Rapport IGAS sur le déploiement du Compte Personnel de Formation (CPF)
Depuis 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) s’est substitué au Droit Individuel à la Formation (DIF), avec la volonté de :
- renforcer le droit individuel à la formation, via un accompagnement personnalisé,
- cibler les formations qualifiantes et/ou certifiantes, adaptées au marché du travail (sur la base de listes de formations éligibles),
- favoriser la co-construction de parcours de formation, avec l’aide et l’abondement de l’employeur, de la branche ou de Pôle emploi.
Afin d’apprécier l’atteinte de ces objectifs, l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) a conduit un rapport pour mesurer l’état de déploiement du CPF. Plus...
Automatisation, numérisation et emploi : l’impact sur les compétences -tome 2
Ce rapport du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) propose un diagnostic de l’impact des évolutions technologiques sur les compétences. Dans l’objectif d’adapter les compétences des actifs et les besoins du monde du travail, il cherche à mieux cerner les compétences susceptibles d’être fréquemment demandées. Plus...
Propositions du CEFA pour développer l’apprentissage et l’emploi en France
Le CEFA s’est donné pour mission de rapprocher les deux pays d’un point de vue politique et économique. Il est essentiellement composé de chefs d’entreprises industrielles et d’anciens hauts fonctionnaires. Plus...
Rapport Arthuis sur la mobilité européenne des apprentis
Le rapport a été remis le 19 janvier 2018. Il comprend des propositions applicables au plan national et au plan européen. Certaines de ces préconisations devraient être prises en compte dans le cadre de la réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Plus...
Rapport d'activités 2018 : un C2RP qui se mobilise face aux enjeux de la Réforme
Le rapport d’activité 2018 illustre les différentes actions que le C2RP a menées pour l’appropriation des grands enjeux de l’année 2018 :
- un espace d’information dédié sur le site du C2RP, des vidéos et des sessions d’information sur la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018 ;
- 37 sessions d’information en direction des acteurs régionaux ;
- la collecte, la fiabilisation et la diffusion de l’offre de formation ;
- l’appui à la décision des politiques publiques au travers de l’organisation des DEFIs et de l’actualisation des statistiques régionales du champ emploi-formation avec la production de tableaux de bord ;
- l’appui au secrétariat permanent du CREFOP et la conduite d’ateliers thématiques dans le cadre de la concertation pour l’élaboration du Plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC). Plus...
GREF Bretagne - Rapport d’activité sur l’accueil et le suivi des jeunes en Mission Locale
En 2014, 23 000 jeunes ont été accueillis pour la première fois dans une mission locale bretonne.
Au total, plus de 50 000 jeunes ont bénéficié d’un suivi au cours de l’année. Moins de la moitié des jeunes accompagnés a un niveau de formation équivalent ou supérieur au Bac. Plus...
Précarité. Rapport d'activités du Secours catholique
Dans son rapport d'activités, basé sur le parcours de 72 000 ménages accompagnés en 2018, le Secours catholique indique que le quart "ne perçoit aucune ressource formelle" et la moitié (49,8 %) est composé de familles avec enfants, majoritairement des mères isolées. L'association fait état d'une précarité croissante des femmes et des enfants. "La part des moins de 20 ans vivant dans un ménage sans ressources a été multiplié par 2,5 en 8 ans", s'alarme-t-elle.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Precarite.-Rapport-d-activites-du-Secours-catholique
Egalité. Le rapport de Quimper Bretagne Occidentale
La rémunération des agentes reste inférieure de 337€ en moyenne à celle de leurs collègues. Le temps partiel est plutôt choisi par les femmes (20 % contre 3 % d'hommes). L'an dernier, aucun homme n'a pris de congé parental. Un seul en avait pris un sur les années 2017-2018-2019. Le rapport met par ailleurs en exergue un encadrement et un accès à la formation plus masculin.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Egalite.-Le-rapport-de-Quimper-Bretagne-Occidentale2
ELT classes need more critical thinking: OUP
By Callan Quinn. ELT teachers should incorporate more global skills into their classes as the subject’s communicative and interactive focus makes it “especially well-positioned to do so”, according to findings from an Oxford University Press report. More...