1ère conférence euro-arabe sur l’enseignement supérieur
Membre associé de l’EUA et mettant son expertise au service de ces deux régions, l’AERES a participé à l’évènement. Patricia Pol, responsable des affaires européennes et internationales de l’AERES, est ainsi intervenue sur le processus de Bologne, fer de lance du système d’assurance qualité de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Support de présentation de Patricia Pol, responsable des affaires européennes et internationales de l’AERES.
L’objectif de la conférence était de promouvoir un dialogue durable, une compréhension mutuelle et un échange accru entre les universités arabes et européennes. Les principaux thèmes de la journée ont porté sur:
* la comparaison et l’équivalence des systèmes d’enseignement supérieur, illustrées par le processus de Bologne;
* l’employabilité: perspectives culturelles, sociales et économiques;
* la formation en recherche et l’enseignement doctoral;
* l’internationalisation de l’enseignement supérieur.
Pour cette première édition, l’importance de la qualité et la nécessaire coopération entre les systèmes d’assurance qualité européens et arabes ont été soulignées lors des discussions.
Zoom sur l’activité de l’AERES dans les pays Arabes:
* Participation de l’AERES à des programmes européens:
- « Toward Lebanese Quality Assurance Agency » (Liban): le programme Tempus TLQAA a pour objectif de réfléchir à un modèle de garantie de la qualité pour l’enseignement supérieur libanais. Les résultats du projet, qui s’achèvera en septembre 2013, seront utilisés pour la création de l’agence d’assurance qualité libanaise, inscrite dans une nouvelle loi en cours d’élaboration. > En savoir plus
- « Aqi-Umed » (Maghreb): le projet, achevé en janvier 2013, avait pour objectif de contribuer au développement des pratiques de garantie de la qualité et d’évaluation dans les universités du Maghreb, par le partage d’expériences entre institutions du Nord et du Sud de la Méditerranée. > En savoir plus
* Evaluations organisées par l’AERES:
- Evaluation en cours du plan national de l’Arabie saoudite pour la science, la technologie et l’innovation;
- Evaluation à venir d’un master et d’un doctorat en archéologie de l’Université King Saoud (Arabie saoudite);
- Evaluation de licences de l’Université King Saoud (Arabie saoudite) en 2012;
- Evaluation institutionnelle de l’Université de Beyrouth (Liban) en 2009.
> Pour en savoir plus, consulter l’espace en ligne « Ouverture européenne et internationale » de l’AERES.