Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 novembre 2010

Les archives de la formation des adultes

http://gehfa.com/GEHFA_QUADRI%20copie.jpgJournée d’étude: Les archives de la formation des adultes, Vendredi 14 janvier 2011, 9 h – 17 h 30, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, 18 avenue du Président Salvador Allende - 93000 Bobigny.
Dans le cadre d’une convention passée entre le Groupe d’étude – Histoire de la formation des adultes (Gehfa) et les Archives départementales de Bobigny, il est organisé une journée d’étude et de rencontres entre chercheurs et archivistes, sur la question des archives de la formation des adultes.
Cette journée d’étude a pour objectifs:
- de faire le point sur la localisation des différents fonds d'archives, publics ou privés, pouvant contenir des archives intéressantes pour l'histoire de la formation. Aujourd'hui, de nombreux centres d'archives conservent des fonds importants d'institutions publiques, de syndicats, d'entreprises ou encore de personnalités.... La multiplicité des acteurs, intervenant à des niveaux différents et selon des perspectives variées, implique nécessairement un éparpillement des sources qui ne facilite pas toujours la recherche. Cette difficulté est accentuée par l’hétérogénéité des ces fonds d’archives. Ceux-ci sont parfois très riches car émanant de structures dont la mission principale a trait à la formation des adultes. Dans d’autres cas, quand la formation ne représente qu’un aspect limité du champ d’intervention des acteurs, les archives peuvent contenir des dossiers très intéressants sur le sujet, mais difficilement repérables car noyés dans la masse des documents relatifs aux activités principales de la structure ou de la personne concernée. Parvenir à une meilleure connaissance de ces fonds conduira à réfléchir à l’élaboration d’un guide de recherche sur la formation des adultes;
- de discuter des modalités de traitement et de description de ces fonds: qu'attendent les chercheurs? quelle répartition des rôles peut être envisagée entre chercheurs et archivistes?
- de réfléchir collectivement, archivistes et chercheurs, à des moyens de rendre plus visibles et de mieux exploiter ces fonds; éventuellement de chercher des solutions pour faciliter le travail des chercheurs.
Une quinzaine de contributions, organisées en tables rondes, présenteront des travaux de deux sortes. Elles s’articuleront autour:
1. d’un fonds particulier ou d’une thématique à partir de plusieurs fonds d’archives,
2. d’une question de recherche à travers son étude archivistique, d’itinéraires de recherche dans les centres d’archives, etc.
Les archives en question pouvant être de classiques archives papier, mais également des documents sonores ou des images fixes ou en mouvement. S'inscrire à la journée d'étude.
http://gehfa.com/GEHFA_QUADRI% 20copie.jpg Studiedag: De geschiedenis van volwasseneneducatie, vrijdag de 14 januari 2011, 9 uur - 17 uur 30 departementale archieven van de Seine-Saint-Denis, 18 Avenue du President Salvador Allende - 93.000 Bobigny.
Grond van een overeenkomst tussen de Study Group - Geschiedenis van Volwassenenonderwijs (Gehfa) en de departementale archieven van Bobigny, organiseerde hij een workshop en ontmoetingen tussen onderzoekers en archivarissen over de kwestie archieven van het volwassenenonderwijs
. Meer...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 781 984
Formation Continue du Supérieur
Catégories