
L’accord liste également une série de dispositifs mis en place au sein de SPB et destinés à favoriser l’employabilité et le recrutement des seniors. Ces dispositifs sont construits autour de cinq axes clés :
· L’anticipation de l’évolution des carrières professionnelles qui se traduit par: -la priorité accordée aux cadres seniors pour les entretiens de carrière ou de seconde partie de carrière: SPB s’engage à ce que 50 % des personnes rencontrées dans ce cadre chaque année soient des seniors, -la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), démarche valorisante pour l’employabilité, sera encouragée auprès de la population senior via un accompagnement spécifique.
· L’amélioration des conditions de travail et la prévention des situations de pénibilité. Une série d’actions sont prévues dans cet objectif et notamment: -l’organisation deux fois par an d’ateliers « zen et forme » destinés spécifiquement aux seniors et proposant par exemple des conseils en gestes et postures, de l’initiation à la gym douce,... -une journée de congés offerte par l’entreprise à tous ses salariés seniors désireux de réaliser un check-up médical complet.
· Le développement des compétences et des qualifications et l’accès à la formation avec une part du Plan de formation dédiée aux seniors, pour leur évolution et leur maintien dans l’emploi.
· L’aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite : l’organisme de caisse de retraite complémentaire interviendra tous les 2 ans et proposera des entretiens individuels aux collaborateurs afin de les informer sur leur situation personnelle en matière de retraite.
· La transmission des savoirs et des compétences et développement du tutorat : le rôle de référent intégration et référent technique sera proposé prioritairement aux seniors pour accompagner les nouveaux entrants et les intégrer à la vie de l’entreprise.
Tous ces dispositifs feront l’objet d’un pilotage précis grâce à la mise en place d’indicateurs pour chacun d’eux. Le suivi de ces indicateurs sera présenté dans le cadre d’une commission dédiée intégrant la présence des instances représentatives du personnel.
Les autres repères du blog:
1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.
