qui en découlent et les démarches à accomplir. Les mesures sont classées par objectif : évaluation, embauche, formation, développement de l'emploi, création d'activité…. Le Guide des mesures pour l'emploi de Pôle Emploi.
La page 14 est consacrée à la VAE:
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE)
Objectif: Favoriser l’accès à des emplois identifiés au niveau territorial ou professionnel via une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) qui permet de faire reconnaître l’expérience professionnelle ou bénévole. La VAE peut permettre l’obtention totale ou partielle d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification professionnelle, inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Publics visés: Demandeurs d’emplois inscrits justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle ou bénévole en lien avec la certification visée.
Nature de l’aide: Peuvent être prises en charge par Pôle emploi les dépenses concernant:
- les droits d’inscription auprès de l’organisme certificateur,
- les prestations d’accompagnement,
- les actions de validation proprement dites (frais de constitution du jury, de déplacement, de copie, de timbres ainsi que tous les frais liés à la mise en situation tel que l’achat ou la location de matériel). Attention : lors d’une validation partielle, les actions de formation engagées en vue d’obtenir la certification dans sa totalité, ainsi que les frais liés à cette formation (transport, repas et hébergement) sont pris en charge dans le cadre des actions de formation conventionnées (AFC voir page 29) et des aides aux frais associés à la formation (AFAF voir page 29).
Montant de l’aide: Dans sa région, chaque directeur régional de Pôle emploi fixe les barèmes de prise en charge pouvant varier en fonction du niveau de certification visée. La prise en charge par Pôle emploi s’effectue de manière complémentaire et subsidiaire aux dispositifs financés par les conseils régionaux, généraux ou toute autre collectivité publique et par les organismes paritaires de formation.
Conditions d’attribution et versement: Demande établie conjointement par le DE et son conseiller Pôle emploi (modèle national arrêté par Pôle emploi) et déposée au plus tard dans le mois suivant le jour de la réunion du jury de validation. L’aide est versée par Pôle emploi au bénéficiaire ou à l’organisme certificateur.
Employment center has produced a summary document which lists employment measures. The objective is to ascertain the main features, identify their target audience, companies involved and the benefits thereof and the steps to take. The measures are classified by objective assessment, hiring, training, employment development, creation of activity .... The Guidebook for the use of cluster job.
Page 14 is devoted to VAE:
VALIDATION OF PRIOR LEARNING EXPERIENCE (VAE)
Objective: To promote access to jobs identified at the territorial level or through a professional approach to validation of acquired experience (VAE) which allows to recognize work experience or volunteer. VAE may allow total or partial acquisition of a diploma, a title or professional purpose of a certificate of qualification, listed in the Directory of National Qualifications (RNCP). More...

30 septembre 2009

Droits et obligations du stagiaire de la formation professionnelle

Livret du stagiaire 2009Efigip publie une nouvelle édition du livret du stagiaire de la formation professionnelle. Ce document présente les règles de rémunération et de prise en charge de la formation des demandeurs d'emploi. Il précise aussi quels sont, à leur entrée en formation, leurs droits et leurs obligations en tant que stagiaires de la formation professionnelle. Les principales nouveautés du livret concernent les règles de prise en charge par Pôle emploi.
Extraits: Les personnes privées d'emploi peuvent à certaines conditions bénéficier d'une rémunération. Le versement de cette rémunération dépend de la situation du demandeur d'emploi au regard de l'assurance chômage. Plusieurs types de rémunération s'appliquent.
La rémunération versée aux demandeurs d'emploi non indemnisés dans le cadre du régime conventionnel.
Si vous êtes demandeur d'emploi non indemnisé en Are (Allocation de retour à l'emploi) ou bénéficiaires de l’Ass (Allocation de solidarité spécifique) ou de l’Ata (Allocation temporaire d’attente) et que vous suivez l'un des deux types d'actions conventionnées par Pôle emploi à savoir l'Action de formation préalable au recrutement (Afpr) ou de l'Action de formation conventionnée (Afc), vous bénéficiez d'une rémunération versée par Pôle emploi.
Studiedagbok Häfte 2009Efigip publicerar en ny upplaga av broschyren för intern utbildning. Detta dokument presenteras reglerna för ersättning och stöd till utbildning av arbetssökande. Den anger också vilka av deras inträde i utbildning, deras rättigheter och skyldigheter som praktikanter yrkesutbildning. Utdrag: Människor utan arbete kan gynna vissa villkor för utbetalning. Betalningen av denna ersättning beror på situationen för en sökande för sysselsättning på arbetslöshetsförsäkringen. Flera typer av lön tillämpas. Den ersättning som utbetalas till arbetssökande som inte kompenseras i enlighet med fördraget regim. Mer...
29 septembre 2009

Valeurs et enjeux de la formation tout au long de la vie dans la fonction publique

http://www.parfaire.fr/img/fond.jpgLa septième édition du colloque de l'association PARFAIRE aura lieu les 19 et 20 octobre à l'université de Nice Sophia Antipolis. Le thème en sera "valeurs et enjeux de la formation tout au long de la vie". Formation et nouvelle gestion publique, quelle articulation ? Cette manifestation concerne les agents en charge de la formation des personnels et plus largement les responsables au sein des ressources humaines.
Dans le contexte fortement évolutif de la fonction publique, les pratiques de gestion des compétences et d’accompagnement à la mobilité se mettent en place très rapidement. Ainsi, l’exercice quotidien des activités de responsable formation nous conduit à mettre en oeuvre des dispositifs successifs pour accompagner ces changements institutionnels majeurs.
Le caractère quelques fois précipité de ces changements, l’incertitude et l’instabilité qui en découlent ne permettent pas de prendre le recul suffisant, pour appréhender le sens et les incidences des réformes sur la gestion de l’emploi public, sur les métiers et les personnes. Les nouveaux modes de gestion entraînent une évolution du rôle des acteurs de la G.R.H. et notamment des responsables de formation. En évoquant le sens des changements, les valeurs et les enjeux portés par la formation tout au long de la vie, ce colloque nous offre la possibilité de mener une réflexion sur nos nouvelles responsabilités sur le plan économique et social.
Programme.

http://www.parfaire.fr/img/fond.jpgLa settima edizione della Conferenza del PERFECT associazione avrà luogo il 19 e 20 ottobre presso l'Università di Nizza Sophia Antipolis. Il tema sarà "I valori e le questioni della formazione per tutta la vita." Formazione e la nuova gestione pubblica, quali articolazioni? Program. Maggiori informazioni...

28 septembre 2009

2e Biennales Formation-Emploi-Travail du Céreq

http://www.cereq.fr/images/logoducereq.jpgCette année, la deuxième Biennale sera consacrée à la formation continue en entreprise. Elle se déroulera à Paris, à l'Institut du Monde Arabe le jeudi 3 décembre 2009.
A l'heure où, après l'accord interprofessionnel du 8 janvier 2009, une loi sur l'orientation et la formation professionnelle est en préparation, le débat public sur cette thématique a toute son importance. Le Céreq, depuis sa création, accumule les connaissances sur le sujet. Les dernières enquêtes qui lui sont consacrées présentent en outre l'intérêt de comporter une dimension européenne, et d'offrir l'opportunité de croiser les regards des individus et des entreprises. Les derniers résultats seront présentés à cette occasion. Cette Biennale permettra le débat avec les acteurs ayant été impliqués dans la négociation de la loi.
Date limite d'inscription (gratuite) : 30 octobre 2009 (Bulletin d'inscription). Lire les textes de la première Biennale : Les chemins de la formation vers l'emploi.
http://www.cereq.fr/images/logoducereq.jpgOve godine, drugi biennale posvetit će se trening u poslovanju. Ona će se održati u Parizu na Institut du Monde Arabe četvrtak, prosinac 3, 2009.
Céreq, od njenog začetka, akumuliraju znanje o predmetu. Nedavna istraživanja posvećen je također od interesa uključuju europske dimenzije, te pružiti priliku za prelazak očima pojedinaca i poduzeća. To Biennale će se raspravljati s igračima koji su uključeni u pregovarački zakonom. Rok za registraciju (BESPLATNO): Listopad 30, 2009 (Registracija). Pročitajte tekst Prvi bijenale: put od treninga do zapošljavanja. Više...
27 septembre 2009

Charte des bonnes pratiques de la VAE suivant la COPIRE PACA

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/image/menu_gauche/titre.gifVAE en PACA
Afin d’endiguer les difficultés soulevées par la VAE et soulignées notamment dans le rapport BESSON et par le groupe de travail sur la VAE présidé par Vincent MERLE, la Commission paritaire interprofessionnelle régionale de l’emploi (COPIRE) de Provence Alpes-Côte d’Azur (PACA) propose une Charte_des_bonnes_pratiques_de_la_VAE en trois points: les étapes en amont de l’accompagnement; les étapes et le contenu de l’accompagnement; l’aval de l’accompagnement.
Les partenaires sociaux partagent globalement l’analyse qui est faite des difficultés rencontrées dans le développement de la VAE. Les chiffres parlent d’eux‐mêmes et les objectifs fixés ne sont pas atteints. Bien qu’en diminution, le taux de déperdition des candidats tout au long de la procédure est particulièrement préoccupant et peut s’expliquer par de multiples facteurs: • Mauvaise information et orientation des candidats à la VAE, • Complexité des procédures, • Insuffisances de l’accompagnement, • Accès inégal à la certification en fonction des métiers et filières. Toutefois, la COPIRE PACA réfute toute position pessimiste sur l’avenir de la VAE et, dans la perspective d’un nouvel accord interprofessionnel sur la formation professionnelle, réaffirme son attachement à ce dispositif de certification qui – manifestement – monte en puissance et commence à porter ses fruits.
Des pistes de progression se dessinent tout au long du cheminement que le salarié suit pour aboutir à la VAE: • Un pré-accompagnement efficace est essentiel. Un certain flou perdure aujourd’hui quant à cet ensemble de prestation délivré au salarié (information/validation de projet/orientation). La solidité de cette étape permettrait de réduire sensiblement le nombre d’abandons en cours de procédure, mais aussi d’assister les salariés les moins enclins à se confronter aux procédures administratives parfois complexes. A l’heure actuelle, cette prestation n’est pas encadrée juridiquement, difficilement finançable et pourtant essentielle. La COPIRE PACA propose – à ce titre – de produire cette charte des bonnes pratiques du préaccompagnement VAE afin de fournir un cadre de référence aux organismes financeurs de la formation professionnelle et les encourager à s’engager dans ce sens.
• L’accompagnement à la VAE se doit d’être qualitativement sans concession. L’esprit même de la VAE consiste en une démarche proche du terrain et de la réalité de l’activité professionnelle. Il s’agit effectivement d’une voie de certification à part entière et le refus par principe des demandes de VAE, pour quelque raison que cela soit, restent des pratiques inacceptables que les partenaires sociaux condamnent fermement.
• L’évaluation qui conduit à la certification doit s’appuyer davantage sur les compétences et savoir-faire professionnels constatés en situation, modalité qui correspond parfaitement à l’objet de la VAE. L’abandon progressif de cette pratique est d’autant plus préjudiciable qu’elle pénalise prioritairement les bas niveaux de qualification, cible pourtant essentielle de la VAE. Source.
http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/image/menu_gauche/titre.gifVAE i PACA
Att stävja de problem som den VAE och särskilt betonas i rapporten av Besson och arbetsgruppen för VAE leds av Vincent Merle, den gemensamma Inter-regional sysselsättning (COPIRE) Provence Alpes-Cote d ' Azur (PACA) ger en Charte_des_bonnes_pratiques_de_la_VAE tre punkter: Den övre stegen i ackompanjemang, steg och innehållet i den medföljande, nedströms ackompanjemang. Arbetsmarknadens parter har ett övergripande analys görs av de svårigheter som uppstått i utvecklingen av VAE. Mer...
27 septembre 2009

Agefiph sort un Guide interactif de ses aides et services

http://www.agefiph.fr/images/logo_agefiph2.gifFace à la crise et à ses conséquences sur l'emploi des personnes handicapées, l'Agefiph et ses partenaires anticipent et lancent un plan de soutien 2009-2011 destiné à : * Favoriser l'accès à l'emploi des publics les plus en difficultés, * Consolider l'emploi des salariés en situation de précarité, * Favoriser l'accès et le maintien dans l'emploi des seniors, * Renforcer la formation des personnes handicapées.
Formation des salariés en risque ou en situation de chômage partiel: - Cofinancement des coûts pédagogiques des formations pour les salariés handicapés en risque ou en situation de chômage partiel.
Formation NTIC et dotation forfaitaire: - Financement pour 10 000 demandeurs d'emploi handicapés, d'une formation aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) couplée avec une dotation forfaitaire de 700 € destinée à l'achat d'un ordinateur avec accès internet
Si l’entreprise recourt à un tuteur externe, l’Agefiph participe au financement de la prestation, dans la limite de 23 euros de l’heure. Le nombre d’heures de tutorat financées par l’Agefiph tiendra compte de la situation du travailleur handicapé : nature de son handicap, nature du contrat de travail, nature et durée de la formation.
Financement de 100% des coûts pédagogiques au réel, sans exigence de cofinancement, de la formation réalisée dans le cadre du maintien dans l'emploi ou suite à un diagnostic Vie au Travail. Cette disposition s'accompagne d'une participation à la rémunération et aux coûts annexes sur la base d'un forfait de 11 euros par heure de formation réalisée sur le temps de travail.
Forfait Formation Accès à l'emploi: - Aide de 2000 € versée à l’employeur pour financer une formation facilitant l'intégration d'un nouveau collaborateur handicapé. L’aide est portée à 4000 € lorsqu’elle concerne une personne handicapée recrutée dans le cadre d’une prime initiative emploi.
Aides au contrat de professionnalisation: - Revalorisation du montant de l’aide versée au salarié et à l'employeur. - Ouverture de l’aide versée au salarié aux contrats d'au moins 6 mois (au lieu de 12 mois précédemment).
Aides au contrat de professionnalisation: - Revalorisation du montant de l’aide versée au salarié et à l'employeur. - Ouverture de l’aide versée au salarié aux contrats d'au moins 6 mois (au lieu de 12 mois précédemment). Le Guide.
http://www.agefiph.fr/images/logo_agefiph2.gif Faced with the crisis and its consequences on employment of persons with disabilities, the Agefiph and its partners anticipate and make a support plan for 2009-2011: * Promoting access to employment for groups with particular difficulties * Strengthen the employment of workers in precarious situations, * Promote the access and retention of older, * Strengthen the training of persons with disabilities. More...
27 septembre 2009

Les principaux chantiers d’actions de l'AERES pour 2009/2010

http://www.aeres-evaluation.fr/squelettes/images/entete.jpgLe 22 septembre 2009, Jean-François Dhainaut, président de l'Aeres présentait les principaux chantiers d’actions pour l’année 2009/2010. L’occasion aussi, d'exposer le rapport d’activité de l’Agence et le bilan des évaluations effectuées en 2009.
Pour l’Année 2010, le travail de l’Aeres, outre les chantiers en cours, s’axera sur deux principales étapes : faire profiter d’autres acteurs que la communauté universitaire de ses études et accroître ses actions auprès des étudiants. Selon Jean-François Dhainaut, les régions, les pôles de compétitivité, les entreprises et les industriels sont très demandeurs des travaux éffectués par l’Aeres. Un des objectifs de l’année 2010 sera donc de faire profiter les autres acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche. L’Agence souhaite établir des rapports et  synthèses plus ciblés sur le monde socio-économique et adaptés à ces différents publics.
Selon Jean-François Dhainaut, l’Agence a fait « bouger les lignes » dans l’enseignement supérieur et la recherche en installant une transparence au niveau des méthodes, au niveau de la déontologie, vis-à-vis des rapports d’évaluation. L’Agence a permis aux établissements d’intégrer une procédure d’assurance qualité où chacun peut bénéficier des expériences des autres et améliorer ces processus.
L’Agence procéde à une auto-évaluation afin de vérifier si elle suit les recommandations européennes et si elle est capable de procéder à une évaluation intégrée. Actuellement, en phase deux, les résultats devraient être publiés fin novembre 2009.
Rapport d’activité 2008. "Pour aller à l’essentiel". Fiche technique de l’AERES. Carte des vagues A,B,C et D de l’enseignement supérieur et de la recherche.
http://www.aeres-evaluation.fr/squelettes/images/entete.jpgOn September 22, 2009, Jean-Francois Dhainaut, voorzitter van de Aeres presenteerde de belangrijkste plaatsen van de actie voor het jaar 2009/2010. Voor het jaar 2010, het werk van de Aeres, naast de lopende projecten, toegespitst op twee belangrijke stappen: om te profiteren van de andere spelers die de academische gemeenschap te bestuderen en het vergroten van zijn acties met studenten. Volgens Jean-François Dhainaut, regio's, clusters, het bedrijfsleven en de industrie zijn zeer veeleisend werk verricht door de Aeres. Een doel van het jaar 2010 zal zijn om te delen met andere actoren in het hoger onderwijs en onderzoek. Het agentschap wil verslagen en samenvattingen meer gericht op de sociaal-economische en aangepast aan deze verschillende doelgroepenActivity Report 2008. "Om naar de essentie". Fiche technique Aeres. Kaart van golven A, B, C en D in het hoger onderwijs en onderzoek. Meer...
27 septembre 2009

Journée régionale emploi formation à Angers le 20 octobre 2009

programmeje2009Le matin: La discrimination dans l’entreprise
Liberté, égalité... diversité; Sel, poivre et compétences, deux saynètes écrites et jouées par Théâtre à la carte, suivies de présentations et de débats sur les processus de discriminations dans l’entreprise et la législation en cours.
L'après-midi: 11 études régionales présentées en 5 ateliers thématiques.
- Forces et faiblesses structurelles de l’économie des Pays de la Loire
- Emploi et handicap
- Insertion des jeunes diplômés de l’université
- La logistique dans les entreprises
- Validation des acquis de l’expérience et parcours professionnels:
• Les effets de la VAE sur le parcours professionnel des bénéficiaires (Yves Mens et Claudine Ravet, Fongecif); • Des femmes, un métier, un territoire et la VAE (Patrick Mahieu, Arifts-Iframes-Angers);
• La validation des acquis de l’expérience pour les entreprises artisanales du BTP en Loire-Atlantique (Christian Hamon, FCMB)
Depuis 2002, la VAE offre une autre voie d’accès à la certification et s’est développée à un rythme mesuré. Trois études régionales apportent un éclairage actualisé sur son développement, en détaillant, d’une part, l’impact de la VAE sur la vie professionnelle et sociale des salariés et en analysant, d’autre part, les termes de sa représentation auprès d’entreprises artisanales. Ces travaux posent la question des enjeux de la VAE et des perspectives à venir dans les Pays de la Loire.
• Présidente : Sylvie Eslan (Conseil Régional), • Discutants : Jean-Marie Gaudin (Maison de l’initiative-Uco), Alain Ridard (Carif-Oref)
programmeje2009Regionala Day Job and Training Angers oktober 20, 2009. Morgon: Diskriminering på arbetsplatsen
Frihet, jämlikhet... mångfald, salt, peppar och färdigheter, två korta skrivna låtar och framförs av Teater för kortet, följt av presentationer och diskussioner om de processer av diskriminering på arbetsplatsen och i gällande lagstiftning. Eftermiddag: 11 studier som presenteras i 5 regionala seminarier.
- Starka och svaga sidor av strukturella ekonomin i västra Loire
- Sysselsättning och funktionshinder
- Införande av unga akademiker
- Logistikföretag
- Validering av tidigare erfarenhet och karriärvägar:
• Effekterna av VAE om karriärmöjligheter för mottagare (Mens Yves och Claudine Ravet, Fongecif) • Kvinnor, handel, territorium och VAE (Patrick Mahieu Ariftus-iframes-Angers);
• Valideringen av erfarenhet i konsten att bygga i Loire-Atlantique (Christian Hamon, FCMB). Mer...
27 septembre 2009

La filière professionnelle du secteur formation à la Sécurité Routière

http://www.educaix.com/images/sciences-education.jpgLa filière professionnelle du secteur formation à la Sécurité Routière (D.U., Licence et Master) du Département des Sciences de l’Éducation prépare aux métiers de la formation, de la gestion des risques routiers.
Ce Diplôme d’Université privilégie les systèmes et dispositifs de l’alternance dans la formation professionnelle. Il prend en considération les métiers pour lesquels la fonction formation est centrale, notamment dans le secteur de la sécurité routière. Il se propose d’élargir les compétences et la culture des étudiants afin de leur permettre d’élaborer un projet professionnel dans les métiers concernés. Conditions d'accès: Niveau Bac, Recrutement sur dossier et entretien éventuel 
Le Département des Sciences de l’Éducation de l’Université de Provence, en partenariat avec la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (DSCR) du Ministère des Transports, l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS), l’Institut National de Sécurité Routière et de Recherches (INSERR), propose une Licence Sciences Humaines et Sociales, Mention Sciences de l’Éducation, Option Sécurité Routière, spécifique à la formation de la gestion des risques routiers.
Il propose également un Master "Education et formation", Option Accompagnement de projet en éducation routière et gestion des risques. Présentation vidéo de la responsable.
http://www.educaix.com/images/sciences-education.jpgThe vocational training sector to the Road Safety (DU, License and Master) of the Department of Educational Sciences is preparing for careers in education, management of road risks. The Department of Educational Sciences at the University of Provence, in partnership with the Directorate of Safety and Road Traffic (DSCR) of the Ministry of Transport, the National Institute for Research on Transport and Safety (INRETS), the National Institute of Road Safety and Research (INSERR), offers a license Humanities and Social Sciences, Legal Sciences of Education, Road Safety Option, specific training for managing road risk. More...
26 septembre 2009

1ère Nuit du parcours professionnel

Formation continue, financement : tout savoir grâce à la Nuit du Parcours professionnel le 8 octobre.
La Nuit du Parcours professionnel offre l’occasion à de nombreux salariés de rencontrer les acteurs du secteur de la formation professionnelle, et de s’informer sur les différents programmes et les dispositifs d’aide. Michèle Dain, directrice du centre d’orientation scolaire et professionnelle de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (BIOP), a accepté de répondre à nos questions.
Notre objectif est d’apporter aux salariés toutes les réponses aux questions qu’ils se posent, notamment sur leur évolution de carrière. Les visiteurs auront accès à des conseils de carrière personnalisés, des conseils en formation, en VAE ou encore en création d’entreprise. Ils pourront participer à de nombreux ateliers thématiques et même passer des tests de personnalité pour apprendre à mieux se connaître.
On constate que les salariés s’orientent tout autant vers des formations « longues et diplômantes » que vers des formations « courtes et professionnalisantes ». Pour les accompagner dans leur projet de formation, ils bénéficient de nombreux dispositifs, tels que la formation continue, le congé individuel de formation (CIF), le droit individuel à la formation (DIF), les bilans de compétences, la validation des acquis de l’expérience, le contrat de professionnalisation ou bien encore les mesures d’aide à la création d’entreprise. La liste n’est pas exhaustive mais certains des programmes sont trop complexes (la VAE pourrait être allégée par exemple) et exigeraient pour être efficaces un meilleur accompagnement.
1ere Nuit du parcours professionnel le 8 octobre 2009 de 18h à minuit, Bourse de commerce – 2, rue de Viarmes – 75001 Paris. Entrée libre sur invitation téléchargeable : www.ccip.fr (ou nuit-du-parcours-professionnel).
교육, 금융 : 경력 밤 10 월까지 모든 것을 알고 계속 8.
야 Professional의 기회가 많은 직원에 대한 훈련을 선수들이 만나 서로 다른 프로그램과 보조 장치에 대해 배울 수있습니다. 미셸 Dain, 센터의 교육 및 직업 상공 회의소 파리 (BIOP)의 이사에 대한 우리의 질문에 답변을하기로 결정했다.
우리의 목표는 자신의 경력 개발을 포함한 자신의 질문에 대한 답변과 직원을 제공하는 것입니다. 방문자 맞춤 직업 상담, 교육, VAE 또는 창조의 조언에 접근이있을 것이다 그들은 다수의 워크샵에 회사. 참여할 수조차 자신의 성격 테스트에 대해 자세히 알아보십시오. 야 경력 1 년 10 월 8 일, 2009 18h 자정에 이르기까지, 무역 교류 - 2, 후회 님의 Viarmes - 75001 파리. 입장료 무료로 다운로드할 수있는 초대장 : (또는 야간의 www.ccip.fr - 물론 전문). 더많은...
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