Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
9 juillet 2014

Programme FAJE 2014-2015 (Formation et Accompagnement de Jeunes diplômés en Europe)

Numero_VertMise à jour programme Faje
Une fiche Aides et Dispositifs a été modifiée. Elle concerne une aide à la formation financée par le Conseil Régional.
La fiche MO00001 Programme FAJE concerne une aide à la formation pour les étudiants en bac +3 et plus. Cette aide permet de valoriser sa formation intiale en accédant à une expérience professionnelle significative.
Pour connaitre les conditions d`octroi de cette aide et notamment les dates des réunions d`informations, obligatoires pour intégrer le programme, cliquez ici ou rendez-vous sur www.emploiformationpaca.org Rubrique Aides et Dispositifs
Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !
Programme FAJE 2014-2015
Description- Nature des prestations :
Valorisez votre CV par une 1ère expérience professionnelle à l’étranger !
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur propose aux jeunes diplômés demandeurs d’emploi de valoriser leur formation initiale en accédant, après une formation préalable, à une expérience professionnelle significative au sein d’une entreprise ou d’une association située à l’étranger.
Le programme FAJE se déroule en deux phases. La première, d’une durée de 8 semaines, au cours de laquelle les bénéficiaires reçoivent les conseils et les outils nécessaires au montage de leur projet de mission professionnelle. La seconde, réservée à ceux qui sont sélectionnés à l’issue de la première phase, permet de réaliser un stage de 6 mois au sein d’une entreprise.
Montant :
• 1ère phase : les jeunes, ne percevant pas l’allocation de pôle emploi, sont rémunérés au titre de stagiaire de la formation professionnelle
• 2nde phase : bourse de 700 € durant la mission à l’étranger ainsi qu’une aide au voyage
Ce programme est financé à 100% par la Région.
Êtes-vous concerné ? - Bénéficiaires :
Les jeunes doivent :
- Être âgés de moins de 30 ans et résider en Provence-Alpes-Côte d’Azur,
- Être titulaires d’un diplôme Bac+3 minimum validé depuis 3 ans maximum,
- Avoir obtenu le bac ou l’un des diplômes en Provence-Alpes-Côte d’Azur,
- Être à la recherche d’un 1er emploi et être inscrits dans un Pôle Emploi régional.
Attention : les personnes de nationalité étrangère doivent s’assurer que leur situation administrative leur permette de bénéficier du statu de stagiaire de la formation professionnelle.
Territoires éligibles :
Les pays du monde (hors France métropolitaine, territoires français d’outre mer et Monaco).
Quelles démarches entreprendre ?
Information sur le programme et dépôt des candidatures :
Réunions d’information à :
- Marseille
Le 18 septembre 2014 à 10h à l’Hôtel de Région, 27 place Jules Guesde
Le 29 septembre 2014 à 14h à la Maison de la Région, 61 la Cannebière
- Nice
Le 27 novembre 2014 à 10h30 et le 8 décembre 2014 à 14h à l’antenne régionale de Nice, 33 avenue Notre Dame
- Toulon
Le 5 janvier 2015 à 10h et le 13 janvier 2015 à 14h à l’antenne régionale de Toulon, 17 place de la Liberté
Dépôt des candidatures : dossier remis à l’issue des réunions d’information et à retourner (avant la date limite indiquée), accompagné d’une lettre de motivation, à l’organisme de formation.
Les réunions d’informations sont obligatoires pour intégrer le programme
Sélection :
La sélection (par dossier puis éventuellement par entretien) se fait au sein de comités composés des différents partenaires du programme.
Contenu du dispositif :
• 1ère phase : session de formation et d’accompagnement au cours de laquelle il s’agit de réaliser un bilan personnel et professionnel, de vérifier l’opportunité d’une expérience professionnelle à l’étranger et de trouver une mission.
• session de formation et d’accompagnement de 8 semaines
• 2nde phase : pour ceux dont les projets sont sélectionnés, réalisation d’une mission professionnelle au sein d’une entreprise ou d’une association située à l’étranger.
• mission en entreprise de 6 mois.
Une bonification d’un montant forfaitaire de 500€ est attribuée dans le cas d’une mission réalisée sur un territoire avec lequel la Région entretient des relations de coopération.
Pour information :
Territoires avec lesquels la Région entretient des relations de coopération ouvrant droit à une bonification forfaitaire : Andalousie et Catalogne (Espagne), Campanie (Italie), Bavière (Allemagne), Wilaya d’Alger (Algérie), Région de Tanger-Tétouan (Maroc), Gouvernorats de Tunis et de Kasserine (Tunisie), Gouvernorat d’Alexandrie (Egypte), Gouvernorats de Khan-Younis, de Ramallah et d’Hébron (Territoires palestiniens), ville d’Haïfa (Israël), Etat de Sao Paulo (Brésil), Etat de Nuevo Léon (Mexique), Union des Municipalités de Tyr et de Jezzine et Ville de Beyrouth (Liban), Région de Lori et Ville d’Erevan (Arménie), Gouvernorats de Lattaquié et d’Alep (Syrie), Province du Guangdong (Chine), Province d’Azuay (Equateur), Région de Ziguinchor (Sénégal), Région d’Izmir et Phocée (Turquie) et Ile de la Grande Comore (Union des Comores).
A qui s’adresser pour des renseignements complémentaires ?
Pour tout renseignement,
• Contactez le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur - Service Vie Etudiante et Mobilité Internationale
T 04 91 57 54 44.

8 juillet 2014

Validation des acquis de l'expérience (VAE) - Pays de la Loire

Orientation Pays de la LoireDescriptif
La Validation des acquis de l'expérience (VAE) est un droit individuel. Elle permet d'obtenir tout ou partie d'une certification sur la base d'une expérience professionnelle après validation par un jury des connaissances et des compétences acquises. La certification peut être un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle. Il n'est pas nécessaire de suivre un parcours de formation.
Réunions d'information collective :
[Juillet 2014] - [Août 2014].
Bénéficiaires :
Toute personne qui a exercé une activité professionnelle de 3 ans minimum, quel que soit son statut (salarié, artisan, travailleur indépendant, agent public, bénévole...).

8 juillet 2014

L'offre régionale de formation professionnelle continue - Pays de la Loire

Orientation Pays de la LoireL’ensemble de l’offre de formation professionnelle continue mise en œuvre par la Région des Pays de la Loire est organisée autour de 4 objectifs :
      1. Je m’oriente, je me prépare
      2. J’acquiers ou développe des compétences clés
      3. Je me qualifie
      4. Je crée ou je reprends une entreprise

L’objectif Je m’oriente, je me prépare, ciblé sur les publics les plus éloignés de l’emploi, privilégie la remise à niveau, la découverte des métiers et la construction d’un projet professionnel.
Les formations de l’objectif  J’acquiers ou développe des compétences clés s’appuient sur le cadre de référence européen de 2006, qui définit les huit compétences clés de base pour l’éducation et l’orientation tout au long de la vie.
L’objectif Je me qualifie est élaboré sur la base d’une analyse des besoins de qualification dans chaque domaine professionnel de la région. Certaines actions articulent des formations de préqualification (acquisition des premiers gestes professionnels) et de qualification.
Quatrième objectif : Je crée ou je reprends une entreprise. Les formations mises en place dans ce cadre aident en amont les créateurs - repreneurs d’entreprise à construire leur projet sur des bases solides.
L’ensemble des formations proposées sont prescrites principalement par les conseillers de Pôle emploi, de Cap emploi ou des Missions locales.
Lien vers le catalogue. Voir l'article...

8 juillet 2014

La Prospective régionale emploi-formation : pourquoi ? comment ?

Numero_Vert10/10/2014 - Journée d'échanges et de réflexion - Aix-en-Provence
Sur le thème de "LA PROSPECTIVE REGIONALE EMPLOI-FORMATION : POURQUOI ? COMMENT ?" se tiendra la 6ème Rencontre Economie Emploi Formation.
Vous pouvez découvrir l'organisation et le programme complet ici ou contacter Annie Boyer par courriel.
Pour participer à cette journée, il faudra obligatoirement s'inscrire avant le 15 septembre par retour du coupon réponse ou contacter Marie-Louis Mendy par courriel.
6es Rencontres Économie Emploi Formation - La Prospective régionale emploi-formation : pourquoi ? comment ?
Vendredi 10 octobre 2014- Creps d’Aix-en-Provence
Dans le champ emploi-formation, la prospective nationale est un exercice bien connu et largement répandu depuis plusieurs dizaines d’années. Cependant, les évolutions récentes, tant aux plans économique que politique et institutionnel, invitent de plus en plus à décliner l'exercice au niveau régional. Les OREF sont sollicités en ce sens dans la quasi totalité des régions. Comment alors répondre à une telle demande, tout à la fois pressante et légitime ? Il n'existe pas, à ce jour, de méthode unique et « labellisée » de prospective régionale emploi-formation et celles qui sont développées au niveau national ne peuvent être reproduites telles quelles. Tout est donc à construire et à inventer, plusieurs méthodologies sont d'ores et déjà expérimentées à cette fin dans différentes régions.
Mais que veut dire au juste faire de la prospective au niveau régional ? La prospective n'est elle que projection d'emplois ? Ou, au contraire, ne doit-on pas plutôt parler de démarche de prospective, intégrant à la fois projections d'emploi et accompagnement des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques ?
Se pose alors la question centrale de « tout ça pour quoi faire ? ».Que peut-on attendre de telles démarches ? Jusqu'où aller ? La prospective est sans aucun doute un exercice visant à stimuler le débat afin d'éclairer l'action présente et à venir, mais permet-elle de répondre à des questions précises sur les besoins en formation ou les prévisions de recrutement ? Nous vous proposons de venir débattre avec nous de toutes ces questions, et de bien d'autres, lors de cette journée d'échanges et de réflexion. Comme de coutume, y participeront des experts régionaux et nationaux, des acteurs publics, des partenaires sociaux, des chercheurs…
Nous avons à coeur de partager et débattre avec le plus grand nombre d’entre vous.
Programme de la journée
9 h 30 : Ouverture
Allocution d’ouverture : Céline Gasquet, ORM
Introduction par Annie Lamanthe, LEST-AMU
10 h 00-11 h 15 – Atelier 1 : « National et régional : quelles articulations ? »
Éléments de méthode : projections de population totale et active, Arnaud Degorre, Pôle de services de l’action régionale emploi-population de Lille – Insee
Prospective nationale sur les métiers, quel intérêt d’avoir un regard régional ? Quels liens à tisser entre un observatoire de branche et un OREF ?, Caroline Cohen, Observatoire prospectif national des qualifications des industries agroalimentaires (Observia)
Débat - Discutant : Anthony Dillman, mission continuité professionnelle du Conseil régional
11 h 15-12 h 30 – Atelier 2 : « Région PACA : que nous dit la prospective ? »
Projections sectorielles de l’emploi en PACA à l’horizon 2030, Jérôme Domens, Insee et Virginie Meyer, Direccte
Une démarche régionale de prospective à co-construire, Céline Gasquet, ORM
Apports de la dimension spatiale aux démarches prospectives, Laure Casanova Enault, département géographie-aménagement de l’espace à l’université d’Avignon
Débat - Discutant : Philippe Cottet, CGT et administrateur de l’ORM
12 h 30-14 h 00 : Déjeuner (Repas à la charge des participants (15 euros) à confirmer au moyen du coupon réponse avant le 15 septembre)
14 h 00-16 h 00 – Atelier 3 : « Prospective emploi-formation : jusqu’où aller ? »
Comment passer de la prospective secteur à la prospective métier ? Difficultés et précautions, Frédéric Lainé, France stratégie (ex-Commissariat général à la stratégie et à la prospective)
Qu’en déduire sur les besoins en formation ?, José Rose, LEST-AMU
Débat - Discutante : Aline Valette, Céreq
Synthèse de la journée : Rémi Belle, Direccte et Annie Boyer, ORM
17 h 00 : Fin des travaux
Contacts
Annie Boyer - Marie-Louise Mendy
Observatoire Régional des Métiers
41, La Canebière - 13001 Marseille
Tel : 04 96 11 56 56 - Fax : 04 96 11 56 59
a.boyer@orm-paca.org
Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

8 juillet 2014

Président d’université, la formation tout au long de la vie

Le passage des universités aux Responsabilités et Compétences Elargies (RCE) depuis 2009 a constitué un véritable changement dans l’exercice de la présidence et de la direction des établissements, avec l’accentuation d’une dimension managériale désormais incontournable. La conduite d'une stratégie doit pouvoir s'appuyer sur une maîtrise technique et politique des procédures budgétaires et de la gestion des ressources humaines (incluant la maîtrise des évolutions de la masse salariale). Il est indispensable que les dirigeants, tout comme les élus des conseils, soient formés et outillés pour l'assurer dans les meilleures conditions possibles. L'accompagnement et la formation continue des présidents, de leurs équipes et de leurs cadres, s’inscrit donc comme une priorité, d’autant plus qu’ils ont à exercer leur fonction dans un contexte socio-économique et budgétaire particulièrement difficile et dans un cadre réglementaire en évolution rapide.
Pour y réussir, la CPU engage avec ses partenaires des réseaux professionnels universitaires et les ministères concernés un programme concerté de formation des élus et cadres des universités. Un Comité de pilotage les associant permettra d'en préciser les objectifs, de répartir le travail entre différents opérateurs et d'en suivre l'avancée.
Ce programme comportera  quatre types d'actions:

- des actions de formation et d'accompagnement des présidents (et vice-présidents) des universités, établissements et COMUE membres de la CPU,
- des formations destinées en priorité aux élus des conseils d'université et de composantes
- des formations fonctionnelles "métier" destinées aux personnels d'encadrement des universités
- des actions de recherche pour rassembler, formaliser et capitaliser les savoirs existants.

Lancement de cette formation avec une première session les 27 et 28 août 2014 lors de l’Université d’été de la Conférence des présidents d'université.

Télécharger le communiqué au format PDF. Voir l'article...
6 juillet 2014

Cursus de Master en Ingénierie

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Communiqué du 4 juillet 2014. L’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV) propose 4 Cursus Master Ingénierie (CMI) en Agrosciences, Géosciences et Géographie qui constituent des formations d’excellence d’ingénieurs-experts. Ces CMI sont offerts dans un réseau d’universités françaises à fort potentiel en recherche (réseau FIGURE – Formation à L’InGénierie par des Université de Recherche). Suite...

4 juillet 2014

OCDE > Innovation et recherche : le rapport

Logo AmueLe MENESR a reçu le 27 juin dernier, un rapport d'analyse de l'OCDE sur le système français de recherche et d'innovation qui met en lumière les forces de la France sur ce domaine, en particulier la qualité de ses formations. Les auteurs identifient plusieurs des enjeux d'évolution majeurs dont notamment le soutien des formations universitaires et le renforcement du transfert entre la recherche publique et l'entreprise.

En savoir + > Investir dans la recherche de manière plus judicieuse stimulerait l’innovation en France, selon l’OCDE

Parallèlement à cette publication et dans le cadre du plan "Une nouvelle donne pour l'innovation", Benoît Hamon, Arnaud Montebourg et Geneviève Fioraso  ont installé la commission nationale d'évaluation des politiques d'innovation. Cette commission doit permettre une  véritable  gouvernance des politiques d'innovation. Quatre missions principales ont été identifiées : évaluer les différentes composantes et dimensions des politiques d'évaluation au regard de leur impact économique, s'interroger sur leur cohérence et leur articulation, formuler des propositions pour renforcer l'efficacité des politiques publiques et enfin, faire connaître les bonnes pratiques en matière de politiques d'innovation dans les régions et à l'étranger.
En savoir + > Installation de la Commission d'évaluation des politiques d'innovation

29 août 2013

Les formations financées par la Région Midi-Pyrénées

http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngLa Région Midi-Pyrénées  permet via son Programme régional de formation professionnelle (Prfp) d’accéder à près de 1 000 formations par an, dans tous secteurs d’activité et à tout niveau de qualification.
Le Prfp est décliné selon 6 programmes de formation :
- Parcours Orientation Insertion : ces formations d'orientation permettent de choisir un métier, de confirmer un projet et d’effectuer une remise à niveau avec un objectif emploi ou formation qualifiante.
- Parcours Diplômants : ces formations proposent aux demandeurs d’emploi sans qualification un parcours sécurisé vers l’acquisition d’un diplôme ou d’un titre professionnel.
- Actions Préparatoires : elles ont pour objectif de donner aux demandeurs d'emploi sans qualification les connaissances théoriques et techniques nécessaires à l'accès à la qualification ou à l'emploi direct.
- Actions de Qualification : ces formations permettent l'acquisition d'une qualification sanctionnée ou non par un diplôme.
- Création d’entreprise : ces formations permettent au futur chef d’entreprise d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer son activité.
- Chèques : ces formations ont pour objectif  l'initiation ou l'actualisation des connaissances sur de courtes durées.
L'accès individuel à la formation
L'"accès individuel à une action de formation", donne la possibilité aux demandeurs d'emploi de suivre un stage de formation qui n'est pas proposé dans le Prfp. Vous pouvez solliciter la Région pour bénéficier d'une prise en charge individuelle de tout ou partie des frais de formation. Le chargé de projet du bureau territorial le plus proche de votre domicile (voir la rubrique "où s'informer") vous indiquera si vous pouvez bénéficier de cette mesure qui répond à des critères stricts. Pour en savoir plus sur l'accès individuel à la formation
L’enseignement supérieur
La Région finance également 268 diplômes de l'enseignement supérieur accessibles par la formation continue dans certains cursus de formation réalisés par les universités, le Cnam et des écoles publiques d’ingénieurs de Midi-Pyrénées. Consulter le Guide Reprendre ses études à l’Université
La formation à distance
La FOAD (Formation ouverte et à distance) permet de se former à distance à proximité de son domicile ou de son lieu de travail grâce aux technologies de l'information et de la communication.
Une formation ouverte et à distance est une action de formation reposant sur des situations d'apprentissage où le stagiaire alterne des séances d'apprentissage en autonomie chez lui ou sur un lieu d'accueil, avec des séances de formation tutorée par un formateur à distance. Il peut suivre des cours collectifs, à distance ou en présentiel.
En Midi-Pyrénées, avec l'aide de la Région, différents types de formations à distance sont accessibles : actions qualifiantes ou de remise à niveau, à domicile ou sur un site Pyramide.
Formations proposées sur le réseau Pyramide
Formations qualifiantes à domicile en ligne
Formations de préqualification tous métiers en milieu rural.

28 août 2013

Les démarches à suivre pour faire un bilan de compétences - La Réunion

http://www2.formanoo.org/jsp/styles/defaut/img/logo.jpgVous désirez faire le point sur votre situation. Vous avez un projet. Quelles sont les principales étapes pour entamer un bilan de compétences ?
Vous êtes salarié(e) du secteur privé ou associatif
Le bilan de compétences peut se faire selon deux modalités :

  • dans le cadre du plan de formation de l'entreprise,
  • dans le cadre d'un congé de bilan de compétences.
Dans le cadre du plan de formation
  • L'employeur présente au salarié(e) une convention tripartite (employeur, prestataire, salarié).
  • Ce dernier a 10 jours pour signifier son accord en restituant à l'employeur la convention signée avec les mentions "lu et approuvé".
Le bilan de compétences est réalisé dans les locaux du prestataire. Il peut se faire pendant le temps de travail.
Le coût du bilan de compétences est pris en charge par l'employeur dans le cadre du plan de formation.
L'employeur reçoit en fin de bilan un état de présence comprenant le nombre d'heures par phase et les dates de réalisation.
A noter
Le bilan de compétences dans le cadre du plan de formation ne peut se faire qu'avec l'accord du salarié. Le refus de ce dernier ne constitue en aucun cas une faute, ou un motif de licenciement. 

Dans le cadre d'un congé pour bilan de compétences

Le bilan de compétences peut être réalisé sur votre temps de travail ou en dehors de votre temps de travail. Vous devez justifier de 5 ans d'activité salariée dont 12 mois dans l'entreprise. La durée du congé bilan de compétences est de 24 heures maximum sur 1 à 2 mois. Les démarches à suivre sont les suivantes :
  • Identifier un centre de bilan. Consulter la liste des Centres de bilan agréés.
  • Faire une demande écrite à son employeur pour obtenir une autorisation d'absence. Le salarié doit faire sa demande au plus tard, 60 jours avant le début du bilan  de compétences.
    • Si vous êtes en CDI, la demande doit être faite un mois avant le début de votre bilan
    • Si vous êtes en CDD, la demande doit être faite deux mois avant le début de votre bilan
Modèle de lettre pour faire une demande d'autorisation d'absence sur le site de l'entreprise.com
  • Le bilan ne commence qu'après la signature d'une convention tripartite entre le salarié, l'organisme prestataire de bilan et l'organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation.
  • Au terme du bilan de compétences, (si le bilan est réalisé sur le temps et travail) le salarié transmet à son employeur et à l'OPACIF une attestation de fréquentation. Cette attestation est fournie par le prestataire de bilan.

A noter
Le contenu du document de synthèse du bilan appartient au bénéficiaire du bilan. Il n'est pas tenu de le communiquer à son employeur. Le psychologue conserve une copie des éléments du document durant une année.
Dans le cas d'un bilan de compétences pour un agent de la fonction publique, la demande doit être faire au chef du service au plus tard 30 jours avant le début du bilan.De son côté, l'administration doit faire une réponse écrite dans les 15 jours qui suivent la réception de la demande.
Dans le cas d'un bilan de compétences pour le jeune, la structure d'accueil et d'orientation transmets au centre de bilan un dossier de préconisation
Vous êtes demandeur d'emploi
L'accès au bilan de compétences peut se faire à la demande d'une structure d'accueil ou à l'initiative de l'individu.

  • Le demandeur d'emploi est orienté vers un organisme prestataire (habilité par l'Anpe). Il bénéficie d'une information individuelle ou collective, d'un entretien individuel.
  • L'Anpe émet une lettre de commande permettant le début de l'action bilan de compétences approfondi.
  • Le demandeur d'emploi est reçu dans les 7 jours après la commande de l'Anpe.
  • Au terme du bilan, le demandeur d'emploi reçoit un dossier de conclusions. Un double est transmis au prescripteur.
  • Le prescripteur reçoit le demandeur d'emploi afin de mettre en oeuvre les conclusions et le parcours de retour à l'emploi.

Source : BUZENOT Marie-Françoise. Le Bilan de compétences : un état des pratiques à La Réunion. Saint-Denis : CARIF-OREF Réunion, 2005. 55 p.

26 juin 2014

Faire valider des acquis de l'expérience à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur ! 
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France, 
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : 

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université AngersUniversité d'ArtoisUniversité d'AuvergneUniversité de technologie de Belfort-MontbéliardUniversité Blaise Pascal - Clermont-FerrandUniversité de BordeauxUniversité Bordeaux 1 - Sciences TechnologiesUniversité Bordeaux SegalenUniversité Montesquieu - Bordeaux IVUniversité Bordeaux MontaigneUniversité de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB)Université de Bretagne Occidentale (UBO)Université de Bretagne-Sud (UBS)Université Caen Basse-NormandieUniversité de Cergy-PontoiseCentre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR)Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)Université de technologie de CompiègneUniversità di Corsica Pasquale PaoliUniversité d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de GrenobleUniversité Joseph-Fourier - Grenoble 1Université Pierre-Mendès-FranceUniversité Stendhal-Grenoble 3Université de Haute-Alsace - Mulhouse-ColmarInstitut national des langues et civilisations orientales (INALCO)Université de La RéunionUniversité de La Rochelle,Université du HavreUniversité Lille 1 - Sciences et TechnologiesUniversite Lille 2 - Droit et SantéUniversité Charles de Gaulle - Lille 3Universite de LimogesUniversité du Littoral Côte d'OpaleUniversité de LorraineUniversité Claude-Bernard Lyon 1Université Lumière Lyon 2Université Jean Moulin Lyon 3Université du MaineUniversité Montpellier 1Université Montpellier 2 Sciences et TechniquesUniversité Paul-Valéry Montpellier 3Université de NantesUniversité de NîmesUniversité de la Nouvelle-CalédonieUniversité d'OrléansUniversité Paris-1 Panthéon-SorbonneUniversité Panthéon-Assas (Paris 2)Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Université Paris-SorbonneUniversité Paris DescartesUniversité Pierre et Marie CurieUniversité Paris Diderot Paris 7Université Paris 8Université Paris-DauphineUniversité Paris Ouest Nanterre La DéfenseUniversité Paris-SudUniversité Paris-Est Créteil Val-de-MarneUniversité Paris 13 NordUniversité Paris-Est Marne-la-ValléeUniversité de Pau et des Pays de l'AdourUniversité de Perpignan Via DomitiaUniversité de Picardie Jules VerneUniversité de PoitiersUniversité de la Polynésie françaiseUniversité de Reims Champagne-ArdenneUniversité Rennes 1Université Rennes 2Université Jean Monnet Saint-ÉtienneUniversité de SavoieUniversité de StrasbourgUniversité Toulouse 1 CapitoleUniversité de Toulouse II - Le MirailUniversité Toulouse III – Paul SabatierUniversité François-Rabelais de ToursUniversité de Technologie de TroyesUniversité de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

24 juin 2014

La Validation des acquis de l’expérience (VAE), l'autre voie d’accès au diplôme à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur ! 
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France, 
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : 

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université AngersUniversité d'ArtoisUniversité d'AuvergneUniversité de technologie de Belfort-MontbéliardUniversité Blaise Pascal - Clermont-FerrandUniversité de BordeauxUniversité Bordeaux 1 - Sciences TechnologiesUniversité Bordeaux SegalenUniversité Montesquieu - Bordeaux IVUniversité Bordeaux MontaigneUniversité de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB)Université de Bretagne Occidentale (UBO)Université de Bretagne-Sud (UBS)Université Caen Basse-NormandieUniversité de Cergy-PontoiseCentre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR)Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)Université de technologie de CompiègneUniversità di Corsica Pasquale PaoliUniversité d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de GrenobleUniversité Joseph-Fourier - Grenoble 1Université Pierre-Mendès-FranceUniversité Stendhal-Grenoble 3Université de Haute-Alsace - Mulhouse-ColmarInstitut national des langues et civilisations orientales (INALCO)Université de La RéunionUniversité de La Rochelle,Université du HavreUniversité Lille 1 - Sciences et TechnologiesUniversite Lille 2 - Droit et SantéUniversité Charles de Gaulle - Lille 3Universite de LimogesUniversité du Littoral Côte d'OpaleUniversité de LorraineUniversité Claude-Bernard Lyon 1Université Lumière Lyon 2Université Jean Moulin Lyon 3Université du MaineUniversité Montpellier 1Université Montpellier 2 Sciences et TechniquesUniversité Paul-Valéry Montpellier 3Université de NantesUniversité de NîmesUniversité de la Nouvelle-CalédonieUniversité d'OrléansUniversité Paris-1 Panthéon-SorbonneUniversité Panthéon-Assas (Paris 2)Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Université Paris-SorbonneUniversité Paris DescartesUniversité Pierre et Marie CurieUniversité Paris Diderot Paris 7Université Paris 8Université Paris-DauphineUniversité Paris Ouest Nanterre La DéfenseUniversité Paris-SudUniversité Paris-Est Créteil Val-de-MarneUniversité Paris 13 NordUniversité Paris-Est Marne-la-ValléeUniversité de Pau et des Pays de l'AdourUniversité de Perpignan Via DomitiaUniversité de Picardie Jules VerneUniversité de PoitiersUniversité de la Polynésie françaiseUniversité de Reims Champagne-ArdenneUniversité Rennes 1Université Rennes 2Université Jean Monnet Saint-ÉtienneUniversité de SavoieUniversité de StrasbourgUniversité Toulouse 1 CapitoleUniversité de Toulouse II - Le MirailUniversité Toulouse III – Paul SabatierUniversité François-Rabelais de ToursUniversité de Technologie de TroyesUniversité de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

6 août 2014

Les engagements de l'étudiant-apprenti - CFA Univ en région Corse

http://cfa.univ-corse.fr/photo/background_colonne-1-0.png?v=1398159377

  • Respecter le temps de travail en entreprise (le même que les autres salariés) et à l'université (35h).
  • Effectuer le travail qui lui est confié par l'employeur pendant la durée du contrat. Ce travail doit être en relation directe avec la formation professionnelle prévue au contrat.
  • Tenir à jour son carnet d'alternance, remis par le CFA. Ce livret est suivi par le tuteur universitaire et par le maître d'apprentissage.
  • Se présenter aux épreuves du diplôme ou titre prévu par le contrat d'apprentissage.
  • Se rendre à la visite médicale du travail. Elle s'effectue au centre de santé du travail où adhère l'entreprise. C'est à l'employeur de prendre rendez-vous.
  • Respecter les règlements intérieurs du CFA, de l'Université où a lieu la formation et de l'entreprise.

Répondre présent en cours et en entreprise. Voir l'article...

6 août 2014

Le statut de l'étudiant-apprenti - CFA Univ en région Corse

http://cfa.univ-corse.fr/photo/background_colonne-1-0.png?v=1398159377Statut
L'étudiant apprenti est un salarié rémunéré qui bénéficie de la législation sociale et qui alterne formation universitaire et travail en entreprise.
Il a une carte d'étudiant mais n'a pas le droit à la bourse.

Couverture sociale

Sécurité sociale : l'employeur déclare l'étudiant apprenti afin qu'il bénéficie de la couverture sociale de l'entreprise qui le protègera à la fois en entreprise et à l'université.
Mutuelle complémentaire : l'étudiant apprenti a le droit de souscrire une mutuelle complémentaire étudiante ou individuelle si l'entreprise ne prévoit pas une mutuelle employeur
. Voir l'article...

6 août 2014

Devenir étudiant-apprenti au CFA Univ en région Corse

http://cfa.univ-corse.fr/photo/background_colonne-1-0.png?v=1398159377Avoir moins de 26 ans à la date du début du contrat d'apprentissage.

  • Être de nationalité française, ressortissant de l'union européenne ou étranger en situation régulière de séjour et de travail (se renseigner auprès de la préfecture).
  • Il doit être déclaré admissible aux étapes de sélections universitaires.
  • Signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise privée ou un établissement public (au plus tard 3 mois après le début de la rentrée) et être déclaré APTE à la visite médicale du travail. Voir l'article...
6 août 2014

Le statut de l'étudiant-alternant - CFA Univ en région Corse

http://cfa.univ-corse.fr/photo/background_colonne-1-0.png?v=1398159377Le titulaire d'un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu'aux autres salariés, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation.
L'employeur s'engage à assurer aux bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation une formation leur permettant d'acquérir une qualification professionnelle et à leur fournir un emploi en relation avec cet objectif pendant la durée du contrat à durée déterminée ou de l'action de professionnalisation dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée.
De son côté, le titulaire du contrat s'engage à travailler pour le compte de cet employeur et à suivre la formation prévue au contrat. Voir l'article...

6 août 2014

La taxe d'apprentissage - CFA Univ en région Corse

http://cfa.univ-corse.fr/photo/background_colonne-1-0.png?v=1398159377La taxe d'apprentissage a pour objet de faire participer les employeurs au financement des formations initiales de l'enseignement technologique et professionnel, à ne pas confondre avec la participation des employeurs à la formation professionnelle continue, qui est destinée à financer la formation continue et notamment les contrats d'insertion en alternance et les actions mises en place par l'employeur dans le cadre du plan de formation de l'entreprise.

Téléchargements

http://cfa.univ-corse.fr/docs/guides/guide_taxe.pdf Télécharger le guide de la taxe d'apprentissage
http://cfa.univ-corse.fr/docs/guides/reversement_taxe.pdf Télécharger le formulaire de reversement de la taxe d'apprentissage
. Voir l'article...

6 août 2014

Les aides financières - CFA Univ en région Corse

http://cfa.univ-corse.fr/photo/background_colonne-1-0.png?v=1398159377Exonérations liées au contrat d'apprentissage

Un crédit d'impôt :

  • 1600 euros par apprenti présent au moins 1 mois par an dans l'entreprise.
  • 2200 euros lorsque le jeune fait l'objet d'un accompagnement renforcé (CIVIS) ou si la qualité de travailleur handicapé lui est reconnue.

Une indemnité compensatrice :

Prime attribuée à l'employeur sous forme d'un versement effectué à l'issue de chaque année du cycle de formation (1830 euros pour 2008-2009). Les contrats conclus dans le secteur public n'ouvrent pas droit à l'indemnité compensatrice forfaitaire à l'exception de ceux signés en région corse
. Voir l'article...

5 août 2014

Formation et Education dans la Recommandation Europe 2020 du Conseil de l'Union Européenne à la France pour 201-2015

Logo de la Commission européenneRecommandation Europe 2020 du Conseil concernant le programme national de réforme de la France pour 2014 et portant avis du Conseil sur le programme de stabilité de la France pour 2014
Recommandation de la Commission : FR - EN - DE. Document de travail des services de la Commission : EN - FR. Bilan approfondi : 2014. Documents nationaux : Programme national de réforme: FR, Complément statistique relatif à l'emploi: EN - FR, Programme de stabilité: EN - FR.
Extraits
Le Conseil de l'Union Européenne considérant ce qui suit:
(16) Le programme international de l'OCDE pour le suivi des acquis des élèves de 2013 a montré que la France figure parmi les pays de l'OCDE où les inégalités en matière d'éducation sont les plus marquées. En France, un jeune sur six quitte le système d'enseignement ou de formation sans aucune qualification. Cette situation est d'autant plus préoccupante que le taux de chômage des jeunes atteignait 25,5% à la fin de l'année 2013 et que les jeunes les moins qualifiés avaient presque deux fois plus de risques d'être sans emploi. Les dispositifs visant à promouvoir l'apprentissage devraient s'adresser en particulier aux jeunes les moins qualifiés. Certains progrès ont été réalisés pour remédier à cette situation, notamment par le lancement de la réforme de l'enseignement obligatoire en juillet 2013 et par l'adoption d'une loi sur l'enseignement professionnel et l'apprentissage tout au long de la vie en mars 2014. Toutefois, il est trop tôt pour déterminer si ces mesures permettront de réduire efficacement les inégalités dans le système d'enseignement, et un nouveau plan axé sur les établissements du premier cycle de l'enseignement secondaire dans les zones défavorisées, annoncé en janvier 2014, doit encore être mis en œuvre. Enfin, le passage de l'école au travail a été facilité, mais le nombre d'apprentis a diminué en 2012 et ce dispositif a bénéficié de plus en plus aux étudiants de l'enseignement supérieur.
recommande que la France s'attache, au cours de la période 2014-2015:
7. à poursuivre la modernisation de l'enseignement et de la formation professionnels, à mettre en œuvre la réforme de l'enseignement obligatoire et à poursuivre la réduction des inégalités en matière d'éducation, notamment en renforçant les mesures portant sur l'abandon scolaire; à veiller à ce que les politiques actives du marché du travail soutiennent efficacement les groupes les plus vulnérables; à améliorer le passage de l'école au travail, notamment en renforçant les mesures visant à développer l'apprentissage, en particulier pour les moins qualifiés.

3 août 2014

Réforme professionnelle ...et VAE

Le GIP Lorraine Parcours Métiers publie Objectif Formation en Lorraine, le dernier numéro est paru. Consulter ce numéro.
Réforme professionnelle ...et VAE
Le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale du 5 mars 2014, prévoit l’accessibilité au dispositif VAE à un public plus large en prenant en compte, dans le calcul de l’expérience requise, les périodes de formation réalisées en milieu professionnel, les périodes en contrats aidés et le cumul d’activités sous différents statuts pour les publics n’ayant pas atteint le niveau V de qualification. Par ailleurs, « toute personne dont la candidature est recevable, peut bénéficier d’un accompagnement organisé par la Région, pour la préparation du dossier et de l’entretien avec le jury ». De plus, l’accompagnement VAE pourra faire partie des formations éligibles et utilisables dans le cadre du Compte Personnel de Formation (Art L6313-11).
Toujours selon le projet de loi, la VAE doit être un outil d’insertion professionnelle et de sécurisation des parcours, et aussi une des priorités du Conseil en Evolution Professionnelle. En outre, « le comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles et le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles doivent assurer le suivi statistique des parcours de validation des acquis de l’expérience, selon des modalités définies par décret en Conseil d’État ».  Consulter le numéro.

3 août 2014

Le travail pour l’insertion des personnes handicapées

Le 9 juillet 2014, les partenaires institutionnels et l’Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées (AGEFIPH), ont signé des conventions dans le but d’insérer les personnes handicapées dans le monde du travail. Les signatures ont eu lieu dans les locaux de la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIECCTE) à Jarry. Le premier et le plus importants des documents est la convention cadre du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH). Voir l'article...

3 août 2014

Les chiffres de l’emploi et du chômage des personnes handicapées en Guadeloupe

Près de 1 700 demandeurs d'emploi handicapés sont inscrits en Guadeloupe soit une progression de +0,5% en un an. On observe une forte ancienneté d'inscription au chômage avec 64% de chômeurs de longue durée. Les bénéficiaires de l'AAH seule représentent 37% des demandeurs d'emploi handicapés dans la région (7% au niveau national).
Les embauches de travailleurs handicapés en contrats de 3 mois et plus ont progressé de 31% en Guadeloupe en un an avec 138 contrats signés. La part des employeurs publics s'élève à 21% contre 26% au niveau national.
Consulter le tableau de bord Antilles/Guyane, n°23, bilan à fin de mars 2014, données janvier-décembre 2013. Voir l'article...

2 août 2014

Prochaines actions de la rentrée du Programme régional de professionnalisation des acteurs

Prisme LimousinProchaines actions de la rentrée du Programme régional de professionnalisation des acteurs :

Mettre en oeuvre un projet collectif de VAE : 18 et 19 septembre de 9h à 17h

Le référentiel des compétences clés en situation professionnelle : 9 et 10 octobre 2014 de 9h à 17h

Mieux connaître les métiers du bâtiment : 2 octobre

En savoir plus...

2 août 2014

Sondage Eurobaromètre : Espace européen des compétences et des certifications

Carif Oref Midi-PyrénéesL'enquête Eurobaromètre : "Espace européen des compétences et des certifications" recense les attitudes des citoyens de l'Union européenne à l'égard de l'éducation reçue et les priorités en matière d'éducation et de formation dans leur pays. 
23 % des citoyens de l’UE estiment que leurs parcours d'éducation ou de formation ne leur ont pas permis d'acquérir les compétences nécessaires pour trouver un emploi correspondant à leurs qualifications. Alors que 56 % des personnes interrogées estiment que leurs qualifications seraient reconnues dans les autres États membres, seuls 6 % ont essayé de travailler ou d’étudier dans un autre État membre, mais n’ont pas été en mesure de le faire. Deux raisons à cela : soit leurs qualifications n'ont pas été reconnues par l'employeur potentiel ou l'établissement d’enseignement ciblé, soit les répondants ne disposaient pas d’informations sur la reconnaissance de leurs qualifications à l’étranger.
Lire le rapport (en anglais)
Lire la fiche relative à la France (en anglais)
Source : Bruxelles : Commission européenne, juin 2014. - 194 p.

1 août 2014

2014-184 - La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresPar Anne Delort. Guide méthodologique Validité 2011, n° 184 d’août 2014
Le présent guide a pour objectif de décrire le contenu du compte national de la dépense pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage et d’expliquer les méthodes et choix indispensables à sa construction.
Depuis 1987, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) établit un compte national de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage. Ce compte recense les dépenses pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage par financeurs et par publics bénéficiaires. Depuis 1993, il donne lieu chaque année à une publication intitulée « La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage ».
La première partie du guide décrit rapidement le champ du compte, ses concepts et son organisation. La deuxième partie énumère les dispositifs retenus dans le compte et présente succinctement leurs caractéristiques et objectifs. Cette partie est présentée selon la structure du compte : par financeurs et par publics bénéficiaires. Les dispositifs décrits dans cette édition (validité 2011) couvrent la période 1999-2011. La troisième partie présente la méthode de compilation des données et d’élaboration du compte. Elle décrit les sources et précise la méthodologie employée en cas d’élément manquant ou de ventilation nécessaire entre publics ou dispositifs.

2014-184 - La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage (pdf - 587.6 ko).

1 août 2014

Les outils du conseiller » Les outils "VAE"

AccueilSur cette page, une sélection d'outils 'VAE' mis à disposition des conseillers, pour informer et accompagner vos publics. Voir l'article...

A découvrir

Le Kit "Témoignages VAE" est un outil d'aide à la promotion du dispositif de VAE à partir de témoignages de différentes natures, à sélectionner en fonction du public à sensibiliser.
Pour communiquer ou s'informer

> Le centre régional de ressources sur la VAE

> Plaquette "Transformez votre expérience en diplôme" (oct. 2012)

> Plaquette "Le financ€ment de la VAE" (fév. 2012)

> Les étapes de la VAE (sept. 2012)

> Les acteurs de la VAE: qui fait quoi ? (sept. 2012)

Pour accompagner ou conseiller

> Guide VAE à l'attention des relais d'information (mars. 2014)

> Charte régionale de l'accompagnement à la VAE (janv. 2008)

> La VAE : les fondamentaux pour sensibiliser, informer et orienter les publics

> Kit professionnel  "Témoignages sur la VAE" (juin 2013)

> Annuaire régional des OPCA

Pour trouver un financement

> Annuaire des financeurs de la VAE (juil. 2013)

> Notice pour l'élaboration de devis VAE (juin 2011)

Données chiffrées > La VAE en chiffres

 

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 798 718
Formation Continue du Supérieur
Archives