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Formation Continue du Supérieur
3 novembre 2012

8000ème article sur le blog / Guide et préconisations pour la mise en oeuvre de la VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli

http://formcont.univ-corse.fr/photo/background_colonne-4-0.png?v=1305117732Validation des Acquis de l'Expérience 2002 - Guide et préconisations pour la mise en oeuvre à l’Università di Corsica Pasquale Paoli
Ce dossier est dédié:
• aux candidats à une procédure VAE à l’Université de Corse Pascal Paoli;
• aux membres des jurys de VAE de l’Université de Corse Pascal Paoli;
• aux tuteurs VAE de l’Université de Corse Pascal Paoli;
• aux responsables des diplômes professionnalisants délivrés à l’Université de Corse Pascal Paoli.
Il rassemble les éléments de mise en oeuvre formalisés sur la base des expériences menées au Service commun de la Formation Continue depuis 2003 en Validation des Acquis de l'Expérience à l’Université de Corse PASCAL PAOLI, ainsi que les données législatives de base.
Une nouvelle voie de certification a été créée par la loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002 dans son article L613-3 du code de l’éducation. La validation des acquis de l’expérience (VAE) autorise la délivrance partielle ou complète d’un diplôme par son décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 [ANNEXE 1].
L’autonomie des universités est respectée dans la loi, ainsi chaque établissement met en oeuvre une procédure VAE conforme au texte du décret et à l’esprit de la loi ; à l‘Université de Corse, la direction du Service commun de la formation Continue gère les procédures VAE de l’établissement. Les choix de mise en oeuvre validés par l’Université de Corse sont les suivants:
• évaluation par les jurys sur la base d’un mémoire écrit individuel produit par le candidat et de sa soutenance;
• procédure accompagnée: il est proposé à chaque candidat de bénéficier d’un suivi lors de l’élaboration de son mémoire VAE, ce suivi est réalisé par un tuteur VAE, qui peut être le responsable pédagogique du diplôme professionnalisant dont l’obtention en VAE est visée, ou bien un enseignant chercheur enseignant dans ce diplôme. Suite...
1.3 Mémoires de Validation des Acquis de l'Expérience et soutenance

Le mémoire est le document de base sur le quel le jury de VAE s’appuie pour rendre son avis ; l’objectif de la rédaction est de rendre exploitables par ce jury les arguments montrant les rapprochements élaborés par les candidats entre leur parcours d’expérience et le diplôme. Le document écrit de mémoire fait l’objet d’une soutenance orale devant le jury, qui s’entretient avec le candidat sur le contenu de son mémoire, la présentation orale, et la pertinence des arguments que le candidat a privilégiés.
Le dossier de Validation des Acquis de l'Expérience (document à télécharger sur le site du Service commun de la Formation Continue de l’université de Corse, ou à se procurer auprès de ce même service) est le dossier qui atteste des éléments du parcours d’expérience des candidats en relation avec la validation (parcours professionnel et /ou expériences extra-professionnelles): Curriculum Vitae, liste détaillée des activités, pièces justificatives relatives aux éléments du parcours professionnel du candidat en relation avec sa démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (pièces administratives et/ou certificats prouvant leur exactitude); ce dossier constitue la première annexe du mémoire de Validation des Acquis de l'Expérience
Les mémoires de VAE traduisent l’exploitation par les candidats de celles des connaissances et des compétences qu’ils possèdent qui sont en relation avec les connaissances à acquérir et compétences dont la construction est visée lors de la préparation au même diplôme sur lequel ils sont candidats à l’obtention par VAE: « Au-delà de la forme écrite, c’est l’activité réflexive du candidat qui est importante dans l’élaboration du dossier d’expérience, et sa capacité à orienter son contenu en fonction du référentiel du diplôme visé. » Haut Comité Education – Economie – Emploi, (2004), Rapport d’étape VAE: Construire une professionnalisation durable, Paris, Editions La documentation Française. [extraits ANNEXE 2]
Les situations d’expérience exploitées par les candidats dans les mémoires de Validation des Acquis de l'Expérience ont à être présentées de manière suffisamment détaillée pour que les membres du jury puissent apprécier les relations que les candidats en proposent avec les référentiels et les contenus d’enseignement.
Les contenus d’enseignement du diplôme ont à être référés dans le mémoire par les candidats sur les bases suivantes: références de bibliographie, modèles sur lesquels ils sont construits, champs d’application qu’ils visent à l’intérieur du diplôme, champs disciplinaires.
La qualité du choix des éléments produits (aussi bien relativement aux situations d’expérience et aux compétences développées, que relativement à la structure pédagogique du diplôme), la qualité de l’organisation de l’argumentaire (écrit: mémoire VAE, oral: support visuel de soutenance), la qualité de l’expression écrite, la qualité du support visuel utilisé lors de la soutenance, ont à être de même nature que celle qui est attendue en référence au niveau du diplôme visé. Suite...
2. Préconisations pour l’élaboration et la présentation des mémoires

Le document précédemment cité du Haut Comité Education – Economie – Emploi, (2004), Rapport d’étape VAE: Construire une professionnalisation durable, Paris, Editions La documentation Française. [extraits en ANNEXE 2] mentionne à propos du candidat « on attend de lui, semble-t-il aujourd'hui, une argumentation plus globale, fondée sur l'ensemble des expériences acquises dans ses différentes activités salariées, non salariées ou bénévoles, exercées [...] en relation avec la certification recherchée. » (Art. 4 du décret 2002-615)
2.1 Organisation du mémoire de Validation des Acquis de l'Expérience et présentation du document
Introduction

• Relation entre les thèmes traités et les situations professionnelles choisies
• Place des situations professionnelles choisies dans le parcours d’expérience (cadre professionnel, personnel, ‘zoom’ sur certaines périodes des C.V.)
Partie centrale du corps de texte

o Les situations d’expérience choisies: cadre(s) et spécificités
o La collecte des références: cadres théoriques (auteurs, écoles), modèles et méthodes (productions scientifiques, guides professionnels), usages et outils de ces références dans le champ professionnel
o Analyse rétrospective: mise en regard des références avec l’expérience
Conclusion
• Confrontation entre références et analyse des situations vécues en activité
• Spécificité de la démarche de VAE dans l’appropriation des connaissances ciblées.
Première de couverture: le document de référence est le modèle de page de garde V.A.E. fourni par le Service commun de la Formation Continue de l’Université de Corse PASCAL PAOLI; le titre du mémoire spécifie uniquement « Mémoire de Validation des Acquis de l'Expérience » (en particulier, la ou les thématiques professionnelles déclinées en regard de la maquette pédagogique du diplôme n’ont pas à être mentionnées sur la première de couverture)
Page de titre : c’est la première page intérieure (séparée de la page de couverture par une page blanche), elle reproduit à minima la page de couverture, et peut contenir des informations complémentaires;
Sommaire paginé;
Curriculum vitae actualisé (1 à 3 pages):
les éléments sélectionnés dans ce curriculum vitae éclairent en quoi le parcours d’expérience du (de la) candidat(e) est en relation avec la maquette pédagogique du diplôme faisant l’objet de la demande de Validation des Acquis de l'Expérience;
Tableau de comparaison faisant apparaître les relations entre les contenus des Unités d’Enseignement du diplôme habilité par l’Université de Corse PASCAL PAOLI, et les situations et/ou réalisations corps de texte (un exemple de présentation est consultable ici);
Corps de texte du mémoire: consignes de présentation au paragraphe suivant;
Liste des références de bibliographie (présentées conformément aux normes données ci-dessous);
Annexes: le dossier de Validation des Acquis de l'Expérience constitue la première annexe du mémoire de Validation des Acquis de l'Expérience.
Quatrième de couverture: mots-clés.
2.2 Consignes de présentation pour la production des documents écrits

Le respect de ces consignes permet de garantir l’homogénéité des productions écrites évaluées par les jurys.
Polices de présentation du texte courant

L’ensemble du texte est justifié, composé en Times New Roman, corps 12, ou bien en Arial, corps 10, avec interligne simple; un saut de ligne est placé après chaque paragraphe.
Marges: Haut 2,2 cm, Bas 2,2 cm, Gauche 2,5 cm, Droit 2,2 cm.
Bibliographie
Les références sont rassemblées en fin d’article par ordre alphabétique; leur référence est du type (Nom de l’auteur, année) pour un auteur unique, et (Nom de l’auteur et al., année) lorsque le texte référencé réunit les contributions de plusieurs auteurs.
Références d’ouvrages:
titre en italique, le reste en romain;
Références d’articles de revues et actes de conférences publiés: titre de la revue ou de la conférence en italique, le reste en romain;
Références de rapports
internes et thèses: texte tout en romain.
Voici, en guise d’exemple, quelques cas de figures parmi les plus courants:

Kolski C., Interfaces homme-machine, Paris, Hermès, 1997.
Demeure I., Farhat J., « Systèmes de processus légers : concepts et exemples », Technique et Science Informatiques, vol. 13, n° 6, 1994, p. 765-795.
Lallouet A., « DP-LOG : un langage logique data-parallèle », Actes des 6e journées francophones de programmation logique et programmation par contraintes JFPLC’97, Orléans, 26-28 mai 1997, Paris, Hermès, p. 53-68.
Braun T., Diot C., Hoglander A., ROCA V., An experimental user level implementation of TCP, Rapport de recherche n° 265, septembre 1995, INRIA.
Nawrocki A., Contribution à la modélisation des câbles monotorons par éléments finis, Thèse de doctorat, Université de Nantes, 1997.
En-tête et pied de page

La pagination, le nom de l’étudiant et éventuellement l’intitulé du diplôme sont insérés dans l’en-tête, dans la police choisie, corps n-1.Suite...
ANNEXE
Quelques usages orthographiques - Ph. DUBREUIL
Sigles

Qu’elles forment des acronymes (ANVAR, ASSEDIC, LOLF, TICE, etc.) ou non (CTC, LP, CRDP, JO, etc.), les capitales des sigles ne sont pas, en principe, séparées par des points.
On sait que les lecteurs d’un mémoire, même s’ils sont pour la majorité d’entre eux assez bien informés des arcanes universitaires, voire du domaine technique auquel le texte fait référence, pour en connaître le sociolecte, répugnent à consulter la liste des sigles incluse à la fin du document. Une méthode permet de clarifier l’emploi des sigles, en particulier lorsque leur abondance ou leur fréquence risquent de ralentir la lecture : il suffit, lors de sa première occurrence, de développer le sigle dans une parenthèse. Mais peut alors se poser la question de l’usage des majuscules. Lorsqu’un sigle est développé, chacun des termes reprend son statut ordinaire. Ainsi, selon le sens, on mettra ou non une majuscule aux mots que le sigle abrège.
Exemples:

CIO (centre d’information et d’orientation);
CES (contrats emploi-solidarité);
CES (Conseil économique et social);
CE (Conseil d’État).
Majuscules
Majuscules abusives les plus fréquentes

On ne met pas de majuscule dans le cours d’une phrase aux:
– noms de disciplines: français, histoire, anglais, physique;
– noms d’examens ou diplômes: le baccalauréat, le brevet des collèges, la licence;
– types d’établissements ou entités administratives: écoles, collèges, lycées, universités, académie, rectorat;
– institutions spécifiques ou identifiées: le gouvernement français, le ministère de l’éducation nationale, l’université de Limoges;
– noms de mois: le 14 juillet 1789;
– niveaux de classe: cours moyen, cinquième, seconde, terminale;
– fonctions: le ministre, le ministre de l’éducation nationale, les inspecteurs généraux, le directeur des personnels, le recteur; à l’inverse, lorsqu’il s’agit du titre dans son emploi honorifique, on écrit: Monsieur le Ministre, Messieurs les Inspecteurs généraux, etc.
– nationalités, employées comme épithètes: les professeurs espagnols, nos partenaires allemands, le système britannique;
– appartenance religieuse, aussi bien les substantifs que les adjectifs : les chrétiens, un musulman, la religion catholique.
On ne met pas non plus de majuscule après deux points, sauf si les deux points introduisent la citation d’une phrase. Exemples:
On trouve plusieurs variantes: la plus fréquente est…
Le précédent rapport concluait: « Il est désormais possible… »
Majuscules obligatoires

On met une majuscule aux:
– noms de peuples, de familles, de dynasties: les Français, les Anglais, les Bourbons;
– institutions (au sens général): l’État, le Parlement, le Gouvernement, l’Assemblée, le Sénat, l’Institut, l’Académie française, l’Université et l’École, l’École de la République;
– périodes et événements historiques: l’Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance, la Révolution, la Grande Guerre;
– aux deux termes des noms géographiques composés (avec trait d’union): les États-Unis, le Royaume-Uni, la Côte-d’Ivoire, l’Extrême-Orient; par contre, on écrit « les États baltes. »
Chiffres, nombres et proportions

Les nombres s’écrivent en séparant les centaines des milliers, par une espace qui se substitue au point utilisé dans la forme manuscrite. Pour les pourcentages, une espace est également nécessaire entre le chiffre et le signe « % ». On écrit ainsi: 2 100 000 euros et 81 %
L’usage recommande de les écrire en toutes lettres lorsqu’ils apparaissent dans une phrase rédigée et lorsque, ne relevant pas d’un propos strictement arithmétique ou comptable, ils expriment avant tout un ordre de grandeur (chiffres ronds, en général).
Exemples:
À l’INTEFP, les responsables de projet organisent et encadrent environ trente mille journées-stagiaires.
Les deux tiers des étudiants reconnaissent que…
Ils s’écrivent en chiffres lorsqu’ils expriment des nombres importants, des quantités précises, des proportions exactes ou lorsqu’ils entrent dans une comparaison chiffrée.
Exemples:

Près de 17 500 fonctionnaires …
Plus de 1 500 abonnés …
D’un coût prohibitif (2 100 000 francs par an soit plus de 5 000 francs par élève) …
L’établissement accueille 724 étudiants ; 81 % d’entre eux …
Seuls 48 % des services (soit 31 départements sur 65, moins de la moitié) ont pu …
Emprunts et mots nouveaux

Les emprunts aux langues étrangères (anciennes ou vivantes) sont matérialisés par l’italique. Les emprunts à tel ou tel sociolecte ou registre de langue oral ou familier, ainsi que l’emploi de mots nouveaux non encore attestés, sont signalés par des guillemets.
Exemples :

Ce que la rhétorique appelait elocutio
De crainte de voir les plans académiques vidés de facto de leur substance …
Les inspecteurs de la ville de Buenos Aires (les 244 supervisores) …
Ces cités n’évitent pas toujours « l’effet ghetto ».
Des pratiques de « bachotage » …
Cette « photographie », tronquée, partielle, mais réelle …
La création d’un « cyberjournal » …
Les échanges en direct, la « causette » (en anglais chat) …
Pour l’utilisation de mots nouveaux du langage technique (vocabulaire de l’informatique et de l’internet, en particulier) on se référera aux usages fixés en la matière, dans la liste établie par la commission générale de terminologie et de néologie, publiée au BOEN n°14 du 08.04.99. Lorsque l’usage est flottant – un CD-ROM ou un cédérom – on respectera une unité d’écriture tout au long du même texte.
Préfixes

L’écriture des mots comportant un préfixe est en évolution constante. Actuellement, l’usage tend à la suppression du trait d’union (avec jonction des deux éléments). Il serait fastidieux d’établir une liste exhaustive des règles en vigueur pour tous les préfixes, d’autant que les ouvrages de référence comportent de nombreuses divergences. Néanmoins, les usages indiqués dans la liste figurant en annexe sont préconisés et le rédacteur pourra s’y reporter utilement.
Titres et capitales

La fin d’un titre n’est pas ponctuée (sinon par un point d’interrogation). Les majuscules sont, normalement, accentuées.
Exemples :

Évaluations générales
À quels objectifs ces enseignements répondent-ils ?
Être étudiant aujourd’hui en master requiert …
l’État, l’Ère secondaire, l’Île Maurice, etc.
Espaces

Ces rappels, essentiellement de nature dactylographique et non point stylistique, s’adressent surtout aux dactylographes bénévoles qui saisissent eux-mêmes leurs textes et qui ne sont pas toujours familiers des règles qui s’appliquent dans la profession du livre.
Ponctuation ordinaire de la phrase par , . ; : ? !
La règle est facile à retenir : « à signe simple, une espace1 ; à signe double, deux ». En d’autres termes :
– une espace est toujours nécessaire après un signe de ponctuation quel qu’il soit,
– une espace est toujours nécessaire devant un signe double.
Dans les exemples qui suivent l’espace est figurée par ■ :
La ponctuation aide à la compréhension d’un texte,■mais c’est aussi un élément de style.
La ponctuation aide à la compréhension d’un texte.■Mais c’est aussi un élément de style.
La ponctuation aide à la compréhension d’un texte■;■mais c’est aussi un élément de style.
La ponctuation aide à la compréhension d’un texte■:■mais c’est aussi un élément de style.
La ponctuation aide à la compréhension d’un texte■!■Mais c’est aussi un élément de style.
La ponctuation aide-t-elle à la compréhension d’un texte■?■Oui, mais c’est aussi un élément de style.
Le traitement de texte, lorsque ses outils de vérification linguistique et orthographique sont réglés sur l’option « Français » (et non « Anglais », par exemple) ménage un allongement suffisant avant les signes doubles.
Ponctuation des incises : parenthèses, crochets ou tirets demi-cadratins

Une espace avant d’ouvrir une parenthèse ou d’écrire des mots entre crochets ; une espace également après la parenthèse fermante ou le crochet fermant.
Pas d’espace à l’intérieur, lorsqu’il s’agit de parenthèses et de crochets ; mais lorsque le segment ou le mot sont isolés par des tirets (tirets demi-cadratins, et non pas tirets simples), il faut ménager une espace de chaque côté des deux tirets.
Rappelons ici que le tiret simple est uniquement employé comme trait d’union dans les mots composés ou les syntagmes du type « la liaison CM2-sixième, la charnière collège-lycée, l’académie d’Orléans-Tours, etc. ».
Exemples :

La ponctuation des incises■(quand elle est correcte)■aère le texte.
La ponctuation des incises■[quand elle est correcte]■aère le texte.
La ponctuation des incises■–■quand elle est correcte■–■aère le texte.
Guillemets

Même principe que pour les parenthèses et les crochets : une espace avant d’ouvrir, une après la fermeture, mais pas d’espace entre les guillemets (les traitements de texte ménagent un allongement suffisant après le guillemet).
Exemple :

Le dernier article souligne■«■la rigueur du diagnostic et la pertinence des avis■»■de cette institution.
http://formcont.univ-corse.fr/photo/background_colonne-4-0.png?v=1305117732La procédure VAE est basée sur une description argumentée  par le candidat, de ses compétences en relation avec un diplôme et permet de ne pas suivre d’enseignement.
Selon la voie de certification créée par la loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002 dans son article L613-3 du code de l’éducation, la validation des acquis de l’expérience (VAE) autorise la délivrance partielle ou complète d’un diplôme national professionnalisant (hors Diplômes d'Université), par son décret n° 2002-590 du 24 avril 2002. Toute personne détentrice d'un parcours professionnel avéré (36 mois d'activité reconnue) peut initier elle même la procédure VAE, en identifiant un ou des diplômes (hors Diplômes d'Université) proposés dans la carte de formation de l'Université de Corse, en relation avec son expérience professionnelle; la personne candidate ne doit pas avoir été inscrite à la préparation d'un diplôme dans la même spécialité au cours des 2 années qui précèdent sa demande. Sur cette base le Service Commun de la Formation Continue de l'Université de Corse gère les procédures de VAE en relation avec les composantes de l'université concernées.
Les étapes:

1 - Avoir identifier un ou des diplômes (hors Diplômes d'Université), proposés dans la carte de formation de l’Université de Corse, en relation avec son expérience professionnelle,  
2 - Retirer au Service Commun de la Formation Continue ou télécharger ci-dessous, une fiche de recevabilité, qui fera l'objet d'un enregistrement de la recevabilité de la demande de VAE du candidat.
3 - Cet enregistrement est suivi d'un entretien individuel avec le responsable du diplôme visé et avec la directrice du Service commun de la Formation Continue.  
4 - Si l'entretien est concluant, le candidat peut s’inscrire et commencer la procédure de VAE à l’aide des documents; dossier de VAE, guide VAE à l’Université de Corse et page de garde du mémoire, téléchargeables ci-dessous. 
5 - Après inscription, la procédure est instruite par un jury de VAE propre au candidat, jury devant lequel il présentera son mémoire de VAE.
► Coûts des procédures VAE 2002 à l'Université de Corse:
·  procédure accompagnée 600 EUROS (sous réserve de modification par les instances universitaires).
·  procédure non accompagnée 250 EUROS (sous réserve de modification par les instances universitaires). Les droits d'inscription d’un montant de 150 EUROS, sont à acquitter en sus.
► contacts, du lundi au vendredi de 9h à 12h: Aurélie OTTOMANI - 04.95.45.00.17 ottomani@univ-corse.fr  Documents disponibles
Télécharger la fiche de recevabilité VAE ici

Dans la même rubrique: Validation des Acquis Professionnels (VAP).
Voir aussi Le Mémoire VAE dans les Universités: les Consignes pour sa présentation à l'Università di Corsica - Pasquale Paoli.

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Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS,

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Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

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500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

http://formcont.univ-corse.fr/photo/background_colonne-4-0.png?v=1305117732 Επικύρωση της αποκτηθείσας εμπειρίας 2002 - οδηγός και συστάσεις για την εφαρμογή στην Κορσική Università di Pasquale Paoli
Αυτός ο φάκελος είναι αφιερωμένη:

• υποψηφίων VAE διαδικασία στο Πανεπιστήμιο της Κορσικής
Pasquale Paoli?
• το διοικητικό συμβούλιο των μελών VAE Πανεπιστήμιο της Κορσικής
Pasquale Paoli?
• VAE καθηγητές από το Πανεπιστήμιο της Κορσικής
Pasquale Paoli?
• οι υπεύθυνοι για professionalizing διπλώματα που απονέμονται από το Πανεπιστήμιο της Κορσικής Pasquale Paoli
. Περισσότερα...
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