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Formation Continue du Supérieur
31 août 2010

Le management à l'université par Axel Kahn

SOMMAIRE du n°299
• Editorial - Annie BARTOLI et Martine BRASSEUR
(cliquez sur ce lien pour télécharger l'éditorial)
• Entretien avec : Axel KAHN
Le management à l'université  - mené par Pierre LOUART (Cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo)
• Comment concilier utilité sociale et maîtrise de la dépense publique? le cas de la Sécurité sociale - Olivier BACHELARD, Marion BOURY et Amandine DESLANDES
• Logistique hospitalière, un outil de management, le cas des hôpitaux français et moldaves - Maria COSTIN
• La négociation collective des métiers: prospective ou repli? le cas de la récente négocation paritaire de la médecine du travail - Arnaud STIMEC
• Point de vue: Sieyès, administrateur et penseur de l'Etat - Jean-Jacques SARFATI
• Point de vue: La démarche qualité dans le service public: un exemple d'application dans l'enseignement supérieur - Athissingh RAMRAJSINGH et Parina HASSANALY.
Contents of No. 299
Editorial - Annie BARTOLI and Martine Brasseur
(click on this link to download the editorial). More...
31 août 2010

AERES: la FC à Toulouse 1

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCe rapport est d'août 2010. La partie consacrée à la Formation continue existe, bien qu'elle soit rachitique, très peu renseignée et inadaptée. Cette existence est le seul mérite de ce rapport dans ce domaine. Télécharger le rapport AERES Toulouse 1.
IV – Formation continue et formations à distance : des marges de développement à exploiter
Le service de formation continue, piloté par un enseignant-chercheur, fait preuve d’un dynamisme incontestable.
Son budget est passé de 1 811 000 euros en 2005 à 2 913 000 euros en 2008, en même temps que le nombre de diplômés évoluait de 435 à 598. Le service propose des diplômes nationaux (dont les cours y préparant sont dédoublés en fin de semaine pour permettre aux étudiants inscrits en FC de les suivre), des DU et des formations réalisées à la demande de branches professionnelles ou de collectivités. Il n’existe cependant pas de catalogue répertoriant l’ensemble de l’offre; or, un tel outil favoriserait la promotion de cette offre diversifiée et de qualité. Une centaine de VAE, dont les candidats bénéficient d’un solide accompagnement, sont délivrées chaque année.
http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngAquest informe és agost de 2010. La secció d'Educació Contínua existeix, encara que és raquítica, poc informat i inadequat.Aquesta existència és l'únic mèrit de l'informe en aquest àmbit. Descarregueu l'informe aéres Tolosa 1.
IV - L'educació contínua i d'aprenentatge a distància: al marge del desenvolupament d'explotar

El programa d'educació contínua, dirigits per un professor-investigador, ha demostrat un dinamisme innegable
. Més informació...
31 août 2010

Nouveautés dans le barème FONGECIF PACA

Selon la décision de notre Conseil d'Administration de juillet 2010, la prise en charge du stage pratique du CIF CDD est plafonnée à 30% de la durée en centre de référence (comme pour le CIF CDI). Nouvelles règles de prise en charge financière définies par le CPNFP, la prise en charge du coût global de la formation est plafonnée à 18000 € maxi et celle du coût horaire à 27,45 €/h.
Tout dossier de demande de Congé Individuel de Formation auprès du FONGECIF Provence Alpes Côte d'Azur  doit être dûment complété et signé par l'organisme de formation, par l'employeur (pour les salariés en CDI ou en cours de CDD) et par le salarié (ou ex-salarié CDD) lui-même.
Il est important de remplir avec le plus grand soin la partie "devis de la formation adaptée au stagiaire". Pour cela l'organisme doit: *effectuer un positionnement pédagogique avant toute entrée en formation afin de proposer un parcours  individualisé de formation, tenant compte des acquis et des compétences tranverses du stagiaire potentiel, *faire apparaître précisement la durée standard de chaque module de formation et la durée adaptée au stagiaire, *joindre le programme pédagogique détaillé de la formation. Attention, le FONGECIF PACA applique un barème plafonnant la prise en charge du coût de formation et des durées (rubrique "Notre barème"). Pour pouvoir être instruit et présenté en Commission, le dossier doit nous être adressé complet dans les meilleurs délais (voir p.20 de notre Brochure 2010). Nous vous conseillons d'anticiper, de façon à vous laisser, le cas échéant, le temps de compléter. LES RENDEZ-VOUS DE LA FORMATION sont des réunions destinées aux organismes de formation et organisées régulièrement sur nos différents sites d'intervention. Pour vous inscrire, merci d'adresser un mail à: formation@fongecif-paca.com.
Interrogation des barèmes de formation

Cette page vous permet d'effectuer une recherche sur notre barème en saisissant un ou plusieurs mots-clés. Attention, ce barème concerne les formations les plus demandées au FONGECIF PACA et définit des maxima pour le calcul de notre prise en charge du coût de formation, de la durée en centre et de la durée en stage pratique (hors centre). Attention!  A partir de septembre 2010, la durée du stage pratique, pour les salariés en CDD, sera  plafonnée  (comme pour les salariés en CDI) à  30% de la durée en centre de référence. Nous vous rappelons que l'organisme de formation doit effectuer un positionnement pédagogique afin de proposer un parcours individualisé tenant compte des acquis à l'entrée en formation.
Par exemple, en tapant DAEU sur cette page, on voit que le barème du FONGECIF PACA est de 1700€ pour 400 heures de formation. Pour un master "sciences", il est de 4700€ pour 700 heures de formation et 210 heures de stage, pour un master "
art, lettres, langues", il est de 5000€, pour un master "sciences humaines et sociales", il est de 7500€, pour les masters "droit, économie, gestion, finance" et "médecine, santé", il est de 8000€.
NOUVELLE PROCEDURE: QUAND ENVOYER VOTRE DOSSIER?
(le cachet de la poste faisant foi)
Pour partir en Congé Bilan de Compétences, en Congé VAE, en Prestation d’Accompagnement à la Création ou à la Reprise d’Entreprise ou en prestation Pré-VAE, vous devez nous adresser votre dossier au plus tard 20 jours avant le démarrage de votre prestation.
Pour partir en Congé Individuel de Formation, vous devez nous envoyer votre dossier complet après: •avoir pris le temps de travailler tous les aspects de votre projet professionnel, en ayant utilisé les services ou prestation décrits dans cette brochure qui conviennent le mieux à votre situation, •éviter toute précipitation et anticiper largement votre départ en formation, en envoyant votre dossier CIF plusieurs mois à l’avance au siège du FONGECIF PACA, afin, d’obtenir une réponse de la Commission le plus tôt possible. Attention: le délai minimum exigé entre la date d’envoi du dossier et le 1er jour du mois de démarrage de la formation est de 3 mois et 1/2 pour les CDI, et de 1 mois 1/2 pour les CDD.
Chiffres FONGECIF PACA 2009
En 2009 (masse salariale brute de 2008), le montant de la collecte des fonds versés par les entreprises s’élevait à 42 632 000 €: CIF CDI - 31 313 000 €, CIF CDD - 11 319 000 €.
Cette collecte et les co-financements obtenus du Fonds Social Européen et du Conseil Régional PACA ont permis de financer, en 2009: •2804 Congés Individuels de Formation de salariés CDI soit 89% des projets présentés, •669 Congés Individuels de Formation de salariés CDD soit 99% des demandes, •1886 Congés Bilans de Compétences soit 100% des demandes, •300 Congés VAE soit 100% des demandes.
Secondo la decisione del nostro Consiglio di amministrazione nel luglio 2010, la gestione del praticantato CIF CSD è ridotta al 30% del tempo nel centro di riferimento (come il CDF CIF). Nuove norme per il sostegno finanziario definito dal CPNFP , sostenere il costo complessivo della formazione è ridotta a € 18.000 e il costo orario massimo di 27,45 €/h. Qualsiasi applicazione singoli file con il congedo formativo FONGECIF Provence Alpes Cote d'Azur deve essere debitamente compilato e firmato dall'organizzazione di formazione da parte del datore di lavoro (per i dipendenti in base permanente o in corso CDD) e il dipendente (o ex-dipendente CSD) stesso. Maggiori informazioni...
30 août 2010

FPSPP, été chargé, rentrée sous tension

Les travaux se poursuivent durant tout l’été au FPSPP. Les premières commissions Sécurisation des Parcours Professionnels se sont réunies le 2 et le 17 août. Une autre commission se tiendra le 31 août.  L’ordre du jour de chacune de ces commissions est particulièrement chargé.
Le Bureau du FPSPP du 13 août 2010 a étudié les propositions de la commission du 2 août et le bureau du 31 août travaillera sur les propositions de la commission du 17 août. Les travaux de la commission du 31 août seront étudiés par le Conseil d’administration du 15 septembre 2010.
Outre les premiers dossiers des appels à projets CRP/CTP, OPCA chômage partiel et CIF CDD, la commission du 02 août 2010 a préparé deux avenants qui ont été validé par le bureau du FPSPP du 13 août: - L’avenant à la convention FUP/Etat, tenant compte de la consolidation de l’ensemble des données sur les engagements au 31 mai 2010, - l’avenant à la subvention globale du FPSPP : Cet avenant est indispensable afin de permettre au FPSPP de conventionner avec les OPCA et les OPACIF, pour faire suite aux instructions et programmations en cours.
Le FPSPP a tenu un deuxième Conseil d’administration en juillet, le 23 juillet, en préambule duquel  le Président du FPSPP a donné lecture de la déclaration suivante: « Avant la tenue de ce Conseil, je voudrais, devant les représentants du commissaire du gouvernement et M. le contrôleur général économique et financier, m’insurger, comme l’ont fait les organisations représentatives d’employeurs et de salariés dès qu’ils ont pris connaissance des annonces de M. le Ministre du Budget devant le parlement, dans le cadre des orientations budgétaires triennales, contre les intentions de l’Etat de prélever un montant important sur les ressources du FPSPP. Ce prélèvement, s’il était effectué, outre les conséquences sur les relations entre les partenaires sociaux et l’Etat, obérerait singulièrement les capacités d’engagement du FPSPP.  Nous demandons par conséquent à Mme la représentante du Commissaire du gouvernement de faire état auprès du Délégué et auprès du cabinet de M. le Secrétaire d’Etat à l’emploi de notre très vif émoi et de notre inquiétude. Si le gouvernement et le parlement confirmaient ce prélèvement, c’est le principe même de la convention-cadre entre le FPSPP et l’Etat qui serait remis en cause, voire les modalités de gestion paritaire du Fonds. Dans l’immédiat, je demande solennellement la tenue d’une réunion rapide du comité de suivi de notre convention-cadre ».
En réponse à cette déclaration, le comité de suivi de la convention cadre FPSPP/Etat a été fixé au 6 septembre 2010.

Par ailleurs il a été validé la modification des périodes d’instruction et de sélection inscrites sur les appels à projets de mai qui ont donc été modifiés. D’ici là, le FPSPP poursuit ses instructions de manière à permettre aux OPCA et aux OPACIF d’avoir rapidement de la visibilité sur les projets à engager d’ici la fin de l’année, la plupart de ces projets ayant une rétroactivité au 1er juin ou au 15 mars 2010. Bernard Abeillé, Directeur Général du FPSPP.
Par Valérie Grasset-Morel. Toujours menacé d’un prélèvement par Bercy d’environ 300 millions d’euros, le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) s’attend à une rentrée chargée. À l’heure où les partenaires sociaux s’apprêtent à renégocier le pourcentage de la contribution « formation » des entreprises affectée au Fonds (13 % en 2010), des tensions se font sentir.
Pas de trêve estivale pour le FPSPP. Ce dernier a examiné les réponses aux appels à projets lancés à destination des Opca et Opacif ces dernières semaines dans le cadre de la Convention-cadre FPSPP/État 2010-2012 du 15 mars 2010. Le dernier en date (13 août) vise à financer des projets territoriaux interprofessionnels ou sectoriels portés par des Opca et Opacif, en partenariat avec des acteurs locaux, en particulier les Conseils régionaux.
Menace de prélèvement. En ouverture de son conseil d’administration, le 23 juillet, la présidence du FPSPP a manifesté son « très vif émoi » et son « inquiétude » à l’annonce d’un prélèvement par l’État qui pourrait être d’environ 300 millions d’euros. Si ce dernier était confirmé dans le projet de loi de finances 2011, « outre les conséquences sur les relations entre les partenaires sociaux et l’État, [il] obérerait singulièrement les capacités d’engagement du FPSPP ». Fin septembre 2010, les partenaires sociaux auront engagé un milliard d’euros dans le cadre de la convention avec l’État et voient dans la ponction un « acte déloyal » de sa part.
Aux abonnés absents. Deux courriers ont été adressés fin juillet par les gestionnaires du FPSPP à Laurent Wauquiez, secrétaire d’État à l’Emploi et à François Baroin, ministre du Budget pour leur demander une réunion d’urgence. Sans réponse à ce jour. Une réunion du comité de suivi de la convention cadre FPSPP/État est cependant fixée au 6 septembre 2010. L’absence de nouvelles des ministres pourrait compliquer le déroulement de cette réunion qui, d’après nos informations, devrait traiter du redéploiement des enveloppes financière du FPSPP pour financer le Plan Rebond (133 millions à la charge du Fonds) et les dépassements de dépenses pour les projets CRP (convention de reclassement personnalisé) et chômage partiel.
Le décret Opca toujours en attente de publication. Malgré son examen par le Conseil d’État cet été, le décret qui définit les règles d’agrément (et fixe à 100 millions d’euros le seuil minimal de collecte), détermine le contenu des frais de gestion et d’information et les conditions de mise en œuvre des COM (conventions d’objectifs et de moyens) entre l’État et chaque Opca se fait attendre. S’agissant des COM, le projet d’en expérimenter certaines avec des OPCA ayant déjà atteint le seuil des 100 millions d’euros n’a pas abouti. Un groupe de travail devrait être installé en septembre.
Werk blijft de hele zomer FPSPP. Vroege carrière beveiliging bijeengekomen op 2 en 17 augustus. Een andere commissie zal worden gehouden 31 augustus. De agenda van elk van deze comites is bijzonder zwaar.
Het Bureau van de FPSPP 08.13.2010 de voorstellen van het Comite is van mening op 2 augustus en 31 augustus van het kantoor werken aan de voorstellen van de Commissie op 17 augustus.
De werkzaamheden van het Comite op 31 augustus zal worden onderzocht door de Raad van Bestuur van 15 september 2010.
 Door Valerie Grasset-Morel. Altijd een dreiging van maatregelen tot verwijdering door Bercy ongeveer 300 miljoen euro, het FPSPP Fonds (Joint carrière veiligheid) verwacht een terugkeer in rekening gebracht.In een tijd waarin de sociale partners zich voorbereiden op de procentuele bijdrage van "opleiding" business getroffen Fonds (13% in 2010) opnieuw te bespreken, zijn spanningen ontstaan. Geen zomerstop voor FPSPP. Zij onderzocht de reacties op oproepen tot het indienen van voorstellen gelanceerd Bestemming OPCA en OPAC in de afgelopen weken als onderdeel van het Raamverdrag FPSPP / 2010-2012 Staat van 15.03.2010 . De laatste (8.13) is het fonds op territoriale projecten of intersectorale gedragen door OPCA en OPAC, in samenwerking met lokale belanghebbenden, ESPE cieel regionale raden. Zie ook ons artikel De bezorgdheid van DGEFP sektarisme van bepaalde opleidingen. Meer...
30 août 2010

Le régime de l'auto-entrepreneur: la formation dans le rapport Marini

Illustration : couverture de rapportLe Rapport d'information de M. Philippe MARINI, fait au nom de la commission des finances  n° 365 (2009-2010) a été mis en ligne sur la librairie du Sénat le 29 juillet 2010.  Télécharger le rapport complet au format pdf. A noter qu'en annexe III est joint un courrier du Secrétaire d'Etat, Hervé Novelli, en date du 25 juin 2010.

Créé par la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie afin de promouvoir l'esprit d'entreprise en France, le régime de l'auto-entrepreneur a rencontré un vif succès depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2009, au point d'être à l'origine de plus d'une création d'entreprise sur deux.
Pour la seule année 2009, 328 000 personnes se sont inscrites sous ce statut, pour un chiffre d'affaires approchant le milliard d'euros. Ces données traduisent un véritable succès statistique en matière de politique publique.
Toutefois, ce dispositif innovant, qui se caractérise par une procédure simplifiée de déclaration d'activité et un mode spécifique de paiement des cotisations sociales et de l'impôt sur le revenu, a suscité l'inquiétude des professionnels artisans, commerçants ou professions libérales sur de possibles effets de seuil et de distorsion de concurrence avec les régimes de droit commun.
Plus d'un an après l'entrée en vigueur de ce nouveau régime de création d'entreprise, le moment était venu de dresser un premier bilan de son application. Une table ronde a été organisée le 24 mars 2010 par la commission des finances afin de recueillir le retour d'expérience des principales organisations professionnelles et de faire le point sur les évolutions législatives du dispositif.
Le présent rapport d'information a pour objet de présenter une synthèse des travaux de la table ronde et de proposer des pistes de réflexion pour mieux accompagner le développement des auto-entrepreneurs et simplifier dans leur ensemble les formalités de création d'entreprise.
Quelques passages sur la formation:
Le quatrième axe consiste à renforcer l’accès à la formation des auto-entrepreneurs. Des moyens spécifiques seront consacrés dès cette année à cette fin. J’annoncerai ces moyens additionnels dès la fin de ce mois. Nous sommes en pleine phase d’arbitrage interministériel sur ce sujet...
Dès la création de ce statut, je crois que de nombreuses PME ont craint la concurrence de l’auto-entreprenariat. Je crois que depuis quelque temps, ces craintes s’estompent, parce que beaucoup de choses ont été mises au point en ce qui concerne la formation, le diplôme ou l’assurance...
Je suis très sensible à ce qui est dit par les représentants de l’artisanat. Dans l’artisanat, il y a une éthique de transmission de savoir. Depuis longtemps, l’artisanat a investi dans la formation et la qualification. Or il ne faut pas trop s’éloigner de cela. Les repérages de qualifications sont donc maintenant des enjeux d’importance...
Nous allons mettre au point ces fameuses formations, avec des experts qui vont nous rejoindre. Évidemment, nous interrogerons les services de législation fiscale pour que tous les problèmes complexes soient simplifiés...
Mesure 11 : permettre aux auto-entrepreneurs d’accéder aux fonds de formation professionnelle en ajustant leurs critères de prise en charge (mesure nouvelle par rapport à la version remise à Hervé NOVELLI en novembre 2009)
Constat: Les auto-entrepreneurs, encore plus que les autres entrepreneurs individuels, ne savent pas: - comment trouver des clients, - comment gérer à minima leur activité. Par ailleurs, - ils ne veulent pas suivre des formations dépassant la ½ journée (on leur a dit que c’était facile et quasi « magique »), - les auto-entrepreneurs « activité principale » n’ont pas les moyens de financer des formations.
D’après l’observatoire des auto-entrepreneurs d’Opinion Way pour l’Union des auto-entrepreneurs, 23% des auto-entrepreneurs ont suivi une formation et 19% envisagent de le faire dans les 12 mois. 48% de ces autoentrepreneurs souhaitent des ateliers pratiques.
Proposition: Permettre aux auto-entrepreneurs d’accéder aux fonds de formation professionnelle avec une prise en charge simplifiée (et pas 3 mois de procédure) pour des formations d’un minimum de 4 heures...
L’auto-entrepreneur est exonéré de la cotisation à la formation professionnelle. Les autoentrepreneurs ne sont plus soumis au régime du micro-social lorsqu’ils y renoncent ou lorsqu’ils cessent d’être soumis au régime fiscal de la micro-entreprise...
À noter toutefois que le taux de la contribution à la formation professionnelle continue n’est pas compris dans les taux forfaitaires. La loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie du 25 novembre 2009 a donné un fondement législatif à cette dispense.
Illustratie: Rapport CoverDe informatie verslag van de heer Philippe Marini, namens de Commissie Financiën No 365 (2009-2010) is te vinden op de bibliotheek van de Senaat van de 29 juli 2010. Download het volledige rapport in pdf-formaat . Merk op dat in bijlage III is 2010 als bijlage een brief van staatssecretaris Herve Novelli, gedateerd 25 juni.
Gemaakt door Wet nr. 2008-776 van 4 augustus 2008 voor de economie om het ondernemerschap te bevorderen in Frankrijk te moderniseren, het regime van zelf-aannemer was een doorslaand succes sinds de inwerkingtreding 1 januari 2009 verantwoordelijk voor meer dan een creatie van twee bedrijven.
Voor 2009 alleen al 328.000 mensen ingeschreven op grond van deze status voor een omzet van bijna een miljard euro. Deze gegevens wijzen op een echte statistische succes in termen van openbare orde. Meer...

 

29 août 2010

La DGEFP inquiète des dérives sectaires de certains organismes de formation

opcaliaPar Michèle Boisseau. L’instruction de la Délégation générale à l’emploi et à la professionnalisation (DGEFP) n°2010/21 du 3 août 2010 à partir du second semestre 2010 définit des axes prioritaires concernant le contrôle des Organismes de Formation sur la réalité et la conformité de leur activité. Celui-ci s’exercera d’une part sur les prestataires qui proposent des formations comportementales de « développement personnel » en régulière augmentation, et ce, à trois niveaux : déclaration de l’activité, enquêtes sur les organismes déclarés et contrôle sur place. D’autre part, sur les organismes de formation ne réalisant pas, ou partiellement, les prestations financées par les OPCA. Pour en savoir plus DGEFP n°2010/21 du 3 août 2010.
Contrôle des organismes de formation: formations comportementales de "développement personnel"

Les formations comprenant pour une part importante, voire en totalité, une dimension "comportementale" sont en régulière augmentation. On constate un flux constant de déclarations de nouveaux organismes de formation dans les domaines du développement des capacités mentales et comportementales, du développement personnel et parfois de la psychologie et de la santé.
Or, une bonne partie des prestations proposées par ces organismes relèvent en fait, sous couvert de "développement personnel", davantage du bien-être, voire du loisir, que de la formation professionnelle continue. De ce fait, les dépenses afférentes à ces actions ne peuvent être imputées au titre de la participation des employeurs, ni faire l'objet d'un financement par les OPCA.
Dans certains cas, ces prestations peuvent présenter des caractéristiques problématiques en termes de santé publique, voire d'exercice illégal d'activités médicales ou paramédicales, et parfois de dérives sectaires.
Le contrôle doit s'exercer à trois niveaux: -lors de la déclaration d'activité de l'organisme annonçant des prestations à dominante comportementale de développement personnel, -à l'occasion d'enquêtes sur des organismes déclarés à partir des spécialités de formation affichées, sur le modèle d'investigations réalisées par certains services et portant sur l'identification des offres de formation, le contrôle sur pièce et le cas échéant sur place, la procédure éventuelle d'annulation de la déclaration, -par des contrôles sur place d'organismes dont les prestations peuvent poser problème...
En conséquence, je vous demande de bien vouloir mettre en place une campagne de contrôles ciblés, sur pièces et sur place, des organismes susceptibles de répondre aux caractéristiques précitées. Au sein de la population des organismes exposant des activités comportementales de "développement personnel", vous sélectionnerez sur critères de risques (présence potentielle d'action pouvant ne pas relever du champ de la formation professionnelle) un champ d'investigation de 10% de cette population.
opcaliaBy Michele Boisseau. The direction of the General Delegation for employment and professionalization (DGEFP) No 2010/21 of 3 August 2010 from the second half of 2010 defines the priorities for the Control of Organizations Training on reality and the conformity of their activity. It exercised a share on providers who offer behavioral training "personal development" steadily increasing, and at three levels: statement of activity, investigation agencies and reported on-site monitoring. More...
29 août 2010

Les prestataires de formation continue en 2008

LES PRESTATAIRES DE FORMATION CONTINUE EN 2008, une activité de formation légèrement moins dynamique qu’en 2007. Télécharger Dares-Analyses d'août 2010 (par Annie Delort - DARES). 
Selon la Dares, en 2008, le secteur de la formation continue a poursuivi sa progression, de façon toutefois un peu moins soutenue qu'en 2007. Le chiffre d'affaires du secteur s'élève à 6,9 milliards d'euros, en hausse de +6,2 %, après +7,3 % en 2007. Au total, 14 550 organismes (+2,6 %) ont formé 11,4 millions de stagiaires (+3,9 %) et dispensé 755 millions d'heures (+0,5 %). La concentration de l'activité reste forte : 3 % des prestataires dépassant 3 millions d'euros réalisent 46 % du chiffre d'affaires.

La durée moyenne des formations s’est réduite de deux heures par rapport à 2007, pour atteindre 67 heures. Mais le temps passé en formation est très inégal selon les formations et les publics. Les dix spécialités de formation les plus suivies sont les mêmes qu’en 2007. Les formations portant sur l’hygiène et la sécurité arrivent en tête, suivies par celles concernant les spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion ou ayant trait au développement des capacités d’orientation ou d’insertion.
La part des organismes privés à but non lucratif continue de baisser

94 % des organismes relèvent du secteur privé (à but lucratif, non lucratif et formateurs individuels) et réalisent les trois quarts du chiffre d’affaires. 9 millions de stagiaires ont été accueillis dans leurs centres de formation, soit 81 % du total. C’est essentiellement grâce à eux et notamment grâce au secteur privé à but lucratif que le dynamisme global du secteur se maintient en termes de chiffre d’affaires. En 2008, le nombre de prestataires privés à but lucratif s’est accru de 5 % et représente 36 % du total des organismes, soit 1 point de plus qu’en 2007. Ils ont formé 39 % des stagiaires et totalisé 38 % des heures-stagiaires. Leur chiffre d’affaires a ainsi augmenté de 8 % et pèse pour 40 % du total.
Les employeurs sont les principaux acheteurs de formation

59 % des formations sont financées par des employeurs, publics et privés, pour leur personnel (tableau 2). Les entreprises privées sont les principaux acheteurs de formation professionnelle continue (52 %). Elles les financent soit directement (34 %), soit par l’intermédiaire des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) (17 %), qui mutualisent les fonds des entreprises pour la formation. Les entreprises et OPCA s’adressent majoritairement aux organismes de formation privés à but lucratif (55 % et 45 % de leur dépense), mais les OPCA ont plus fréquemment recours aux organismes à but non lucratif (34 % de leur dépense, contre 27 % de celle des entreprises). Ils s’adressent également trois fois plus à l’Afpa (6 % de leur dépense) que les entreprises (2 %).
Baisse du nombre de stagiaires demandeurs d’emploi

Conséquence logique de la part prépondérante des employeurs dans le financement de la formation continue, plus des deux tiers des stagiaires des organismes de formation sont des salariés (tableau 3). Ceux-ci se forment d’abord dans le secteur privé à but lucratif (47 %), puis dans le secteur privé à but non lucratif (24 %). Les demandeurs d’emploi, principaux bénéficiaires du financement de stages par les pouvoirs publics, représentent un stagiaire sur huit. La moitié d’entre eux (49 %) se forme auprès du secteur privé à but non lucratif et à parts à peu près égales entre le privé à but lucratif et le public et parapublic (respectivement 25 % et 22 %). Le nombre de stagiaires demandeurs d’emploi baisse de 9 % en 2008 et leur part dans les différents publics recule de 2 points par rapport à 2007 (13 %) au profit des salariés, celle des autres publics – particuliers et autres stagiaires – diminuant également.
Les formations relatives au développement des capacités d'orientation, d'insertion sociale et professionnelle, destinées principalement aux demandeurs d’emploi, tiennent en 2008 la troisième place avec 7 % des stagiaires et 4 % des heures-stagiaires (contre 8 % et 5 % respectivement en 2007). Les spécialités plus longues comme les formations générales reculent à la cinquième place avec 6 % (contre 7 % en 2007) des stagiaires mais 13 % des heures-stagiaires (contre 11 % en 2007).

ATAS PENYEDIA PELATIHAN DI 2008, kegiatan pelatihan sedikit kurang dinamis daripada tahun 2007. Download Dares Analisis Agustus 2010 (oleh Delort Annie - berani). Menurut Dares, pada tahun 2008, bidang pelatihan yang terus tumbuh, jadi agak kurang kuat dari pada 2007. Omset sektor jumlah menjadi 6,9 milyar euro, meningkat sebesar 6,2%, setelah 7,3% pada tahun 2007.Sebanyak 14 550 badan (2,6%) terbentuk 11.400.000 siswa (3,9%) dan dikirimkan 755,000,000 jam (0,5%). Konsentrasi aktivitas tetap tinggi: 3% dari penyedia melebihi € 3.000.000 menyadari 46% dari omset. More...

29 août 2010

Séminaire sur la diversité

L’accès de tous à l’enseignement supérieur, et au-delà la réussite de tous, est un thème plus que jamais d’actualité.
Pour que cet accès devienne une réalité, il faut cependant que l’enseignement supérieur et en tout premier lieu les universités, sachent conjuguer les différentes formes de diversités. Accueillir les publics, de toutes origines, sociales, culturelles, géographiques, de genres et de niveaux, dans des filières diverses aux rythmes, aux pédagogies et aux objectifs différents; favoriser les passerelles entre toutes les formations de l’enseignement supérieur  telles sont aujourd’hui les ambitions des universités françaises.
La signature de la convention, entre la CPU et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, relative à la charte pour l’égalité des chances dans l’accès aux formations d’excellence, sera pour la CPU l’occasion de faire le point sur les pratiques en ce domaine dans les établissements et d’entendre le point de vue du directeur adjoint à l’éducation de l’OCDE sur ce sujet.
Ce premier échange se veut aussi le début d’une réflexion de la CPU avec les représentants de la communauté universitaire et autres partenaires institutionnels.
Ce séminaire, à l’initiative de la CPU, aura lieu le 16 septembre 2010, 14h-17h30, amphithéâtre Poincaré, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, 21 rue Descartes, 75005 PARIS.
Je vous invite à confirmer votre participation en renvoyant le formulaire d’inscription ci après avant le 10 septembre 2010 auprès de Sihame Azzouzi par mail : sihame.azzouzi@cpu.fr ou par fax au 01 44 32 91 02. Télécharger le programme au format PDF. Télécharger le formulaire d'inscription.

Universele toegang tot hoger onderwijs, en daarna het succes van al, is een onderwerp meer relevant dan ooit.
Voor deze toegang tot een realiteit is echter vereist dat het hoger onderwijs en universiteiten in de eerste plaats weten te combineren verschillende vormen van diversiteit. Greet publiek, met allerlei achtergronden, sociale, culturele, geografische, geslacht en niveau van de cursussen in verschillende ritmes, met verschillende doelen en pedagogische; het voordeel van de koppeling tussen alle opleidingen in het hoger onderwijs die vandaag "Vandaag de ambities van de Franse universiteiten.
De ondertekening van de overeenkomst tussen de CPU en het ministerie van Hoger Onderwijs en Onderzoek over het Handvest voor de gelijkheid van kansen bij de toegang tot opleiding te maken, zal voor de CPU tijdens een update over de praktijken op dit gebied in de scholen te horen en te onderwerpen met de standpunten van de adjunct-directeur van Onderwijs OESO op dit punt. Meer...

29 août 2010

JeuneDipCampus

Développée en octobre 2004, JeuneDipCampus est la solution web dédiée à l’e-recrutement et à la mise en relation entre les entreprises et les écoles/universités. JeuneDipCampus est une solution éditée et proposée par le Groupe Studyrama Vocatis, premier groupe média indépendant dont les activités principales sont la presse, l’édition, les salons, l’Internet et le marketing services. Le Groupe Studyrama Vocatis a pour mission d’accompagner l’individu tout au long de sa vie, dans ses parcours scolaires et professionnels.
Diffusion d'annonces de stages, d'apprentissage ou d'emploi directement au sein des établissements et multidiffusion sur le réseau de job-boads partenaires (JeuneDip.com, OptionCarriere.com, Apec.fr*, Emploi.Trovit.fr...). Les moteurs de recherches de l'enseignement supérieur (du Bac Pro aux MBA) permettent aux recruteurs: *de sélectionner précisément leurs écoles et universités cibles en fonction des domaines de compétence et du niveau d'enseignement exigés, *de créer des paniers personnalisés d'établissement, *de diffuser en quelques clics leurs offres de stages, d’apprentissage, de VIE et d’emplois directement dans les intranets des établissements sélectionnés.
Un calendrier dynamique des périodes de stages et d’apprentissage est également disponible afin de mieux cibler les établissements à sélectionner. En complément, les recruteurs peuvent également choisir de multidiffuser leurs offres sur le réseau www.jeunedip.com. C’est le premier site emploi dédié aux stages et aux emplois avec une redirection des offres sur les sites des partenaires (Apec.fr, Wanajob, Optioncarrière, Trovit, Jobijoba…). Aujourd’hui, JeuneDipCampus aide plus de 5000 recruteurs à optimiser leurs relations écoles/universités auprès de 6000 établissements, 25000 formations et 30000 contacts allant du Bac Pro au MBA en passant par les BTS/DUT, les grandes écoles, les universités…
Desenvolvido em outubro de 2004, é a solução JeuneDipCampus site dedicado à e-recrutamento e as relações entre empresas e escolas / universidades. JeuneDipCampus é editado e uma solução proposta pelo Grupo Vocativo Studyrama primeira empresa de comunicação social independentes, cujas actividades principais são a imprensa, publicações, feiras, Internet e serviços de marketing. O Grupo de Missão Vocações Studyrama é acompanhar o indivíduo durante toda sua vida, sua escola e cursos profissionalizantes. Leia mais...
28 août 2010

Guidance and counselling for ageing workers

Cedefop, the European Centre for the Development of Vocational Training, is organising a two-day international workshop on guidance and counselling for ageing workers in Thessaloniki on 30 September and 1 October 2010.
The workshop brings together an international forum of researchers and experts to gather the latest insights and best practices on guidance and counselling for ageing workers; it embraces educational, occupational, psychological, sociological, human-resources and socio-economic research perspectives. See also the publication Working and ageing and the article Older workers’ training: low, but why.
The issue
Europe is ageing rapidly. Many Member States are extending retirement age in order to make sure that their pension systems can last. Indeed, popular discussions about demographic changes tend to focus on the financial repercussions of an ageing population. But there is more to this issue than budgetary constraints. Academic research is also exploring how ageing affects the ability to find work and learn on the job.
The key issue is how to make sure that longer working lives can be successful. This has sparked a debate on how to provide ageing workers with enough possibilities to update and renew their skills throughout their working lives.
The background
Research on ageing workers has grown significantly since the early 1990s. In 2008, Cedefop held an international workshop on learning and ageing. Researchers from all over the world presented and discussed their latest findings on the needs of ageing workers and on factors that promote or inhibit longer working lives.
The two main conclusions from this workshop were that successful active ageing requires commitment and involvement from both the workers themselves and employers. The working environment of ageing workers should support learning and recognise their particular needs. Moreover, older workers cannot successfully keep working if the labour market does not acquire a sound understanding of how the processes of ageing, working and learning relate to each other (Cedefop (2010). Working and ageing: Emerging theories and empirical perspectives. September 2010, forthcoming).
EU Member States have started providing guidance services that address the particular counselling and learning needs of groups such as the long-term unemployed, workers over 45, and workers in industries or companies undergoing restructuring. But we need more research on the impact and role of guidance and counselling for older workers across and beyond Europe. To design appropriate guidance and counselling services that fully cater for the needs of ageing workers, we need better theoretical and conceptual foundations and empirical evidence.
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