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Formation Continue du Supérieur
30 juin 2012

L’AFT-IFTIM et Pôle emploi se mobilisent pour la qualification des demandeurs d’emploi

L’AFT-IFTIM et Pôle emploi se mobilisent pour la qualification des demandeurs d’emploi - CorporateLe 25 mai dernier, Jean Bassères, Directeur Général de Pôle emploi, et Bernard Prolongeau, Président Délégué Général du Groupe AFT-IFTIM, acteur majeur de la formation en transportlogistique, ont renouvelé la convention de partenariat qui lie les deux institutions. L’objectif est de favoriser la formation des demandeurs d’emploi et la Validation des Acquis de l’Expérience dans le secteur Transport-logistique, un domaine professionnel dynamique qui se classera au 5e rang des secteurs en volume d’emploi d’ici 2015.
La coopération entre Pôle emploi et l’AFT-IFTIM portera sur 3 axes:
1- L’analyse partagée et le recensement des besoins

L’objectif poursuivi est d’organiser les relations entre Pôle emploi et l’AFT-IFTIM afin de partager les analyses sur les besoins en recrutement à venir et les compétences à développer afin de répondre au mieux aux attentes des entreprises, de faciliter le placement et/ou la mobilité professionnelle des
demandeurs d’emploi.
2- L’orientation professionnelle des demandeurs d’emploi

Le but est de renforcer l’information des demandeurs d’emploi sur les métiers et les opportunités d’emploi des transports et de la logistique.
3- La qualification professionnelle au service du placement des demandeurs d’emploi et la satisfaction des besoins des entreprises

L’intention est double:
- Favoriser un travail de collaboration afin de permettre aux demandeurs d’emploi de se positionner sur le marché du travail en mobilisant notamment les contrats en alternance et la VAE.
- Aider plus efficacement les entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement en les informant sur les contrats en alternance.
L’AFT-IFTIM et Pôle emploi travailleront en synergie pour la promotion auprès des entreprises des contrats en alternance, des mesures destinées à développer la qualification des demandeurs d’emploi (POE, AFPRCIF, DIF,…) et de la VAE.
Ces 3 axes de coopération comportent des engagements concrets pour chacun des signataires. La convention est signée pour une durée de 3 ans et sera déclinée au niveau régional. Un comité de pilotage se réunira une fois par an pour analyser les résultats et mutualiser les expériences réussies.
Le secteur du Transport et la logistique présente de forts enjeux pour l’emploi:

- 1 800 000 salariés dont près de 633 000 au 31 décembre 2009 dans la seule branche couverte par le champ conventionnel du transport routier et des activités auxiliaires;
- du fait des mutations diverses, des changements structurels auxquels est confronté ce secteur en tension, des enjeux de sécurité routière, et de manière croissante, des enjeux liés au développement durable, l’exigence de qualification et de professionnalisation est aujourd’hui de plus en plus forte;
- dans ce contexte d’évolution, on observe un recours accru aux dispositifs de qualification et de professionnalisation, et en particulier de l’apprentissage;
- dans le même temps, les difficultés de recrutement de personnel qualifié persistent et vont s’aggraver du fait du vieillissement préoccupant de la population de conducteurs routiers et de l’évolution du marché.
L’AFT-IFTIM et Pôle emploi se mobilisent pour la qualification des demandeurs d’emploi - Corporate May 25, Bassères Jean, CEO of employment center, and Bernard Prolongeau, President General Delegate IFTIM-AFT, a major player in the formation transportlogistique, renewed the partnership agreement that binds the two institutions. The aim is to promote the training of job seekers and Validation of Acquired Experience in the Transportation-Logistics, a dynamic professional field that will rank 5th among employment sectors in volume by 2015. More...
30 juin 2012

Synthèse des analyses et des propositions du Conseil d'orientation pour l'emploi

Centre de RessourcesUne première partie de ce document de synthèse rappelle un certain nombre de constats importants, de grandes orientations et de principes généraux en matière de politique de l’emploi issus des rapports du COE.
Une seconde partie met en évidence le fait que de très nombreuses propositions du Conseil, aussi bien à la suite de saisines gouvernementales (SMIC, formation professionnelle, RSA) que des auto-saisines du Conseil (orientation scolaire et professionnelle des jeunes, illettrisme et emploi, chômage de longue durée, etc.), ont été au moins partiellement mises en oeuvre.
Une troisième partie rassemble des propositions du Conseil non mises en oeuvre et qui peuvent être réunies autour de trois grandes thématiques:
- propositions pour l’emploi des jeunes,
- propositions sur l’anticipation et la gestion des mutations de l’emploi et de l’économie,
- propositions concernant l’aide aux personnes en difficulté sur le marché du travail.
URL: http://www.coe.gouv.fr/.
Resource Center Το πρώτο μέρος της παρούσας εργασίας υπενθυμίζει μια σειρά από σημαντικές παρατηρήσεις των γενικών προσανατολισμών και των γενικών αρχών της πολιτικής για την απασχόληση από τις εκθέσεις του ΠΣΕ.
Ένα δεύτερο μέρος της έκθεσης παρουσιάζει το γεγονός ότι πολλές προτάσεις του Συμβουλίου, τόσο ως αποτέλεσμα των παραπομπών κυβέρνησης (κατώτατος μισθός, την επαγγελματική κατάρτιση, RSA) ως αυτο-παραπομπές στο Συμβούλιο (εκπαιδευτικό και επαγγελματικό προσανατολισμό των νέων, τον αναλφαβητισμό και την απασχόληση , μακροχρόνια ανεργία, κλπ..), ήταν τουλάχιστον εν μέρει υλοποιηθεί
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30 juin 2012

Séniors et VAE sur YouTube

http://i2.ytimg.com/vi/YZJLh-Z0YVs/default.jpgL'Afpa propose une série de six vidéos sur Séniors et VAE.
Séniors et VAE: Témoignage de Noreddine Abidi, référent VAE à l'AFPA de Mantes-Magnanville (78).
Objet de l'interview : les séniors et la Validation des Acquis de l'Expérience des titres professionnels du Ministère du Travail.
Thèmes abordés : la problématique de l'emploi et de la formation des séniors, les caractéristiques de ce public, les différentes étapes de la VAE, les bénéfices tirés par un candidat sénior d'une réussite à la VAE sur un plan personnel et sur un plan professionnel, les conseils pour réussir une VAE.
Séniors et VAE: Témoignage de Monsieur Patrick Rossignol
Témoignage de Monsieur Patrick Rossignol, actuellement coiffeur à domicile et auto-entrepreneur, qui a validé le diplôme de Brevet professionnel coiffure option styliste - visagiste, de niveau 4.
Lors de son interview, M. Rossignol explique tout d'abord quel a été son parcours en amont de la VAE, quelles ont été ses motivations pour entamer cette démarche. En particulier, il ne savait pas, à l'époque à laquelle il a entamé son parcours de VAE, s'il allait ou non ouvrir son propre salon de coiffure. Or pour ouvrir un salon de coiffure, l'acquisition du Brevet professionnel est indispensable.
Puis il explique comment il a préparé cette validation avec le DAVA de Paris. Il évoque notamment les caractéristiques et la rédaction du livret 2 qui lui a demandé beaucoup de temps et de travail. Il souligne l'intérêt qu'il a trouvé à la rédaction de ce livret c'est-à-dire à l'analyse et à la mise en forme de son expérience professionnelle. Habitué à la pratique de l'écriture, il n'a pas éprouvé de difficultés particulières relatives à la rédaction de son livret.
Dans un troisième temps, il aborde le sujet de la validation en tant que telle, c'est-à-dire de l'entretien avec le jury.
Enfin il évoque les bénéfices, notamment sur un plan personnel, que cette validation lui a apportés. Puis il promulgue quelques conseils aux personnes, notamment séniors, qui voudraient se lancer dans une démarche de VAE.
Séniors et VAE: Témoignage de Madame Elisabeth Fauconnier
Témoignage de Madame Elisabeth Fauconnier, actuellement formatrice en conduite d'autocar, qui a validé le titre professionnel de niveau 5 de Conducteur transport routier interurbain de voyageurs (CTRIV).
Lors de cet entretien, Madame Fauconnier explique tout d'abord quel a été son parcours en amont de la VAE, quelles ont été ses motivations pour entamer ce type de démarche, puis comment elle a préparé cette validation avec l'AFPA de Mantes-Magnanville.
Dans un troisième temps, elle aborde le sujet de la validation en tant que telle, de la mise en situation professionnelle et de l'entretien avec le jury.
Enfin elle évoque les bénéfices importants, notamment sur un plan personnel, que cette validation lui a apportés.
Séniors et VAE: Témoignage de Madame Joyce Monsour
Témoignage de Madame Joyce Monsour, actuellement assistante administrative au service de la scolarité du Lycée Janson de Sailly (Paris 16ème), qui a validé le diplôme du Bac professionnel Services (accueil, assistanat, conseil), de niveau 4.
Lors de son interview, Madame Monsour explique tout d'abord quel a été son parcours en amont de la VAE, quelles ont été ses motivations pour entamer cette démarche, puis comment elle a préparé cette validation avec Madame Brigitte Lacombe, accompagnatrice VAE agréée par le DAVA de Paris travaillant au Greta Tertiaire Paris Centre.
Elle évoque notamment les caractéristiques et la rédaction du livret 2 qui lui a demandé beaucoup de temps et pour laquelle elle a rencontré quelques difficultés. Elle souligne l'importance d'un accompagnement intense et de qualité.
Dans un troisième temps, elle aborde le sujet de la validation en tant que telle, c'est-à-dire de l'entretien avec le jury.
Enfin elle évoque les bénéfices importants, notamment sur un plan personnel mais aussi professionnel, que cette validation lui a apportés. En effet, l'obtention de ce diplôme lui a permis d'évoluer dans la grille des salaires, d'obtenir un contrat à temps plein et d'être mieux payée.
Séniors et VAE: Témoignage de Madame Ana Ribeiro Esteves
Témoignage de Madame Ana Ribeiro Esteves, actuellement à son compte, qui a validé les diplômes de CAP Couture flou, de niveau 5 et du Bac professionnel des Métiers de la mode - vêtements, de niveau 4. Mme Ribeiro Esteves a créé sa propre marque de robes de mariée et de robes du soir appelée « Ana Esteves ». Elle possède une boutique située au 4, rue Androuet à Paris, dans le 18ème, métro Abesses.
Il s'agit d'une personne passionnée qui a validé sans accompagnement ces deux diplômes. Elle a donc élaboré seule ses deux livrets 2. En effet elle n'a pas réussi à obtenir le financement de ses accompagnements.
Par ailleurs, lors de son interview, Mme Ribeiro Esteves explique quel a été son parcours en amont de ses VAE, quelles ont été ses motivations pour entamer ces démarches de VAE: « J'ai toujours rêvé d'avoir le Bac », dit-elle.
Elle aborde aussi le sujet des validations de ses deux diplômes, le CAP et le Bac pro, c'est-à-dire les entretiens qu'elle a eus avec le jury.
Enfin elle évoque les bénéfices, très importants sur un plan personnel, que ces validations, surtout celle du Bac pro, lui ont apportés. Puis elle promulgue quelques conseils aux personnes, notamment séniors, qui voudraient se lancer dans une démarche de VAE.
Séniors et VAE: Projet de VAE collective à France Télécom - Orange
Ce film montre, à travers trois entretiens croisés de deux techniciens travaillant à France Télécom -- Orange et du responsable VAE du service RH de la Direction technique France de l'entreprise, l'historique et la mise en place du projet de VAE collective qui s'est déroulé en 2010.
L'un des techniciens a validé le titre de TRTE (Technicien réseaux et télécommunications d'entreprise) de niveau 4, l'autre le titre d'IRCC (Installateur de réseaux câblés de communication), de niveau 5.
Dans le film, chacun d'eux explique quel a été son parcours en amont de la VAE, quelles ont été ses motivations pour entamer cette démarche. Puis les personnes interrogées évoquent l'organisation et la préparation de ces VAE au sein de l'entreprise France Télécom -- Orange qui a monté ce projet en partenariat avec l'AFPA.
Dans un troisième temps, les techniciens, candidats à la VAE, abordent le sujet de la validation en tant que telle, de la mise en situation professionnelle et de l'entretien avec le jury.
Enfin ils font part des bénéfices importants, notamment sur un plan personnel, que cette validation leur a apportés.
http://i2.ytimg.com/vi/YZJLh-Z0YVs/default.jpg The AFPA offers a series of six videos on Seniors and VAE.
Seniors and VAE: Testimony of noreddine Abidi, referring to the AFPA VAE Mantes-Magnanville (78).

Purpose of the interview: seniors and the Validation of Acquired Experience professional credentials of the Ministry of Labour.

Topics include: the issue of employment and training of senior citizens, the characteristics of that audience, the different stages of VAE, profits derived by a senior candidate of a success to VAE on a personal level and on a Professionally, the advice for a successful APEL
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30 juin 2012

Les territoires se mobilisent pour l’emploi et la compétitivité

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)En partenariat avec la Direccte Poitou-Charentes (et l’ARFTLV), la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) organise un séminaire sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale le vendredi 5 octobre 2012 à l’espace Encan de La Rochelle.
Y seront abordés le bilan et les perspectives de la démarche de GPEC territoriale au niveau national, les dynamiques en Poitou-Charentes et dans les régions voisines au travers de la présentation d’actions territoriales et de filières (Charente et mécatronique, La Rochelle/Rochefort et l’aéronautique, Thouars et la filière bois, etc.).
L’entrée est libre.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Σε συνεργασία με την Direccte Πουατού-Σαρέντ (και ARFTLV), η Γενική Αντιπροσωπεία για την Απασχόληση και την Επαγγελματική Κατάρτιση (DGEFP) διοργανώνει σεμινάριο με θέμα τη διαχείριση των θέσεων εργασίας και δεξιοτήτων εδαφική την Παρασκευή, 5 Οκτωβρίου 2012 στο δημοπρασία χώρο της La Rochelle. Περισσότερα...
30 juin 2012

Les 10 ans de la VAE - réseau des CARIF OREF

Réseau des Carif OrefLe réseau des CARIF OREF organise une manifestation inter régionale pour fêter les 10 ans de la VAE. Cet évènement aura lieu à Limoges avec l'ensemble des acteurs de la VAE des différentes régions et des personnalités qui auront contribué à promouvoir la VAE.
Rendez-vous le 20 septembre 2012 à la Faculté de droit et de sciences économiques de Limoges.
9 h 30 Ouverture de la journée par Jacques Reiller, Préfet de la région Limousin et Jean-Paul Denanot, Président du Conseil régional du Limousin
10 h 00 La VAE d’hier à aujourd’hui et demain ?
Vincent MERLE, professeur au Cnam, Président de l'association des CARIF – OREF
Georges ASSERAF, Président de la CNCP
11 h 30 Agora des pratiques en régions

Rencontre autour des stands et échanges d’expériences autour des thèmes: usages collectifs de la VAE, actions à destination des publics spécifiques, professionnalisation des acteurs de la VAE et observation de la VAE.
14 h 00 Ateliers thématiques
- VAE et dynamiques territoriales

En quoi l’entrée « territoire » est-elle pertinente pour le « développement de la VAE »: mise en réseau, GPEC territoriale, dynamisation, requalification…?
- Approches spécifiques de la VAE

Certains publics, certaines situations, certaines filières interrogent de manière particulière le dispositif VAE (handicap, difficultés avec l'écrit, insertion,...). Quelles approches et outils spécifiques pour permettre l’accès de tous à la VAE?
- Professionnalisation et appui aux acteurs de la VAE
Quelle professionnalisation? pour quels acteurs? Professionnalisation des conseillers, accompagnement des porteurs de projets, sensibilisation des acteurs relais.
- VAE et observation des parcours

Quels objectifs, quelles modalités, quels outils? La VAE comme outil de sécurisation des parcours.
15 h 30 Table ronde « La VAE en action dans les régions »

Avec les témoins des ateliers: Françoise Amat (CNFPTLV), Marc Bloise (AFPA), André Chauvet (consultant), Yves MENS (Directeur Fongecif Pays de Loire), Vincent Merle en qualité de grand témoin de ce temps de discussion.
Le regard d'André Chauvet sur 10 ans de pratiques de la VAE
16 h 40 Conclusion
Christian Ville, président du CNFPTLV.
Pour vous inscrire, suivez ce lien: Inscription facile. Par courriel : 10ansvae@prisme-limousin.fr.
Réseau des Carif Oref The network organizes a demonstration CARIF OREF Inter Regional celebrate 10 years of VAE. This event will be held in Limoges with all actors of VAE in different regions and personalities who have contributed to promote the VAE.
Appointment September 20, 2012 at the Faculty of Law and Economics of Limoges
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30 juin 2012

A NEW APPROACH TO ANALYZING UNIVERSITY PRESTIGE AND INTERNAL RESOURCE ALLOCATION: Geometric Interpretations and Implications

CSHE - Center for Studies in Higher EducationA NEW APPROACH TO ANALYZING UNIVERSITY PRESTIGE AND INTERNAL RESOURCE ALLOCATION: Geometric Interpretations and Implications by Yasumi Abe and Satoshi P. Watanabe. CSHE.8.12 (June 2012).
Abstract: The content of this paper is based solely on the original study reported in Abe and Watanabe (2012a) in which the authors develop a structured and innovative theory of optimal resource allocation and prestige maximization for an institution of higher education. Although the study provides a sound diagnostic framework and unambiguous results, the paper requires relatively advanced knowledge of mathematics and microeconomic theory, which presents an unattractive feature for students and researchers in academic disciplines that do not necessarily incorporate such analytical methodologies. The primary objective of this paper is placed on presenting some of the theoretical findings demonstrated in Abe and Watanabe (2012a) and the significance of their implications, without sacrificing the original intent of the study, to an audience of non-mathematical users. In doing so, particular emphasis is placed on geometric interpretations and implications rather than reiterating the results with heavy reliance on specialized knowledge of mathematics and economics. Thus, this paper is designed with the aim of conveying informative insights and enhancing solid understanding of the new analytical approach proposed by the authors to a broader audience of students and scholars whose research interests cover the cost effectiveness in financing higher education institutions.
30 juin 2012

The regulated market and the process of change in English higher education: Lessons from Oxbridge

By Ted Tapper. HEIK working paper 2012/03. Abstract
The purpose of this paper is to explore the links between the state and higher education in contemporary England with particular reference to how that relationship shapes institutional development. The argument is that higher education institutions develop within the context of a state-regulated market. Policy-goals are determined politically, the quasi-state shapes how those goals are to be implemented and institutions, functioning within that framework, steer their patterns of development driven by their internal interests.
The second part of the paper examines the complex relationship of the Universities of Oxford and Cambridge to the state-regulated market. It analyses the range of their responses, the initiatives they have pursued to ensure their continuing status and what impact this has had upon their respective collegial traditions.
The paper concludes by presenting alternative scenarios for the future development of Oxford and Cambridge as collegiate universities, and by analysing the possible move from a state-regulated to a free market as the main driving force in shaping higher education development in England. Download working paper.
Introduction

Central to this article is the argument that almost universally the process of institutional change in higher education has to be located within the broader context of the governance of national systems. The proposition is that individual institutions shape their development within a policy framework that has been created over time by national political inputs. The reason for the focus on institutional change in the English, rather than the British, higher education model is because its pattern of governance has moved away from that which prevails in the other nations of the British Isles, and in particular from the Scottish model.
The focus on the Universities of Oxford and Cambridge (Oxbridge) is purposeful. While in part the two universities have been rewritten over the years by state intervention, more than other English universities they can claim that they do not owe their contemporary shape to their incorporation in a policy framework that has been determined by a nationally-driven political process. It has been widely argued that Oxbridge has par excellence been the representative of the traditional English model of the university. While both universities have been influenced by political intervention institutional change always had to encompass the established collegial tradition, to work with on-going values, patterns of authority and purposes rather than seek to undermine them directly. In a sense Oxbridge provides a potent test case for the effectiveness of the current model of governance in English higher education. Can there be a meaningful accommodation between Oxbridge’s heritage and the role it has to play within contemporary English higher education?
The article will conclude by offering a prognosis for the future. Firstly, it will analyse Oxbridge’s likely evolutionary pattern of change. The key issue is whether the Universities of Oxford and Cambridge will remain essentially national institutions, bounded by the policies of the English state or will they become a detached apex increasingly measuring their performance in global terms? In that context it is not only a question of how the overall structural model of English higher education is to be interpreted but also what becomes of Oxbridge’s collegial tradition. Secondly, it will consider the evolution of the model of governance that will shape the parameters within which individual institutions determine their development. Will a free market replace the state-regulated market?
It should be said at the outset that this is an article that attempts to be conceptual and analytical rather than theoretical. The focus, with particular reference to the Universities of Oxford and Cambridge, is upon the process of contemporary change in English higher education but rather than offering a theory of change it presents the parameters that it believes any such theory needs to incorporate: the potency of the state-regulated market, the criticality of institutional resource dependency, the decision-making process within universities (how authority is internally distributed), and how the interactive process of state, society and the university actually functions in relation to particular policy outcomes. Theory construction requires an interpretation of the exercise of power within the higher education policy-making process. This article should be seen as a stepping-stone towards achieving that goal.
30 juin 2012

What intercultural skills do you need as a trainer?

http://www.eaie.org/blog/wp-content/uploads/2012/03/940x250-blogheader3.jpgBy Chantal Barry, EAIE Trainer. EAIE training courses have many particularities, one of them being that they always take place in an intercultural, multi-lingual environment. This is of course part of what makes them so interesting, and also at times so challenging.
After being a trainer in such an environment for almost two decades, I realise that I will never finish learning what needs to be learned in such a context – and thank goodness!
For me, one of the extraordinary advantages of being a trainer is that I learn something new about one culture or another every single time I undertake such a course. I suppose that is what makes the experience so rich. Do you also share this feeling?
At the recent EAIE ‘Train the Trainers’ event hosted by Maastricht University Campus Brussels, Phil Conroy had a lot of tips about assessment and evaluation and Barbara Boldt had some very helpful ideas about the use of visual aids.
Assessment and evaluation

One of the areas I see as particularly challenging is evaluating how course participants are doing. People from certain cultures will not hesitate in answering if you ask the question ‘How are you doing?’ or ‘Is that clear to everyone’? but there are cultures where this might be difficult to do. There may also be cultural mixes where one might answer a question in front of people from one’s own culture but feels less comfortable about doing so in front of people from elsewhere for a variety of reasons. Phil Conroy’s ideas on building an assessment plan for international training courses were very interesting. The assessment plan might include exercises which show whether the learning point has been understood or not, one-on-one discussions, monitored group work etc. This is certainly an area that needs careful thought. Do you have other examples of successful evaluation methods?
Visual aids

Another area of particular interest is the use of visual aids. Again, in the types of classrooms we train in, intercultural means multi-lingual and here, correctly used visual aids play a really strong role. They can be used next to words or expressions that might be difficult to explain or understand. Pictures can be used very effectively to get a whole concept across. Barbara Boldt had a lot to say about this – even when there are no language difficulties, pictures can really help to ensure understanding when exhaustion from a full day’s work in a non-native language sets in.
Cultural sensitivity

Finally, even though we all pride ourselves on cultural sensitivity (and usually rightly so) there are still times when things can go wrong. Certainly in my case I’ve seen it happen in a classroom situation where a debate has become difficult between participants because of a conflict in value systems or even because history has raised its head… Do you have any examples of such situations and how you dealt with these types of issues? Please post your comments below!
30 juin 2012

Raising the visibility for the need to enhance basic skills in Europe

Under the coordination of the Norwegian Agency for Lifelong Learning (VOX), the European Basic Skills Network (EBSN) came together in their 2012 annual conference from 30 May to 1 June in Prague. Uniting research institutes and educational authorities from 25 countries in the European region, the main aim of EBSN is to exchange good practice and to support the European Commission’s “Renewed Agenda for Adult Learning”. UIL has been a member of EBSN since 2010.
The meeting in Prague was hosted by the Ministry of Education of the Czech Republic, and focused on the teachers and trainers of basic skills, with a particular focus on literacy teachers for immigrants and on numeracy teachers. Examples of useful materials and tools were presented, such as the Teacher Education Handbook developed by the National Research and Development Centre (NRDC) in the UK, or the “Train the Trainers” toolkit developed by the German Institute for Adult Education (DIE), or the European project “BASKET” (Professional Development of Basic Skills Trainers).
Network members agreed that it is necessary to raise more awareness for the need to enhance basic skills in Europe, both with a view to the policy of the European Commission as well as towards national governments. The network considers itself as a critical “lobbying” agent for this task. An Activity and Strategic Plan will be developed for 2013, which will focus on two main activities: the production of short concise policy recommendations on selected topics (“Briefer than Brief”), and the development of a capacity-building module for policy makers and practitioners (“Academy”) on the professional development of teachers and trainers in basic education. The next annual conference will be hosted by the Ministry of Education of Spain in Madrid in May/June 2013.

30 juin 2012

El futuro de la educación permanente en las universidades europeas

http://www.ruepep.org/_/rsrc/1263489381456/config/app/images/customLogo/customLogo.gif?revision=1Los representantes de Las Redes Nacionales  tuvieron la oportunidad de trabajar en el panel "El futuro de la Educación Permanente en las universidades europeas" y presentar sus conclusiones en la 43 ª Conferencia de EUCEN "Universidades - sociedad. La contribución de la Educación Permanente", el pasado 11 de mayo 2012 en la Universidad de Graz, Austria.
Para ello, los representantes trabajaron con un cuestionario con tres preguntas claves en relación con el futuro de la Educación Permanente en las universidades europeas.
Los resultados de esta encuesta fueron debatidos no sólo en el Foro de redes nacionales dentro de EUCEN sino también entre todos los asistentes a la Conferencia. Los podéis consultar adjuntos a esta noticia.
Conclusiones encuesta redes nacionales EUCEN.

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