Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
14 avril 2013

12000ème article sur le blog / Guide du nouveau Correspondant Informatique et Libertés (CIL)

Conférence des présidents d'universitéLa CPU propose sur son site le Guide du nouveau Correspondant Informatique et Libertés (CIL).
Introduction

Le présent guide s'adresse à toute personne qui envisage ou commence à assurer la fonction de Correspondant Informatique et Libertés (CIL) dans un établissement d'enseignement supérieur et de recherche.
Ce document a été pensé en tant que trame de réflexion, afin de donner au nouveau CIL des arguments pour sensibiliser le Responsable des Traitements aux conditions nécessaires pour le bon accomplissement de sa mission.
Il vient en complément de documents existants, notamment le « Guide du correspondant Informatique et Libertés » d'une part, et le « Guide Informatique et Libertés pour l'enseignement supérieur et la recherche » d'autre part.
Les chapitres 1 à 2 s'adressent essentiellement aux personnes qui envisagent de devenir CIL. L'objectif est d'identifier toutes les questions à se poser, les aides existantes et les moyens mis à disposition (ou à négocier) pour que la prise de fonction s'effectue de manière optimale.
Les personnes qui commencent à exercer la fonction de CIL sont invitées à lire les chapitres 2 à 4: par où commencer ? Que faut-il mettre en place pour travailler efficacement? De quelles aides disposer? Les sujets abordés couvrent notamment la constitution du registre, les interlocuteurs à rencontrer, la mise en place de relais, les procédures à mettre en oeuvre.
La raison d'être du CIL est de veiller au respect des obligations prévues par la loi du 6 janvier 1978 modifiée, pour les traitements au titre desquels il a été désigné. À cette fin, le CIL doit:
- établir, actualiser et communiquer aux personnes en faisant la demande, la liste des traitements (ou registre) faisant l'objet d'une dispense de formalité du fait de sa désignation;
- procéder aux formalités préalables concernant les traitements soumis à autorisation ou à avis préalable de la CNIL (selon l'étendue de la désignation);
- accompagner la mise en oeuvre des traitements de données à caractère personnel et, à cette occasion, formuler les conseils et les recommandations nécessaires au respect de la loi Informatique et Libertés;
- recevoir les demandes et les réclamations adressées par les personnes concernées par les traitements, et selon leur nature les instruire ou les transmettre aux services compétents;
- informer et sensibiliser les personnels et les étudiants aux enjeux de la protection des données à caractère personnel;
- alerter si besoin le Responsable des Traitements sur l'existence de manquement à la loi Informatique et Libertés;
- rédiger et remettre au Responsable des Traitements un bilan annuel des actions menées au titre de ses fonctions de CIL.
Le guide a été élaboré par le réseau SupCIL, à partir des retours d'expériences de ses membres travaillant dans des organismes tels que des universités, des grandes écoles, des PRES ou encore des organismes de recherche...
Conclusion

La désignation d'un Correspondant Informatique et Libertés marque l'engagement d'un établissement à respecter les droits des personnes dont les données à caractère personnel sont traitées. S'il est évident que le CIL concourt à la conformité de l'organisme vis-à-vis de la réglementation, il apparaît également qu'il peut contribuer, grâce à la diffusion de la culture « Informatique et Libertés », à renforcer la confiance des usagers envers l'institution.
A l'heure où les établissements s'efforcent de rationaliser leurs moyens, le CIL doit travailler en synergie avec les acteurs internes, et s'appuyer sur des ressources mutualisées, telles que celles créées par le réseau SupCIL ou dans le cadre des partenariats entre la CNIL et les acteurs de l'enseignement supérieur. Il est indéniable que la fonction de CIL, bien que récente, est en train de s'inscrire durablement dans le paysage des métiers de l'enseignement supérieur.
Ce guide a été réalisé, au cours de l'année 2011, grâce aux contributions des membres du réseau SupCIL et plus particulièrement:
Odile Campserveux, CIL des établissements rattachés à la Chambre de Commerce d'Industrie de Paris (Groupe HEC, ESCP Europe, ESIEE et Novancia)
Béatrice Castetbon, CIL de l'université de Pau et des pays de l'Adour,
Rafia Berenguier, CIL de l'université de technologie de Compiègne,
François Girault, CIL de l'université de Caen,
Aurélie Goyer, CIL du Conservatoire National des Arts et Métiers,
Loïc Houttemane, CIL de l'École Centrale de Lille,
Solenn Schacher, CIL de l'université Jean Moulin - Lyon 3,
Jean-Luc Tessier, CIL de l'université Lille 2 - Droit et Santé.
Nous remercions également les services de la CNIL et plus particulièrement le service des correspondants pour la relecture de ce document.
Les autres repères du blog:
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,
10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,

7500ème article sur le blog
/
Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS,

7000ème article sur le blog
/
Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6500ème article sur le blog
/
Le CV
,
6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional,
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
,
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle,

4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010,
3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE,
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1,
1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord,
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR,
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

Conférence des présidents d'université Tugann an LAP ar a láithreán gréasáin an Príobháideacht Comhfhreagraí nua Treoir (CIL). Tá an treoir seo i gceist do dhuine ar bith atá ag smaoineamh nó a thosaíonn glacadh leis an ról atá ag Comhfhreagraí um Chosaint Sonraí (CIL) in institiúid ardoideachais agus taighde. Tá an doiciméad seo ceaptha mar fhráma smaoinimh, a thabhairt ar an CIL nua a ardú argóintí Tuarastail Bainisteoir coinníollacha is gá chun a chomhlíonadh a misean.
Blag tagarmharcanna Eile:
Blog post 11500 / Suirbhé Náisiúnta "coinníollacha maireachtála na mac léinn
11000 blog post / Comhdháil Eorpach na Saineolaithe Bologna,
10500 blog post / Todhchaí acadúil ionad Fernando Pessoa sa Hérault
10000 blog post / Gníomhaireacht oiliúna
Blog post 9500 / A nuálaíocht creidmheas cánach do SMEanna
9000 blog post / VAE i aireachtaí dheimhniú i 2011
8500 blog post / Leabhrán Uimh 3 'ardoideachas' na CESER,
8000 blog post / VAE ag an di Università Chorsaic Pasquale Paoli,
7500 blog post / cáilíocht saincheisteanna faoi chuimsiú CSE,
Blog post 7000 / Dare Ollscoil i gceann de na CFA 31
6500 blog post / CV,
6000 blog post / Cumann ASSPRO,
Blog post 5500 / treoir réigiúnach Foghlama
5000 blog post / oideachas leanúnach san ardoideachas,
4500 blog post / 40 bliain na gairmoiliúna,
Blog post 4000 / 2010 figiúirí VAE sa Reunion
Blog post 3500 / VAE i Poitou-Charente i 2010
3000 blog post / Conarthaí foghlama agus pro
Blog post 2500 / Laethanta Náisiúnta MDE agus PLIE
2000 blog post / Oiliúint Ceist No 1,
1500 blog post / grúpa SPB an comhaontú a shíniú,
1000 blog post / ceol féile i na gairdíní Mór,
500 blog post / oiliúna innealtóireachta oileánra.
Níos mó...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 150
Formation Continue du Supérieur
Archives