Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 mars 2014

VAE - Université Paris Diderot Paris 7

La Validation des Acquis
Vous souhaitez valider vos  acquis professionnels et personnels.
Il existe deux types de validation:
la Validation des Acquis Professionnels (VAP)  en vue de reprendre des études à l'Université sans avoir le titre requis
la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)  en vue d'obtenir la validation de tout ou partie d'un diplôme
La VAP - Décret n° 85-906 du 23 août 1985
Les Etudes, les expériences professionnelles et les acquis personnels peuvent être validés en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur.
La VAP permet de reprendre une formation de l'Enseignement Supérieur sans avoir le titre requis en justifiant au moins de 2 années d'expériences professionnelles et personnelles. 
La demande de VAP s'effectue lors du dépôt du dossier de candidature, et doit être accompagnée de tous les documents justificatifs relatifs à la validation: copie des diplômes, attestations de travail, etc.  Le candidat doit aussi fournir un CV et une lettre de motivation.
La demande de VAP est étudiée par une Commission Pédagogique qui statue sur l'admission du candidat dans la fomation demandée. Les candidats admis peuvent être tenus de suivre des enseignements complémentaires ou être dispensés de certains enseignements.
La VAE - Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002
La VAE est un droit  qui permet à toute personne engagée dans la vie active de faire valider les acquis de son expérience professionnelle en vue d’obtenir tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Le candidat à la VAE doit justifier au moins de 3 années d’activités en relation directe avec le diplôme envisagé.
La demande de VAE est une procédure en plusieurs étapes, avec constitution de dossier, qui doit permettre d'évaluer et de vérifier l'ensemble des connaissances, aptitudes et compétences acquises par le candidat dans l'exercice d'activités salariées, non salariées ou bénévoles, en rapport avec le champ du diplôme pour lequel la demande est faîte.

Les étapes de la procédure de VAE

Le dossier de demande de VAE est examiné par un Jury qui, après s'etre entretenu avec le candidat, délibère pour déterminer l'étendue de la validation accordée: totale ou partielle . En cas de validation partielle, le jury fait une precsription sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire.
Au cours d’une même année civile, une seule demande pour un même diplôme, et dans un seul établissement. Pas plus de trois demandes de diplômes différents.
Des conseiller.e.s VAE :
- informent et conseillent sur la procédure de VAE, sur le choix du diplôme, sur la durée et le coût de la procédure, ainsi que sur les modalités de financement.
- accompagnent  les candidats dans la réalisation du dossier de candidature (formulation du projet, relecture du parcours, restitution et pertinence des activités professionnelles ou personnelles en lien avec les attendus et le programme de formation du diplôme postulé).
- guident les candidats jusqu'à la tenue du jury de validation.
Accompagnée d'un CV
Après réception de cette fiche, une conseillère VAE vous contactera.
Commentaires
Newsletter
50 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 794 155
Formation Continue du Supérieur
Archives