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Formation Continue du Supérieur
23 septembre 2008

Droit à la Formation : résumé des négociations à partir de septembre 2008

De juillet à fin octobre 2008 : Négociation des partenaires sociaux
Les partenaires sociaux sont invités à négocier dès à présent sur les principaux axes de la « réforme » du droit de la formation, énoncés dans le document d’orientation de Christine Largarde et Laurent Wauquiez.
Avant fin 2008 : Avenant à l’ANI sur la modernisation du marché du travail
Le bilan d'étape professionnel sera mis en oeuvre par cet avenant.
Avant fin 2008 : Loi sur l’évolution du droit de la formation
Le gouvernement envisage une loi sur l’évolution du droit de la formation, au regard des négociations des partenaires sociaux entamées fin juillet 2008.
Avant fin janvier 2009 : Négociation interprofessionnelle
Un accord déterminera les principes de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences et la mise en oeuvre de certaines clauses du contrat de travail.
2008-2009 : Négociation de la convention d’assurance chômage
Cette convention complétera les dispositions d’accompagnement des demandeurs d’emploi.
A partir de septembre 2008 : Négociation de branches
Les branches professionnelles ont pour mission de déterminer les modalités de mise en oeuvre de la portabilité du DIF, dispositif applicable dès l’extension de l’ANI sur la modernisation du marché du travail. Toutefois, il convient d’attendre la suite des négociations interprofessionnelles.
受教育的权利:简要的谈判从2008年9月. 更多...

22 septembre 2008

Réformes de la formation professionnelle : l’Alsace comme modèle ?

"Je souhaite que la réforme de la formation professionnelle que nous portons puisse s’appuyer sur ce que vous expérimentez, ici en Alsace. Vous êtes capables d’innover et d’aller de l’avant, tout en gardant vos repères et en pensant qu’il n’y a pas d’emploi sans valorisation du travail", déclare Laurent Wauquiez, secrétaire d’État chargé de l’Emploi, en clôture de son déplacement consacré à la formation professionnelle, jeudi 18 septembre 2008 à Saverne (Bas-Rhin).
VAE : favoriser le décloisonnement

Sur place, Laurent Wauquiez insiste également, auprès des conseillers du Greta, sur les "deux problèmes" freinant le développement de la VAE : "le processus est beaucoup trop lourd, de la validation des diplômes à la réunion des jurys ; il faut y remédier. En outre, il faut que l’information passe mieux au niveau des conseillers ANPE et Assedic. Sont-ils suffisamment formés à ce dispositif ?", se demande-t-il. Source et article complet : http://www.studyrama-pro.com/
Tôi hy vọng rằng các cải cách đào tạo nghề mà chúng tôi có thể dựa vào những gì bạn kinh nghiệm tại đây trong Alsace. Mã nguồn và bài viết: http://www.studyrama-pro.com/. Xem thêm...
21 septembre 2008

Premier diplôme de doctorat délivré par VAE à l'Université Louis Pasteur

Pour la première fois, l'Université Louis Pasteur a délivré un diplôme de doctorat par le biais de la VAE (Validation des acquis de l'expérience). Le jury réuni ce 18 septembre vient de décerner le titre de docteur en aspects cellulaires et moléculaires de la biologie (spécialité immunologie) à M. André Traunecker. Cette procédure touche de ce fait tous les niveaux de diplôme proposés par l'ULP.
Le doctorat étant un diplôme délivré par l'université, il peut être validé au même titre que tous les autres diplômes par une démarche de VAE. La démarche est, de fait, rarissime pour l'obtention d'un doctorat. L'exigence fondamentale d'une VAE est l'adéquation entre les acquis du candidat et les attendus du diplôme. Il faut donc une grande consistance scientifique en recherche pour prétendre à la validation d'un doctorat. Une exigence remplie par André Traunecker.
Le candidat André Traunecker débute sa carrière scientifique en 1966 dans un laboratoire de chimie. Puis, il s'oriente vers la biologie dans un laboratoire de contrôle toxicologique, où il acquiert les connaissances de bases dans ce domaine. A partir de là, il ne cesse de gravir les échelons, technicien de laboratoire puis ingénieur et assistant de recherche. Il évoluera dans un environnement scientifique exceptionnel, souvent entouré de Prix Nobel, suivra de nombreux cours et séminaires à l'Institut d'immunologie de Bâle pour lequel il a longtemps travaillé. Il est également à l'origine de nombreux brevets, articles et publications, l'une d'entre elles faisant même partie des 100 travaux scientifiques les plus cités au monde en 1988-1989. C'est suite à ce parcours d'une rare densité qu'André Traunecker a sollicité une VAE en vue de l'obtention d'un doctorat en aspects moléculaires et cellulaires de la biologie auprès de l'Université Louis Pasteur.
Вперше Університет Луї Пастера одержав докторський ступінь через VAE (перевірка досвіду роботи). Журі зустрівся 18 вересня тільки присуджено ступінь доктора в клітинних і молекулярних аспектів біології (імунологія спеціальності) Андре Traunecker. Ця процедура, таким чином, впливає на всі рівні кваліфікації, пропоновані ОТП. Детальніше...

21 septembre 2008

La Formation dans "Innovations et compétitivité des régions" du Conseil d'Analyse Economique

Rapport de Thierry Madiès et Jean-Claude Prager
L’innovation est devenue l’ « ardente obligation » des autorités publiques dans tous les pays avancés et les objectifs de la Stratégie de Lisbonne sont maintenant un ingrédient incontournable de la rhétorique politique en Europe. Mais selon les points d’étape effectués tous les ans par la Commission européenne, l’Europe semble peiner à combler son retard par rapport aux États-Unis et au Japon alors que les pays émergents en croissance rapide viennent concurrencer ses bases économiques ; les pays comme la France voire le Royaume-Uni ou l’Allemagne par certains aspects, restent à un niveau insuffisant dans la valorisation de leurs ressources.
page 7 : Logiquement, ces recommandations sont organisées autour de l’innovation et de la formation, avec l’exigence de meilleure qualité des universités et des centres de recherche et plus de passerelles vers les entreprises. Il faut « désadministrer » l’innovation, c’est-à-dire mettre
l’entreprise au coeur du processus d’innovation...
page 13 : Troisième conclusion : les rapporteurs considèrent que les autorités publiques doivent jouer en toute hypothèse un rôle important dans la formation et le développement des ressources humaines des régions, car c’est là que réside le facteur le plus déterminant de la capacité d’innover d’un territoire. La présence d’un appareil universitaire d’excellence, reconnu à l’échelle internationale, et la densité de ses relations avec le tissu économique sont les marques distinctives de la dynamique d’une région dans l’économie de la connaissance. La priorité doit donc être accordée au renforcement des universités qui apparaissent comme les moteurs et les catalyseurs du développement des régions, et à la réussite de la mutation de l’appareil universitaire engagée en France en 2007...
page 22 : voir le tableau sur le "taux de formation continue".
Pagsasanay sa "Innovation at competitiveness ng mga rehiyon na" ng Konseho ng Economic Analysis. Ang patuloy na...page 32 : Les données utilisées par le European Scoreboard utilisent un ensemble de sept indicateurs pour décrire les caractéristiques principales de l’innovation dans les régions européennes. Ces indicateurs sont les suivants : le montant des ressources humaines en sciences et technologies, le taux de participation des 25-64 ans à la formation continue, le ratio R&D publique par rapport au PIB de la région, le ratio R&D privée par rapport au PIB, l’emploi des secteurs manufacturiers de moyenne-haute et de haute technologies en pourcentage de l’emploi total, l’emploi des secteurs de haute technologie dans les services (en pourcentage de l’emploi total) et le nombre de brevets déposés par million d’habitants...
page 34 : Ce sont, d’une part, le taux de participation des 25-64 ans à la formation continue (car cette donnée ne tient pas compte de la durée moyenne de la formation qui en est une dimension essentielle, par exemple, une formation en cinq journées étalées dans l’année aura un taux apparent plus élevé qu’un seul stage de cinq jours), et, d’autre part, le nombre de brevets par million d’habitants (qui comporte un biais en faveur de régions comprenant des activités où la tendance à breveter est plus forte, sans compter les distorsions institutionnelles dans les statistiques des brevets)...
page 61 : Le rôle des politiques publiques est donc de développer le niveau de formation de la
population, de renforcer les interactions entre les entreprises et les producteurs de connaissances, et de jouer sur la concentration des activités...
page 76 : Dans un système où les universités et centres de recherche fondamentale trouvent l’essentiel de leurs financements dans des ressources autonomes et spécifiques, l’intervention des autorités régionales peut poursuivre deux objectifs principaux, le souci de l’excellence des établissements de formation et de production de connaissance, et le renforcement de leurs
liens avec l’économie régionale...
page 88 : Les problématiques locales sont variées et les instruments à la disposition des autorités régionales nombreux. Ils vont de la participation au financement de droit commun des universités ou de la recherche, à la formation professionnelle ou à la stimulation de la culture scientifique et technique auprès des jeunes...
page 105 : Les facteurs fondamentaux de localisation des entreprises restent la taille et l’accessibilité des marchés, le niveau de formation de la main d’oeuvre, l’accès aux inputs, la qualité de l’environnement scientifique et technologique et la présence d’un nombre significatif d’entreprises de même nature (Fontagné et Mayer, 2005)...
page 113 : 5.4. Priorité aux ressources humaines et d’abord réussir la réforme des universités
S’il est désormais un point d’accord, c’est celui de la nécessité de l’investissement collectif dans la formation du capital humain, particulièrement avec la mise en place rapide d’universités autonomes et fortes, impliquées dans le tissu économique local, et rayonnantes...
page 162 : À travers les pôles, le gouvernement veut donc inciter de manière nouvelle et forte les entreprises, les centres de recherche et les organismes de formation à travailler ensemble, sur la base de réseaux territoriaux organisés, pour définir des stratégies communes de développement et mener des projets d’innovation...
page 165 : une politique de ressources humaines ancrée dans le lien avec les institutions de formation et une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences nécessaires ;
page 192 : ressources humaines : la formation continue, la qualification fine des emplois...
page 195 : À cette évolution depuis la seule recherche de l’équité territoriale vers la compétitivité des territoires sont associés de nouveaux acteurs : les administrations infranationales, et les
relations privilégiées que ces niveaux de gouvernement peuvent mettre en place avec les entreprises et les centres de recherche et de formation de leurs territoires...
page 232 : Un autre élément déterminant de la concentration géographique de la main d’oeuvre qualifiée est lié aux possibilités locales de formation...
page 246 : Dans une équation de salaire classique, le niveau de formation ainsi que l’expérience peuvent être vus comme reflétant essentiellement les connaissances formelles ou codifiées que détiennent les salariés...
page 251 : Ils mettent tout d’abord en évidence que, même après avoir contrôlé la taille de
l’entreprise et le niveau de formation du salarié, les salariés communiquent, de manière générale, plus en ville qu’à la campagne...
page 276 : La mobilité
requise provient, soit de migrations de la population active (entrées et sorties du territoire), soit de restructurations locales de la main d’oeuvre par apprentissage et formation, mais aussi par migrations de travailleurs entre firmes qui favorisent la dissémination et l’enrichissement des compétences.
page 281 : Les modalités concrètes sont multiples et passent par la mise en place de règles de marché, de structures de formation, de structures de coopération entre firmes ouvertes sur l’extérieur dont l’objet est de favoriser les restructurations internes de manière à éviter aux régions d’être piégées dans des états de croissance faible ou, pire encore, de subir des processus cumulatifs de délocalisation.
page 322 : Signalons cependant que selon Vickerman (2002), « plus les coûts d’opportunité sont
mesurés avec précision, moins les investissements en infrastructure présentent une rentabilité
attractive par rapport à d’autres dépenses d’investissement publiques, notamment dans
le domaine de l’éducation et de la formation, destinées à renforcer le capital humain. ».
page 368 : Les organismes de recherche et de formation, s’ils peuvent être impliqués, ne sont pas directement visés à la différence de la politique des pôles de compétitivité.

21 septembre 2008

La formation professionnelle continue dans l’enseignement supérieur : l'accord-cadre régional PACA

Enseignement Supérieur

Depuis 2003, pour favoriser le développement de la formation professionnelle continue dans l’enseignement supérieur, la Région a conclu un accord cadre avec les six universités de son territoire, ainsi qu’avec le CNAM et le CESI.
A ce titre, la Région cofinance la mise en œuvre de trois objectifs structurants de l’activité de formation continue :

  • l’accueil/ l’information des publics prioritaires,
  • l’individualisation des parcours de formation,
  • le développement de la validation des acquis de l’expérience.

Le public bénéficiaire :

  • Principalement les demandeurs d’emploi qui ont interrompu leurs études depuis plus de 12 mois.
  • Egalement, dans un second temps,  les publics en promotion sociale, dont parmi ceux-ci prioritairement les salariés en situation précaire et les femmes isolées.

Pour ces publics éligibles qui intègrent une formation cofinancée par la Région, le principe de gratuité est réaffirmé.
L’objectif : Est visée prioritairement l’acquisition d’un premier diplôme universitaire national à dimension professionnelle, dans une optique de retour à l’emploi.
Près de 400 formations, du niveau IV (DAEU) à I (Master 2) sont ainsi offertes dans les six universités :

  • Université Paul Cézanne Aix-Marseille III,
  • Université de la Méditerranée Aix-Marseille II,
  • Université de Provence Aix-Marseille I,
  • Université de Nice Sophia Antipolis,
  • Université du Sud Toulon Var,
  • Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.  

Quant au Conservatoire National des Arts et Métiers de Provence-Alpes-Côte d’Azur, le programme d’activités propose l’accès à 50 certifications dans 10 domaines de spécialités différents :

  • mathématiques et sciences ;
  • spécialités pluritechnologiques de la production ; 
  • transformations ;
  • génie civil, construction bois ; 
  • mécanique, électricité, électronique, échanges et gestion ;
  • communication et informatique ;
  • services aux personnes ;
  • services aux collectivités.

Les formations supérieures financées par la Région dans le cadre de la formation continue sont présentées sur le site d'Espace Compétences.

Cliquez ici !

Formazione professionale continua nel settore dell'istruzione superiore: l'accordo quadro regionale PACA. L'obiettivo: Essa comprende in primo luogo l'acquisizione di un primo diploma universitario dimensione nazionale, al fine di tornare al lavoro. Quasi 400 corsi, livello IV (DAEU) a I (Master 2) sono disponibili in sei università. L'istruzione superiore finanziati dalla Regione come parte della formazione sono presentati sul sito web della Zona di competenze.

21 septembre 2008

Apprentissage : première répartition régionale

Une première enveloppe de 650 millions d'euros va être répartie entre les régions françaises au titre de la contribution au développement de l'apprentissage (CDA), d'après l'arrêté du 23 septembre 2008 paru au Journal officiel du 10 octobre 2008. C'est la loi de finances de 2005 (loi du 30 décembre 2004, publiée au Journal officiel du 31 décembre 2004) qui a institué cette contribution au développement de l'apprentissage au profit des régions. Elle était destinée à remplacer progressivement, sur trois ans (2005, 2006 et 2007), la dotation budgétaire qui leur est versée au titre de l'apprentissage. Elle constitue une taxe additionnelle à la taxe d'apprentissage. Objectif : conférer aux régions une ressource propre en matière d'apprentissage en lieu et place de deux dotations budgétaires, qui représentaient 594 millions d'euros en valeur 2005. Cette contribution est reversée aux fonds régionaux de l'apprentissage et de la formation professionnelle continue. Due par les personnes ou les entreprises redevables de la taxe d'apprentissage en fonction des salaires 2007, elle est calculée sur un taux de 0,18% de la masse salariale. Chaque région reçoit une part de cette contribution en fonction de la structure et du niveau de qualification de la population active, ainsi que de la capacité d'accueil de l'appareil de formation existant. Dans le cadre de cette première répartition, 650 millions d'euros vont être distribués aux 26 conseils régionaux. Les régions qui vont recevoir les plus gros montants sont l'Ile-de-France (91,5 millions d'euros), Rhône-Alpes (48 millions), Provence-Alpes-Côte-d'Azur (44 millions) et Pays-de-la-Loire (36,7 millions). A l'inverse, celles qui reçoivent une proportion plus modeste de la contribution au développement de l'apprentissage sont les régions Limousin (7,4 millions d'euros), Guyane (4,9 millions) et Corse (3,9 millions). Une deuxième répartition doit être effectuée entre les fonds régionaux de l'apprentissage et de la formation professionnelle continue avant le 31 décembre 2008. Source : http://www.localtis.info/. Arabic.

20 septembre 2008

Le DIF, un outil pour réduire les inégalités d’accès à la formation continue (BREF n°255 du CEREQ)

Le secteur d’activité, un facteur d’inégalité que le recours au DIF amoindrit
Les politiques de formation des différents secteurs d’activité semblent relativement stables. La hiérarchie des secteurs selon le taux d’accès des salariés à la formation, et les durées moyennes des stages ou du taux de participation financière des entreprises à la formation ne varient en effet que très faiblement d’une année sur l’autre. Et le nombre encore modeste de DIF réalisés jusqu’à présent (cf. encadré page 3) ne suffit pas à faire significativement évoluer cet état de fait. En revanche, le fait que les entreprises aient recours au DIF semble stimuler leur investissement dans la formation....
Il semble donc bien qu’une plus grande diffusion du DIF dans les entreprises tende à réduire les inégalités d’accès à la formation continue. L'utilisation relativement faible du DIF, jusqu’en 2006 du moins, interroge toutefois sur la capacité ou la volonté des entreprises, des salariés et de leurs représentants à s’approprier ce dispositif pourtant élaboré par les partenaires sociaux et approuvé par le législateur. Bref_255.
DIF, ett verktyg för att minska skillnaderna i tillgång till fortbildning. Bref_255. Mer...

19 septembre 2008

Intégrer toutes les générations dans l'emploi : quelle intervention pour le Fonds social européen ?

Conférence "Intégrer toutes les générations dans l'emploi : quelle intervention pour le Fonds social européen ?", Le Havre, 25-26 septembre 2008.
Faciliter l'emploi des jeunes et des seniors : quels sont les leviers les plus efficaces ? Quels outils d'intervention pour le Fonds social européen ?
La conférence organisée les 25 et 26 septembre 2008 par le ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi français avec la Commission européenne et la ville du Havre a pour objectif de dégager de nouvelles pistes d'action qui pourraient être soutenues par le Fonds social européen pour atteindre les objectifs de la stratégie de Lisbonne dans le cadre des différentes actions conduites par les Etats membres.
Elle sera ouverte par Laurent Wauquiez, Secrétaire d'Etat français à l'emploi, Vladimir Špidla, Commissaire européen à l'emploi, aux affaires sociales et à l'égalité des chances et Petr Necas, Ministre du travail et des affaires sociales de la République Tchèque.

La Conférence est un espace de réflexion et de débats pour 350 participants des 27 Etats-membres de l'Union européenne (responsables des services publics de l'emploi et de la formation, partenaires sociaux, représentants du monde économique, responsables du Fonds social européen) autour des thématiques suivantes :
- Faciliter l'entrée dans la vie active par les formations en alternance
- Promouvoir la mobilité géographique des jeunes
- Mieux orienter et mieux accompagner les jeunes dans l'emploi
- Construire des réponses collectives dans les quartiers en difficulté
- Croiser les savoir-faire entre générations dans les entreprises
- Eviter les sorties prématurées du marché du travail par la formation tout au long de la vie
- Conjuguer tous les leviers pour faciliter la réintégration des seniors au marché du travail
- Améliorer l'organisation et les conditions de travail pour un maintien dans l'emploi des seniors
Un forum de recrutement sera organisé parallèlement à cette manifestation, dans le hall de l'Hôtel de ville du Havre. Les premiers résultats de ce forum (rendez-vous pris, offres d'emploi proposées, nombre de demandeurs d'emploi et d'entreprises présents) seront communiqués aux participants de la conférence le 26 septembre durant la matinée.

19 septembre 2008

L'assurance qualité dans les établissements d'enseignement supérieur en Europe

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a ouvert à Strasbourg la Conférence organisée dans le cadre de laprésidence française de l'Union européenne sur «L'assurance qualité dans les établissements d'enseignement supérieur en Europe». Elle a rappelé son engagement pour la création d'un classement des universités en Europe qui serait réalisé par des agences nationales d'évaluation enregistrées à Bruxelles. Ce classement tiendrait surtout compte de la qualité de la formation. Elle a souhaité qu'un accord soit trouvé sous présidence française. Strasbourg, 9 septembre 2008
Permettez-moi tout d'abord de vous dire combien je suis heureuse d'être parmi vous ce matin pour ouvrir cette conférence consacrée à une question décisive aux yeux de la France : celle de l'assurance-qualité dans les établissements d'enseignement supérieur en Europe.
Décisive, cette question l'est également à vos yeux et il suffirait de s'en convaincre d'égrainer les noms des 40 pays qui tout au long de ces deux journées seront représentés par plus de 250 participants eux-mêmes venus de trois continents : aux côtés des Européens présents aujourd'hui, nous avons en effet le plaisir d'accueillir des experts australiens, canadiens et japonais, qui ont accepté de partager avec nous leurs expériences et leurs réflexions. Suite du discours : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/. Pour le reste de la Conférence "L'assurance qualité dans les établissements d'enseignement supérieur" : http://www.ue2008.fr/.
Осигурање квалитета у институцијама високог образовања у Европи. Валерие Пэцрессе, министар високог образовања и истраживања, отворена је у Стразбуру организовала у оквиру француског предсједавајућег ЕУ-а о "осигурање квалитета у институцијама високог образовања у Европи. Након говор: хттп://ууу.енсеигнементсуп-рецхерцхе.гоув.фр/. Више...

18 septembre 2008

« La formation professionnelle tout au long de la vie »

« La formation professionnelle tout au long de la vie », Mercredi 1er octobre 2008 à 10h30, Grand’ chambre Cour des comptes - 13, rue Cambon - 75001 Paris.
Philippe Séguin, Premier président de la Cour des comptes, Marie-Thérèse Cornette, présidente de la 5e chambre et Claire Bazy-Malaurie, rapporteur général et président de chambre présentent le rapport sur :
« La formation professionnelle tout au long de la vie ».
Le système français de formation professionnelle, dont l’organisation date en grande partie des années 1970, doit aujourd’hui s’adapter à l’accélération des mutations économiques. En effet, dans un monde ouvert aux échanges, la formation professionnelle ne conditionne pas seulement l’accès à l’emploi, mais s’affirme aussi comme l’instrument majeur de la sécurisation des parcours professionnels.
Politique emblématique de la décentralisation, elle fait une place centrale aux régions qui ont reçu dans ce domaine une compétence de droit commun depuis 2004. Le dispositif français de formation professionnelle repose toutefois sur un paysage institutionnel complexe, dans lequel interviennent l’État, les régions, les partenaires sociaux et les entreprises. En 2006, son financement s’est élevé à plus de 34 milliards d’euros, soit près de 2 % du PIB, hors enseignement professionnel supérieur.
Dans ce rapport, les juridictions financières ont établi un diagnostic aussi large que possible de la situation du système français de formation professionnelle initiale et continue, et ont porté une attention particulière aux résultats obtenus au regard des objectifs assignés, à l’adaptation de l’offre au regard des besoins, ainsi qu’aux modalités de financement.
Ces constats et ces recommandations pourront éclairer utilement le Gouvernement et les partenaires sociaux dans le cadre de leur prochaine négociation sur la réforme de la formation, préambule au projet de loi qui doit être déposé avant la fin de l’année 2008. La formation professionnelle tout au long de la vie.
Philippe Séguin, First President of the Court of Auditors, Marie-Thérèse Cornette, president of the 5th bedroom and Claire Bazy-Malaurie, Rapporteur-General and President of the Chamber presented the report: "The vocational lifelong training.". The vocational lifelong training. More... 

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