Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
17 juin 2013

Immersion Emploi Jeune - Martinique

17 juin 2013

La Saison sud-africaine en France

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Divers_2013/71/0/south_africa_256710.124.jpgPlus de 200 événements consacrés à l'Afrique du Sud d'ici à fin 2013
La Saison sud-africaine en France donne lieu à plus de 200 événements consacrés à l'Afrique du Sud, partout en France, de fin mai à décembre 2013. La Saison s’intéresse aux arts de la scène, à la musique, à la gastronomie, à la littérature, mais aussi à l’enseignement supérieur et à la recherche. Une excellente opportunité pour développer les initiatives de coopération entre les deux pays. Le site de la Saison. Evénements à venir concernant l'enseignement supérieur et la recherche.
La France aux couleurs de l'Afrique du Sud

Plusieurs fois, durant la Saison, la Tour Eiffel sera illuminée aux couleurs du drapeau de l'Afrique du Sud.
Des événements-phares dans le domaine de l'enseignement supérieur et la recherche
Les projets relatifs à l’enseignement supérieur et la recherche constituent une excellente opportunité pour échanger les expériences et développer les initiatives de coopération entre les deux pays. Voici quelques événements marquants de la saison:
Séminaires sur l’eau et son environnement, université Paris-Est Créteil, 3 au 5 juillet 2013
Ces séminaires thématiques couvrent les domaines stratégiques des différentes institutions impliquées dans les programmes de collaboration entre l’Afrique du Sud et la France. Objectif: étendre les collaborations actuelles entre l’université Paris-Est Créteil et l’université sud-africaine TUT (Tshwane University of Technology). Les séminaires sur l'eau et son environnement.
Exposition sur Louis de Lacaille, Observatoire de Paris,18 septembre au 24 décembre 2013
L’astronome français Nicolas-Louis de Lacaille (1713-1762) est connu pour avoir dressé la première carte du ciel austral et nommé 14 nouvelles constellations, au cours d’un long séjour au Cap de Bonne-Espérance. Il a aussi donné la première description objective de la vie des colons du Cap. C’était également un remarquable géodésien et un enseignant hors pair. L'exposition Louis de Lacaille
"Apprendre à enseigner le français à l’heure du numérique", université de la Réunion, 4 au 6 novembre 2013
Ces rencontres sont organisées par l’université de la Réunion et le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), en collaboration avec l’université du Cap. L’occasion de confronter les résultats de la recherche à la pratique des enseignants et des apprenants, d’échanger des expériences et d’ouvrir des perspectives d’avenir quant à l’enseignement du français et la formation de formateurs en français, notamment dans la zone Afrique Australe/Océan Indien. Les rencontres "Apprendre à enseigner le français à l'heure du numérique"
Exposition "Afrique du sud, l’autre pays de la préhistoire", Muséum d’histoire naturelle, Toulouse, 13 novembre 2013 au 31 mars 2014
A voir, des spécimens émanant des collections prestigieuses de la Wits University et du Muséum de Toulouse. L’exposition s’appuie sur quelques objets emblématiques récoltés ces 20 dernières années en Afrique du Sud: restes squelettiques d’Australopithecus sediba, collier de Blombos, outils lithiques, spécimen d’art rupestre... L'exposition "Afrique du Sud, l'autre pays de la préhistoire".
Níos mó ná 200 imeacht ar an Afraic Theas faoi dheireadh na bliana 2013
Tugann an Séasúr na hAfraice Theas sa Fhrainc ardú go dtí níos mó ná 200 imeacht ar an Afraic Theas, ar fud an Fhrainc, ó Bhealtaine go déanach go Nollaig 2013.
Tá suim acu i n-ealaíon, ceol, ealaín, litríocht, ach freisin ar ardoideachas agus ar thaighde Séasúr. Deis iontach chun tionscnaimh chomhoibrithe a fhorbairt idir an dá thír. láithreán gréasáin an Séasúr. Imeachtaí atá ag Teacht don ardoideachas agus taighde. Níos mó...
17 juin 2013

Les demandeurs d’emploi stagiaires de la formation professionnelle - quels itinéraires après la formation?

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresNote Dares Analyses - 2013-036 - Les demandeurs d’emploi stagiaires de la formation professionnelle - quels itinéraires après la formation? Selon une enquête menée en 2009 par la Dares auprès de demandeurs d’emploi ayant débuté une formation en 2006, 38% étaient en emploi un mois après la fin de leur formation, 56 % six mois après et 64 % dix-huit mois après. En revanche, 15% de ces stagiaires n’avaient pas retrouvé d’emploi dans les deux ans suivant la fin de leur formation.
Ce sont ceux qui étaient déjà bien insérés sur le marché du travail avant leur stage qui ont les meilleures perspectives de reprise d’emploi: 69% d’entre eux travaillent un an et demi après la fin de leur formation, contre 52% de ceux qui avaient été auparavant essentiellement au chômage ou inactifs.
Les demandeurs d’emploi qui ont suivi des formations ciblées avec un important contenu opérationnel (dans des domaines professionnels précis ou pour se perfectionner dans leur métier) retrouvent plus rapidement un emploi après leur formation que les autres. Ceux qui ont suivi une formation généraliste ou pour se remettre à niveau en retrouvent, en revanche, moins vite que la moyenne. Ceci s’explique en partie par leur plus grand éloignement du marché du travail, mais des écarts demeurent à caractéristiques individuelles identiques.
44% des premiers emplois occupés après la formation sont des CDD mais dans les deux ans qui suivent la formation, 40% des stagiaires ont obtenu un CDI. Les retours à l’emploi restent néanmoins fragiles: dans les deux ans qui suivent la fin de la formation, 68% des stagiaires qui avaient accédé à un emploi l’ont quitté. La probabilité d’accès à un emploi stable dépend notamment de l’ancienneté au chômage avant l’entrée en formation et de la trajectoire antérieure du stagiaire. Télécharger la Note Dares Analyses - 2013-036 - Les demandeurs d’emploi stagiaires de la formation professionnelle - quels itinéraires après la formation?
Subscribe to the notice of publication of the Dares Note Dares Analysis - 2013-036 - Students jobseekers vocational training - which routes after training? According to a 2009 survey by the Dares from jobseekers who started training in 2006, 38% were employed a month after the end of their training, 56% after six months and 64% after eighteen months. In contrast, 15% of these students had not found employment within two years following the end of their training. More...

17 juin 2013

Les seniors et l'emploi en Basse-Normandie

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/default/files/styles/img_160_horizontal/public/lfc_sites_actualites_images/PANCARTE-EMPLOI-TRAVAIL-BD_2.jpgL'Insee Basse-Normandie se penche sur le thème de l'emploi des seniors dans les numéros de juin 2013 de sa revue Cent pour cent Basse-Normandie. Le n°242 fait le point sur l’emploi des seniors au début de cette décennie alors que le n°243 mesure les évolutions plus ou moins certaines d’ici 2020 et l’impact des politiques publiques les plus récentes.
Cent pour cent Basse-Normandie n°242
En 2009, en Basse-Normandie, les emplois occupés par les seniors représentent un quart de l’emploi total. Le taux d’emploi diminue rapidement à partir de 55 ans, dans la région comme en France. La majorité des seniors en emploi a donc moins de 60 ans.
Au sommaire:

- Plus d'actifs âgés dans les professions libérales
- L'entreprise garde peu de seniors en emploi
- Les chiffres clés de l'emploi des seniors
- Accidents du travail et expositions professionnelles aux nuisances.
Cent pour cent Basse-Normandie n°243

Des réformes se sont succédées et des politiques publiques pour favoriser le maintien des seniors en activité ont été mises en place. Entraîneront-elles l’allongement de la durée d’activité? Les personnes ayant entre 53 ans et 57 ans et en activité en 2013 auront 60 ans entre 2016 et 2020. Prolongeront-elles leur activité au-delà de 60 ans plus fréquemment que la génération précédente? Les réformes auront-elles un impact pour le maintien en activité des 55-59 ans?
Au sommaire:

- Des enjeux très différents selon les professions
- Quels leviers pour l'accès ou le maintien dans l'emploi
- Du minimum légal à un véritable engagement.
INSEE Normainn dhíríonn ar an téama na fostaíochta na n-oibrithe níos sine i Meitheamh 2013 athbhreithniú a dhéanamh faoin gcéad céad Normainn. An 242 tuarascálacha ar fhostú oibrithe níos sine luath ndeich mbliana seo mar a athraíonn an Uimh. Níos mó...
17 juin 2013

14500ème article sur le blog / Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation

Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation
La boîte à outils

La formation et les certifications
L'offre régionale de formation en PACA.
Le répertoire national de la certification.
L'emploi
Netvibes sur l'emploi en Provence Alpes Côte d'Azur.
L'orientation tout au long de la vie
Le portail emploi formation PACA.
Le portail Orientation pour  tous.
Le portail Mon orientation en ligne.
Les outils
Le guide des aides et dispositifs.
Le Webmobile.
L'annuaire régional.
Les autres repères du blog:
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,
10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,

7500ème article sur le blog
/
Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS,

7000ème article sur le blog
/
Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6500ème article sur le blog
/
Le CV
,
6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional,
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
,
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle,

4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010,
3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE,
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1,
1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord,
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR,
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

I tuoi dati regionale di utilità per l'occupazione e la formazione
Il toolkit

Formazione e certificazione

Formazione regionale offerta PACA.

L 'elenco nazionale di certificazione.

L'uso

Netvibes sull'occupazione in Provenza Alpi Costa Azzurra.

Guidance per tutta la vita

Il portale PACA formazione lavoro.

Orientamento per il portale.

Il mio portale di orientamento on-line. Più...
17 juin 2013

Le Conseil constitutionnel valide le texte sur la sécurisation de l'emploi

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/default/files/styles/img_160_horizontal/public/lfc_sites_actualites_images/PANCARTE-EMPLOI-TRAVAIL-BD_2.jpgLe Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a annoncé, jeudi 13 juin 2013, la validation par le Conseil constitutionnel de la loi relative à la sécurisation de l'emploi. La loi devrait être promulguée rapidement. Le Conseil constitutionnnel a validé globalement le texte, à l'exception de la clause de désignation des organismes assureurs pour la généralisation de la complémentaire santé. Ce point fait l'objet d'une double saisine de la part des députés et des sénateurs UMP.
Le texte comporte trois objectifs:
- créer de nouveaux droits, individuels et collectifs, pour les salariés avec notamment l'accès à la santé, la création du compte personnel de formation et l'information des représentants des salariés sur la stratégie de l'entreprise
- lutter contre la précarité avec les droits rechargeables à l'assurance chômage, la modulation des cotisations pour les contrats courts et la lutte contre le temps partiel subi
- favoriser l'emploi par une meilleure capacité d'anticipation et d'adaptation négociée dans les entreprises avec l'anticipation négociée des mutations économiques, la refonte de l'activité partielle pour le rendre plus simple et plus attractif et l'encadrement des licenciements économiques par la négociation et l'intervention de l'État.
La décision de Conseil constitutionnel
.

The Ministry of Labour, Employment, Training and Social Dialogue announced Thursday, June 13, 2013, the validation by the Constitutional Council of the Law on securing employment. The law should be enacted quickly. More...
17 juin 2013

Ce numéro vert séduit les travailleurs bas-normands - 0800 05 0000 - numéro vert de la formation professionnelle

http://memorix.sdv.fr/5/oas2/jactiv/rg/adexch/L21/1289066250/Position2/SDV_OFM/BT_REC1_JACTIV_1012_passback/BoutonJactiv_300x250.jpg/693379474446472b3443674141306547?Pour aider salariés et demandeurs d’emploi à trouver une formation ou une aide, la Basse-Normandie a mis en place une ligne gratuite.
Un dispositif pour les Bas-Normands

Le numéro vert de la formation professionnelle (0 800 05 00 00) est à disposition des Bas-Normands depuis le 13 octobre 2011. L’appel est gratuit depuis un téléphone fixe. Le service est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h (sauf le vendredi matin).
Informer et orienter

Le Numéro vert donne un premier niveau d’information personnalisé et aiguille vers la ou les structures compétentes. « Les personnes en recherche d’informations ne savent pas toujours à qui s’adresser, remarque Delphine Guibert, coordinatrice du numéro vert. Et puis avec la crise et la montée du chômage le besoin d’information est important. »
Sept conseillers à l'écoute

Pour recevoir les appels, ils sont sept professionnels de l’Errefom (Espace régional de ressources sur l’emploi, la formation et les métiers) et du Fongecif (organisme paritaire d’accompagnement, d’information, d’orientation et financeur d’actions de formation). Ils représentent l’équivalent de 2,3 équivalents temps pleins pour ce service.
Pour quels publics ?

Cette plateforme est dédiée à ceux qui ont une expérience professionnelle. 60 % des appelants sont demandeurs d’emploi, 25% salariés en quête de reconversion, 10%, des étudiants qui veulent se réorienter et 5 % des professionnels (entreprises, conseillers…). 5 000 appels ont été passés en un an.
Quelles demandes ?

Plus de 40% portent sur les possibilités de financement pour des parcours de formation repérés par les personnes; 25% sont couplés à des demandes d’offres de formation; 15% veulent des renseignements sur les dispositifs comme le Dif (droit individuel à la formation), Cif (congé individuel de formation), VAE (validation des acquis de l’expérience)…
Qui finance ?

Le fonctionnement de la plateforme est financé par l’Europe (45%), le conseil régional (38%) et l’État (17%). Une étude de satisfaction réalisée auprès de 156 usagers a attribué une note de 8,3/10 au service.
Le dispositif ailleurs

8 régions ont adapté ce dispositif, dont les Pays de la Loire dès 2006. Ils ont 4,6 équivalents temps pleins et gèrent près de 10 000 appels par an.
Voir aussi sur le blog Numéro Vert de la formation professionnelle en Basse-Normandie (0800 05 00 00)
, Quelques numéros verts 0800 information, orientation, formation et vae, Le numéro vert régional d'information sur la formation: 0 800 600 007, PACA - Un numéro vert pour informer sur la formation 0800 600 007, La formation professionnelle en Bourgogne - Numéro Vert - 0800 888 111, Un n° unique pour s'informer sur la VAE, Le 0800 222 100 à votre écoute.
Chun cabhrú le fostaithe agus lucht cuardaigh fostaíochta oiliúint nó cúnamh a fháil, tá Basse-Normandie bunaithe ar líne dola saor in aisce.
Is gléas le haghaidh an Normainn Íochtarach

Is é an dola na Gairmoiliúna (0800 05 00 00) ar fáil le haghaidh íseal-Normannach ó 13 Deireadh Fómhair, 2011.
Is é an glao saor in aisce ó líne thalún. Níos mó...
17 juin 2013

Un rapport précise la mise en oeuvre de la Garantie Jeunes

http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gifLe groupe de travail sur "la Garantie jeunes" a remis son rapport au Premier ministre le 5 juin 2013. Annoncée en janvier 2013 dans le cadre du Plan de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, la Garantie jeunes est un dispositif destiné à venir en aide aux jeunes qui sont hors du système scolaire, sans emploi et sans formation. En 2011, 14,7% des 15-29 ans étaient dans cette situation.
La Garantie jeunes doit reposer sur une base contractuelle: le jeune signe avec une mission locale un contrat annuel et renouvelable. La mission locale devra lui organiser un accompagnement sans rupture, le conseiller s'engageant à "répondre aux sollicitations du jeune, à l'appuyer et à l'orienter pour résoudre les difficultés empêchant son accès à l'autonomie".
La Garantie jeunes se compose à la fois d'une "garantie à une première expérience professionnelle" et d'une "garantie de ressources".
La Garantie jeunes sera mise en oeuvre à partir de septembre prochain et visera 10 000 jeunes sur 10 territoires pilotes pendant un an, "avant une montée en charge progressive sur l'ensemble du territoire national, d'ici 2016, pour 100 000 jeunes par an en rythme de croisière", précise un communiqué du Premier ministre.
http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gifThe working group on "youth guarantee" submitted its report to the Prime Minister June 5, 2013. Announced in January 2013 as part of the plan against poverty and social inclusion, youth warranty is a device designed to help young people who are out of school, unemployed and without training. More...

17 juin 2013

Plus de métiers verdissants que de métiers verts

http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gifL'Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte a pour but d'offrir un diagnostic partagé et centralisé de méthodes et de chiffrages sur les emplois, métiers et formations de l'économie verte. Le rapport d'activité 2012 présente les résultats des travaux des quatre groupes de travail jusqu'alors constitués.
Une identification des métiers verts et verdissants a été réalisée à partir du répertoire opérationnel des métiers et emplois (Rome) géré par Pôle emploi. 11 codes Rome verts ("métiers dont la finalité et les compétences mises en oeuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement" ) et 47 verdissants ("métiers dont la finalité n’est pas environnementale qui intègrent de nouvelles "briques de compétences" pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier") définissent les métiers de l’économie verte en 2012. Les 11 codes Rome verts sont:
- Entretien des espaces naturels
- Protection du patrimoine naturel
- Travaux d'étanchéité et d'isolation
- Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
- Intervention en milieux et produits nocifs
- Distribution et assainissement d'eau
- Management et inspection en environnement urbain
- Nettoyage des espaces urbains
- Revalorisation de produits industriels
- Supervision d'exploitation éco-industrielle
Alors composé de quatre groupes de travail, l'Observatoire en compte aujourd'hui un cinquième, co-piloté par le Céreq et l'Afpa et dédié à la relation emploi-formation.
Pour en savoir plus.

http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gif Is é an Réadlann Náisiúnta na fostaíochta agus ar phoist sa gheilleagar glas a chur ar fáil modhanna agus na costais roinnte agus láraithe ar phoist, poist agus oiliúint sa diagnóis gheilleagar glas. Níos mó...
17 juin 2013

Loi de sécurisation de l'emploi: 30 mesures pour réformer le marché du travail

http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gifLoi de sécurisation de l'emploi: 30 mesures pour réformer le marché du travail
Reprenant l'accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013, la loi de sécurisation de l'emploi apporte des changements autour de trois objectifs. Elle crée de nouveaux droits, individuels et collectifs, pour les salariés: accès à la santé, compte personnel de formation, conseil en évolution porfessionnelle, mobilité volontaire sécurisée, information sur la stratégie de l'entreprise...
Elle lutte contre la précarité: droits rechargeables à l'assurance chômage, renchérissement du coût des CDD pour favoriser les CDI et l'emploi des jeunes, encadrement du temps partiel et l'intérim...
Elle favorise l'emploi en permettant aux entreprises, dans un cadre négocié, de mieux anticiper les changements et de s'adapter: accords maintien dans l'emploi et mobilité externe, GPEC, simplification de l'activité partielle, encadrement des licenciements économiques, obligation de recherche d'un repreneur en cas de projet de fermeture de site.
Les nombreuses mesures vont trouver leur application avec la publication de décrets ou circulaires. Certaines sont conditionnées par des accords paritaires. D'autres sont d'application immédiate ou entreront en vigueur en juillet (modulation des cotisations Unédic, activité partielle, Plan de sauvegarde de l'emploi...). Voir le détail ci-dessous.
Lire l'intégralité de la loi n° 2013-504 du 14 juin 2013.

http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gif Act of job security: 30 steps to reform the labor market. Taking the national agreement (ANI) 11 January 2013, the law of job security makes changes around three objectives. More...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 825
Formation Continue du Supérieur
Archives