Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 avril 2013

11500ème article sur le blog / Enquête nationale sur les « Conditions de vie des étudiants »

Enquête nationale sur les « Conditions de vie des étudiants », du 18 mars au 18 juin 2013
Cette enquête, dont la dernière édition remonte à 2010, est menée tous les trois ans par l’OVE. Ainsi, des étudiants des universités, de classes de STS et de CPGE, de grandes écoles, des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce et de management ainsi que des écoles d’architecture et des écoles d’art sous tutelle du ministère de la culture et de la communication sont invités à répondre, entre le 18 mars et le 18 juin 2013, à des questions relatives à leur budget, leur santé, leurs conditions de vie et d’études au sein de leur établissement et en-dehors, ou encore à leur mobilité internationale.
L’ensemble des réponses permettra de dresser un état des lieux selon le profil des étudiants et leur filière d’étude, y compris au niveau européen. Grande nouveauté 2013, chaque thème articulera systématiquement questions sur la situation objective des étudiants et questions relatives à l’évaluation de cette situation par les étudiants eux-mêmes.
Communiqué de presse de l’OVE.
Ouverture le 18 mars du questionnaire en ligne de l’enquête « Conditions de vie des étudiants » 2013

OVE – Communiqué de presse du 14/03/2013
Le 18 mars prochain, l’Observatoire national de la v ie étudiante (OVE), organisme public d’études et de recherche créé en 1989, ouvre son questionnai re en ligne auprès de 200.000 étudiants en France dans le cadre de sa grande enquête nationale « conditions de vie des étudiants » 2013.
Cette enquête, dont la dernière édition remonte à 2010, est menée tous les trois ans par l’OVE. Ainsi, des étudiants des universités, de classes de STS et d e CPGE, de grandes écoles, des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce et de manageme nt ainsi que des écoles d’architecture et des écoles d’art sous tutelle du ministère de la culture et de la communication sont invités à répondre, entre le 18 mars et le 18 juin 2013, à des questions relatives à leur budget, leur santé, leurs conditions de vie et d’études au sein de leur établissement et en-dehors, ou encore à leur mobilité internationale. L’ensemble des réponses permettra de dresser un état des lieux selon le profil des étudiants et leur filière d’étude, y compris au niveau européen. Grande nouveauté 2013, chaque thème articulera systématiquement questions sur la situation objective des étudiants et questions relatives à l’évaluation de cette situation par les étudiants eux-mêmes.
A l’heure des grands débats publics sur les conditions de vie des étudiants en termes de santé, d’activités rémunérées ou de précarité des étudiants, aussi bien que sur les services rendus par les établissements dans lesquels ils sont inscrits, l’édition 2013 de l’enquête Conditions de vie des étudiants est particulièrement attendue. Par le champ couvert au niveau national, par la méthodologie validée par un collège scientifique composé de personnalités du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’enquête sur les mondes étudiants pilotée par l’OVE a vocation à produire des résultats objectifs. Traditionnellement utilisées par les chercheurs, les journalistes, les décideurs politiques et les responsables d’établissements d’enseignement supérieur qui y trouvent un outil d’aide à la décision, les données de cette enquête contribueront également à l’élaboration d’indicateurs pertinents et utiles à la décision en matière d’amélioration des conditions de vie étudiante.
Les résultats seront publiés simultanément en éditi on papier et en ligne. Une première sélection de résultats paraîtra fin 2013 sous la forme d’un fascicule Repères.
L’Observatoire encourage les étudiants à participer à l’enquête Conditions de vie des étudiants en offrant, par tirage au sort pour 150 d’entre eux, la somme de 100€.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter:
- le site de l’Observatoire de la vie étudiante à l ’adresse suivante: http://www.ove-national.education.fr/
- le compte Facebook de l’OVE: http://www.facebook.com/ovenational
- et suivre l’OVE sur twitter: @OVE_National.
Les autres repères du blog:
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,
10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,

7500ème article sur le blog
/
Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS,

7000ème article sur le blog
/
Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6500ème article sur le blog
/
Le CV
,
6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional,
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
,
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle,

4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010,
3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE,
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1,
1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord,
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR,
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

Náisiúnta "Coinníollacha maireachtála na mac léinn," Suirbhé ó Mhárta 18 to 18 Meith, 2013. Tá an suirbhé, a bhfuil eagrán a bhí sa bhliain 2010 anuas, rinneadh gach trí bliana ag an Ove. Dá bhrí sin, mic léinn ollscoile, ranganna agus STS CPGE, scoileanna mór, scoileanna innealtóireachta, scoileanna gnó agus bainistíocht chomh maith le scoileanna na scoileanna ailtireacht agus ealaín faoi na hAireachta cultúr agus cumarsáide Tugtar cuireadh do freagra a thabhairt, idir 18 Márta agus an 18 Meitheamh, 2013, le saincheisteanna a bhaineann lena bhuiséad, a sláinte, a saol agus staidéir ina scoil agus lasmuigh, nó le soghluaisteacht idirnáisiúnta. Níos mó...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 781 984
Formation Continue du Supérieur
Catégories