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Formation Continue du Supérieur
17 juin 2013

Disparition de Vincent Merle

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngVincent Merle est décédé. Actu, 14 juin 2013.
Toutes nos pensées vont vers son épouse, Véronique, sa famille et ses proches à qui, au nom du Conseil d'administration et de tous les collaborateurs d'Aquitaine Cap Métiers, j'exprime notre immense tristesse, nos plus vives et plus sincères condoléances.
Aquitaine Cap Métiers perd un grand Président.
Je perds un ami, un modèle.
Un de ces hommes rares capables de donner du sens, capables d'incessants allers retours entre les principes et leurs applications pour donner une valeur réelle à l'action.
C'est peu dire qu'ici, son talent oratoire, cette façon si particulière de captiver ses auditoires, son intelligence brillante et son expertise considérable forçaient l'admiration et le respect.
C'est peu dire que sa simplicité, son humilité, son humanisme, lui valaient la reconnaissance de tous.
Celles et ceux qui, à Cap Métiers ou ailleurs, parlaient de lui en l'appelant simplement "Vincent" savent que nous nous sentions tous grandis de cette proximité réelle qu'il instaurait avec ceux qu'il côtoyait.
Sa disparition brutale nous prive de son talent et de sa gentillesse. Il nous restera cependant le chemin qu'il avait déjà tracé pour l'avenir.
Au-delà du chagrin, au-delà du deuil, au-delà de la mémoire, nous pourrons nous souvenir que nous avons eu une grande chance de le connaître et de pouvoir travailler avec lui.
Jérôme Burguière, Directeur général Aquitaine Cap Métiers.
Voir aussi sur le blog Hommage à Vincent Merle, Disparition de Vincent MERLE, grande figure de la formation professionnelle, Une disparition brutale… Vincent MERLE, Disparition de Vincent Merle.
Vincent Merle fuair bás. Nuacht, 14 Meitheamh, 2013. Tá gach ár smaointe lena bhean chéile, Veronica, a chlann agus a ngaolta a, thar ceann an Bhoird agus gach fostaí de chuid Aquitaine Ceardaíocht Cap, ba mhaith liom ár brón mór, ár comhbhrón ó chroí agus an chuid is mó ó chroí a ghabháil. Níos mó...
17 juin 2013

Tel Aviv University, Technion join global trend: Online courses

http://a2.mzstatic.com/us/r1000/103/Purple2/v4/f1/b4/ac/f1b4ac73-627b-ffc5-5166-5f941b585dae/mzl.sqyqnjzf.320x480-75.jpgBy Yarden Skop. Some 80 universities worldwide, including Princeton and Brown, have already joined the project. TAU and the Technion will join Hebrew University, which has been the only Israeli representative in the project.
Tel Aviv University and the Technion announced Sunday that they were joining Coursera, the educational technological company offering online courses. Some 80 universities worldwide, including Princeton and Brown, have already joined the project. TAU and the Technion will join Hebrew University, which has been the only Israeli representative in the project.
The two universities will at first offer four online classes in engineering, archaeology, biology and culture studies. The Technion’s first class will be conducted in English and Arabic, deal with nanotechnology and nanosensors.
Such courses have been gaining momentum in recent years throughout the world, especially in the United States. The New York Times called 2012 the “Year of the MOOC” ‏(massive open online course‏). Hundreds of thousands of students worldwide signed up for dozens of online classes in various subjects, from the History of Rock to Analysis of Algorithms. Read more...
17 juin 2013

70% of Saudi high school students ‘must get technical training’

http://www.arabnews.com/sites/default/files/sky_logo.pngThe majority of high school students should be sent to technical colleges rather than universities to prepare them for jobs needed by industry, particularly small and medium-sized enterprises, according to a human resources expert.
Abdulaziz Al-Awwad, chairman of the private training centers’ committee and member of the human resources committee at the Riyadh Chamber of Commerce and Industry, said only 30 to 35 percent of high school students should be allowed to enroll at universities, like the norm globally. The rest, 65 to 70 percent, must go to technical colleges.
He cited an official from the Ministry of Higher Education stating that universities should be willing to admit 90 percent of high school graduates. He said this figure was too high and resulted in many young Saudi university graduates sitting at home without jobs. Read more...
17 juin 2013

Le CNRS recrute

http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngLe Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) recrute 220 ingénieurs, cadres et techniciens par concours externes et par examens professionnalisés réservés. Les travailleurs handicapés peuvent également être recrutés par la voie contractuelle.
Placé sous la tutelle du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, le CNRS est le principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France. Il travaille avec plus de plus de 33 000 chercheurs, doctorants, post-doctorants, ingénieurs, techniciens et administratifs, dans tous les domaines de la connaissance. 

Il s'appuie sur plus de 1 200 unités de recherche et de service, dont une très grande majorité en partenariat avec les universités, les autres institutions de recherche nationales, européennes ou internationales. 
Consultez l'annuaire des laboratoires du CNRS.
Il couvre la totalité de la palette des champs scientifiques, qu'il s'agisse des mathématiques, de la physique, des sciences et technologies de l'information et de la communication, de la physique nucléaire et des hautes énergies, des sciences de la planète et de l'Univers, de la chimie, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, des sciences de l'environnement ou des sciences de l'ingénierie...
Attention: inscription en ligne jusqu'au 27 juin 2013!

Pour consulter les offres, poser votre candidature et connaître le déroulement des concours ou des examens professionnalisés réservés, cliquez ici.
http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngTá an tIonad Náisiúnta um Thaighde Eolaíochta (CNRS) earcú 220 innealtóirí, bainisteoirí agus teicneoirí i gcomórtais seachtracha agus scrúduithe professionalized ar cosaint. Is féidir oibrithe faoi mhíchumas a fhostú ar bhonn conartha. Níos mó...

17 juin 2013

Nouveau guide pratique "Trouver une entreprise du stage au premier emploi"

http://www.rhonealpes-orientation.org/medias/photo/guidecrij_1371112096291.jpgLe CRIJ Rhône-Alpes, en partenariat avec le Réseau des Missions locales Rhône-Alpes et l’AFIJ (Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés) publie son nouveau guide « Trouver une entreprise: du stage au premier emploi ».
Destiné aux jeunes, ce guide propose des conseils, des bonnes adresses et des outils pour se repérer dans les étapes de son parcours professionnel:
- Découvrir les métiers et l'entreprise
- Vérifier et valider mon projet
- Valider ma formation par une expérience
- Trouver mon premier emploi
- Mes premiers pas vers l'entreprise.
Le guide est disponible dans tous les points d’accueil du réseau Information Jeunesse (BIJ et PIJ), du réseau des Missions Locales et des points d’accueil de l’AFIJ en Rhône-Alpes.
>> Consultez-le en ligne.

http://www.rhonealpes-orientation.org/medias/photo/guidecrij_1371112096291.jpg The CRIJ Rhône-Alpes, in partnership with the Network of Local Missions Rhône-Alpes and AFIJ (Association for facilitating the integration of young graduates) publishes its new guide "Find a business: the first job placement."
For youth, this guide offers tips, places and tools to identify the steps in his career. More...
17 juin 2013

Nouveau - les coûts et les financements de la VAE accessibles en 2 clics!

http://www.prao.org/medias/photo/logo-vae_1370607908407.pngLe guide des financements VAE est en ligne! Il répertorie l’ensemble des prises en charge possibles pour chaque candidat VAE en Rhône-Alpes.
A quoi sert le guide des financements VAE ?
Il vous propose des informations sur:
    * les possibilités de prise en charge,
    * les tarifs des principaux valideurs,
    * les coordonnées des organismes de financement,
    * les mesures liées au financement des actions post-jury VAE.
Au total, 17 types de public sont recensés: salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, saisonniers, congé parental… et 42 organismes financeurs.
Le guide est simple d’utilisation et intuitif. Sa mise à jour est réalisée par les financeurs afin de vous fournir les données les plus exactes.
Contactez-nous pour nous poser une question ou nous faire part d’une information, actualisation ou suggestion.
Rechercher un financement VAE.
Guide de financement VAE

Accédez à l'ensemble des mesures nationales et régionales pour le financement des démarches VAE, de la recevabilité au jury. La recherche par public: permet de déterminer l'organisme financeur, les conditions de prise en charge et les démarches nécessaires en fonction de la situation du candidat. La recherche par financeur: permet de déterminer, pour chaque financeur, le ou les public(s) cible(s), les conditions de prise en charge et les démarches à suivre. En savoir plus.
Pour aller plus loin:

- Les coordonnées des financeurs.
- Les tarifs des valideurs.
- Comment financer les actions post-jury?
Vous êtes financeur ou utilisateur, et vous désirez nous faire part d'un problème ou d'une mise à jour: contactez-nous.
http://www.prao.org/medias/photo/logo-vae_1370607908407.png Tá an maoiniú treoir VAE ar líne! Liostálann sé go léir ar na roghanna tacaíocht do gach VAE iarrthóir i Rhône-Alpes.
Cad é an VAE maoinithe treoir?

Tugann sé eolas ar:

* An fhéidearthacht tacaíochta,

* Rátaí bailíochtóirí móra
. Níos mó...
17 juin 2013

Pourquoi choisir l'alternance?

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifL'alternance permet d'alterner périodes de cours dans un centre de formation et périodes de travail dans l'entreprise d'accueil. En suivant une formation par alternance, vous découvrez le monde de l’entreprise tout en préparant un diplôme ou une qualification professionnelle. En savoir plus sur l'alternance.
Besoin de conseils ?
Rencontrez un conseiller proche de chez vous.
Qu'est-ce que l'alternance ?

L'alternance permet de suivre une formation qualifiante, pour une partie en centre de formation (Centre de Formation des Apprentis, autres organismes de formation), pour l'autre, en entreprise. L'alternance conjugue ainsi apports théoriques et apports pratiques, et peut déboucher sur l'obtention d'un diplôme ou d'une certification professionnelle.
Le bénéficiaire est sous contrat de travail de l'entreprise et encadré par un tuteur, et perçoit une rémunération. Aujourd'hui, l'alternance propose des formations allant du CAP, BEP à l'enseignement supérieur (université, écoles d'ingénieurs). Voir l'article entier...

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gif Alternating toggles class periods in a training center and shifts in the host company. Following dual training, you will discover the world of business while getting a degree or professional qualification. Learn more about the alternation. More...
17 juin 2013

Les chiffres-clés de l'emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes

http://www.prao.org/medias/photo/syntheportraitemploiformation_1370512013173.jpgLe PRAO publie la synthèse du portrait de l’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes. Téléchargez la synthèse.
Réalisé dans le cadre du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP), le document vise à mettre en évidence les principales caractéristiques de la région en matière d’emploi et de formation professionnelle.
La synthèse s’articule autour de 5 thèmes:
- le contexte socio-économique
- l’emploi
- le chômage
- la formation initiale
- la formation continue & la Validation des Acquis de l’Expérience.
Elle permet d’observer les principales évolutions à long terme de l’emploi et de la formation en Rhône-Alpes ainsi que les évolutions récentes liées à la crise économique de 2008 ou à des modifications du cadre législatif(ex: la rénovation de la formation professionnelle initiale en 2009). Elle permet également de positionner la région par rapport à la moyenne nationale. Suite de l'article...
http://www.prao.org/medias/photo/syntheportraitemploiformation_1370512013173.jpg An PRAO Foilsíonn achoimre portráid de fostaíocht agus gairmoiliúint i Rhône-Alpes. Íoslódáil an achoimre.
Léirithe faoin bPlean Forbartha Réigiúnaí conradh um Oiliúint Ghairmiúil (CPRDFP) Tá sé mar aidhm, an páipéar chun aird a tharraingt ar na gnéithe is mó de na réigiúin i dtéarmaí fostaíochta agus oiliúna gairmiúla
. Níos mó...
17 juin 2013

Mooc - les cours universitaires en ligne bouleversent la formation

http://business.lesechos.fr/medias/logo-business.pngPar Valérie Landrieu. Les grandes écoles et universités françaises proposeront des « cours en ligne ouverts et massifs » à la rentrée prochaine. Après la suspicion sur cette nouvelle pédagogie, la formation continue peut profiter de ce nouveau levier d'apprentissage.
MOOC. L'acronyme ne vous a évidemment pas échappé. Et vous, pour parler de ces cours en ligne « ouverts et massifs » (« massive open online courses »), dites-vous « Mouk », à l'anglaise ou « Mok » à la française? Vous auriez quelques raisons d'opter pour la première solution. Mieux vaut être anglophone si l'on veut s'inscrire à un MOOC aujourd'hui. La francophonie n'a pas encore vraiment joué sa carte.
Tout est parti du prestigieux MIT au début des années 2000 et s'est emballé à Stanford en 2008. D'abord, des captations d'amphi avec enseignants star; ensuite, des cursus complets, avec vidéos, travaux et certificats, accessibles à n'importe quel internaute de la planète, en simultané; et puis la naissance d'une « filière » avec plusieurs majors made in US. Voir l'article entier...
http://business.lesechos.fr/medias/logo-business.png By Valerie Landrieu. Large French schools and universities will offer "open and ongoing mass line" in the coming year. After suspicion about this new pedagogy, training can take advantage of this new learning lever. More...
17 juin 2013

Un actif sur quatre est un senior - Une diversité d’enjeux de formation

http://www.cariforef-pdl.org/Admin/telechargement_CARIFOREF/ficTelecharge_1/images_carif/couvertureDTR2013.jpgÉtat des lieux régional chiffré et commenté par métiers et territoires, lecture transversale des enjeux. Découvrez le diagnostic réalisé par le Carif-Oref, en lien avec l’INSEE ici.
Le diagnostic régional territorialisé

Dans le cadre de sa mission d’appui à la décision institutionnelle, le Carif-Oref réalise un diagnostic régional territorialisé:
La thématique traitée en 2013 est celle du vieillissement des actifs en emploi.
Il a pour finalité:
• d'apporter un éclairage sur la thématique avec un état des lieux chiffré et commenté par métiers et territoires,
• de permettre une lecture transversale des enjeux territoriaux: emploi, formation et orientation.
Il est destiné notamment aux acteurs régionaux (SPE, Région, OPCA, CESR) et acteurs locaux de l’emploi et formation (SPE, Collectivités, AIO, Consulaires représentants d’entreprises, structures de développement local). Les acteurs locaux de l’emploi formation peuvent accéder aux données territoriales et résultats des consultations locales sur l'extranet dédié à la démarche Diagnostic Territorial, avec leurs codes personnels.
Télécharger Emploi en Pays de la Loire - Un actif sur quatre est un senior Diagnostic régional territorialisé.
Une diversité d’enjeux de formation
p.34
Le vieillissement des actifs en emploi ne se traduit pas pour les acteurs locaux par un enjeu de formation des actifs en poste. Il apparaît comme un enjeu de maintien de l’appareil de formation pour les métiers de l’industrie, d’attractivité des formations pour assurer le renouvellement des actifs, d’évolution des formations pour les métiers dont le renouvellement des actifs nécessite de nouvelles compétences.
Le maintien de l’appareil de formation sujet à questionnement selon les groupes de métiers

Le besoin de satisfaire les demandes d’ouvriers qualifiés en montage, contrôle mécanique, travail des métaux, en remplacement des ouvriers non-qualifiés se traduit par une demande de maintien de l’appareil de formation et d’élévation des niveaux de formation dans tous les territoires. Par ailleurs, la question des difficultés de maintien de l’appareil de formation aux métiers du textile de l’habillement a été posée en Vendée au regard de l’évolution de l’emploi dans ces métiers et des hypothèses de non renouvellement des actifs seniors sortants.
Le taux très élevé des actifs âgés de 50 ans et plus, surtout sur Vendée-Est, dans le groupe de métiers textile habillement cuir, est traduit en perspectives d’évolution comme la fin des métiers traditionnels. Cela pose l’enjeu du maintien de l’appareil de formation. (Vendée)
L’attractivité des formations varie selon les secteurs et les territoires

Le renouvellement des actifs dans les métiers de l’industrie, métiers où les départs sont précoces, est conditionné par le renouvellement des personnes en formation. Or l’attractivité des formations aux métiers de l’industrie varie d’un secteur à l’autre mais aussi d’un territoire à l’autre.
Pour pallier les difficultés de recrutement sur les actions de pré-qualification, l’offre de formation territorialisée financée par la Région en Mayenne inclut une découverte obligatoire des métiers de l’industrie pour tout stagiaire entrant sur une action de formation. (Mayenne)
Le renouvellement des actifs ne se fait pas toujours à compétence égale

Les acteurs locaux ont identifié des métiers où le renouvellement des actifs ne se fera pas à compétence égale : les départs de l’emploi des seniors devraient s’accompagner d’une évolution des compétences attendues. Des perspectives d’évolution des niveaux de formation, un développement de polycompétences et plus rarement un développement de nouvelles compétences ont été évoqués à plusieurs reprises dans les métiers de la santé et du social, de l’agriculture, du tertiaire de bureau.
Dans les métiers de l’aide à domicile, on assiste à une demande de montée en compétences, à une demande des associations d’avoir au moins une qualification. (Loire-Atlantique) Le remplacement ne se fera pas à compétence égale, la demande évolue vers un titre de niveau V. Des besoins de qualification sont observés sur le lien social, le geste technique, des demandes de formation sont exprimées sur la gérontologie. (Vendée) En termes de formation, s’exprime un besoin de répondre à une demande de médicalisation accrue pour accompagner le maintien à domicile le plus longtemps possible, ainsi qu’à une demande d’intégration d’actes paramédicaux. (Sarthe)
Dans la chaîne de métiers des services et soins apportés aux personnes en institution (agent de service hospitalier, aide soignant, infirmier), les acteurs locaux s’accordent sur une nécessaire augmentation du volume d’emploi et un remplacement des actifs en emploi qui ne se ferait pas à compétences égales.
On assiste à un glissement des fonctions d’agent de service hospitalier vers les fonctions d’aide soignant. Les contrats aidés dans le métier d’agent de service hospitalier, en particulier dans les maisons de retraite, participent de ce décalage de réalisation d’acte d’aide soignant par l’agent de service hospitalier et réalisation d’acte d’infirmier par l’aide soignant. (Loire-Atlantique).
Dans les métiers de l’agriculture, ont été évoqués le développement de doubles compétences agriculture et mécanique, agriculture et gestion d’entreprise, mais aussi le développement de nouvelles compétences liées au développement de nouveaux secteurs de production.
Évolution du métier vers des compétences en utilisation du matériel agricole (chauffeur, conducteur, mécanicien). L’articulation
de la proximité des métiers de l’agriculture avec les métiers de la mécanique agricole constitue un enjeu. (Loire-Atlantique)
La mécanisation de l’activité génère une élévation du niveau de formation. (Mayenne)
Les métiers de l’agriculture évoluent vers des emplois de vision stratégique de l’exploitation. (Sarthe)
La tendance à l’agrandissement s’accompagne de diversification des productions sur une même exploitation. Le conjoint ou l’enfant d’exploitant quand il s’installe en milieu de carrière crée souvent une nouvelle activité sur l’exploitation. La prise en compte du besoin de diversification de l’activité avec le développement de nouvelles spécialités dans le Brevet professionnel de responsable agricole (comme par exemple l’apiculture) constitue un enjeu de formation. (Mayenne)
Considérant que la production de la biomasse est un enjeu de développement économique, interroger sur les besoins de formation en production de biomasse et en méthanisation constitue un nouvel enjeu de formation. (Loire-Atlantique)
Dans les métiers du tertiaire en Vendée et en Sarthe, où ces métiers ont été étudiés, sont observés les éléments suivants: le renouvellement ne se fera pas à compétence égale. Ainsi le métier de secrétaire évolue vers plus de polyvalence, vers une double compétence administrative et comptable ou administrative et commerciale. Le terme de secrétaire tombe en désuétude, on ne le retrouve plus dans les libellés de diplômes, il est remplacé par assistant(t-e) comptable, assistant(t-e) de gestion. Le niveau de licence professionnelle est plébiscité, l’enjeu de formation se situe notamment sur le développement de doubles compétences. En conséquence, l’enjeu porte également sur l’élargissement des choix de lieux de stages pendant la formation.
Comment élargir les recherches de stages des jeunes vers les petites entreprises et vers le milieu rural? (Sarthe)
State regional locations encrypted and commented on by businesses and territories, cross-reading issues. Discover the diagnosis made ​​by the Carif-OREF in connection with INSEE here.
The territory-regional diagnostic

As part of its support for institutional decision mission, Carif-OREF makes a regionalised regional diagnosis:

The topic treated in 2013 is that the aging of assets employed.

Its purpose is
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