Cour des comptes : Le rapport public annuel 2020
« Introduit par une courte rétrospective des travaux des juridictions financières en 2019, le rapport public annuel 2020 de la Cour des comptes comprend 22 chapitres, répartis en deux parties, mettant l'accent sur les services rendus au travers des politiques publiques.
La première partie comporte 13 chapitres sur la situation d'ensemble des finances publiques à fin janvier 2020, les politiques et la gestion publiques, ainsi que sur l'action publique dans les territoires. La deuxième partie est consacrée, pour la première fois, à une thématique transversale : le numérique au service de la transformation de l'action publique, à travers 9 enquêtes. Une troisième partie se concentre spécifiquement sur le suivi des recommandations des juridictions financières. Enfin, un nouveau rapport d'activité présente les actions, les résultats et les moyens des juridictions financières en 2019. ; »
Egalité. Le rapport de situation comparée de Lanester
En 2018, la ville et le CCAS comptaient 622 agents, titulaires et contractuels, dont 429 femmes (69 %) et 193 hommes (31 %). En 2017, 67 % des agents étaient des femmes.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Egalite.-Le-rapport-de-situation-comparee-de-Lanester
[Rapport d'étude] conditions de réussite de la gestion partagée des fonds européens en France
Teenagers’ career expectations narrowing to limited range of jobs, OECD PISA report finds
By Stephen Downes - Stephen's Web. Teenagers’ career expectations narrowing to limited range of jobs, OECD PISA report finds
Jonathan Kantrowitz, Education Research Report, 2020/01/27
I agree with the main concern here, specifically, that "“It is a concern that more young people than before appear to be picking their dream job from a small list of the most popular, traditional occupations, like teachers, lawyers or business managers." But I think we should be clear about cause and effect. The author writes, "Gender continues to exert a strong influence. Among students who score highly in the PISA tests, it is overwhelmingly boys who more often expect to work in science and engineering." No. This is not gender having an effect. It is parents and educators having an effect, based on their prejudices about gender. More...
Major Research Review on Learning Transfer
By Stephen Downes - Stephen's Web. Major Research Review on Learning Transfer
Will Thalheimer, Work-Learning Research, 2020/01/10
Will Thalheimer presents this report (22 page PDF) on 'learning transfer', which he says "occurs when people learn concepts and/or skills and later utilize those concepts/skills in work situations." What we know about transfer is based on what he states upfront is weak evidence. "I will roughly estimate as well over 80%... do not actually measure transfer," he says. He writes that "far transfer hardly ever happens. Near transfer—transfer to contexts similar to those practiced during training or other learning efforts—can happen." But there are exceptions. "A person’s long-term development is likely to benefit from having a range of learning experiences.. Similarly, people generate more creative insights when they have been prompted to look beyond the usual." This, though, speaks to distinct objectives of training - transfer versus creativity. More...
Rapport Ramain sur la restructuration des branches professionnelles : des évolutions dans le périmètre actuel des OPCO ?
Rapport non définitif de Monsieur Pierre Ramain, en charge d’une mission sur la restructuration des branches professionnelles
« ...Proposition d’un schéma cible :
Pour construire ce schéma cible, je me suis appuyé sur plusieurs éléments d’ores et déjà existants, notamment sur :
- la nomenclature de regroupement des conventions collectives établie par la DARES,
- la connaissance que nous avions avec la DGT, mais également avec les membres du groupe d’appui des éventuels projets de rapprochement en cours,
- la proximité de certaines branches,
- à l’inverse les relations parfois conflictuelles de certaines branches avec d’autres,
- la structuration des OPCO - même si celle-ci n’est évidemment pas prescriptive en termes de structuration conventionnelle et si la restructuration des branches pourra entrainer des évolutions dans le périmètre actuel des OPCO,
- l’impulsion que l’Etat cherche à donner à certains rapprochements.
Je me suis notamment très largement appuyé sur la position des ministères plus particulièrement impliqués dans l’animation du dialogue social dans certains secteurs (ministère en charge des transports, ministère de l’agriculture, ministère de la culture et de la communication, ministères sociaux…) et sur les conclusions du conseil interministériel du tourisme inspirées par les travaux menés par la députée Frédérique Lardet sur l’emploi et la formation dans le secteur du tourisme... »
OPCO-AFDAS - Evolution des métiers dans le secteur de l'édition - Rapport complet (2011)
Ce rapport fait le point sur les évolutions récentes des métiers (chaîne éditoriale, promotion, commercial), liées notamment à l’apparition de nouveaux moyens de publications et l’incursion de nouveaux acteurs. Plus...
Le rapport emploi-formation de la branche des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels est disponible
Les Actions de formation en situation de travail (Afest) pour demandeurs d’emploi (Rapport)
Elaboration d’un cadre de référence – Sandra ENLART
« CADRE METHODOLOGIQUE DE LA MISSION
Cette mission a été réalisée entre le 4 novembre et le 16 décembre 2019.
Elle s’est largement appuyée sur des expérimentations Afest pour demandeurs d’emploi ou sur d’autres dispositifs similaires (en situation de travail et impliquant les entreprises) réalisés en régions Pays de la Loire, Bretagne, Occitanie, Centre-Val de Loire. En termes de méthode, la mission a utilisé cinq modes d’investigation :
•Des entretiens téléphoniques avec des acteurs institutionnels dans chaque région ;
•Des entretiens téléphoniques avec des acteurs intervenants dans les Afest ;
•Des visites sur place au sein de TPE-PME avec des entretiens et des observations d’Afest ou d’autres dispositifs internes ;
•Une documentation sur les Pactes régionaux, sur le Plan d’investissement dans les compétences, sur les dispositifs Pôle Emploi et sur l’Afest en général ;
•Enfin, le fait d’accompagner de nombreuses expérimentations de type Afest dans quelques grandes entreprises depuis dix ans et plus récemment dans un grand groupe du BTP auprès de publics ouvriers, compagnons, chefs de chantiers et techniciens multi-compétences a fourni un cadre de comparaison utile... »