Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 septembre 2010

L'entretien unique EID va remplacer l'IDE et le PPAE

http://911nwo.info/wp-content/uploads/2007/10/cftc.gifPôle emploi prépare la généralisation de l’entretien «d’inscription et de diagnostic» au premier semestre 2011. "Offrir au demandeur d’emploi un interlocuteur unique pour son premier rendez-vous avec Pôle emploi", tel est l’objectif affiché par l’EID (entretien d’inscription et de diagnostic), sujet à l’ordre du jour du CCE (Comité central d’entreprise) de Pôle emploi, réuni jeudi 16 septembre 2010. Expérimenté dans la région Centre, cette nouvelle prestation sera déployée dans trois régions (Auvergne, Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées) entre novembre 2010 et mars 2011, et devrait être mise en place sur l’ensemble du territoire à partir de janvier et « selon une montée en charge progressive jusqu’à fin juin 2011 ».
« L’entretien d’inscription et de diagnostic se substituera aux deux entretiens IDE (inscription comme demandeur d’emploi) et PPAE (projet personnalisé d’accès à l’emploi) pour l’ensemble des demandeurs d’emploi, après l’étape de préinscription en ligne ou par téléphone », précise le dossier transmis par la direction générale de Pôle emploi au CCE avant l’été, en vue du lancement de la procédure d’information consultation sur le sujet. Pour mémoire, la convention État-Unédic-Pôle emploi du 2 avril 2009 prévoyait la généralisation d’un entretien unique d’inscription « à tous les nouveaux inscrits » en octobre 2009. Cet entretien est l’une des missions « intangibles » de Pôle emploi dans le cadre la fusion ANPE-Assédic, a déclaré Christian Charpy devant les députés en mai 2010.
Plus d’un an et demi après la fusion, la question de l’organisation du travail et des métiers à Pôle emploi fait toujours débat au sein de l’opérateur : les organisations syndicales (SNU-FSU, SUD, Snap et CGT) appellent à une journée de grève le 9 novembre 2010, pour demander une amélioration des conditions de travail des agents et de l’accueil des chômeurs. Initialement prévue le 5 octobre, cette journée de grève, à laquelle se joignent FO et la CFDT, a été décalée « compte tenu de la proximité avec le mouvement interprofessionnel massif contre la réforme des retraites ».
AGENTS EX-ANPE ET EX-ASSEDIC
Visant à « simplifier » les démarches des chômeurs inscrits à Pôle emploi, l’entretien d’inscription et de diagnostic se fera en quatre étapes : l’inscription du demandeur d’emploi (accueil, vérification d’identité, information sur les droits et devoirs), l’instruction de sa demande d’allocation (examen du dossier, validation), la contractualisation de son PPAE (définition du profil du chômeur, évaluation de la distance à l’emploi, diagnostic et orientation vers l’offre de service de Pôle emploi) et une première recherche d’offre d’emploi et mise en relation avec les entreprises. La principale particularité de l’entretien est qu’il devra être mené à la fois « par les agents issus du placement [ex-ANPE] ainsi que des agents issus de l’indemnisation [ex-Assedic] ». Les agents en charge de ces entretiens uniques devront avoir suivi une formation de « conseiller personnel » et auront vocation à évoluer vers la « double compétence liée aux métiers placement et indemnisation ».
Cette « double compétence » s’inscrit dans le cadre de la structuration des métiers de Pôle emploi après la fusion ANPE-Assédic, dont l’objectif était à l’origine de mettre en place un « métier unique ». Entre 15 et 20 % des 49 000 agents de Pôle emploi devraient finalement être formés à cette double compétence, censée fédérer les métiers de la gestion des droits et de l’intermédiation.
QUATRE JOURS DE FORMATION
Alors que plusieurs organisations syndicales de Pôle emploi s’inquiètent d’ores et déjà du manque de préparation du personnel à cette nouvelle prestation, l’opérateur souhaite « prévenir les risques psychosociaux » et « sécuriser la mise en œuvre du projet au regard des conditions de travail des agents concernés ». Pôle emploi prévoit ainsi de mettre en place des mesures de communication auprès de sa ligne managériale et de ses agents, ainsi qu’un dispositif de formation au sein des régions, qui s’échelonnera d’octobre 2010 à juin 2011. Ainsi, la formation à l’entretien unique doit concerner « l’ensemble des agents issus du placement et pour partie ceux de l’indemnisation ». Les agents issus du placement seront formés pour une durée de « quatre jours » à l’entretien d’inscription et de diagnostic, ainsi qu’à l’utilisation des nouveaux outils informatiques, notamment l’interface unique créée pour réaliser les différentes étapes de la prestation. Ils pourront également bénéficier d’une formation de renforcement des compétences sur le métier de l’indemnisation d’une durée de deux jours. Les agents ex-Assedic pourront, eux, bénéficier d’un module de perfectionnement de quatre jours portant sur les activités de diagnostic, d’élaboration et de contractualisation du PPAE et des actes liés au placement.
http://911nwo.info/wp-content/uploads/2007/10/cftc.gif Centru Impjiegi jipprepara l-manutenzjoni ġenerali "reġistrazzjoni u d-dijanjosi" fl-ewwel nofs tal-2011.  "Biex joffru l-persuna li tfittex impieg punt uniku għall-ewwel ħatra tiegħu maċ-ċentru impjieg," dan huwa l-objettiv iddikjarat ta 'l-EID (il-manutenzjoni ta' reġistrazzjoni u dijanjosi), suġġett għall-aġenda tal-EAC (Central Xogħlijiet) taċ-ċentru impjieg, laqgħa IL-ĦAMIS 16 set 2010. Esperjenza fir-reġjun taċ-Ċentru, dan il-benefiċċju ġodda se jiġu skjerati fi tliet reġjuni (Auvergne, Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées) bejn Novembru 2010 u Marzu 2011 u għandhom jiġu implimentati fit-territorju kollu ta 'Jannar u " b'mod gradwali rampa-up permezz ta 'Ġunju 2011. "Il-manutenzjoni ta 'reġistrazzjoni u dijanjosi tissupera lill-intervisti tnejn (IDE tirreġistra bħala persuna li tfittex impieg) u PPAE (custom-proġett aċċess għall-impjieg) għal kull min qed ifittex xogħol, wara l- istadju pre-reġistrazzjoni online jew bit-telefon, "tgħid il-inkartament sottomess mid-Direttorat Ġenerali ta 'ċentru ta' impjieg li l-EAC qabel is-sajf biex tniedi l-proċedura għall-konsultazzjoni dwar is-suġġett. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives