Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 mars 2014

VAE - Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Validation des acquis de l'expérience.
Nouveau ♦ Comment obtenir un doctorat par la VAE au sein de l'école doctorale Abbé Grégoire.

La VAE en 10 questions.

Quand déposer son dossier VAE ?

Dates limites de dépôt des dossiers  Sessions de jury VAE
lundi 3 mars 2014
juin 2014
jeudi 4 septembre 2014 novembre 2014
mardi 6 janvier 2015 mars 2015
 
Quand déposer son dossier VAP 85 ?

Dates limites de dépôt des dossiers  Sessions de commission VAP 85
lundi 14 avril 2014 mai 2014
jeudi 11 septembre 2014
octobre 2014
vendredi 14 novembre 2014
décembre 2014
 
Attention: Remise des dossiers au conseiller VAE du centre du Cnam de votre lieu de résidence.
Votre expérience, une richesse à valoriser
Salarié ou non salarié (travailleur indépendant, artisan etc.), bénévole ou volontaire, élève au Cnam, demandeur d’emploi indemnisé ou non, vous avez acquis des compétences et des connaissances, dans des situations de travail variées ou par votre engagement dans une association ou un syndicat.
Pour s'inscrire
DIV@ Dispositif intéractif de validation des acquis de l'expérience au Cnam
… pour obtenir une certification professionnelle (diplôme d’Etat, titre) ou un diplôme d’établissement dans des secteurs professionnels diversifiés.
Vous pouvez engager une validation des acquis de vos expériences (VAE) en vue d’obtenir tout ou partie d’un titre d’ingénieur, d’un doctorat, d’une licence, d’un master, d’un titre professionnel du niveau III au niveau 1 ou d’un diplôme d’établissement etc.
Les certifications délivrées par le Cnam sont ciblées sur des compétences recherchées par les entreprises, dans les secteurs techniques, scientifiques et tertiaires.
Tout savoir sur la VAE
Au Cnam, un accompagnement à la VAE dans tout le réseau
La VAE au Cnam, c’est aussi sur un accompagnement de proximité. Dans les centres du Cnam Paris et dans les régions, des conseillers VAE agréés sont à votre disposition pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre démarche VAE.
Ouvrir les informationsTélécharger la plaquette d'information.
Tout savoir sur la validation des acquis de l'expérience
Qu'est-ce que la VAE?
La VAE (décret du 24 avril 2002) est une voie d'obtention d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat sur la base d'une expérience, d'une durée minimum de 3 ans, qui vous a permis d’acquérir des compétences à partir de situations de travail, à un certain niveau d’autonomie ou de responsabilité, dans un secteur professionnel donné (management, gestion, ressources humaines, informatique, industrie etc.). Ces compétences peuvent recouvrir en totalité ou en partie le référentiel d’une certification professionnelle (titre, licence, master, doctorat, titre d’ingénieur) ou d’un diplôme d’établissement.
Un candidat à la VAE ne peut déposer qu'une seule demande pendant la même année civile et pour le même diplôme, titre ou certificat. Pour des diplômes, titres ou certificats différents, il ne peut déposer plus de trois demandes au cours de la même année civile.
La VAE peut s'inscrire dans un cadre collectif. Il s'agit de favoriser des parcours qui ont un intérêt collectif pour une entreprise, une branche ou une profession (faciliter la qualification des salariés, encourager la mobilité, permettre la reconversion). La démarche est individuelle, même si l'outil construit est collectif.
Le dispositif VAP 85 permet d’accéder à une formation du Cnam sans avoir le diplôme requis à l'entrée (décret du 23 août 1985)
Qui est concerné par la VAE ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant une activité salariale, non salariale ou bénévole exercée de façon continue ou non, pendant une durée totale cumulée d'au moins trois ans en rapport avec le diplôme visé.
La VAE au service des entreprises et des salariés
La VAE peut constituer un levier de qualification pour une entreprise, une branche ou une profession (favoriser le développement des compétences pour des salariés, encourager la mobilité professionnelle, permettre la reconversion).
Le Cnam expert de l'expérience
La VAE au Cnam vous permet de reconnaître votre expérience, valoriser vos compétences et les faire certifier par un diplôme.
catalogue-formations.cnam.fr Tous les diplômes, titres et certificats du Cnam peuvent être obtenus par la VAE.Voir le site (nouvelle fenêtre)voir le catalogue des formations.
Dispense de diplôme et accès à une formation : Une demande de Validation des Acquis Professionnels (VAP 85) fait l'objet d'un dossier examiné par une commission pédagogique et permet de candidater à une formation diplômante en l'absence des diplômes préalablement requis pour y accéder.
Dispense de diplôme et accès à une formation : Une demande de validation des Acquis Professionnels (VAP 85) fait l'objet d'un dossier examiné par une commission pédagogique et permet de candidater à une formation diplômante en l'absence des diplômes préalablement requis pour y accéder.
La VAE au Cnam s'ancre dans une longue tradition et s'appuie sur une expertise avérée dans l'évaluation des acquis de l'adulte.
Le Cnam entretient des relations étroites avec les entreprises, les organisations professionnelles et les administrations. Voir le site (nouvelle fenêtre) en savoir plus sur le Cnam et ses origines.
Vous trouverez ici la Nomenclature de 1969 listant les correspondances entre les niveaux de formation et les emplois en termes d'autonomie et de responsabilité.
Glossaire
Qu'est-ce qu'une unité d'activité (UA)?
Les UA désignent toutes les activités d'apprentissage hors enseignement, mais bénéficiant d'un accompagnement pédagogique. Exemples: projets menés en entreprise, accompagnement à la réalisation d'un mémoire, test d'évaluation en anglais (le Bulat, etc.)
Qu'est-ce que le RNCP?
Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) permet aux candidats potentiels et aux entreprises d'avoir une appréciation exacte des certifications qui les intéressent. L'ensemble des diplômes et des titres à finalité professionnelle, ainsi que les certificats de qualification ont vocation à y être inscrits.
Etapes-clés
1. Prendre contact avec le centre Cnam de votre région

Consultez l'offre de formation du Cnam et ciblez la certification ou le diplôme le plus en adéquation avec votre expérience. Prenez rendez-vous avec un conseiller VAE du centre Cnam de votre région en remplissant la fiche contact sur le site d'inscription Div@. Un livret de recevabilité vous est remis après étude de votre demande et de votre profil. Il est destiné soutenir votre demande de financement.
2. Préparer votre dossier et votre entretien
Pour vous aider, le Cnam met à votre disposition tous les moyens nécessaires: accompagnement personnalisé, référentiels des certifications, etc. Tout au long de la préparation et de la rédaction de votre dossier, vous bénéficiez de l'appui d'un conseiller agréé par le service "Compétence et validations" de la direction nationale des formations (DNF) du Cnam.
3. Le passage devant le jury
Une fois votre dossier constitué, il est soumis à un jury composé d'enseignants et de professionnels, qui se réunit trois fois par an. Le jury se prononce pour une validation totale ou pour une validation partielle gâce aux formations modularisées du Cnam, une décision de VAE partielle peut-être rapidement complétée pour obtenir une certification. La décision du jury est notifiée par le service "Compétences et validation" du Cnam (Paris) de la Direction nationale des formations au conseiller VAE qui vous la remettra.
La VAE au service des entreprises et des salariés
La VAE permet l’obtention, sur la base des acquis de l’expérience, de certifications professionnelles par l’évaluation d’un jury. Elle peut permettre de répondre à la demande de professionnalisation ou de qualification d’une entreprise, d’une branche, d’une organisation professionnelle... etc.
La VAE au service des entreprises
1 - Un outil de gestion prévisionnelle des emplois, distinct de la formation, qui vise à :
  • augmenter la qualification par l’obtention d’une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • développer les compétences pour une meilleure adaptation au contexte professionnel (autonomie, polyvalence etc.)
  • favoriser la transférabilité des compétences (évolution de carrière, diversification des produits ou des secteurs etc.)
2 - Une démarche qui permet de concilier l'intérêt de l'entreprise et l'intérêt du salarié pour :
  • développer la motivation,
  • améliorer le travail collaboratif,
  • attirer, fidéliser les collaborateurs.
Que propose le Cnam ? 
Le Cnam propose des certifications variées dans des secteurs professionnels diversifiés
  • Diplômes (licences, masters, titres d’ingénieurs),
  • Titres professionnels du niveau III au niveau I, ciblés sur les compétences recherchées par les entreprises, dans les secteurs techniques, scientifiques et tertiaires.
► Le Cnam accompagne les entreprises
Le Cnam assure l’ingénierie du projet en fonction de la demande des organisations ainsi que le montage administratif des conventions de financement de l’accompagnement (art. R. 950-13-3 du code du travail)
► Le Cnam accompagne les candidats

Le Cnam propose une prestation d’accompagnement des candidats harmonisée sur l’ensemble du territoire
L’accompagnement est une aide méthodologique, permettant au candidat d’identifier et d’analyser les activités, au regard du référentiel de la certification visée, qui seront explicitées dans le dossier de VAE et lors de l’entretien avec le jury. Les différentes étapes de l’accompagnement (de l’entretien-conseil à la préparation de l’entretien avec le jury) peuvent se dérouler sur des temps individuels ou collectifs, en présentiel ou à distance.
Le Cnam organise les jurys de validation
Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs et de représentants des professionnels. La décision de validation ou de refus de validation repose sur la seule compétence du jury.
Le Cnam notifie les décisions des jurys de validation aux candidats.
Les conseillers VAE assurent le suivi post-jury en proposant aux candidats un parcours complémentaire en cas de validation partielle ou de refus de validation.
Il convient de rappeler que la VAE ne peut être réalisée qu’avec le consentement du salarié. Le refus d’un salarié de consentir à une action de VAE ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement (art. L. 6421-1 et art. L. 6421-2 du code du travail).
Vous êtes un particulier ? La VAE en région
La VAE au Cnam repose sur un accompagnement de proximité pour choisir et analyser des situations en lien avec le diplôme recherché. C'est une démarche originale où le conseiller VAE vous accompagne dans cette identification, vous aide à l'exposer et à l'argumenter.
Dans tout le réseau Cnam, à Paris et partout en régions, les conseillers VAE sont à votre disposition et vous guident dans votre réflexion et vos démarches.
Actualités de vos régions
Tenez-nous au courant des initiatives locales et des évènements liés à la VAE dans vos régions. Contactez le service Compétences et validations.
S'inscrire
La plate-forme nationale d'inscription et de suivi des dossiers VAE au Cnam (DIV@) permet de :
  • entrer en relation avec le conseiller le plus proche de chez vous,
  • connaître la date de la prochaine réunion d'information,
  • poser vos questions,
  • consulter le suivi de votre dossier.
Pour s'inscrire
DIV@ Dispositif intéractif de validation des acquis de l'expérience au Cnam
La VAE est un droit et une opportunité
N'hésitez pas à y recourir afin de faire reconnaître votre expérience, valoriser vos compétences et les faire certifier par le Cnam.
Nous écrirePour toute question, contactez-nous : vae@cnam.fr.
Commentaires
Newsletter
50 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 794 339
Formation Continue du Supérieur
Archives