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Formation Continue du Supérieur
24 septembre 2010

Languedoc-Roussillon favorise la collaboration "enseignement supérieur-formation professionnelle"

http://societe.secteurpublic.fr/wp-content/uploads/2009/03/new-site-sp.jpgEn 2007, la Région a élaboré une convention cadre 2007-2010 destinée à encourager la collaboration entre l'ensemble des Universités de son territoire dans le domaine de la formation continue. Plus de 1500 stagiaires demandeurs d’emploi ont bénéficié de formations prises en charge par la Région, soit un investissement de 4,5 M€. La Région souhaite poursuivre cette collaboration afin de développer la formation professionnelle continue en enseignement supérieur. Dans ce cadre, elle vient de signer une convention d’objectifs 2010-2012 avec les Universités Montpellier I, Montpellier II, Montpellier III, Nîmes et Perpignan, mais également avec le Conservatoire National des Arts et Métiers Languedoc-Roussillon et Montpellier SUPAGRO. Cette nouvelle convention définit les principes et les modalités de coopération dans le champ de la formation professionnelle continue entre la Région et ces établissements d’enseignement supérieur.
Les universités et structures de formation signataires s’engagent à développer l’accès aux formations professionnalisantes de l’enseignement supérieur aux demandeurs d’emploi, notamment grâce à :
* une mise en cohérence de l’offre de formation continue entre les établissements d’enseignement supérieur,
* l’amélioration de la qualité du service proposé en matière d’information et d’orientation, notamment dans le cadre de la promotion sociale,
* la volonté de favoriser la réussite aux diplômes grâce à l’individualisation des parcours et à des mesures d’accompagnement adaptées,
* le développement de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) afin de reconnaître les parcours des personnes accueillies.
Il s’agit de favoriser l’insertion professionnelle des stagiaires grâce à l’élaboration de contenus de formation adaptés au tissu économique régional et à la mobilisation du bureau d’aide à l’insertion professionnelle pour le suivi des étudiants sortant de la formation continue. La Région investit 2,64 M€ pour l’année universitaire 2010-2011 pour le financement de ces actions.
http://societe.secteurpublic.fr/wp-content/uploads/2009/03/new-site-sp.jpg El 2007, la Regió ha desenvolupat un acord marc per al període 2007-2010 per promoure la col.laboració entre totes les universitats del seu territori en l'àmbit de la formació. Més de 1500 persones que busquen feina als estudiants van rebre capacitació amb el suport de la Regió, el que representa una inversió de € 4,5 milions. La regió té la intenció de continuar amb aquesta col.laboració per desenvolupar la formació professional en l'educació superior. En aquest context, ha signat un acord sobre els objectius de 2010-2012 amb les universitats de Montpeller I, Montpeller II, III, Montpeller, Nimes i Perpinyà, però també amb el Conservatoire National des Arts et Métiers de Llenguadoc-Rosselló i Montpeller SupAgro. Més informació...
24 septembre 2010

La VAE en 2009 en Poitou-Charentes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'observation des données 2009 pour la validation des acquis de l'expérience confirme la tendance à la baisse amorcée après le pic de 2007. Cette baisse concerne principalement le secteur sanitaire et social alors que les autres certificateurs maintiennent une légère progression. Les femmes restent plus nombreuses que les hommes à demander la validation de leurs acquis et le niveau des certifications visées s'élève. Les décisions des jurys restent stables avec près de 47 % de validations totales. Télécharger le tableau de bord régional.
Le réseau InterCarif-Oref a publié en juillet 2010 le tableau de bord de l’activité d’information conseil, le profil des publics conseillés et l’activité de validation par région pour les années civiles 2007 et 2008.
Consulter les résultats.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Uchunguzi wa 2009 data kwa ajili ya validering ya uzoefu unaopatikana inathibitisha kushuka ambayo ilianza baada ya kilele 2007. Upungufu huu ni zaidi ya afya na sekta ya kijamii wakati mwingine certifiers kudumisha ongezeko kidogo. Wanawake ni zaidi kuliko watu kutafuta validering ya uzoefu wao na kiwango cha sifa inajulikana kuongezeka. Maamuzi ya juries kubaki imara kwa karibu 47% ya validering jumla. Télécharger le tableau de bord régional. Download ya dashibodi eneo. More...
24 septembre 2010

Le DIF portable prêt à décoller grâce à l’aide de Pôle emploi?

Par Valérie Grasset-Morel. Pôle emploi vient de préciser le montant de l’aide complémentaire qu’il peut apporter à un demandeur d’emploi souhaitant utiliser son DIF portable pour financer une formation validée dans le cadre de son PPAE (projet personnalisé d’accès à l’emploi)*.
Door Valerie Grasset-Morel. Werkgelegenheid centrum net het bedrag van de aanvullende steun die kunnen leiden tot een werkzoekende geïnteresseerd in het gebruik zijn laptop om de financiering. Meer...
24 septembre 2010

Le PRES Université Paris-Est

Par Camille Stromboni. A quoi servent les PRES (pôles de recherche et d'enseignement supérieur) ? Quelles actions mènent-ils concrètement au quotidien ? Comment fonctionnent-ils ? La réponse varie fortement d’un pôle à l’autre. Nous avons donc choisi de lancer cette année sur Educpros un « tour de France des PRES ». Première étape à l’Université Paris-Est, l’un des pôles les plus anciens, créé en 2007. Arrivé à sa présidence en avril 2010, Bernard Saint-Girons explique la stratégie de ce rassemblement d’établissements de l’Est parisien.
Qu’est-ce qui fait la particularité du PRES Université Paris-Est ?

"Le PRES Université Paris-Est est clairement nommé dans la signature des publications des chercheurs et enseignants-chercheurs"
« Né en 2007, notre pôle a pour première caractéristique d’être une plateforme de collaboration entre universités et écoles. Seconde caractéristique : la présence d’un laboratoire parmi nos membres fondateurs montre que la recherche est un élément majeur de  rapprochement d’institutions de statuts divers. C’est d'ailleurs un critère déterminant d’admission des futurs membres. Cela explique aussi que le PRES Université Paris-Est soit clairement nommé dans la signature des publications des chercheurs et enseignants-chercheurs. » Lire la suite. Site Internet: www.univ-paris-est.fr.

By Camille Stromboni. What are the PRES (research centers and higher education)?What actions are they taking practical everyday? How do they work? The answer varies greatly from one pole to another. We decided to launch this year Educpros a "tour de France of PRES. First stop at the University Paris-Est, one of the oldest clusters, created in 2007. Arriving at his presidency in April 2010, Bernard Saint-Girons explains the strategy of gathering facilities in eastern Paris. More..

24 septembre 2010

Décret n° 2010-1116 du 22 septembre 2010 relatif aux OPCA

http://www.legifrance.gouv.fr/img/legifrance.gifDécret n° 2010-1116 du 22 septembre 2010 relatif aux organismes collecteurs paritaires agréés des fonds de la formation professionnelle continue
Article 6. A l’article R. 6332-9 du même code, les mots : « à compétence nationale » sont remplacés par les mots : « au titre du plan de formation des entreprises et des formations organisées dans le cadre du droit individuel à la formation, des périodes et des contrats de professionnalisation » et les mots : « quinze millions d’euros » sont remplacés par les mots : « cent millions d’euros ».
Article 13.
L'article R. 6332-30 du même code est complété par un troisième alinéa ainsi rédigé: « Le commissaire aux comptes de l'organisme atteste de la réalité et de l'exactitude des renseignements financiers. »
Article 38. Après le second alinéa de l'article R. 6332-64 du même code, sont ajoutées les dispositions suivantes:
« Les ressources du fonds sont destinées:
« 1° Au financement des frais de fonctionnement des actions de formation mentionnées aux articles L. 6313-1 et L. 6314-1 et des frais de transport, d'hébergement et d'indemnisation de la perte de ressources des stagiaires;
« 2° Au financement d'études ou de recherches intéressant la formation;
« 3° Au financement des dépenses d'information et de conseil des non-salariés;
« 4° Au financement des frais de gestion du fonds d'assurance formation.
« Les dépenses mentionnées au 2° à 4° ne peuvent excéder un plafond fixé par arrêté du ministre chargé de la formation professionnelle. »
Article 49. Les dispositions du dernier alinéa de l'article L. 6332-1-1 relatives aux conventions triennales d'objectifs et de moyens sont applicables à la date de publication du présent décret aux organismes qui ont déjà fait l'objet d'un agrément au titre du plan de formation et de la professionnalisation, dont le seuil de collecte dépasse le seuil mentionné à l'article R. 6332-9 et qui ont fait connaître qu'ils solliciteront l'agrément cité à l'article 48.
http://www.legifrance.gouv.fr/img/legifrance.gif Foraithne Uimh 2010-1116 ar 22 Meán Fómhair, 2010 a bhaineann leis na gníomhaireachtaí a bhailiú maoiniú ceadaithe comhchoiste den oiliúint leanúnach gairme
Airteagal 6. Airteagal R. 6332-9 an Chóid, na focail "dlínse náisiúnta" in ionad na bhfocal "faoin bplean oiliúna corparáideach agus oiliúna ar fáil faoi an ceart ag duine aonair maidir le tréimhsí oiliúint agus conarthaí professionalization "agus cuirtear na focail" € 15,000,000 "in ionad na bhfocal" € 100,000,000". More...
24 septembre 2010

Rapprochement Amiens-Reims: c'est parti

http://numisclub.beauvais.free.fr/Courrier%20picard.jpgC'était annoncé depuis la rentrée 2009-2010 : pour continuer à exister face aux gros pôles universitaires en constitution, l'UPJV se rapproche de sa voisine rémoise pour la constitution d'un Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES).
Créé avant la fin de l'année sous la forme juridique d'un établissement de coopération scientifique, il s'appellera « Université confédérale européenne Champagne-Ardennes-Picardie ». Pour ne froisser personne, la gouvernance s'installera à Saint-Quentin.
A priori, il ne s'agit pas de dissoudre les deux identités, le choix d'une structure confédérale permettant à chacun de conserver ses prérogatives. La constitution de ce PRES débouchera dans un premier temps sur une formation et une habilitation doctorale commune.
On notera que l'université technologique de Compiègne et celle de Troyes ont été démarchées pour figurer parmi les membres fondateurs du PRES.
http://numisclub.beauvais.free.fr/Courrier% 20picard.jpg Het was aangekondigd sinds het begin van 2009-2010: te blijven tegen de grote academische centra bestaan in oprichting, UPJV benadert haar buurman Reims voor de oprichting van een centrum voor Onderzoek en Hoger Onderwijs (PRES). Gebouwd voor het einde van het jaar als een juridisch orgaan van wetenschappelijke samenwerking, zal worden opgeroepen "European University Zuidelijke Champagne-Ardennes Picardië. Om niet beledigen iedereen, de overheid verplaatst naar Saint-Quentin. Meer...
23 septembre 2010

La lettre d'information du Cedip - Automne 2010

Alain Gonzalez

Edito
La rentrée est généralement l’occasion de prendre de nouvelles résolutions. 2010-2011 sera placée sous le signe de la reprise d’études et de la réussite. Une attention particulière sera accordée au Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU), équivalent au baccalauréat, que nous souhaitons associer aux dispositifs qualifiants des GRETA de l’Académie de Créteil de manière à proposer aux stagiaires, en parcours de qualification, un premier diplôme de l’enseignement supérieur. Le DAEU sera également adjoint au Diplôme d’Université Créateur d’Activités (DUCA). Afin d’éviter une charge d’enseignement en présentiel trop lourde, la préparation s’appuiera sur le dispositif de préparation à distance (DAEU Internet Pégasus). De nouveaux modules DAEU plus professionnalisants notamment en économie et gestion devraient permettre à des candidats à la poursuite d’études de se préparer à intégrer nos premiers cycles universitaires (DUT, 1ère année de licence).
La réussite des publics en reprise d’études est un autre de nos objectifs.
Un cycle d’intégration à l’université destiné à aider les stagiaires à la reprise d’études sera ouvert dès septembre. Nous comptons nous appuyer sur des dispositifs d’accompagnement en ligne (tutorat, apports méthodologiques) pour conduire l’ensemble de nos stagiaires vers la réussite.
En septembre 2010, 9 nouvelles formations ouvriront dont 8 en alternance. Nous accueillerons également la seconde promotion du diplôme d’université « conception et développement de systèmes d'information répartis » né d'un rapprochement entre l’université Paris 13 et Capgemini Sogeti.
D’autres enjeux nous attendent. La validation des acquis, outil important dans la gestion ressources humaines des entreprises, requiert de notre part de mieux associer accompagnement à distance, VAE et outils en ligne. Ainsi nous renforçons la souplesse de la procédure que nous proposons aux entreprises et aux organisations.
Bonne rentrée, Alain Gonzalez, Directeur du CeDIP.

Alain Gonzalez

Editorial
The back is usually the opportunity to make new resolutions. 2010-2011 will be placed under the sign of the resumption of studies and success. Particular attention will be given access to the Diploma of University Studies (USDA), equivalent to the baccalaureate, we'll link to devices Qualifiers GRETA Academy of Créteil way to offer students in qualifying course, a first Diploma of Higher Education. The USDA will also Deputy High Activity University Creator (DUCA). To avoid in-class teaching load too heavy, the preparation will build on the preparedness distance (USDA web Pegasus). New modules USDA professionalizing most notably in economics and management should enable candidates to further study to prepare for joining our first university graduate (Diploma, 1st year degree). More...

23 septembre 2010

La France est le pays le plus représenté dans les formations Erasmus Mundus

http://www.campusfrance.org/img/logoCampusFrance.jpgCampusFrance vient de publier sa note N°25 - Etudiants et alumni Erasmus Mundus: quelle expérience du séjour en France? Version anglaise.
Le programme Erasmus Mundus, financé par l’Union européenne, est destiné à renforcer la coopération européenne et les liens internationaux dans le domaine de l'enseignement supérieur. Ce programme permet aux étudiants du monde entier d'effectuer leurs études dans deux pays européens au minimum. Un grand nombre d’entre eux choisit des établissements d’enseignement supérieur français, la France étant le pays le plus représenté dans les formations Erasmus Mundus depuis le lancement du programme. Dans le cadre de ce programme, les étudiants Erasmus Mundus sont donc amenés à connaître plusieurs pays européens dans des conditions comparables. Comment évaluent-ils leur séjour d’études en France, en comparaison avec d’autres pays européens ? Quels sont les points forts du programme et de sa mise en oeuvre en France ? Telles sont les questions qui ont été posées dans une enquête auprès des étudiants et des alumni Erasmus Mundus, menée par les Agences CampusFrance et Europe-Education-Formation-France (2E2F). Cette enquête comporte des questions comparatives sur tous les aspects liés au séjour d’études y compris la qualité des cours et les méthodes d’enseignement, les procédures administratives, le logement, les services d’accueil et la vie sociale étudiante. Elle prend également en compte la motivation des étudiants pour venir en Europe, l’apprentissage de la langue ainsi que leur appréciation du programme d’études et de la France. L’enquête est basée sur un questionnaire en anglais composé de 66 questions ouvertes et fermées dont 28 questions comparatives. Tous les étudiants et alumni ayant répondu à l’enquête
ont effectué un séjour en France. Ils ont pu comparer ce séjour à un ou deux autres pays dans lesquels ils ont également séjourné. Au total, ces autres pays sont au nombre de 20, à la tête desquels se place l’Espagne (25%), suivie de l’Italie (15%), du Portugal (13%), du Royaume-Uni (11%) et de l’Allemagne (9%)3. Ce sont ces cinq pays qui fournissent l’objet principal de la comparaison avec la France.
Les sondés ont étudié dans 27 villes françaises dont le plus grand nombre à Paris ou en Ile-de-France (22%), à Poitiers (10%), à Aix-en-Provence (8%), à Angers (8%) et à Rennes (8%).
79% des étudiants et des alumni ayant participé à l’enquête trouvent que la notation est “très sévère” ou “sévère” en Allemagne. La France suit son voisin germanique et se place en deuxième position (72%). La notation est perçue comme beaucoup moins sévère au Portugal (54%) et en Espagne (53%). L’Italie (70%) et le Royaume-Uni (61%) se situent en position médiane. En comparaison avec les autres pays examinés, le niveau d’interactivité en classe est le plus faible en France (65% d’“élevé” ou “plutôt élevé”). Le pays où le niveau d’interactivité est le plus élevé est l’Italie (75%), suivie par l’Allemagne et l’Espagne en deuxième position (71%). Le Royaume-Uni et le Portugal se placent en troisième position (69%).
C’est en France que les étudiants Erasmus Mundus ont le plus de chances de pouvoir faire un stage: 30% d’entre eux indiquent que cette possibilité leur a été offerte. Ils sont 25% en Allemagne, 24% en Espagne, 23% au Royaume- Uni, 20% au Portugal et 8% en Italie. De nombreux établissements français offrent également la possibilité de participer à une formation professionnelle complémentaire (31%). Seul le Portugal (avec 41%) présente une offre plus importante.
C’est en Italie que le pourcentage d’étudiants et d’alumni ayant rencontré des difficultés pour obtenir un permis de séjour est le plus élevé (29%). La France suit en deuxième position (15%). Aucun étudiant n’indique avoir eu des difficultés en Allemagne ni au Royaume-Uni. En France, 53% des étudiants Erasmus Mundus ont rencontré leurs nouvelles relations grâce aux activités organisées par le programme et par leur établissement et 47% grâce aux activités para-universitaires. Ces pourcentages sont similaires pour tous les autres pays.
La possibilité d’indiquer les aspects les plus positifs et les plus négatifs a également été offerte concernant les séjours en France: 366 aspects positifs ont été mentionnés contre 252 négatifs Les étudiants et les alumni Erasmus Mundus insistent. L’aspect positif le plus souvent cité est la vie culturelle en France, avec son art de vivre culinaire, la richesse de son architecture ou de ses musées (28%). 20% des aspects positifs concernent la qualité de l’enseignement, 16% les services (par exemple, le logement ou les avantages sociaux) et les infrastructures et 15% les rencontres avec des étrangers et des Français sympathiques. Les participants à l’enquête font également des éloges sur la beauté du pays (11%) et évoquent la possibilité d’apprendre le français (10%). surtout sur les aspects négatifs liés à la lourdeur de l’administration, à la qualité relative des infrastructures et au coût de vie (39%). En deuxième lieu, suivent les problèmes de langue, avec le constat que peu de gens parlent anglais. 15% des remarques concernent le comportement et l’attitude des Français et 13% la qualité des cours et des enseignants.

http://www.campusfrance.org/img/logoCampusFrance.jpg CampusFrance juuri julkaissut hänen huomata Nro 25 - Opiskelijat ja alumnit Erasmus Mundus: Millaisia kokemuksia asumisesta Ranskassa? Versio Englanti.
Erasmus Mundus-ohjelma, jota rahoitetaan Euroopan unionin tarkoituksena on vahvistaa eurooppalaista yhteistyötä ja kansainvälisten suhteiden alalla korkea-asteen koulutuksen. Ohjelman avulla opiskelijat kaikkialla maailmassa voivat suorittaa tutkimuksia kahdessa Euroopan maassa ainakin. Monet heistä valitsi Ranskan korkeakoulujen, Ranska on maa, eniten edustettuina Erasmus Mundus kurssit jälkeen ohjelma alkoi. Lue lisää...

23 septembre 2010

Workshop ECVET

http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/image/jpeg/2010-05/th-200x120-ecvet.jpg.jpgWorkshop ECVET - 6, 7 et 8 octobre 2010 à Paris. Download the program.
The European Commission proposes that the Member States' representatives in the ECVET Users' group participate in two workshops per year over the coming three years. These workshops, so called "support and development workshops" are intended to contribute to the implementation of ECVET in Member States. The workshops are organized by the ECVET Supporting Team contracted by the European Commission.
Only two representatives per Member State can register for the workshops. Member States that have more than two representatives in the Users' group must appoint only two who will participate in the workshops.
One representative per Candidate country (participating in the lifelong learning programme) can register for the workshops.
The cost of workshop, travel and subsistence will be covered for these participants.
Other members of the Users' group may register for the workshops depending of the availability of the seats and on their own expense.
The first workshop will be held in Paris from 6 to 8 October 2010. Please fill in the registration form below specifying if you will participate in the first workshop. Once registered, we will contact you to finalize the organization of your trip and stay.

22 septembre 2010

Filières professionnelles et générales à l’université: l’impact du parcours sur l’insertion

La professionnalisation de l’enseignement supérieur est souvent justifiée par une indéniable meilleure insertion des jeunes sortants des filières professionnelles en regard des sortants des filières générales. Net-Doc-69.
Une hypothèse est alors érigée en évidence: c’est la formation elle-même qui apporte cet avantage comparatif. Or, il existe une explication alternative liée à la sélectivité des filières professionnelles. Les performances à l’insertion sont alors le reflet des caractéristiques individuelles et des performances dans le système éducatif au cours du parcours de formation antérieur. Éléments qui ont permis d’intégrer les filières sélectives. Or, étendre la professionnalisation c’est nécessairement baisser la sélectivité et donc éventuellement annihiler tout avantage comparatif. A l’appui de cette conjecture, pour les jeunes sortants du système éducatif en 2004 au niveau L3 observés au premier emploi, il s’avère effectivement que la sélection en amont pour accéder aux licences professionnelles explique en grande partie l’avantage à la primo insertion par rapport aux sortants de licences générales. Au niveau L3, professionnaliser davantage les filières via une inévitable baisse de sélectivité pourrait alors avoir des effets très limités sur l’insertion à l’avenir...
En résumé et en conclusion, les avantages à l’insertion constatés en moyenne pour les sortants de licence professionnelle et vraisemblablement d’autres filières professionnalisées, pourraient bien être finalement surtout liés à leurs performances scolaires antérieures et aux caractéristiques des emplois auxquels ils accèdent. Une professionnalisation de la filière L au niveau L3 qui conduirait à doter la très grande majorité des sortants de licences professionnelles améliorerait-elle alors la situation de tous ces sortants de L3? Rien n’est moins sûr, car nos résultats suggèrent qu’il n’y a pas « d’effet propre » de la licence professionnelle sur l’insertion. Or, augmenter l’accès au L3 professionnel c’est nécessairement baisser la sélectivité à l’entrée, sélectivité qui explique une grande partie de l’avantage relatif des sortants actuels de ces filières sur le marché du travail. On peut objecter que professionnaliser le L3 c’est aussi permettre à tous les jeunes sortants de L3 d’accéder à des segments du marché du travail auxquels accèdent davantage les jeunes licenciés professionnels aujourd’hui. Toutefois, d’une part, rien n’indique que cet accès privilégié ne soit pas en tout ou partie lié à leurs meilleures performances relatives dans le système éducatif. D’autre part et surtout, c’est supposer que les emplois à fort contenu technique vont se développer au niveau de qualification intermédiaire (emplois cibles des L3), ceci au détriment des emplois à contenus plus généraux qui nécessitent des compétences transversales. C’est plutôt la tendance inverse qui est à l’oeuvre comme en témoigne la projection à 2015 de la DARES (Chardon, Estrade et Toutlemonde 2005). Ainsi, les emplois en expansion sont plutôt à contenus transversaux et polyvalents et nécessitent donc une certaine adaptabilité. Nos résultats suggèrent, comme d’autres études, que les capacités d’adaptation sont plutôt acquises au sein des formations générales. La nécessité de professionnaliser les formations du supérieur, au moins au niveau L3, devient alors très relative.

De professionalisering van het hoger onderwijs zijn vaak gerechtvaardigd door een onmiskenbare betere integratie van jonge afgestudeerden uit het beroepsonderwijs programma's in het licht van de afgestudeerden van het algemeen onderwijs. Net-Doc-69. Een hypothese is opgezet als bewijs: het is de opleiding zelf, dat brengt dit comparatieve voordeel. Er is echter een alternatieve verklaring in verband met de selectiviteit van het mbo. De voorstellingen worden dan toegevoegd om het systeem weerspiegelen de individuele kenmerken en prestaties in het onderwijs in de loop van de vorige training. Items die hebben geholpen om de selectieve opties. Nu, het uitbreiden van de professionele se lager is de selectiviteit en wellicht dus enig voordeel teniet. Ter ondersteuning van dit vermoeden, voor jonge schoolverlaters in 2004 L3 job te beginnen op gewezen, het is eigenlijk de selectie voor upstream toegang tot de professionele licenties verklaart grotendeels het voordeel in het basisonderwijs inbrengen in vergelijking met uitgaande algemene vergunningen. Op L3, meer professionele cursussen door middel van een onvermijdelijke vermindering van de selectiviteit zou kunnen hebben dan de zeer beperkte gevolgen voor de invoeging in de toekomst. Meer...
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