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Formation Continue du Supérieur
30 juin 2013

Faut-il avoir peur des grands méchants MOOCs?

http://blog.educpros.fr/isabelle-barth/files/2013/05/isabelle-barth_1.jpgBlog Educpros d'Isabelle Barth. Les MOOCs font couler beaucoup d’encre. Entre ceux qui les analysent comme un énième artefact des cours à distance initiés depuis 1728 (d’après distancelearning.com) et ceux qui y voient LA nouvelle donne pédagogique, la modération n’est pas de mise. Savoir qui voit le mieux dans la boule de cristal ne m’intéresse guère, je peux seulement faire le constat qu’autant d’agitation (certes limitée au microcosme de l’enseignement supérieur) traduit des envies, mais aussi des inquiétudes. J’ai choisi de livrer ici une analyse marketing du sujet éclairée par des recherches récentes. Afin de, peut-être, pouvoir répondre à la question: faut-il avoir peur des grands méchants MOOCs? Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/isabelle-barth/files/2013/05/isabelle-barth_1.jpg Blag Educpros Isabelle Barth. MOOCs dúch i bhfad. Idir iad siúd a anailís a dhéanamh orthu go fóill Déantán eile i bhfad tús ó 1728 (tar éis distancelearning.com). Níos mó...
30 juin 2013

Loi ESR - Les Verts contre-attaquent

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. 13.794 pétitionnaires, à cette heure, contre la suppression de la qualification par le Conseil national des universités (CNU). Un lecteur du blog aurait aimé qu’il en eût autant pour exiger la suppression des responsabilités et compétences élargies (109 chroniques sur les RCE) qui ont fait se dégrader gravement la situation financière des universités! Je partage complètement cet avis.
Après s’être enferrés, les Écologistes rebondissent et s’expliquent sur l’amendement adopté par le Sénat: la suppression de la qualification par le CNU. Ils resituent cet amendement, Isabelle Attard en particulier (lire infra), dans l’ensemble de leur projet pour l’enseignement supérieur et la recherche. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpg Educpros Blag de Pierre Dubois. 13,794 achainíoch, ag an am seo, i gcoinne deireadh a chur leis an cháilíocht ag an gComhairle Náisiúnta na nOllscoileanna (CNU). Níos mó...
30 juin 2013

MOOC - LE défi pour les enseignants

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Université de Strasbourg, vendredi 28 juin, colloque Les terrasses du numérique. Enseigner dans un monde qui change. Première intervention: Anne Boyer, MESR, MINES (Mission du numérique pour l’enseignement supérieur). Des ressources éducatives libres aux MOOC, Massive Open Online Courses: powerpoint en 29 diapositives. Le contexte. L’article 6 de la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, dite loi Fioraso, modifie l’article L 123-4-1 du Code de l’éducation. Article nouveau: « Le service public de l’enseignement supérieur met à disposition de ses usagers des services et des ressources pédagogiques numériques. Les logiciels libres de droit sont utilisés en priorité ». Il s’agit là d’un formidable défi pour les universités, pour leurs enseignants-chercheurs, pour leurs ingénieurs et techniciens des services des usages numériques (DUN à Strasbourg). Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpg Blog Educpros Pierre Dubois. Strasbourg University, Friday, June 28, conference Terraces digital. Teaching in a changing world. Initial Response: Anne Boyer, MESR, MINES (Mission digital for higher education). OER to MOOC, Massive Open Online Courses: 29 powerpoint slides. More...
30 juin 2013

Aix-Marseille et bouts de chandelle

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Lucie Delaporte, Aix-Marseille Université paye le tribut de ses prétentions, Médiapart, 22 juin 2013: un article de 3 pages.
« En fusionnant, Aix-Marseille Université a atteint la taille critique pour apparaître dans le classement de Shanghaï, ce classement mondial des universités aussi controversé que convoité. Elle figure dans les 150 premières universités… tout en accusant un déficit de 11 millions d’euros l’an dernier. Derrière cet affichage grandiloquent, le quotidien de l’université est celui d’un établissement qui fonctionne avec des économies de bout de chandelle, l’autonomie promise s’étant surtout traduite, ici comme ailleurs, par à un désengagement financier de l’État ».
Pour aller plus loin. 110 chroniques sur les Responsabilités et compétences élargies des universités. 47 chroniques sur l’enseignement supérieur et la recherche en région PACA. Photo d’Yvon Berland, en avril 2010: il était alors président de l’université de la Méditerranée; il est aujourd’hui président d’Aix-Marseille Université. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpg Educpros sul blog di Pierre Dubois. Lucia Delaporte, Aix-Marseille Università rende omaggio alle sue affermazioni, Mediapart, 22 Giugno 2013: un articolo di 3 pagine. Più...
30 juin 2013

Les non-qualifiés du 1er cycle

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Suite des chroniques sur la procédure de qualification aux fonctions de maître de conférences et de professeur. Les enseignants du 1er cycle de l’enseignement supérieur ont-ils tous été qualifiés par le Conseil national des universités? Bien sûr que non! Ne l’ont pas été les professeurs des classes supérieures des lycées (CPGE et STS). Les enseignants en licence universitaire sont-ils tous estampillés « A obtenu la qualification ». Bien sûr que non!
Qui enseigne en licence universitaire? Bizarrement, on ne le sait pas! Avec la loi Fioraso, les universités devront diffuser publiquement leur bilan annuel concernant les ressources humaines. C’est une excellente nouvelle! Jusqu’à présent, ces bilans sont tenus secrets par l’Agence de mutualisation des universités et des établissements (AMUE). Les documents « Ressources humaines » ne sont accessibles que par abonnement. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpg Educpros Blag de Pierre Dubois. Suite ar colúin maidir le cáiliú nós imeachta mar léachtóir agus ollamh. Múinteoirí chéad timthriall de ardoideachas bhfuil siad curtha oilte go léir ag an gComhairle. Níos mó...
30 juin 2013

Computers & Writing Edition

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/profhacker-nameplate.gifBy Anastasia Salter. Earlier this month, I was at the Computers & Writing conference in Frostburg, which is always an interesting space for thinking about computers and pedagogy. This week’s readings are inspired by some of those ongoing conversations, particularly as we continue to debate MOOCs and consider alternative forms for presenting scholarship. Read more...
30 juin 2013

A Postcard From Galicia

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/lingua-franca-nameplate.pngBy Geoffrey Pullum. Santiago de Compostela, Galicia, Spain — This historic city, famous as the endpoint of a 1,000-kilometer pilgrimage route, has a short street named (in Galician) “Tránsito dos Gramáticos.” I don’t know of another city with a street dedicated to the grammarians of the world. How appropriate that the local university should be holding an international workshop on discourse analysis (IWoDA 2013). Read more...
30 juin 2013

Survey Finds Only Limited Public Awareness of MOOCs

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/wired-campus-nameplate.gifBy Sara Grossman. Many people outside of higher education have never heard of massive open online courses, according to a new survey of public attitudes toward the free offerings. While an overwhelming majority of respondents to the survey said they were familiar with online education in general, only 22 percent said they were familiar with MOOCs, and only 4 percent said they were very familiar with them. Read more...
30 juin 2013

Scaling Up Efforts to Reach High-Achieving, Low-Income Students

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/headcount-newnameplate.gifBy Beckie Supiano. An experiment conducted by two economists, Caroline M. Hoxby and Sarah Turner, has found that customized college information can change the enrollment patterns of high-achieving, low-income students—students who would be admissible at the most selective colleges but who tend not to apply to them. One key takeaway from that work is that “low-income students do aspire to go to the best college that will admit them and that they’re able to afford,” Ms. Hoxby said at an event here on Wednesday put on by the Brookings Institution’s Hamilton Project. Such students’ enrollment choices, in other words, are the result not of their preferences but of an information gap. Read more...

30 juin 2013

Universities in Consortium Talk of Taking Back Control of Online Offerings

http://chronicle.com/img/subscribe-footer.pngBy Steve Kolowich. Colleges looking to expand their online course offerings have often enlisted help from education-technology companies. A college might buy a learning-management system from Blackboard, e-tutoring software from Pearson, and so on. Coursera, the Silicon Valley-based company that specializes in massive open online courses, recently became the latest technology firm to offer services aimed at credit-bearing online programs at large universities. Now the provosts in a consortium of major research universities are considering whether their group should build its own online infrastructure that would enable the universities to share courses, digital resources, and data without ceding control to outsiders. In a position paper, a task force of the Committee on Institutional Cooperation—a consortium of 13 research universities, mostly in the Big Ten Conference—this month proposed that its members figure out if they can work together on a common "framework" for their online offerings. Read more...
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