Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 mars 2014

VAE - Université de Corse Pasquale Paoli / Università di Corsica Pasquale Paoli

La Formation ContinueValidation des acquis
Connaissez-vous les possibilités que peut vous ouvrir la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) dans le cadre des formations universitaires dispensées à l'Université de Corse ?
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
La procédure VAE est basée sur l'analyse argumentée  des compétences  du candidat en relation avec un diplôme ; elle permet de candidater à une certification sans suivre les enseignements du parcours universitaire qui prépare au diplôme national visé. 
Selon la voie de certification créée par la loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002 dans son article L613-3 du code de l’éducation, la validation des acquis de l’expérience (VAE) autorise la délivrance partielle ou complète d’un diplôme national professionnalisant (hors Diplômes d'Université), par son décret n° 2002-590 du 24 avril 2002.
Toute personne détentrice d'un parcours professionnel avéré (36 mois d'activité reconnue) peut initier elle même la procédure VAE, en identifiant un ou des diplômes nationaux délivrés par l'Université de Corse (les Diplômes d'Unversité ne sont pas éligibles aux procédures de VAE) qui est (ou sont ) en relation avec son expérience professionnelle ; la personne candidate ne doit pas avoir été inscrite à la préparation d'un diplôme dans la même spécialité au cours des 2 années qui précèdent sa demande.
Sur cette base le Service Commun de la Formation Continue de l'Université de Corse gère les procédures de VAE en relation avec les composantes de l'université concernées.
Les étapes :
1 - Avoir identifier un ou des diplômes proposés dans la carte des Diplômes Nationaux (les Diplômes d'Université ne sont pas éligibles aux procédures de VAE), délivrés par l'Université de Corse, en relation avec son expérience professionnelle,  
2 - Retirer au Service Commun de la Formation Continue ou télécharger, une fiche de recevabilité, qui fera l'objet d'un enregistrement de la recevabilité de la demande de VAE du candidat;
3 - Cet enregistrement est suivi d'un entretien individuel avec le responsable du diplôme visé et avec la directrice du Service commun de la Formation Continue, référente VAE pour l'établissement;
4 - Si l'entretien est concluant, le candidat peut s’inscrire dans l'année diplômante du cycle correspondant au diplôme visé et commencer la procédure de VAE;
5 - Après inscription, la procédure est instruite par un jury de VAE propre au candidat, jury devant lequel il présentera son mémoire de VAE.

► Coûts des procédures VAE 2002 à l'Université de Corse :
· procédure accompagnée 600 EUROS (sous réserve de modification par les instances universitaires).
· procédure non accompagnée 250 EUROS (sous réserve de modification par les instances universitaires).
Les droits d'inscription d’un montant de 150 EUROS, sont à acquitter en sus.

►contacts, du lundi au vendredi de 9h à 12h :
Aurélie OTTOMANI - 04.95.45.00.17 ottomani@univ-corse.fr

Documents disponibles

http://formcont.univ-corse.fr/photo/background_colonne-4-0.png?v=1305117732Validation des Acquis Professionnels (VAP)
Présentation
Régie par le Décret n° 85-906 du 23 août 1985 , la Validation des Acquis Professionnels (VAP) est une procédure permettant de demander l'accès à la préparation d'un diplôme pour lequel le diplôme de niveau inférieur n'est pas détenu par le candidat.
Le Service Commun de la Formation Continue gère les procédures VAP pour les diplômes, en relation avec les composantes de l'université de Corse concernées.
Les étapes :
1 - Demander l'accès à la préparation d’un diplôme pour lequel le diplôme de niveau inférieur n'est pas détenu, en constituant le dossier de demande de VAP (à télécharger en cliquant sur le lien proposé ci-dessous ou bien à demander au Service commun de la Formation Continue). Pour être recevable, ce dossier doit être renseigné et accompagné de toutes les pièces demandées.
2 - La procédure consiste en l'examen de ce dossier par la commission référente.
3 - Lorsque la commission donne son avis favorable, cet avis est proposé au chef d’établissement ; lorsque l’avis est accepté, le candidat est autorisé à prendre son inscription dans l'année de formation au diplôme visé.

►Coût d'une procédure VAP 1985 à l'Université de Corse :
100 EUROS (sous réserve de modification par les instances universitaires).
Les droits d'inscription sont à acquitter en sus.

►contacts
Du lundi au vendredi de 9h à 12h : Aurélie OTTOMANI - 04.95.45.00.17  ottomani@univ-corse.fr 
Document disponible 
Télécharger le dossier de demande VAP ici.

Commentaires
Newsletter
50 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 792 929
Formation Continue du Supérieur
Archives