Blog Educpros de Pierre Dubois. 
Ne lisez pas les résultats de la
3ème enquête sur les diplômés de masters obtenus en 2009, parue le 13 novembre 2012. Elle présente les mêmes défauts et la même inutilité que celle de l’an dernier. Absence de
communiqué de Geneviève Fioraso. J’évite de me fatiguer à écrire la même chose qu’un an plus tôt! Et donc, ci-dessous copie de la
chronique de l’an dernier et de ses “explications de texte”.
“Ne lisez pas les résultats de la
2ème enquête sur les diplômés de masters obtenus en 2008 (situation au 1er décembre 2010). Ils sont donnés université par université, pour 4 grands types de discipline, chacune d’entre elles comportant plusieurs sous-disciplines. 4 indicateurs sont retenus pour mesurer la qualité du devenir professionnel: taux d’insertion, taux de cadres et de professions intermédiaires, taux d’emplois stables, taux d’emplois à temps plein.
Ne lisez pas les résultats de l’enquête. L’indicateur “taux d’emploi à temps plein” ne sert à rien. Le “taux de cadres et de professions intermédiaires” est un fort mauvais indicateur: depuis qu’existe la nomenclature des niveaux de formation (début des années 70), le statut attendu pour un diplômé de bac+5 est celui de cadre et non celui de profession intermédiaire; la fusion des deux catégories masque des déclassements. Et surtout, il manque, comme l’an dernier, un cinquième indicateur, le salaire! C’est bien sûr l’indicateur le plus important. Mais l’incomplétude des indicateurs ne suffirait pas pour décider de jeter l’enquête de la DGESIP à la poubelle. Il y a d’autres problèmes!
Ne lisez pas … car les résultats en ligne ne permettent pas de mesurer la qualité du devenir professionnel des diplômés 2008. Pourquoi? Parce que la méthodologie de l’enquête a “éliminé” la majorité d’entre eux. Combien de diplômés de master en 2008? L’indicateur
8.18 des RERS 2010 donne la réponse: 22.140 diplômés de masters “recherche”, 65.221 de masters “professionnels”, 7.069 de masters “indifférenciés”, soit un total de 94.430 diplômés.
Suite de l'article...