Les organismes nationaux de promotion de l’enseignement supérieur: éléments de comparaison en Europe et dans le monde. Télécharger la Note Campusfrance n°24. Publiée en novembre 2005, une Note d’EduFrance (n°2) avait porté sur les agences européennes de promotion en matière d’enseignement supérieur ; cinq ans plus tard, il a semblé intéressant pour CampusFrance de réactualiser cette étude qui compare les grandes lignes des structures et des activités des organismes français, allemand et britannique chargés de la promotion de l’enseignement supérieur de leur pays. La deuxième partie de cette nouvelle Note est consacrée à d’autres dispositifs, déployés par deux autres grands pays d’accueil, l’Australie et les Etats Unis, ainsi que par un pays nouveau venu dans la compétition mondiale, l’Espagne, qui se montre de plus en plus actif dans la promotion de son système d’enseignement supérieur.
Une comparaison entre les trois principaux organismes européens chargés de la promotion
1.1 Caractéristiques des structures
• Nature des organismes et champs d’action
Le DAAD est une association de droit privé créée en 1925 et refondée en 1950, qui a pour mission de promouvoir la coopération universitaire avec l’étranger. Le champ d’action du DAAD est bien plus large que celui de l’Agence CampusFrance : au-delà de la promotion de l’enseignement supérieur à l’étranger, il est notamment chargé de la gestion des bourses académiques pour les étrangers et les Allemands, de la promotion de la langue allemande et des études germaniques, de l’internationalisation des établissements allemands et de la coopération éducative avec des pays en voie de développement.
Le British Council, créé en 1934, est un organisme public à but non lucratif, dont la mission est de créer des relations durables entre le Royaume-Uni et les autres pays du monde, par le biais d’échanges culturels et éducatifs. Ses activités couvrent l’action artistique, l’éducation, les cours d’anglais et les tests de langue, ainsi que la science et la gouvernance. Dans le domaine de l’enseignement supérieur, le British Council est notamment responsable de la gestion de bourses, des programmes européens de mobilité, de l’échange des assistants de langue… En outre, grâce à son service Education UK Marketing, il délivre des informations auprès des étudiants étrangers et organise des actions de promotion. Le British Council soutient également le développement de partenariats universitaires et de la coopération et du dialogue entre les acteurs de haut niveau de différents pays.
Pour mémoire, le Groupement d’Intérêt Public CampusFrance, dédié à la promotion de l’enseignement supérieur français et à la mobilité internationale, universitaire et scientifique, a été créé en 1998 sous la dénomination d’EduFrance. Cette structure opérationnelle est placée sous tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes, des ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Immigration, de l’Identité nationale, de l’Intégration et du Développement solidaire. Elle travaille aussi en étroite coopération avec les conférences d’établissements.
Un aperçu des dispositifs de promotion dans d’autres pays du monde
2.1 En Australie: Australian Education International - Austrade
L’Australian Education International (AEI) est la branche internationale du Département de l’éducation, de l’emploi et des relations avec le monde du travail du gouvernement australien. Sa mission consiste à soutenir le développement international et à assurer la compétitivité du système éducatif australien. Pour atteindre ces objectifs, l’AEI déploie ses activités au niveau institutionnel, dans la réglementation, mais aussi dans la coopération internationale et la promotion.
2.2 Aux Etats-Unis : EducationUSA EducationUSA est un réseau mondial de plus de 400 centres de conseils, liés au bureau des Affaires éducatives et culturelles du Département d’Etat5. Les centres EducationUSA, chargés de la promotion du système d’enseignement supérieur des Etats-Unis dans le monde, organisent des salons et délivrent des informations aux étudiants et aux jeunes chercheurs.
2.3 En Espagne : Universidad.es
A l’initiative du gouvernement national, soutenu par les gouvernements régionaux et les universités, l’Espagne a créé en 2008 la fondation publique Universidad.es, chargée de la promotion du système d’enseignement supérieur espagnol dans le monde... Depuis 2010, la fondation cible surtout ses actions de promotion dans une douzaine de pays : l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Chine, la Colombie, les Etats-Unis, l’Inde, l’Italie, le Maroc, le Mexique, le Portugal et la Russie. Ces pays ont été identifiés par une étude, sur la base de critères tels que les données de la mobilité entrante comparées avec les pays d’accueil concurrents et l’évolution démographique dans les pays d’origine.
The national promotion of higher education: elements of comparison in Europe and worldwide. Download Campusfrance Note No. 24.
Published in November 2005, a note EduFrance (No. 2) had focused on European development agencies in higher education, five years later, it seemed interesting to CampusFrance to update this study comparing lines structures and activities of organisms French, German and UK for the advancement of higher education in their countries. The second part of this new note is devoted to other devices, made by two other major receiving countries, Australia and the United States, as well as a new entrant countries in global competition, Spain, which appears more and more active in promoting its higher education system. More...