Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
9 juin 2013

La Région intègre les personnes reconnues travailleur handicapé dans les formations

http://www.cariforef-pdl.org/Admin/telechargement_CARIFOREF/ficTelecharge_1/images_carif/bandeau_OFE_nu.jpgLa convention 2012/2013 signée entre l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) et la Région des Pays de la Loire garantit l’égalité d’accès à la formation et à la qualification pour les personnes en situation de handicap. Les organismes de formation doivent dorénavant préciser dans leurs offres les moyens qu’ils mettent en œuvre pour assurer l’accueil et l’intégration de ces personnes.
On compte 192 référents handicaps désignés dans les organismes de formation en mars 2013. Ceux-ci ont été sollicités pour répondre de manière anonyme à une enquête analysant leur place et leur rôle. 97 réponses ont été collectées en avril 2013, date de clôture de l’enquête, caractérisées par une plus grande présence des organismes appartenant à des fédérations ou réseaux.
Sur les 86 organismes de formation qui disent avoir accueilli des personnes reconnues travailleur handicapé, 77% en accueillent entre une à vingt par an, soit une augmentation de 598 places depuis 2008. On retrouve les six types de handicap définis par l’Agefiph: la maladie invalidante (citée 51 fois), le handicap moteur (48 fois), le handicap psychique (41 fois), intellectuel (32 fois), auditif (29 fois) et visuel (21 fois). 98% des organismes se déclarent accessibles. 70% des organismes mettent en œuvre des aménagements matériels, d’organi­sation, pédagogiques ou encore des recours à des personnes ressources (traducteurs, psycho­logues…).
87% des organismes déclarent pouvoir mobiliser le référent handicap. Il faut noter que la référence handicap est une démarche récente et un quart des organismes n’ont pas répondu à la question sur l’année de nomination du référent handicap. Parmi ceux qui ont répondu, la moitié des référents ont été nommés en 2010. Si le rôle du référent semble se consolider, la transmission des compétences acquises est reconnue comme défaillante par les organismes, ce qui peut fragiliser la pérennité et l’efficacité de la mission de référent handicap.
Source: Cafoc Pays de la Loire. Contact: Christine Hamon-Chaslin.

Convention 2012/2013 signed between the Management Association of the Fund for the professional integration of disabled people (Agefiph) and the Pays de la Loire guarantees equal access to training and qualifications for people with disabilities. More...
9 juin 2013

Tout savoir sur l’alternance au Cnam Pays de la Loire

http://www.cariforef-pdl.org/Admin/telechargement_CARIFOREF/ficTelecharge_1/images_carif/bandeau_OFE_nu.jpgLe Cnam Pays de la Loire met en ligne un site Internet entièrement consacré à l’alternance.
Avec 650 alternants en contrat de professionnalisation en 2012-2013, 800 en projet pour la rentrée 2013-2014, le Cnam fait de l’alternance une de ses priorités de développement.
À la une: tout savoir sur l'alternance avant de s'engager (droits et obligations, rémunération, aides…), trucs et astuces pour décrocher un contrat parmi lesquels les jobdating.
Et enfin l'offre de formations en alternance du Cnam en région classée en 5 domaines: Comptabilité, gestion, immobilier, Informatique, Énergies, industrie, bâtiment, Hygiène-sécurité-environnement, Logistique industrielle (supply chain) et Ressources humaines/formation/organisation.
Avec en plus, en boucle dès la page d’accueil, quelques rubriques originales comme « Ces petits riens qui font le bonheur au bureau », ou « Utiliser son réseau pour trouver un premier emploi ».
Des offres d’emploi en contrat de profession­nalisation sont également proposées. Le site de l’alternance du Cnam, tout de rouge vêtu, est ergonomique et convivial, avec plein d’idées pratiques à découvrir, depuis les bons plans logement, en passant par les opérations jobs d’été 2013 et jusqu’à l’agenda. Sans oublier un formulaire qui permet de poser sa question avec la réponse d’un conseiller en formation sous 48 heures, par mail ou par téléphone.
CNAM Loire Seolann an láithreán gréasáin tiomnaithe do an mhalartaithe. Níos mó...
9 juin 2013

Toujours plus de jeunes accueillis dans les missions locales des Pays de la Loire

http://www.cariforef-pdl.org/Admin/telechargement_CARIFOREF/ficTelecharge_1/images_carif/bandeau_OFE_nu.jpgDans un contexte de crise économique, avec une progression du chômage des jeunes très marquée, les missions locales assurent en réactivité. Les chiffres 2012 le montrent: elles ont accueilli dans les Pays de la Loire 24 400 nouveaux jeunes, soit une hausse de plus de 6% par rapport à 2011, essentiellement au cours du second semestre.
C’est en Vendée que la hausse est la plus forte (+15%) et en Loire-Atlantique (+10%). L’aug­mentation de la part des hommes est de 10% et de moins de 3% chez les femmes. Les missions locales ligériennes ont accompagné 60 030 jeunes en 2012 dont 9 100 jeunes résidant en Zones urbaines sensibles (ZUS) et en Zones de revitalisation rurale (ZRR). Sur la totalité des jeunes, 27 640 se sont engagés en formation et en emploi, dont 17 500 en emploi.
Parmi la palette de dispositifs, les missions locales s’appuient sur une convention de partenariat renforcé avec Pôle emploi, sur les seize Plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (Psad), celles-ci ayant repéré 1 800 décrocheurs, et sur le Contrat d’insertion dans la vie sociale (Civis), dont ont bénéficié 9 340 jeunes.
Le réseau régional des Pays de la Loire rassemble 512 salariés répartis sur 230 sites d’accueil. «Trente ans après, les missions locales constituent une invention moderne qui ne cesse de montrer son actualité », selon les termes de Michel Sapin, lors de la rencontre nationale des missions locales de décembre 2012. Source: Carif-Oref des Pays de la Loire.
In a context of economic crisis, with rising unemployment very sharp young, local missions ensure responsiveness. The 2012 figures show: they have received in the Pays de la Loire 24400 new young, up more than 6% compared to 2011, mainly in the second half. More...
9 juin 2013

Pénuries de talents 2013: L’activité des entreprises affectée, place à la riposte!

http://www.manpowergroup.fr/wp-content/uploads/2013/05/P%C3%A9nurie-de-Talents-2013-R%C3%A9sultats-Une.pngEnquête sur les pénuries de talents en France et dans le monde, 8ème édition: la proportion d’employeurs éprouvant des difficultés à recruter n'a jamais été aussi élevée depuis le début de la crise, et l'impact sur l'activité des entreprises jamais autant ressenti. Les parades germent...
En 2008, la récession avait fragilisé l’emploi et logiquement fait reculer les difficultés de recrutement – qui concernaient tout de même 30% des employeurs dans le monde. Depuis, loin de se résorber, les « pénuries de talents » affectent de plus en plus d’entreprises: cette année, d’après l’enquête effectuée auprès de 40 000 employeurs dans 42 pays, ce sont 35% des employeurs qui sont frappés.
En France, les difficultés de recrutement concernaient moins d’un employeur sur cinq en 2009, au plus fort de la récession. Cette proportion a depuis quasiment doublé: avec un tiers d’employeurs affectés, la France se rapproche de manière inédite de la moyenne mondiale.
Les résultats complets de la 8ème étude Manpowergroup sur les pénuries de talents en France et dans le monde, en français ou en version originale.
Le livre blanc « Pénuries de talents: les employeurs tirent la sonnette d’alarme – Agir pour disposer durablement des talents nécessaires »en français ou en version originale. Suite de l'article...
Ganntanas tallann Suirbhé sa Fhrainc agus ar fud an domhain, 8 Eagrán: riamh tá comhréir na fostóirí deacrachtaí earcaíochta a bheith chomh ard ó thús na géarchéime, agus an tionchar ar ghníomhaíocht gnó mheas mar sin riamh. Les parades germent... Paráidí germinate. Níos mó...
9 juin 2013

Femme-ingenieure.fr: pour un point de vue féminin sur les métiers ingénieurs

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifFemme-ingenieure.fr: pour un point de vue féminin sur les métiers ingénieurs
Femme-ingenieure.fr est à l'initiative de trois écoles d'ingénieur(e)s: l'EPITA, l'ESME Sudria, l'IPSA et réalisé en partenariat avec madmoiZelle.com. Objectif? Informer un public jeune et féminin sur les métiers d'ingénieurs.
"Ingénieur, c'est un métier d'homme! Les ingénieures ne sont pas très féminines. Si t'es forte en sciences en terminale, tu vas en bio ou en chimie..." C'est pour lutter contre ses stéréotypes que 3 écoles d'ingénieurs du groupe Ionis ont lancé le projet femme-ingenieure.fr.
Informer sur la réalité du métier d'ingénieur

Principalement destinées aux lycéennes et étudiantes, le site présente la réalité des études et des métiers de l'ingénierie à travers des news quotidiennes, une série hebdomadaire et des témoignages. Suite de l'article...
http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gif Ingenieure.fr woman: for a female perspective on engineering jobs
Ingenieure.fr woman is at the initiative of three engineering schools (s): EPITA, ESME Sudria, IPSA
. More...
9 juin 2013

Sciences du numérique: comment choisir ses études supérieures

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifLes sciences du numérique: dossier spécial pour choisir ses études supérieures
L’INRIA, Institut national de recherche en informatique et en automatisme en partenariat avec le magazine Phosphore ont publié un supplément destiné aux lycéens, intituléLes sciences du numérique. Ce dossier s’adresse aux adolescents, plutôt aux lycéens, fascinés par les applications numériques et souhaitant travailler dans ce domaine.
Oui, mais pour quelles applications?
Si les jeunes connaissent bien la conception de jeux vidéos, la création de sites web, le développement d’applications pour téléphones portables… Ils ignorent en revanche nombre de domaines de recherche et d’activités dans lesquels le numérique est roi. Le dossier invite à découvrir ces domaines là, au travers d’exemples et de rencontres avec des chercheurs de l’INRIA. Consultez la publication mise à disposition gratuitement par les éditeurs. Voir l'article entier...

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gif Na heolaíochtaí ríomhaireachta: fillteán speisialta a roghnú a chuid staidéir iarchéime
An INRIA, Institiúid Náisiúnta um Thaighde san Eolaíocht Ríomhaireachta agus Uathoibriú. Níos mó...

9 juin 2013

Le nouveau circuit de gestion de l'offre de formation et de la préinscription sur le PRF

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngLe nouveau circuit de gestion de l'offre de formation et de la préinscription sur le PRF
Vous trouverez ici le schéma complet sur:
La gestion des formations du Programme Régional de Formation (Actions structurelles) entre les outils EOS du Conseil Régional et la Base Offre d'Aquitaine Cap Métiers.
Les étapes de la préinscription, de la consultation de formations à la sélection de sessions et de la candidature au statut de stagiaire.
Circuit de gestion de l'offre de formation et préinscription PRF.

The new circuit supply management training and pre-registration on PRF. More...
9 juin 2013

Des guides pratiques d’information sur le DIF concernant les professions libérales

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngL’organisme paritaire collecteur agréé des professions libérales (OPCA-PL) vient de réactualiser sur son site internet ses guides sur le droit individuel à la formation (DIF) à destination des salariés et des employeurs, permettant ainsi de faire le point sur la mise en œuvre de ce dispositif concernant son utilisation, le calcul des heures, le statut et le salaire de l’employé ainsi que les obligations de l’employeur.
L’OPCA-PL a également mis en ligne un nouveau document sur le DIF portable pour les demandeurs d’emploi et les salariés nouvellement embauchés dans le secteur.
Le guide donne une définition précise du droit individuel à la formation (DIF) acquis et non consommé dans l’entreprise où la personne travaillait auparavant, ce dispositif lui donnant l’opportunité d’évoluer en compétences et de mettre à jour ses connaissances ou encore de se former lors de la prise d’un nouveau poste.
Consulter les guides.
An comhchomhlacht de na gairmeacha Tá bailitheoir ceadúnaithe (OPCA-PL) cothrom le dáta ar a láithreán gréasáin a treoracha ar an ceart aonair chun oiliúint (DIF) d'fhostaithe agus d'fhostóirí. Níos mó...
9 juin 2013

Vers une revalorisation des 1ers niveaux de rémunération des salariés des organismes de formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Afin de mettre les minima conventionnels en conformité avec les augmentations du Smic intervenues depuis leur précédent accord, les signataires de la convention collective des organismes de formation privés ont conclu un accord le 23 janvier dernier pour augmenter les premiers niveaux de la grille des rémunérations compris entre le niveau A1 et B2; la valeur du point restant inchangée (101,843 €).
Ainsi à compter du 1er janvier 2013, mais sous réserve de l'extension en cours de l'avenant qu'ils ont conclu, les minima conventionnels seront de 17 205,89 € pour la catégogie A1, de 17 248,79 € pour la catégorie A2, de 17 291,70 € pour la catégorie B1 et de 17 334,61 € pour la catégorie B2. Suite de l'article...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) In order to conventional minimum in accordance with the minimum wage increases that have occurred since their previous agreement, the signatories of the collective agreement for private training organizations reached an agreement on January 23 to increase the early levels. More...
9 juin 2013

Vers une nouvelle différence entre salariés de droit privé et de droit public à Pôle emploi?

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques.Gestion sociale nous informe des conséquences d’un avis du Conseil d’Etat datant de février 2013. Le Conseil d’État rappelle que le Code de la Sécu « fonde l’affiliation à l’Agirc-Arrco sur l’existence d’une convention collective ou d’un accord d’entreprise », que celle-ci soit privée ou publique. « En conséquence, le critère d’affiliation à un régime de retraite complémentaire obligatoire repose sur la nature juridique du contrat de travail », en déduit la Direction de la Sécurité Sociale.
En conséquence il appartiendrait aux établissements publics d’affilier leurs agents de droit privé à l’Agirc-Arrco, ceux de droit public restant à l’Ircantec, ce qui signifierait pour Pôle emploi le transfert des agents de droit privé à l’Agirc-Arrco, les cinq mille agents de droit public demeurant pour leur part à l’IRCANTEC, ce qui accentuera encore les différences de statut entre les deux catégories de salariés de Pôle emploi, confirmant ainsi combien la décision de fusion avait fait l’impasse sur nombre de questions qui sont encore à régler plus de quatre ans après. Suite de l'article...
http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpg Ar an blag de Michael Abhervé do Roghanna Eacnamaíoch. Bainistíochta Shóisialta eolas dúinn ar na hiarmhairtí a bhaineann le tuairim na Comhairle Stáit ó Fheabhra 2013. Dúirt an Chomhairle Stáit go bhfuil an cód slándála "mballraíocht bunaithe Agirc-Arrco ar a bheith ann de chomhaontú comhchoiteann nó comhaontú cuideachta" sóisialta go bhfuil sé príobháideach nó poiblí. Níos mó...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 427
Formation Continue du Supérieur
Archives