Accueil

La Lettre d'information FCU Pays de la Loire n°3. Le troisième numéro de notre lettre d'information a pour thème le DAEU (Diplôme d'Accès aux études Universitaires).
Le DAEU et la promotion sociale en formation continue universitaire
Christian BATTAGLIA, enseignant et responsable du DAEU à la Formation Continue de l’Université de Nantes
Un large public aspire à renforcer le socle de connaissances et les compétences fondamentales indispensables à la vie professionnelle, personnelle et citoyenne dans notre société. Le dispositif de promotion sociale développé par les universités des Pays de la Loire, en étroit partenariat avec le Conseil Régional, répond à cette volonté en offrant des formations spécifiques et adaptées.
Au centre, le DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires), équivalent du baccalauréat, qui ouvre la voie à une large palette d’orientations ultérieures. Véritable ascenseur social, il permet à une large population, non seulement, de progresser dans ses connaissances, d’acquérir des méthodes de travail et d’organisation, mais aussi de retrouver confiance en soi, d’être dynamisé et structuré dans sa vie de tous les jours comme au travail. Dans son prolongement, le DUEF (Diplôme Universitaire d’Etudes Fondamentales) offre un approfondissement des compétences en vue de concours, d’examens professionnels, de poursuite d’études ou tout simplement pour étoffer un niveau de culture générale. Préalable indispensable pour certains, le PRE DAEU est conçu comme moyen de maîtriser les compétences minimales et les savoirs de base.
Certes, pour beaucoup, le parcours est ardu et soumis aux aléas de la vie. C’est pourquoi une ferme volonté de réussir et une motivation solide sont nécessaires… mais quand la réussite est au bout, la formation joue son rôle de tremplin vers un nouvel horizon. L’université assume ainsi pleinement sa vocation d’ouverture au plus grand nombre et de formation tout au long de la vie.
Conditions d’accès au DAEU
LE DAEU s’adresse à des candidats ayant interrompu leurs études initiales depuis deux ans au moins et qui veulent: -reprendre des études supérieures (notamment à l’université) dans une perspective de promotion ou de retour à l’emploi; -acquérir un diplôme leur permettant de passer des concours administratifs requérant le baccalauréat; -obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale.
Il donne les mêmes droits que le baccalauréat et permet, en particulier, de s’inscrire à l’université, dans une école spécialisée et de présenter les concours administratifs de catégorie B. Dans les universités, vous pouvez préparer le DAEU en cours présentiels ou à distance. La formation dure généralement un an, mais des aménagements peuvent être trouvés pour les personnes qui travaillent.
Fonctionnement
Le DAEU propose deux options comportant chacune au minimum 4 matières (2 obligatoires et 2 optionnelles) correspondant au minimum à 225 heures d’enseignement. Les matières dépendent de l’option choisie:
DAEU. Option A: littéraire, juridique
Matières obligatoires : français (connaissances de base en littérature et civilisation française), langues vivantes. Les matières optionnelles peuvent différer selon les universités: histoire, géographie, mathématiques, etc.
DAEU. Option B : scientifique
Matières obligatoires : français (texte argumentatif, compréhension écrite, résumé de texte, discussion); mathématiques.
Les matières optionnelles peuvent différer selon les universités: langue vivante, physique, chimie, sciences de la nature et de la vie, etc.
Examen
Les modules du DAEU sont capitalisables. Le diplôme peut être obtenu en plusieurs années (4 années consécutives maximum).
Deux formules sont possibles: -globale: l’examen est obtenu avec une moyenne générale de 10 minimum; -épreuve par épreuve: il faut obtenir 10 à chaque épreuve. Certaines universités proposent d’obtenir le DAEU par validation des acquis de l’expérience (VAE) ou des préparations à distance.
Le dossier de la lettre d'information comporte également de nombreux témoignages tant de stagiaires et d'anciens du DAEU que de l'équipe pédagogique.

Welcome

The newsletter FCU Pays de la Loire 3. The third issue of our newsletter theme for the DAEU (High Access to university studies).
The DAEU and social advancement in university continuing education
Christian BATTAGLIA, teacher and head of the DAEU Continuing Education at the University of Nantes
A large audience aspires to strengthen the knowledge base and core competencies essential to life, personal and civic life in our society. The system of social promotion developed by the University of Nantes, in close partnership with the Regional Council, reflects that by offering specific training and responsive. In the center, the DAEU (Diploma of Academic Studies Access), Certificate of Education, which opens the way for a wide range of directions later. True social mobility, it allows a large population, not only to further its knowledge, develop working methods and organization, but also to regain confidence, to be energized and structured in his life every day at work. More...