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Formation Continue du Supérieur
31 décembre 2014

2015, jeunes et engagés

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Mes vœux 2015 aux jeunes étudiant(e)s des universités, engagé(e)s pendant leur parcours de formation dans une association, un syndicat, un mouvement de jeunesse, un conseil de composante ou un conseil central de l’université, dans un projet collectif de leur formation.
Les jeunes et engagés, une fois diplômés – d’une licence, d’un master, d’un doctorat -, auront appris qu’ils ont le choix entre une carrière au service de leurs intérêts individuels – le monde contemporain les y poussera – et une carrière au service de l’intérêt général, des valeurs d’égalité des chances, de progrès social, de respect, de solidarité, bref de liberté, d’égalité et de fraternité. Je sais qu’ils auront à cœur de privilégier cette seconde voieSuite...

31 décembre 2014

Avec l’#IFFRES aidez les #étudiants touchés par la crise

Faire un don à l’IFFRES pour soutenir ses actions
Aider les étudiants avec l’IFFRES
Adhérer au Club des Amis de l’IFFRES
Grâce à votre soutien, depuis 2009 le Fonds de dotation IFFRES, Institut Français des Fondations de Recherche et d’Enseignement Supérieur, agit en toute indépendance pour le rapprochement du monde académique de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche avec le monde socio-économique et de la société civile.
En cinq ans, les colloques, conférences et Matinales que nous avons organisés ont réunis plus de 2.000 participants qui ont échangé, partagé et débattu sur la place et les perspectives du mécénat et des fondations de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et plus largement des problématiques du financement non public du monde académique.
Think tank, l’IFFRES est aussi une source d’information de référence avec son blog consulté chaque mois par 5.000 visiteurs. Nous y diffusons les résultats de nos travaux ainsi que l’actualité et les analyses de fonds que nous sélectionnons spécialement pour vous. Voir l'article...

31 décembre 2014

Continuing campus construction

University Business LogoBy Matt Zalaznick. The encouraging sounds of construction will be heard on many campuses in 2015, but funding shortages will force some institutions to scale back building plans, according to a UB survey of higher ed facilities managers. More...

30 décembre 2014

Voeux pieux pour le développement de l’Economie Sociale dans l’Union européenne en conclusion de la présidence italienne

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. De la présidence italienne de l’Union Européenne qui s”achève, on retiendra en matière d’Économie sociale, annoncée comme une priorité (voir La présidence italienne de l’Union Européenne annonce une attention particulière à l’Économie sociale),  la tenue de la conférence de Rome les 16 et 17 novembre (voir Sviluppo dell’economia sociale in Europa : rencontre internationale à Rome les 17 et 18 novembre). La déclaration finale qui n’existait qu’en anglais (voir Sviluppo dell’economia sociale in Europa : only in english), est maintenant disponible en italien, mais toujours pas en français. Voir l'article...

30 décembre 2014

Le pourcentage de reversement au FPSPP est fixé à 13 %

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilArrêté du 16 décembre 2014 fixant le pourcentage de reversement au fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels pris en application des 1° et 2° de l'article L. 6332-19 du code du travail. JORF n°0298 du 26 décembre 2014 page 22308, texte n° 109. NOR: ETSD1426633A.
Article 1
Pour l'année 2015, le pourcentage mentionné aux 1° et 2° de l'article L. 6332-19 du code du travail est fixé à 13 %.
30 décembre 2014

Outlook on administration: Campus leadership challenges

University Business LogoBy Harriet Meyers. Experts in higher education administration and management predict that 2015 will bring intense and sometimes surprising governance, financial and legal challenges to the sea of potential worries for university leaders. A few critical issues that will bubble to the surface involve financial health, academic performance, student wellness and continuity in leadership. More...

29 décembre 2014

La Chine publie une ligne directrice pour soutenir la philanthropie

Les dons caritatifs seront déductibles d'impôt en Chine, d'après une ligne directrice publiée jeudi par le gouvernement central.
Cette ligne directrice, publiée par le Conseil des Affaires d'Etat, indique également que les dons étrangers aux organisations caritatives chinoises pourront bénéficier de taux tarifaires préférentiels.
La ligne directrice appelle à ouvrir davantage les différents canaux de dons, mettant l'accent sur le développement de la philanthropie sur Internet. Elle appelle également les forces sociales telles que les institutions publiques et les médias à soutenir davantage cette cause. Voir l'article...

29 décembre 2014

Regard franco-américain sur l'éducation : de la puissance financière d'Harvard University!

WebtimeMedias TV by NasteoLinkTélescopage de chiffres pour Sandrine et Maxime Crener : alors que la nouvelle entité Sorbonne-Universités avance un budget de 684 M€ pour 58.000 étudiants, Harvard University, pour 20.000 étudiants, clôturait un budget de 4,4 milliards de dollars, alimenté essentiellement par des fonds privés. De quoi s'interroger sur le financement des Universités et le rôle de l’Etat des deux côtés de l'Atlantique. Voir l'article...

29 décembre 2014

Les écoles d’art en temps de crise

http://sciences.blogs.liberation.fr/test/images/logo_libe.pngPar . Entretien avec Kader Mokaddem, président de la CNEEA* : «Les gens ont besoin d’un contenu culturel de qualité qui requiert des écoles capables de former les créateurs…»
Pouvez-vous revenir sur cette distinction des 2 types d’écoles ? Des écoles nationales et des écoles territoriales (EPCC).
Kader Mokaddem : Il existe grosso modo une dizaine d’Ecoles publiques nationales qui sont directement sous tutelle du ministère de la Culture et qui sont gérées par celui-ci. Elles ont moins de problèmes dans la mesure où elles sont moins liées à des politiques territoriales locales. Voir l'article...
29 décembre 2014

Enseignement supérieur et grandes écoles privées associatives à but non lucratif

Sénat - Un site au service des citoyens14e législature - Question écrite n° 14108 de M. Daniel Laurent (Charente-Maritime - UMP) publiée dans le JO Sénat du 11/12/2014 - page 2734.
M. Daniel Laurent attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les préoccupations des grandes écoles privées associatives représentées au sein de la fédération d'écoles supérieures d'ingénieurs et de cadres, dont le rôle a été reconnu par les pouvoirs publics en contrat avec l'État. À ce titre, les établissements se sont engagés dans des plans d'amélioration de la qualité, d'ouverture sociale, d'accueil de boursiers, d'embauche d'enseignants-chercheurs et de développement international. En contrepartie, l'État verse une subvention qui représente, en moyenne, aujourd'hui, 10 % du coût de formation d'un jeune. Ces écoles, associations à but non lucratif, complètent l'offre d'enseignement supérieur notamment dans les domaines du management et des sciences de l'ingénieur et, pour la plupart, accueillent des élèves au niveau baccalauréat et délivrent 10 % des diplômes au niveau master avec des taux d'insertion dans la vie professionnelle élevés. Leur excellence a par ailleurs été reconnue dans la loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche par la création d'une nouvelle qualification d'établissement : l'établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG). Depuis 2011, le montant budgété fait l'objet de baisse continue et de gels en cours d'année. En 2013, les subventions aux établissements d'enseignement supérieur privés ont diminué de 6 % et ont été soumises à un gel de 7 %. En 2014, la baisse de leurs moyens est estimée à 7 %. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui apporter les réponses idoines en la matière.
En attente de réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Voir l'article...

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