L’accès de tous à l’enseignement supérieur, et au-delà la réussite de tous, est un thème plus que jamais d’actualité.
Pour que cet accès devienne une réalité, il faut cependant que l’enseignement supérieur et en tout premier lieu les universités, sachent conjuguer les différentes formes de diversités. Accueillir les publics, de toutes origines, sociales, culturelles, géographiques, de genres et de niveaux, dans des filières diverses aux rythmes, aux pédagogies et aux objectifs différents; favoriser les passerelles entre toutes les formations de l’enseignement supérieur  telles sont aujourd’hui les ambitions des universités françaises.
La signature de la convention, entre la CPU et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, relative à la charte pour l’égalité des chances dans l’accès aux formations d’excellence, sera pour la CPU l’occasion de faire le point sur les pratiques en ce domaine dans les établissements et d’entendre le point de vue du directeur adjoint à l’éducation de l’OCDE sur ce sujet.
Ce premier échange se veut aussi le début d’une réflexion de la CPU avec les représentants de la communauté universitaire et autres partenaires institutionnels.
Ce séminaire, à l’initiative de la CPU, aura lieu le 16 septembre 2010, 14h-17h30, amphithéâtre Poincaré, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, 21 rue Descartes, 75005 PARIS.
Je vous invite à confirmer votre participation en renvoyant le formulaire d’inscription ci après avant le 10 septembre 2010 auprès de Sihame Azzouzi par mail : sihame.azzouzi@cpu.fr ou par fax au 01 44 32 91 02. Télécharger le programme au format PDF. Télécharger le formulaire d'inscription.

Universele toegang tot hoger onderwijs, en daarna het succes van al, is een onderwerp meer relevant dan ooit.
Voor deze toegang tot een realiteit is echter vereist dat het hoger onderwijs en universiteiten in de eerste plaats weten te combineren verschillende vormen van diversiteit. Greet publiek, met allerlei achtergronden, sociale, culturele, geografische, geslacht en niveau van de cursussen in verschillende ritmes, met verschillende doelen en pedagogische; het voordeel van de koppeling tussen alle opleidingen in het hoger onderwijs die vandaag "Vandaag de ambities van de Franse universiteiten.
De ondertekening van de overeenkomst tussen de CPU en het ministerie van Hoger Onderwijs en Onderzoek over het Handvest voor de gelijkheid van kansen bij de toegang tot opleiding te maken, zal voor de CPU tijdens een update over de praktijken op dit gebied in de scholen te horen en te onderwerpen met de standpunten van de adjunct-directeur van Onderwijs OESO op dit punt. Meer...