Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
17 juin 2013

Un actif sur quatre est un senior - Une diversité d’enjeux de formation

http://www.cariforef-pdl.org/Admin/telechargement_CARIFOREF/ficTelecharge_1/images_carif/couvertureDTR2013.jpgÉtat des lieux régional chiffré et commenté par métiers et territoires, lecture transversale des enjeux. Découvrez le diagnostic réalisé par le Carif-Oref, en lien avec l’INSEE ici.
Le diagnostic régional territorialisé

Dans le cadre de sa mission d’appui à la décision institutionnelle, le Carif-Oref réalise un diagnostic régional territorialisé:
La thématique traitée en 2013 est celle du vieillissement des actifs en emploi.
Il a pour finalité:
• d'apporter un éclairage sur la thématique avec un état des lieux chiffré et commenté par métiers et territoires,
• de permettre une lecture transversale des enjeux territoriaux: emploi, formation et orientation.
Il est destiné notamment aux acteurs régionaux (SPE, Région, OPCA, CESR) et acteurs locaux de l’emploi et formation (SPE, Collectivités, AIO, Consulaires représentants d’entreprises, structures de développement local). Les acteurs locaux de l’emploi formation peuvent accéder aux données territoriales et résultats des consultations locales sur l'extranet dédié à la démarche Diagnostic Territorial, avec leurs codes personnels.
Télécharger Emploi en Pays de la Loire - Un actif sur quatre est un senior Diagnostic régional territorialisé.
Une diversité d’enjeux de formation
p.34
Le vieillissement des actifs en emploi ne se traduit pas pour les acteurs locaux par un enjeu de formation des actifs en poste. Il apparaît comme un enjeu de maintien de l’appareil de formation pour les métiers de l’industrie, d’attractivité des formations pour assurer le renouvellement des actifs, d’évolution des formations pour les métiers dont le renouvellement des actifs nécessite de nouvelles compétences.
Le maintien de l’appareil de formation sujet à questionnement selon les groupes de métiers

Le besoin de satisfaire les demandes d’ouvriers qualifiés en montage, contrôle mécanique, travail des métaux, en remplacement des ouvriers non-qualifiés se traduit par une demande de maintien de l’appareil de formation et d’élévation des niveaux de formation dans tous les territoires. Par ailleurs, la question des difficultés de maintien de l’appareil de formation aux métiers du textile de l’habillement a été posée en Vendée au regard de l’évolution de l’emploi dans ces métiers et des hypothèses de non renouvellement des actifs seniors sortants.
Le taux très élevé des actifs âgés de 50 ans et plus, surtout sur Vendée-Est, dans le groupe de métiers textile habillement cuir, est traduit en perspectives d’évolution comme la fin des métiers traditionnels. Cela pose l’enjeu du maintien de l’appareil de formation. (Vendée)
L’attractivité des formations varie selon les secteurs et les territoires

Le renouvellement des actifs dans les métiers de l’industrie, métiers où les départs sont précoces, est conditionné par le renouvellement des personnes en formation. Or l’attractivité des formations aux métiers de l’industrie varie d’un secteur à l’autre mais aussi d’un territoire à l’autre.
Pour pallier les difficultés de recrutement sur les actions de pré-qualification, l’offre de formation territorialisée financée par la Région en Mayenne inclut une découverte obligatoire des métiers de l’industrie pour tout stagiaire entrant sur une action de formation. (Mayenne)
Le renouvellement des actifs ne se fait pas toujours à compétence égale

Les acteurs locaux ont identifié des métiers où le renouvellement des actifs ne se fera pas à compétence égale : les départs de l’emploi des seniors devraient s’accompagner d’une évolution des compétences attendues. Des perspectives d’évolution des niveaux de formation, un développement de polycompétences et plus rarement un développement de nouvelles compétences ont été évoqués à plusieurs reprises dans les métiers de la santé et du social, de l’agriculture, du tertiaire de bureau.
Dans les métiers de l’aide à domicile, on assiste à une demande de montée en compétences, à une demande des associations d’avoir au moins une qualification. (Loire-Atlantique) Le remplacement ne se fera pas à compétence égale, la demande évolue vers un titre de niveau V. Des besoins de qualification sont observés sur le lien social, le geste technique, des demandes de formation sont exprimées sur la gérontologie. (Vendée) En termes de formation, s’exprime un besoin de répondre à une demande de médicalisation accrue pour accompagner le maintien à domicile le plus longtemps possible, ainsi qu’à une demande d’intégration d’actes paramédicaux. (Sarthe)
Dans la chaîne de métiers des services et soins apportés aux personnes en institution (agent de service hospitalier, aide soignant, infirmier), les acteurs locaux s’accordent sur une nécessaire augmentation du volume d’emploi et un remplacement des actifs en emploi qui ne se ferait pas à compétences égales.
On assiste à un glissement des fonctions d’agent de service hospitalier vers les fonctions d’aide soignant. Les contrats aidés dans le métier d’agent de service hospitalier, en particulier dans les maisons de retraite, participent de ce décalage de réalisation d’acte d’aide soignant par l’agent de service hospitalier et réalisation d’acte d’infirmier par l’aide soignant. (Loire-Atlantique).
Dans les métiers de l’agriculture, ont été évoqués le développement de doubles compétences agriculture et mécanique, agriculture et gestion d’entreprise, mais aussi le développement de nouvelles compétences liées au développement de nouveaux secteurs de production.
Évolution du métier vers des compétences en utilisation du matériel agricole (chauffeur, conducteur, mécanicien). L’articulation
de la proximité des métiers de l’agriculture avec les métiers de la mécanique agricole constitue un enjeu. (Loire-Atlantique)
La mécanisation de l’activité génère une élévation du niveau de formation. (Mayenne)
Les métiers de l’agriculture évoluent vers des emplois de vision stratégique de l’exploitation. (Sarthe)
La tendance à l’agrandissement s’accompagne de diversification des productions sur une même exploitation. Le conjoint ou l’enfant d’exploitant quand il s’installe en milieu de carrière crée souvent une nouvelle activité sur l’exploitation. La prise en compte du besoin de diversification de l’activité avec le développement de nouvelles spécialités dans le Brevet professionnel de responsable agricole (comme par exemple l’apiculture) constitue un enjeu de formation. (Mayenne)
Considérant que la production de la biomasse est un enjeu de développement économique, interroger sur les besoins de formation en production de biomasse et en méthanisation constitue un nouvel enjeu de formation. (Loire-Atlantique)
Dans les métiers du tertiaire en Vendée et en Sarthe, où ces métiers ont été étudiés, sont observés les éléments suivants: le renouvellement ne se fera pas à compétence égale. Ainsi le métier de secrétaire évolue vers plus de polyvalence, vers une double compétence administrative et comptable ou administrative et commerciale. Le terme de secrétaire tombe en désuétude, on ne le retrouve plus dans les libellés de diplômes, il est remplacé par assistant(t-e) comptable, assistant(t-e) de gestion. Le niveau de licence professionnelle est plébiscité, l’enjeu de formation se situe notamment sur le développement de doubles compétences. En conséquence, l’enjeu porte également sur l’élargissement des choix de lieux de stages pendant la formation.
Comment élargir les recherches de stages des jeunes vers les petites entreprises et vers le milieu rural? (Sarthe)
State regional locations encrypted and commented on by businesses and territories, cross-reading issues. Discover the diagnosis made ​​by the Carif-OREF in connection with INSEE here.
The territory-regional diagnostic

As part of its support for institutional decision mission, Carif-OREF makes a regionalised regional diagnosis:

The topic treated in 2013 is that the aging of assets employed.

Its purpose is
... More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives