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Formation Continue du Supérieur
30 juin 2010

Tuteur Senior

Pour de nombreux salariés seniors devenir tuteur est synonyme de mise au placard. Les quinquas le clament: ils veulent que leur savoir-faire soit reconnu par l’entreprise pour leur propre évolution. Pourtant, le tutorat apparaît, pour le gouvernement notamment, comme la solution miracle à l’emploi des seniors et à la restauration du lien entre les générations. Les anciens sont-ils naturellement de bons transmetteurs? Halte aux idées reçues.
Les seniors veulent avant tout continuer à évoluer professionnellement, même en fin de carrière. C’est ce que démontre une enquête récente de l’Observatoire Cegos réalisée auprès de 1000 salariés de 50 à 65 ans dont les réponses ont été croisées avec celles de 128 DRH.
Senior hainbat langile bihurtu da tutorea shelved egitea. Berrogeita hamar pertsona erreklamazioa: beren esperientzia enpresak aitortutako beren garapenaren nahi dute. Hala ere, tutoretza bereziki Gobernuak, hau da, langile zaharren enplegu irtenbidea miraria eta belaunaldien arteko lotura berreskuratu. Gehiago...
30 juin 2010

La labellisation des formations par la DGAFP

Logo du Ministère de la Fonction PubliqueLa démarche de labellisation des formations vise à donner plus de lisibilité à l’offre de formation et à faciliter la construction de véritables parcours de formation dans le domaine de la GRH. Au-delà d’un gage de qualité de leur processus de leur formation, le label « École de la GRH » permet à l’organisme de formation de proposer des actions dont les contenus et les acquis, clairement centrés sur la pratique professionnelle, ont été définis au niveau interministériel. Elle permet aux agents de suivre une formation reconnue quelle que soit leur affectation. Dossier à télécharger.
Les actions de formation continue dispensées par les services de formation des ministères, leurs services déconcentrés ou leurs établissements publics peuvent être labellisées. A terme toutes les formations du domaine « ressources humaines » susceptibles de se rattacher à un emploi référence du RIME pourront être labellisées. Au titre de cette troisième campagne de labellisation, le label « École de la GRH » pourra être délivré pour des actions de formations pouvant se rattacher aux onze emplois ou fonctions suivants: gestionnaire de personnels;  responsable du conseil en mobilité et carrières; responsable des ressources humaines; membre de jury de concours; gestionnaire de concours; responsable de formation; responsable GPRH; responsable ou chargé du recrutement; fonction RH du cadre de proximité; inspecteur hygiène et sécurité; médecin de prévention.

30 juin 2010

Le nouveau site Adress'RLR

Retour à l'accueilDans le cadre des politiques de simplification et de modernisation administratives, le secrétariat général du ministère de l’éducation nationale (MEN) et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) a souhaité engager, avec la collaboration des directions et services d’administration centrale et notamment celle de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, une profonde rénovation des modalités de mise à disposition des textes fondant l’action de ces deux ministères ainsi que, plus globalement, de l’ensemble des textes intéressant les administrateurs de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’exercice de leurs missions.
Le site d’Accès au Droit de la Recherche et des Enseignements Scolaire et Supérieur - RLR (Adress'RLR) constitue désormais la base de données juridique en ligne, au service de l’ensemble des personnels de l’éducation et de la recherche, à commencer par les personnels administratifs, d’inspection ou de direction, qu’ils exercent en administration centrale, dans les services déconcentrés ou dans les établissements publics. Il offre ainsi l’accès à l’ensemble des textes en vigueur utiles à la direction et à la gestion des services et établissements relevant du MEN et du MESR.
Cette application en ligne remplace le Recueil des Lois et Règlements (RLR), outil créé en 1962 et qui, malgré les améliorations apportées depuis lors, nécessitait une refonte significative. A cet égard, le projet a conduit les différents services du MEN et du MESR à procéder au « désherbage » des textes mis à disposition des utilisateurs, en abrogeant l’ensemble des textes caducs, ayant cessé de produire leurs effets ou devenus sans objet. Le site Adress'RLR permet ainsi de disposer d’informations fiables et actuelles.
In the framework of policies and simplification of administrative modernization, the General Secretariat of the Ministry of National Education (MONE) and Ministry of Higher Education and Research (MoR) wanted to engage, in collaboration with the directions and Central administration services including that of the general inspection of the administration of national education and research, a thorough renovation of the terms of availability of texts based action of these two departments and, more Overall, of all texts relating to the directors of national education, higher education and research in the exercise of their duties. More...
30 juin 2010

Statuts du PRES Sorbonne Universités publiés, Paris universitas est dissous

Les statuts du PRES Sorbonne Universités ont été publiés au JO du jeudi 24 juin 2010. Les membres fondateurs sont Paris-II Panthéon-Assas, Paris-IV Sorbonne et l'université Pierre et Marie Curie. Le PRES prend la forme d'une fondation de coopération scientifique (FCS), dont l’objet est la conduite d'actions communes sur un plan stratégique, général et identitaire mais aussi en matière de vie étudiante, de formation, de recherche, de mise en commun de services et de politique internationale. Décret du 22 juin 2010 portant approbation des statuts de la fondation de coopération scientifique "Sorbonne Universités".
L'Assemblée générale de l’association "Paris universitas" a voté à l'unanimité sa dissolution. Selon Gilbert Béréziat, vice-président recherche à l'UPMC et délégué général de l'association, celle-ci "n'a plus de raison d'être, trois regroupements sont désormais quasiment effectifs dans Paris" (Sorbonne Universités, Université Paris-Cité et HESAM). Paris universitas avait été créé en 2007 pour répondre à l’audit sur l’immobilier universitaire parisien. En savoir + > Paris Universitas s'auto-dissout.
De statuten van de Sorbonne Universiteit EPVO zijn gepubliceerd in het Staatsblad van donderdag 24-06-2010.  De stichtende leden zijn Paris II Pantheon-Assas Paris IV-Sorbonne en de Universite Pierre et Marie Curie. Het EPVO is in de vorm van een stichting voor wetenschappelijke samenwerking (FCS), waarvan het doel is de uitvoering van gezamenlijke acties op een strategisch plan, de algemene en identiteit, maar ook in termen van het studentenleven, opleiding, onderzoek, bundeling van diensten en de internationale politiek. Decreet van 22/6/2010 houdende goedkeuring van de statuten van de stichting van de wetenschappelijke samenwerking "Sorbonne Universiteiten". Meer...
29 juin 2010

4ème Université d’été « Emploi, compétences et territoires »

Créée en 2007 pour offrir aux acteurs du développement territorial et à leurs partenaires un espace et un temps de respiration partagée, une pause dans leur quotidienneté, l’Université d’été « Emploi, compétences et territoires » a pour objectif de permettre aux participants de: partager des expériences, prendre connaissance des innovations expérimentées localement, s’approprier méthodes et outils, explorer des problématiques en devenir, engager des réflexions prospectives et partagées confronter pragmatisme et analyse mettre en réseau des savoir-faire.
Cette année, pour la première fois, l’Université d’été a été précédée du Printemps des territoires. Les travaux conduits lors des 3 journées départementalisées (Pyrénées Orientales, Aude, Hérault) organisées dans ce cadre feront l’objet d’une présentation synthétique, en séance plénière, lors de l’Université d’été.
Les conclusions, les préconisations, les interrogations découlant des expériences présentées et de leur mise en partage viendront par ailleurs alimenter les ateliers du mois d’août, au cours desquels seront présentées et débattues des expériences vécues dans d’autres territoires de France et/ou d’Europe.
A qui s’adresse l’Université d’été ?
Aux agents des différentes instances agissant dans le champ du développement économique, de l’emploi, de la formation et de l’insertion : entreprises, branches et organisations professionnelles, partenaires sociaux, collectivités territoriales, associations, relais associatifs, mutualistes et coopératifs, services de l’Etat, élus, organismes d’orientation, d’insertion, de formation….
Created in 2007 to provide territorial development stakeholders and partners of space and time shared breath, a pause in their daily life, the Summer Employment, Skills and territories "aims to enable participants to : to share experiences, examine the innovations tested locally appropriate methods and tools, explore issues in development, and engage in forward planning to confront shared pragmatism and analysis on networking skills. This year, for the first time, the Summer University was preceded Spring territories. The work conducted during three days departmentalised (Pyrenees Orientales, Aude, Hérault) organized in this framework will be a brief presentation, in plenary session at the Summer School. The conclusions, recommendations, questions arising from the experiences presented and their implementation will also power-sharing workshops in August, during which will be presented and discussed experiences in other areas of France and / or Europe. More...
28 juin 2010

Premier recensement des dépenses de formation professionnelle dans les régions

Le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) vient de publier le premier numéro de JALONS de la formation professionnelle: "Premier recensement des dépenses de formation professionnelle dans les régions".
Il n’était pas possible jusqu’ici de connaître avec précision les sommes qui sont consacrées au niveau régional à la formation professionnelle initiale et continue (montant et répartition des dépenses). Partant du constat que les Conseils régionaux ont, en la matière, une compétence de droit commun depuis les premières lois de décentralisation, renforcée par la loi du 13 août 2004 et la mission de piloter le PRDF, outil de programmation et de mise en cohérence des actions menées par les acteurs régionaux de la formation (Région, Etat, partenaires sociaux), le CNFPTLV, qui a pour mission d’évaluer les politiques régionales de formation professionnelle, a initié une démarche destinée à faciliter la concertation, le pilotage et l’évaluation des politiques sous la forme d’un «tableau de bord financier des PRDF». Cet outil permet de recenser dans chacune des régions engagée volontairement dans cette opération les données financières relatives aux activités de formation professionnelle communiquées par les différents financeurs. Ce recensement est d’autant plus nécessaire que les acteurs sont appelés à intensifi er leurs partenariats dans le cadre des récentes réformes (contractualisation du PRDF en premier lieu, mais aussi création du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels et de Pôle emploi notamment).
El Consejo Nacional de la Formación Profesional durante toda la vida (CNFPTLV) acaba de publicar el primer número de hitos de formación profesional: primer censo de los gastos de formación profesional en las regiones .
No ha sido posible hasta ahora para saber exactamente cuánto dinero se gasta en el plano regional a la inicial y la formación profesional continua (nivel y distribución)
. Más información...
27 juin 2010

Apec/Viadeo: un partenariat réussi

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo.jpgEn janvier dernier, l’Apec et Viadeo annonçaient le lancement de services exclusifs à destination des cadres et des entreprises. Six mois plus tard, les deux partenaires annoncent des objectifs pleinement remplis : faciliter et optimiser les relations entre recruteurs et candidats.
Les services nés du partenariat offrent notamment la possibilité aux cadres de relier leurs comptes Apec et Viadeo et de visualiser ainsi, directement depuis le site de l’Apec les informations contenues dans le réseau social professionnel.
En mars 2010, soit seulement 2 mois après le lancement de leurs services communs, l’Apec et Viadeo comptabilisaient déjà 40 000 comptes réconciliés grâce à la passerelle technologique qui relie les deux sites. Depuis près de 300 nouvelles réconciliations de comptes sont comptabilisées par jour en moyenne.
Cadres et recruteurs au rendez-vous
Aujourd’hui, ce sont plus de 73 000 membres qu’Apec et Viadeo comptent en commun : plus de 59 000 cadres dont le profil est plutôt masculin (62 %), âgé de 25 à 49 ans (40 % entre 25 et 34 ans, 42 % entre 35 et 49 ans), possédant un Bac+5 et plus (46 %) et habitant en Ile de France (36 %), plus de 12 000 jeunes diplômés et près de 2 000 recruteurs.
Echanges d’expériences
La communauté Apec créée sur Viadeo compte, quant à elle, plus de 3 600 membres. Ceux-ci y profitent des conseils des experts de l’Apec pour développer leur réseau professionnel et piloter leur carrière, et peuvent également échanger leurs expériences avec les autres membres Viadeo.
Mobilité professionnelle, prétentions salariales, recherche d’emploi sur les réseaux sociaux : tous types de sujets sont abordés dans les différentes rubriques de la communauté, sous forme d’articles rédigés par les consultants Apec, de jeux de questions/réponses engagés par les membres, ou même de "tchats conseil" dont la programmation est annoncée à l’avance sur la communauté.
http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo.jpgProšlog siječnja, APEC i Viadeo najavljen lansirati od ekskluzivnih usluga za direktore i poduzeća. Šest mjeseci kasnije, dva partnera objavila da u potpunosti ispunjeni ciljevi: olakšati i optimizirati odnos između recruiters i kandidata.
Usluge koje proizlaze iz partnerstva ponude, uključujući priliku za direktore povezati svoje račune i APEC i Viadeo da vizualizira i direktno sa stranice APEC informacije sadržane u poslovnom socijalne mreže
. Više...
27 juin 2010

ATHENA, l'Alliance des sciences humaines et sociales

MESRATHENA, la 5e et dernière née des Alliances va contribuer au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans le domaine des  sciences  humaines  et  sociales.  Avec  AVIESAN,  ANCRE, ALLISTENE et AllEnvi, la France est dotée d'une Alliance dans chaque domaine prioritaire identifié par la Stratégie nationale de recherche et d'innovation.
Valérie Pécresse se félicite de la création d’ATHENA, l’alliance des sciences humaines et sociales. ATHENA regroupe quatre acteurs clés de la recherche française dans ce domaine: le Centre national de recherche scientifique (C.N.R.S.), la Conférence des Grandes Ecoles (C.G.E.), la Conférence des présidents d’université (CPU), l’lnstitut national des études démographiques (INED). La création de cette Alliance s’inscrit dans le cadre de la réforme de notre système recherche qui vise à décloisonner les relations entre les acteurs, en développant les initiatives de coordination et de partenariat...
L'Alliance ATHENA devra contribuer de manière déterminante au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans le domaine des Sciences Humaines et des Sciences sociales.
Elle a ainsi pour objectifs de concevoir les moyens de consolider les dispositifs d’accueil de la qualité scientifique (Institut Universitaire de France, chaires d’excellence, Instituts d’Etudes Avancées, Maisons des Sciences de l’Homme etc.), et  de faire des propositions pour développer les interfaces et les coopérations entre les acteurs de la recherche en matière d’infrastructures de recherche et grands équipements (bibliothèques, numérisation).
Elle devra aussi définir des stratégies pour la  diffusion et l’internationalisation des S.H.S. (Ecoles françaises à l’étranger, réseau des Instituts français de Recherche à l’Etranger, etc.), aider à la programmation de la recherche à moyen et long terme et participer à la veille et la prospective scientifique. Dossier complet sur la création d'ATHENA. Historique de la création des cinq alliances pour améliorer la réactivité du système de recherche et d’innovation.
MoRATHENA, el quinto y más reciente de la Alianza ayudará a desarrollar la enseñanza superior y la investigación científica en el campo de las humanidades y las ciencias sociales. Con AVIESAN, ancla, y AllEnvi ALLISTENE, Francia cuenta con una Alianza cada área prioritaria identificada en la Estrategia Nacional para la Investigación y la Innovación
También se desarrollarán estrategias para la difusión e internacionalización de SHS (escuelas francesas en el extranjero red de Institutos franceses de investigación en el extranjero, etc.) Colaborar en la programación de la investigación a medio y largo plazo y participar en la vigilancia y la prospectiva científica. Cobertura completa de la creación de ATHENA. Historia de la creación de las cinco alianzas para mejorar la capacidad de respuesta del sistema de investigación e innovación. Más información...
26 juin 2010

Appel à projets pour accompagner les branches dans la mise en œuvre des accords seniors

Cet appel à projets s'adresse aux branches professionnelles qui ont choisi le domaine d’action "Amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité" pour leur accord seniors. L’objectif est de les accompagner, avec financement FACT, dans la mise en œuvre de leur accord dans les entreprises.
Dans le cadre de l'obligation légale de maintenir et recruter des seniors, 80 branches professionnelles ont conclu un accord. Cette première étape doit maintenant se concrétiser par des actions à mettre en oeuvre dans les entreprises.
Afin d’encourager les démarches innovantes de ces branches professionnelles, le Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail (FACT), géré par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), lance un appel à projets.
Il concerne notamment les branches professionnelles qui ont choisi, comme domaine d’action "l’amélioration des conditions de travail et la prévention des situations de pénibilité" pour leur accord seniors. L’objectif est de les accompagner pour la mise en œuvre de leur accord seniors dans les entreprises.
Les projets sélectionnés bénéficieront d’un soutien opérationnel de l’ANACT ainsi que d’un financement par le Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail.
Les dossiers sont à transmettre à l'Anact avant le 14 juillet 2010. Cahier des charges du consultant. En savoir plus sur les conditions de l'appel à projets. Demande d'aide. Voir aussi: Fonds d'amélioration des conditions de travail pour en savoir plus sur ce dispositif, Site priorite-seniors.fr pour l'appui à la mise en oeuvre des accords relatifs aux seniors.
Deze oproep voor projecten gericht op de professionele sectoren die op het gebied van actie "verbeteren van de arbeidsomstandigheden en het voorkomen van situaties van nood" hebben gekozen voor hun senior-overeenkomst.
Records worden verzonden naar Anact vóór 07.14.2010. Specificaties consultant . Meer informatie over de voorwaarden van de call for proposals . Verzoek om bijstand . Zie ook: Fonds voor de verbetering van de arbeidsomstandigheden voor meer informatie over dit apparaat, prioriteit seniors.fr aan de burgers ter ondersteuning van de uitvoering van overeenkomsten met betrekking tot senior. Meer...
25 juin 2010

C'est quoi un plan de formation ?

Le plan de formation rassemble les choix de l’employeur pour assurer la formation de son personnel et ainsi favoriser le maintien dans l’emploi des salariés ou le développement de leurs compétences. En la matière, l’employeur dispose d’un pouvoir de décision unilatéral : il est le seul juge pour déterminer le type d’actions de formation à proposer et les salariés qui peuvent en bénéficier. Mais bien sûr, il ne doit faire aucune discrimination et doit, avant de l’arrêter, consulter le CE. Le CE doit donner son avis tous les ans sur l’exécution du plan de formation de l’année précédente et sur le projet de plan pour l’année à venir au cours de deux réunions spécifiques (C. trav., art. L. 2323-34 et C. trav., art. L. 2323-35). Les débats donnent l’occasion aux élus de faire remonter à l’employeur les attentes des salariés notamment de ceux qui n’ont jamais de formation ainsi que les dysfonctionnements dans la mise en œuvre du plan (délai de réponse trop court ou trop long, mauvaise communication, etc.).

Aujourd’hui tout employeur l’exception de l’État, des collectivités locales et de leurs établissements publics à caractère administratif doit, quel que soit son effectif, concourir au développement de la formation professionnelle continue (C. trav., art. L. 6331-1).
Il doit pour cela consacrer un certain pourcentage de sa masse salariale payée pendant l’année en cours à la formation de ses salariés (la participation de l’employeur à la formation professionnelle de l’année 2010 est ainsi calculée sur la masse salariale de cette même année 2010).

Le taux de cet investissement varie en fonction de la taille de l’entreprise, selon que celle-ci comporte moins de 10 salariés, entre 10 et 19 salariés ou au moins 20 salariés, sachant que les conventions collectives peuvent prévoir des taux plus élevés. Une fois déduites les dépenses obligatoires liées à la professionnalisation et au droit individuel à la formation (le DIF), et la cotisation afférente au congé individuel de formation, (le CIF), l’employeur doit consacrer le solde restant (0,9 % dans la plupart des cas) à la formation professionnelle au bénéfice des salariés de l’entreprise : c’est ce qui est couramment appelé les dépenses du plan de formation de l’entreprise.
El plan de formación reúne el empresario opte por formar a su personal y fomentar así el empleo continuo de los empleados o desarrollar sus habilidades. A este respecto, el empleador tiene un poder de decisión unilateral: es el único juez para determinar el tipo de formación disponibles y con los empleados que son elegibles. Pero, por supuesto, debe haber discriminación y debe, antes de arrestarlo, vea CE. La CE deberá notificar a cada año sobre la aplicación del plan de formación el año pasado y el proyecto de plan para el próximo año, durante dos reuniones por separado (C. trav., art. L. 2323-34 y C. trav., art. L. 2323-35). Más información...

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