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Formation Continue du Supérieur
22 août 2010

Reform of University Governance: Trends, Policies, Fads, and Experience in Comparative Perspective

Centre for Policy Studies in Higher Education and Training7th International Workshop on Higher Education Reform (HER): “Reform of University Governance: Trends, Policies, Fads, and Experience in Comparative Perspective”. 7-8 October 2010, Vancouver, Canada.
Higher Education Reform in South East Asia (Japan and China). Vertical Differentiation as a Governance Strategy – the Case of the German ‘Excellence Initiative-. Impacts of University Education Reform on Faculty Perceptions of Workload in Japan-Satoshi. Restructuring the Japanese Higher Education Terrain: Faculty Perspectives of the 2004 Reforms. University autonomy, academic freedom and intellectuals: Is there a Chinese model?
Higher Education in Indonesia, Panel: Higher Education in Indonesia: University Governance, Autonomy, and Networking.
Developments in University Governance in Mexico. Panel: Mexican Higher Education Governance After Two Decades of Quality Assurance.
Issues of Higher Education Governance in Germany. Vertical Differentiation as a Governance Strategy – the Case of the German ‘Excellence Initiative’.
Why University Governance Fails - Sociological explanation of the excessive use and failure of management by objectives.
Differentiation makes discrimination. How the growing differences in federal research funding entails discrimination for the second-best universities.
Developments in University Governance in Latin America. Federal Policies and Governance Universities in Mexico, 1990-2010.
International forces shaping Latin American higher education governance. The governance of public and private institutions of higher education in Mexico: Changes in their relationship with the State and the market. Higher Education Reform in Ecuador: A Movement against Neoliberalism and Academic Capitalism?
Registration (opens July 1 - Closes September 30, 2010). Programme HER10 draft. See also the article G8 University Summit.

21 août 2010

La FTLV dans la SNDD 2010-2013

La nouvelle Stratégie Nationale de Développement Durable pour la période 2010-2013  (SNDD) a été adoptée le 27 juillet 2010 par le Comité Interministériel pour le Développement Durable (CIDD), présidé par Jean Louis BORLOO, réunissant les membres du Gouvernement et la Déléguée interministérielle au Développement durable.
Pour en savoir plus: la stratégie nationale de développement durable 2010-2013 : vers une économie verte et équitable, Les indicateurs de la stratégie nationale de développement durable 2010-2013, Les fiches synthétiques de présentation de la stratégie nationale de développement durable, Fiche Formation Continue. Voir aussi: Les indicateurs du développement durable en France.
Fruit d’une longue concertation avec l’ensemble des ministères et des acteurs socio-économiques et élaborée dans un contexte mondial marqué par des crises économique et financière, par des enjeux environnementaux de plus en plus prégnants et par une exigence accrue de solidarité tant au niveau national qu’international, la SNDD pose les bases d’un mode de développement durable organisé autour d’une économie verte et équitable. Les 9 défis clés de cette nouvelle stratégie dessinent ainsi les voies d’une économie à la fois sobre en ressources naturelles (énergie, matières premières, eau, espace, biodiversité...) et décarbonnée mais intégrant aussi les dimensions humaines et sociales. Elle s’articule à cette fin autour de neuf défis stratégiques, cohérents avec nos engagements européens, et que nous devons relever pour aller vers une économie
verte et équitable: - une consommation et une production durables; - la société de la connaissance par le développement de l’information, de la formation, de l’éducation tout au long de la vie et de l’accès à la culture, et par un soutien accru à la recherche et à l’innovation, condition de notre compétitivité et donc de la pérennité de notre modèle économique et social ; - la gouvernance; - le changement climatique et l’énergie; - les transports et la mobilité durables; - la conservation et la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles; - la santé publique, la prévention et la gestion des risques; - la démographie, l’immigration et l’inclusion sociale; - les défis internationaux en matière de développement durable et de lutte contre la pauvreté dans le monde.
2.1 Éducation et formation: Contexte et enjeux

L’égal accès pour tous à l’éducation, à la formation et à la culture est un facteur majeur de cohésion sociale, à tous les niveaux de formation et à toutes les étapes de la vie. Il offre à l’être humain les moyens de s’épanouir personnellement et professionnellement, de s’intégrer socialement et de participer à la société de la connaissance promue par la stratégie européenne de développement durable (SEDD) et par la stratégie de Lisbonne...
Nos choix stratégiques: Améliorer l’offre de formation tout au long de la vie et faciliter son accès.

Cette formation tout au long de la vie permet aux personnes d’évoluer plus favorablement dans leur vie professionnelle en s’adaptant aux mutations de la société et aux évolutions du contexte économique. La mise en place de formations accessibles au plus grand nombre facilite cette évolution, de même que la valorisation des parcours et de l’expérience professionnelle. L’effort doit notamment porter sur la rénovation des contenus des formations et des référentiels.
Développement des processus de professionnalisation et de formation continue dans l’enseignement supérieur:
utilisation des possibilités ouvertes par la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, le plan réussite en licence, la charte des universités européennes pour l’apprentissage tout au long de la vie.
Objectifs du défi 8 de la stratégie nationale sur la société de la connaissance, partie 8.1 sur l’éducation et la formation

Fournir aux citoyens les moyens de s’épanouir personnellement, s’intégrer socialement et participer à la société de la connaissance. Leur donner la possibilité d’acquérir des connaissances des capacités et des compétences et d’actualiser celles qu’ils possèdent. Adapter et renforcer les dispositifs de formation dans les domaines clés du développement durable. Favoriser l’insertion sociale et l’employabilité par l’éducation et la formation.
Stratégie européenne pour l’emploi (ligne directrice 23)
Accroître et améliorer l'investissement dans le capital humain, au moyen des actions suivantes:
– mettre en oeuvre des politiques inclusives en matière d'éducation et de formation, pour faciliter l'accès à l'enseignement professionnel initial, à l'enseignement secondaire et à l'enseignement supérieur, y compris aux apprentissages et à la formation entrepreneuriale,
– réduire significativement le nombre d'élèves quittant l'école prématurément,
– établir des stratégies efficaces d'éducation et de formation tout au long de la vie offertes à tous, y compris en prévoyant des incitations et des mécanismes de répartition des coûts appropriés, en vue d'augmenter la participation à la formation continue et en entreprises tout au long de la vie, en particulier pour les travailleurs peu qualifiés et âgés.
Objectif européen : atteindre une part de 12,5 % en 2010 pour les adultes de 25 à 64 ans participant à des actions de formation au cours des quatre semaines précédant l’enquête (donnée calculée par Eurostat). Voir la totalité de la Fiche Formation Continue.

The new National Sustainable Development Strategy for 2010-2013 (NSDS) was adopted July 27, 2010 by the Interministerial Committee for Sustainable Development (ICSD), chaired by Jean Louis Borloo, bringing together members of Government and the interministerial delegate Sustainable Development.
Learn more: National Strategy for Sustainable Development 2010-2013: towards a green and fair economy, indicators of the national strategy for sustainable development 2010-2013, sheets of synthetic presentation of the national strategy for sustainable development, Continuing Training.
See also: Indicators of sustainable development in France. More...

21 août 2010

La FCU Pays de la Loire crée une Cellule "Colloques & Congrès universitaires"

AccueilEnseignants-chercheurs des Universités de Nantes, d’Angers et du Maine, La Formation Continue Universitaire Pays de la Loire vous propose des prestations d'accompagnement pour organiser vos colloques et congrès dans la région. Du congrès international à la manifestation plus locale, la Formation Continue Universitaire apporte son assistance et ses atouts pour la réussite de vos manifestations.
Pourquoi une Cellule "Colloques et Congrès Universitaires" au sein de la Formation Continue des Pays de la Loire?
1. Le développement de liens étroits et opérationnels entre la Recherche et la Formation Continue vise à valoriser les apports universitaires au service des enjeux de territoires (innovation, R&D, pôles de compétitivités...), notamment en termes de développement de nouvelles compétences : adaptation de l’offre de Formation et anticipation des besoins…
2. L’approche « Colloques et Congrès » par la Formation Continue (et son agrément formation) donne accès, sous certaines conditions, à des avantages financiers significatifs.
3. La prise en charge des aspects logistiques de votre manifestation vous permet de concentrer votre énergie sur le fond scientifique de la manifestation.
4. Notre accompagnement à vos côtés en phase amont du projet peut vous fournir des apports concrets à différents niveaux : communication, ciblages, fichiers, sources de financements. Contacts directs: Antoine Le Gall  au 02.51.25.10.90 et Petra Jurikova  au 02.51.25.07.41.
Pour en savoir plus sur notre offre: présentation des objectifs et des prestations de la Cellule.
Notre Cellule "Colloques et Congrès" propose un service complet ou des prestations "à la carte". Conception: étude préalable, aide à la conception, Communication: charte graphique, affiches, dépliants, programmes et publication, site Internet (inscriptions, télé paiement, maintenance), publicité.
Gestion des inscriptions: * Envoi des annonces, * Réalisation du dossier d’inscription, * Mise en place des conventions et contrats, * Suivi des inscriptions et éditions de listages à l’organisateur alphabétique, numérique, par pays, par société…), * Envoi à chaque congressiste d’une facture (acquittée ou non selon le cas), * Suivi des impayés avant et pendant le congrès, * Préparation du badge des congressistes.
Gestion de l’hébergement: * Conception du bulletin de réservation hôtelière, * Prise d’options et réservations (à des prix préférentiels) et confirmation aux hôteliers, * Réponse individuelle à chaque congressiste.
Gestion du congrès lui-même: * Accueil des congressistes par une ou plusieurs personnes du service (selon le nombre de participants), * Suivi comptable après le congrès (forfait proportionnel au nombre et à la nature des impayés), * Organisation des repas, réalisation des cartons d’invitation, et/ou des tickets repas, * Organisation des transports, * Traduction, * Moyens mulimédia, * Organisation des soirées avec ou sans animation, * Organisation du programme social, * Réalisation des attestations de présence, des chevalets, des pochettes, etc.
Gestion financière: * Montage du budget prévisionnel, * Enregistrement des recettes (chèques, cartes bancaires, numéraires), * Gestion des exposants et des sponsors, * Règlement des dépenses, * Bilan financier.
La Formation Continue Universitaire des Pays de la Loire est une action de promotion de l'offre universitaire en région, initiée par les services communs de Formation Continue des Universités de Nantes, Angers et du Maine et soutenue par le Conseil Régional des Pays de la Loire.
MerħbaGħalliema u riċerkaturi mill-Universitajiet ta 'Nantes, f'Angers u Maine, l-Università Edukazzjoni Kontinwa Pays de la Loire joffri servizzi ta' assistenza li jorganizza konferenzi tiegħek u kungressi fir-reġjun. Internazzjonali Kungress għall-avveniment aktar lokali, l-Edukazzjoni Kontinwa Università tipprovdi għajnuna u l-assi tagħha għas-suċċess ta 'avvenimenti tiegħek.
Għaliex Ċellula "Konferenzi u akkademiċi kungressi" fil-Edukazzjoni Kontinwa Pays de la Loire?
1.
L-iżvilupp ta 'rabtiet mill-qrib bejn ir-riċerka u operattivi u Edukazzjoni Kontinwa huwa li tittejjeb il-kontribuzzjonijiet akkademiċi fit-territorji ta' servizz ta 'kwistjonijiet (innovazzjoni, lR & D raggruppamenti kompetittività ...), speċjalment f'termini ta' żvilupp ta 'ħiliet ġodda: l-adattament taħriġ li joffru u l-antiċipazzjoni ...
2.
L-approċċ "Konferenzi u Konvenzjonijiet" mill-Edukazzjoni Kontinwa (Akkreditazzjoni u Taħriġ) jipprovdi aċċess, taħt ċerti kondizzjonijiet, għall-benefiċċji finanzjarji sinifikanti.
3.
Il-ġestjoni ta 'l-loġistika ta' l-avveniment tiegħek jippermettilek li tiffoka l-enerġija tiegħek dwar l-isfond xjentifiku ta 'l-avveniment.
4. A
ppoġġ tagħna biex in-naħa tiegħek fil-fażijiet bikrija tal-proġett tista 'tipprovdi benefiċċji prattiċi fuq livelli differenti: il-komunikazzjoni, li jimmiraw, fajls, sorsi ta' finanzjament. Kuntatti diretti: Antoine Le Gall fil 02.51.25.10.90 u Jurikova Petra fil 02.51.25.07.41.
Biex jitgħallmu aktar dwar l-offerti tagħna:
 preżentazzjoni ta 'l-għanijiet u l-benefiċċji taċ-Ċellula. Aktar...
21 août 2010

Recherche et Formation Continue

AccueilProgramme prévisionnel des Journées Recherche et Formation Continue 2010 - 2011 avec les laboratoires des Universités de Nantes, Angers et du Mans.
Les journées Recherche et Formation Continue
De quoi s'agit-il? Une journée de formation/information, de démonstrations « en direct » et d’échanges entre dirigeants ou responsables R&D d’entreprises ciblées (environ 10), FCU et laboratoires de recherches, pilotée par la FCU et co-organisée avec un laboratoire dédié. Pour illustration, les thématiques qui ont eu lieu ou qui sont programmées sont par exemple la Microencapsulation, l'Extrusion, le Contrôle non destructif...
Quels sont les avantages d'une telle formation?
* Une formation opérationnelle
* Une découverte des travaux de recherche de l’Université
* Un plan de RH à moyen terme
* Une connaissance du (des) marché(s)
Pour quels publics? Responsables R&D, responsables qualité, chefs d'entreprises désirant découvrir ou approfondir leurs connaissances sur une thématique, des chercheurs désirant actualiser leurs connaissances.
Programme prévisionnel des Journées Recherche et Formation Continue 2010 - 2011
.
21 octobre 2010 : Contrôles Non Destructifs par Ultrasons, LAUM, Laboratoire d’acoustique, Le Mans, Université du Maine
4-8 Octobre 2010 : Analyse de données de puces à ADN (Formation qualifiante), Plateforme Puces à ADN, Institut de recherche Thérapeutique, Nantes, Université de Nantes
Novembre 2010 : Modélisation des performances des techniques d’inspection pour l’optimisation de la surveillance des structures, UFR de Sciences, département Physique, Nantes, Université de Nantes
Automne 2010 : Communication et Culture humaniste, UFR Lettres et Langages, Université de Nantes
Automne 2010 : Microencapsulation, Laboratoire GEPEA, St Nazaire, Université de Nantes
Printemps 2011 : Chromatographie de Partition Centrifuge (CPC), Laboratoire GEPEA, St Nazaire, Université de Nantes
Printemps 2011 : Mesures subjectives en santé, Laboratoire de Biostatistique, Nantes, Université de Nantes
(projet): Ingénierie Moléculaire Laboratoire CIMA, Angers, Université d'Angers
(projet) : Autour du Végétal (Pôle de compétitivité Vegepolys)
(projet) : Transgenèse somatique, Plateforme Cardiex, Nantes, Université de Nantes
(projet) : Développement durable et gestion des déchets, Laboratoire Gregum, Le Mans, Université du Maine
Contact : Petra Jurikova, Tel : 02.51.25.07.41- petra.jurikova@univ-nantes.fr.
WelkomDagen vooruit programma onderzoek en permanente educatie 2010 - 2011 met de laboratoria van de universiteiten van Nantes, Angers en Le Mans.
Dagen onderzoek en permanente educatie
Wat is het?
Een dag van de training / informatie, demonstraties "live" en de uitwisseling tussen de leiders of verantwoordelijk zijn voor O & O gerichte ondernemingen (ongeveer 10), TCU en onderzoekslaboratoria, onder leiding van de FCU en mede-georganiseerd met een speciaal laboratorium.Bijvoorbeeld, zijn de thema's die zich hebben voorgedaan of gepland bijvoorbeeld micro-inkapseling, extrusie, de destructieve ...
Wat zijn de voordelen van een dergelijke opleiding?

* Opleiding operationele

* Ontdekking van het onderzoek aan de Universiteit

* Een HR-plan op middellange termijn

* Een kennis van (de) markt (en)

Voor welke doelgroepen?
R & D-managers, kwaliteitsmanagers, ondernemers die wensen te ontdekken of hun kennis te verdiepen over een onderwerp, onderzoekers die hun kennis willen bijwerken. Meer...
21 août 2010

FCU Pays de la Loire, spécial DAEU

Accueil

La Lettre d'information FCU Pays de la Loire n°3. Le troisième numéro de notre lettre d'information a pour thème le DAEU (Diplôme d'Accès aux études Universitaires).
Le DAEU et la promotion sociale en formation continue universitaire
Christian BATTAGLIA, enseignant et responsable du DAEU à la Formation Continue de l’Université de Nantes
Un large public aspire à renforcer le socle de connaissances et les compétences fondamentales indispensables à la vie professionnelle, personnelle et citoyenne dans notre société. Le dispositif de promotion sociale développé par les universités des Pays de la Loire, en étroit partenariat avec le Conseil Régional, répond à cette volonté en offrant des formations spécifiques et adaptées.
Au centre, le DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires), équivalent du baccalauréat, qui ouvre la voie à une large palette d’orientations ultérieures. Véritable ascenseur social, il permet à une large population, non seulement, de progresser dans ses connaissances, d’acquérir des méthodes de travail et d’organisation, mais aussi de retrouver confiance en soi, d’être dynamisé et structuré dans sa vie de tous les jours comme au travail. Dans son prolongement, le DUEF (Diplôme Universitaire d’Etudes Fondamentales) offre un approfondissement des compétences en vue de concours, d’examens professionnels, de poursuite d’études ou tout simplement pour étoffer un niveau de culture générale. Préalable indispensable pour certains, le PRE DAEU est conçu comme moyen de maîtriser les compétences minimales et les savoirs de base.
Certes, pour beaucoup, le parcours est ardu et soumis aux aléas de la vie. C’est pourquoi une ferme volonté de réussir et une motivation solide sont nécessaires… mais quand la réussite est au bout, la formation joue son rôle de tremplin vers un nouvel horizon. L’université assume ainsi pleinement sa vocation d’ouverture au plus grand nombre et de formation tout au long de la vie.
Conditions d’accès au DAEU
LE DAEU s’adresse à des candidats ayant interrompu leurs études initiales depuis deux ans au moins et qui veulent: -reprendre des études supérieures (notamment à l’université) dans une perspective de promotion ou de retour à l’emploi; -acquérir un diplôme leur permettant de passer des concours administratifs requérant le baccalauréat; -obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale.
Il donne les mêmes droits que le baccalauréat et permet, en particulier, de s’inscrire à l’université, dans une école spécialisée et de présenter les concours administratifs de catégorie B. Dans les universités, vous pouvez préparer le DAEU en cours présentiels ou à distance. La formation dure généralement un an, mais des aménagements peuvent être trouvés pour les personnes qui travaillent.
Fonctionnement
Le DAEU propose deux options comportant chacune au minimum 4 matières (2 obligatoires et 2 optionnelles) correspondant au minimum à 225 heures d’enseignement. Les matières dépendent de l’option choisie:
DAEU. Option A: littéraire, juridique
Matières obligatoires : français (connaissances de base en littérature et civilisation française), langues vivantes. Les matières optionnelles peuvent différer selon les universités: histoire, géographie, mathématiques, etc.
DAEU. Option B : scientifique
Matières obligatoires : français (texte argumentatif, compréhension écrite, résumé de texte, discussion); mathématiques.
Les matières optionnelles peuvent différer selon les universités: langue vivante, physique, chimie, sciences de la nature et de la vie, etc.
Examen
Les modules du DAEU sont capitalisables. Le diplôme peut être obtenu en plusieurs années (4 années consécutives maximum).
Deux formules sont possibles: -globale: l’examen est obtenu avec une moyenne générale de 10 minimum; -épreuve par épreuve: il faut obtenir 10 à chaque épreuve. Certaines universités proposent d’obtenir le DAEU par validation des acquis de l’expérience (VAE) ou des préparations à distance.
Le dossier de la lettre d'information comporte également de nombreux témoignages tant de stagiaires et d'anciens du DAEU que de l'équipe pédagogique.

Welcome

The newsletter FCU Pays de la Loire 3. The third issue of our newsletter theme for the DAEU (High Access to university studies).
The DAEU and social advancement in university continuing education
Christian BATTAGLIA, teacher and head of the DAEU Continuing Education at the University of Nantes
A large audience aspires to strengthen the knowledge base and core competencies essential to life, personal and civic life in our society. The system of social promotion developed by the University of Nantes, in close partnership with the Regional Council, reflects that by offering specific training and responsive. In the center, the DAEU (Diploma of Academic Studies Access), Certificate of Education, which opens the way for a wide range of directions later. True social mobility, it allows a large population, not only to further its knowledge, develop working methods and organization, but also to regain confidence, to be energized and structured in his life every day at work. More...

21 août 2010

Poitou-Charente lance les trophées de l'innovation en formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Programmé les 10 et 11 février 2011, le 6è Forum formation Poitou-Charentes mettra en évidence les innovations de toute nature qui améliorent le process de formation, sa réussite et favorisent la sécurisation des parcours professionnels. Ce Forum sera, une fois encore, un temps de communication entre chercheurs et praticiens.
L’élévation des compétences s’impose comme un atout majeur pour la productivité et la compétitivité des entreprises et des territoires. Elle passe par la formation, mais aussi par la transformation. L’innovation en formation n’est pas que technologique mais aussi et surtout sociale, organisationnelle, financière… Elle naît de l’inventivité des différents acteurs à l’écoute des bénéficiaires, elle se transmet dans les échanges et la communauté des pratiques.
Les organismes de formation et de conseil, les collectivités, les entreprises, les établissements d'enseignement, les prescripteurs et les associations sont invités à concourir aux Trophées de l’innovation en formation qui seront remis le 10 février lors du Forum. Ce concours est ouvert à tous ceux qui ont mis en oeuvre dans la région une action de formation, d’orientation ou d’accompagnement présentant un caractère de nouveauté par les modalités, les outils, le montage financier, le partenariat… Ces actions doivent être déjà réalisées ou en cours de réalisation.  
Les candidats intéressés devront transmettre à la Région et à l'ARFTLV la présentation de leur action avant le 15 novembre et présenter leur dossier devant un jury, composé d'élus régionaux, de professionnels de la formation, d'universitaires et d'experts... le 9 décembre 2010. Télécharger le règlement et le dossier de candidature.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Scheduled on 10 and 11 February 2011, the 6th training Poitou-Charentes Forum will highlight innovations of all kinds to improve the process of training, success and promote the career security. The Forum will, once again, a time of communication between researchers and practitioners. Rising skills needed as a major asset for productivity and competitiveness of enterprises and territories. It requires training, but also by the transformation. Training innovation is not technological but also and above all social, organizational, financial ... It arises from the creativity of actors to listen to the beneficiaries, it is transmitted in the community and trade practices. More...
20 août 2010

Consultation des usagers de Pôle emploi à la rentrée 2010

http://www.apaid.org/Portals/11/Pictures/news/Logo%20R%C3%A9publique%20Fran%C3%A7aise.pngAprès la fusion de l'ANPE et des Assedic début 2009, Laurent Wauquiez entend améliorer les services rendus par Pôle emploi aux usagers en lançant une grande enquête de satisfaction.
Début septembre, un questionnaire de satisfaction sera envoyé à 500 000 demandeurs d'emploi et à 50 000 entreprises. "On s'est focalisé depuis deux ans sur les questions de structure et il nous faut maintenant travailler sur le service rendu aux usagers", expliquait Laurent Wauquiez au quotidien Nord-Eclair le 23 juillet dernier.
Cette enquête, réalisée par l'Institut Ipsos, sera composée d'une cinquantaine de questions sur l'utilité des services proposés, leur qualité, mais aussi sur les attentes des usagers et sur l'efficacité des agents dans l'aide à la réinsertion des demandeurs d'emploi. "Le but, c'est de voir ce que les gens ont apprécié dans la fusion, ce qu'ils apprécient moins, quelle est leur perception de l'évolution avant/après fusion. Et aussi quelles sont les priorités pour eux, pour demain", souligne dans le même entretien le secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi qui se déplace, tout au long de l'été, dans des agences Pôle emploi à la rencontre des demandeurs d'emploi, des employeurs et des agents.
Certains dispositifs seront également soumis à l'avis des usagers de Pôle emploi et des entreprises, comme la possibilité de pouvoir garder le contact par courriel avec son conseiller. Des entretiens avec des employeurs et des agents seront conduits en complément du questionnaire.
Les résultats de cette consultation seront rendus publics mi-octobre, et complétés par les conclusions issues des groupes de réflexion menés avec des agents de Pôle emploi.
http://www.apaid.org/Portals/11/Pictures/news/Logo% 20R% C3% A9publique% 20Fran% C3% A7aise.png After the merger of the ANPE and Assedic early 2009, Laurent Wauquiez intends to improve the services rendered by the employment center to users by launching a major survey of satisfaction. In early September, a satisfaction questionnaire will be sent to 500,000 jobseekers and 50,000 businesses. "We focused the last two years on issues of structure and we must now work on the service to users," explained Laurent Wauquiez daily Nord-Eclair July 23 last. The survey, conducted by the Ipsos Institute, will consist of fifty questions about the usefulness of services offered, their quality, but also on the expectations of users and the effectiveness of agents in the reintegration assistance jobseekers. More...
20 août 2010

Le CEC, ne pas se tromper de cible

Car l’appropriation d’un tel cadre ne va pas de soi. Dans le seul cas de la France, la séparation entre savoirs et compétences pose problème, la définition de ce qu’est une compétence est loin d’être consensuelle, la notion d’aptitude se recoupe avec certaines définitions des compétences clef, génériques ou transverses… Mais l’essentiel n’est pas là, l’option d’une grille de niveaux de qualification fondée sur une combinatoire de savoirs (les compétences, les aptitudes sont des savoirs d’action, c’est-à-dire qui se manifestent dans des actes concrets) est plutôt pertinente et pragmatique. Elle a le mérite de réhabiliter les savoirs professionnels dévalués en France au profit des savoirs généraux (même pas théoriques car la théorie suppose une appropriation des pratiques). C’est la stratification qui pose problème : pourquoi 8 niveaux et pas 15 ou 3 ? La seule façon de s’approcher d’une construction réaliste et utile socialement et économiquement c’est de partir de l’analyse de la division du travail et des éléments clef de cette division du travail… Celle-ci s’est-elle accentuée depuis 1 siècle ou au contraire affaiblie, les activités de travail sont-elles plus poreuses, plus plastiques, plus élastiques ou, au contraire plus rigides et cloisonnées qu’auparavant ? Voilà le débat qu’il faut relancer dans lequel les partenaires sociaux peuvent et doivent jouer un rôle majeur en lien avec les spécialistes de l’analyse du travail en termes de compétences… Sans préempter ce débat hypothétique, on peut déjà affirmer qu’un découpage en 8 niveaux apparaît pour le moins fantaisiste sous l’angle de la structure des qualifications professionnelles dans l’économie servicielle post-taylorienne…
Aujourd’hui le risque est que ce cadre européen soit abordé selon des considérations académiques (hiérarchie des savoirs) mettant en exergue les différences entre pays en matière de conception de l’enseignement supérieur. Le débat porterait donc sur le contenu des niveaux 7 et 8 alors qu’on assisterait à une nouvelle fragmentation des niveaux de base… Ainsi les niveaux 1, 2, 3 et 4 présupposent une accentuation des discriminations à l’intérieur des catégories ouvrier et employé comme le souligne une étude récente : « Ainsi par exemple, certains CAP formant à des métiers d’art artisanaux pourraient être considérés comme préparant à plus d’autonomie sur la dimension « compétence » du CEC que d’autres CAP industriels. »[1]. Dans ce cas de figure la nouvelle nomenclature contribuera non pas à promouvoir les CAP artisanaux mais à déclasser les CAP industriels !
Certes le niveau infra V serait « reconnu » comme le niveau 1 de la nouvelle nomenclature mais avec des effets désastreux en termes d’image (la notion floue de « non qualifiés » serait ainsi objectivée par un niveau de certification minimum dont on ne voit guère à quoi il correspondrait pour les entreprises). De la même façon que le BAC PRO est venu réduire les zones d’insertion d’une partie des titulaires de CAP, la segmentation en 8 niveaux peut mécaniquement créer des certifications infra-V non reliées à des activités professionnelles… L’usage de la VAE serait même déstabilisé pour les moins qualifiés qui se verraient attribuer un niveau officiel dans la nomenclature.
Il est donc urgent d’introduire dans les réflexions sur l’usage du CEC des éléments d’objectivation des compétences tirées de l’analyse des activités professionnelles et des mobilités professionnelles (dimensions transférables des compétences) plutôt que de s’engager dans l’impasse de la hiérarchie académique des savoirs.
Voir aussi l'article du blog "la quadrature des niveaux français et européens de formation".
20 août 2010

Forfaitisation des coûts indirects des opérations financées par le FSE

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Une nouvelle instruction va permettre à une grande majorité de porteurs de projets du Programme Opérationnel "Compétitivité régionale et emploi" de déclarer forfaitairement leurs coûts indirects. Sont concernées les opérations financées par le FSE par voie de subvention, d'un montant de dépenses totales inférieur ou égal à 500000 Euros.
La part des dépenses indirectes d'une opération est fixée à 20 % des dépenses directes justifiées, déduction faite des achats de prestations de services externalisées contribuant directement à sa réalisation. Sauf exception, ce régime sera obligatoire à partir du 1er janvier 2011.
Les opérations portées par les PLIE (gestion-animation), l'AFPA, les missions locales et les PAIO ainsi que les OPCA sont exclues de ce régime de forfaitisation. Instruction DGEFP n°2010-20 du 2 août 2010.
Logo ta 'l-Aġenzija Reġjonali tal-Ħajja tagħlim (ARFTLV Poitou-Charentes) A direzzjoni ġdida se tippermetti maġġoranza kbira tal-proġett Programm Operattiv "Kompetittività Reġjonali u Impjiegi" li jiddikjaraw l-ispejjeż indiretti tagħhom fissa. Din tirrigwarda l-operazzjonijiet iffinanzjati mill-ESF permezz ta 'għotjiet, li jammontaw għal total infiq anqas minn jew ugwali għal 500.000 Euro. Aktar...
20 août 2010

Montpellier: 1er Forum régional des métiers de la formation

CARIR LR - Espace professionnel1er Forum régional des métiers de la formation, 24 septembre 2010, IRTS, Montpellier.
Introduction: Mme Négrier Vice Présidente de la Région pour la Formation professionnelle et l'apprentissage; M. Rousselet, Président du CARIF.
Objectifs de la journée: Présenter les dernières conclusions de l'observatoire de la formation professionnelle sur ce domaine, mises en perspective avec les évolutions des différentes fonctions formation, notamment en Languedoc-Roussillon. Informer sur les formations présentes en région pour la professionnalisation des acteurs.
M. Guy Jobert sera présent tout au long de la journée pour apporter son regard singulier sur la professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle.
Première table ronde: Jacques Bahry (CESI/FFP), Etude de l'observatoire des métiers de la formation, Richard Etienne Montpellier III, Comment se construit une posture de formateur?  Comment à partir de l'expérience/l'activité, un/le savoir est produit et quels sont les leviers de sa transmission. Dominique Tricot, INMF. Didier Possoz CAFOC, Comment s'opère l'accompagnement? Quels sont les redistributions et l'évolution des compétences que l'individualisation a générées? Animateur, Françoise Nodot AFPA.
2ème table ronde: Comment l'intervention en entreprise évolue-t-elle? OPCA: Renaud Dorchy AGEFOS, Laurent Muscat UNIFORMATION, Frédérique Bertuel FONGECIF, Responsable formation: Florence Lavigne Listel, Branches professionnelles: Renaud Frémont AREFA, Thierry Marc CAPEB, Animatrice, MH Izarn CAFOC.
L'exemple d'un plan de professionnalisation régional mutualisé: OPCALIA, FFP, UROF.
Conclusion de la journée: Guy Jobert, synthèse des débats. Pour vous inscrire, envoyer un mail à Danielle Berland, en précisant si vous déjeunez sur place.
CARIRI LR - Espai professional 1r Fòrum d'entrenament en un ofici, 24 de setembre de 2010, IRTS, Montpeller.
Introducció: La Sra Vicepresident Regió Negri per a la Formació Professional i Aprenentatge; Rousselet, President de CARIF.

Objectius del dia: Presentar les troballes més recents de l'Observatori de la Formació Professional en aquest àmbit, situa en el context de l'evolució de la formació diferents funcions, especialment en el Llenguadoc-Rosselló.
Informar les formacions presents a la regió durant més jugadors professionals. Més informació...
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