Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis
Osez la VAE dans l’enseignement supérieur !
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France, l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur :
- Aix-Marseille Université,
- Université d'Avignon,
- Université Nice Sophia Antipolis,
- Université de Toulon,
- CNAM-PACA.
En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université Angers, Université d'Artois, Université d'Auvergne, Université de technologie de Belfort-Montbéliard, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand, Université de Bordeaux, Université Bordeaux 1 - Sciences Technologies, Université Bordeaux Segalen, Université Montesquieu - Bordeaux IV, Université Bordeaux Montaigne, Université de Bourgogne, RéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB), Université de Bretagne Occidentale (UBO), Université de Bretagne-Sud (UBS), Université Caen Basse-Normandie, Université de Cergy-Pontoise, Centre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR), Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Université de technologie de Compiègne, Università di Corsica Pasquale Paoli, Université d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de Grenoble, Université Joseph-Fourier - Grenoble 1, Université Pierre-Mendès-France, Université Stendhal-Grenoble 3, Université de Haute-Alsace - Mulhouse-Colmar, Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université du Havre, Université Lille 1 - Sciences et Technologies, Universite Lille 2 - Droit et Santé, Université Charles de Gaulle - Lille 3, Universite de Limoges, Université du Littoral Côte d'Opale, Université de Lorraine, Université Claude-Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université du Maine, Université Montpellier 1, Université Montpellier 2 Sciences et Techniques, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Nantes, Université de Nîmes, Université de la Nouvelle-Calédonie, Université d'Orléans, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, Université Panthéon-Assas (Paris 2), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Université Paris-Sorbonne, Université Paris Descartes, Université Pierre et Marie Curie, Université Paris Diderot Paris 7, Université Paris 8, Université Paris-Dauphine, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Université Paris-Sud, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Université Paris 13 Nord, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Picardie Jules Verne, Université de Poitiers, Université de la Polynésie française, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université Rennes 1, Université Rennes 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université de Savoie, Université de Strasbourg, Université Toulouse 1 Capitole, Université de Toulouse II - Le Mirail, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Université François-Rabelais de Tours, Université de Technologie de Troyes, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
VAE - Aix-Marseille Université
La Validation des Acquis de l’Expérience permet d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle
Le candidat doit réaliser un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises, en faisant preuve de capacités de réflexion et d’analyse. Il peut choisir d’être accompagné pendant cette démarche et cet accompagnement peut se faire à distance.
La Validation des Acquis à l'Université d'Avignon
LA VALIDATION DES ACQUIS dans l’enseignement supérieur
Elle repose sur deux dispositifs réglementaires et complémentaires :
● la VAP – Validation des Acquis Professionnels (Dispositif de dispense)
Instituée par le décret n°85-906 du 23/08/1985, elle ouvre une voie d’accès à une formation sans posséder le niveau requis. Ce dispositif s’appuie sur votre expérience professionnelle reliée à la formation envisagée.
→ plus d’informations sur la VAP
● la VAE – Validation des Acquis de l’Expérience (Dispositif de certification)
Légitimée par la loi de modernisation sociale de 2002, elle permet l’acquisition totale ou partielle d’un diplôme inscrit au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles par la reconnaissance des acquis de l’expérience et la démonstration des compétences développées. Le postulant devra justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle et/ou extra-professionnelle ayant un rapport direct avec le diplôme visé.
VAE - Université Nice Sophia Antipolis
La V.A.E. à distance
Présentation
L'université Nice Sophia Antipolis ouvre l'accès de son dispositif de V.A.E. aux candidats habitant en dehors de l'Académie de Nice. Grâce à ce dispositif de V.A.E. à distance, il est désormais possible pour un candidat d'accéder à un diplôme universitaire de l'université de Nice quel que soit son lieu d'habitation. Seul le déplacement pour le jury sera nécessaire puisque la totalité de la procédure pourra être suivie à distance.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un atout précieux pour les personnes désireuses de valoriser leur parcours ! Salariés, non-salariés, agents publics, titulaires ou non, demandeurs d’emploi indemnisés ou non, chefs d’entreprises, cadres, vous êtes concernés.
Telles la Formation Initiale, la Formation Continue et la formation en Alternance, la VAE est une voie de certification.
Selon votre parcours, plusieurs stratégies
Au Cnam, vos acquis antérieurs peuvent être directement intégrés et reconnus dans nos parcours de formation. Cette souplesse est destinée à valoriser toutes les formes d'apprentissage, y compris celles issues de votre expérience concrète. Visitez le site spécialisé sur la VAE au CNAM.
Trouvez en France l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur
La Direction de la formation continue
En tant que point d’accueil, la Direction de la formation continue permet de vous :
1) Informer sur
- Les formations à l'Université d'Angers
- Les modalités d'inscriptions en reprise d'études (ARE, CIF, Plans de formation)
- Les validations d'acquis (Procédures VAP 85 et VAE 2002)
- Les conditions de financements. Suite...
Entreprises - La validation d'acquis : VAE / VAP
Vous voulez professionnaliser vos salariés ? Ils ont une expérience professionnelle de 3 ans minimum ?
La validation des acquis est mise en place par deux décrets :
- Le décret du 23 août 1985 : Validation des Acquis Professionnels (VAP)
La Validation des Acquis Professionnels permet à un candidat en reprise d’études de s’inscrire dans une formation diplômante pour laquelle il n’a pas à priori les pré-requis (ex : un bachelier qui souhaite s’inscrire en 3e année de licence). - Le décret du 24 avril 2002 : Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
PUBLICS
Salarié en CDI, en CDD, intérimaire, fonctionnaire, demandeur d'emploi, travailleur indépendant, bénévole…
LES CONDITIONS POUR DEMANDER UN DIPLOME PAR LA VALIDATION DES ACQUIS
La loi prévoit deux modalités de validation des acquis : La validation des acquis professionnels et la validation des acquis de l'expérience.
Le décret de 1985 permet l'accès à la formation (décret n° 85-906 du 23 août 1985).
VAE - Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM)
Validez vos acquis
Il existe 2 sortes de validation des acquis :
Validation des Acquis Professionnels - VAP - Décret n°85-906 du 23/8/1985
La Validation des Acquis Professionnels (VAP) permet d’accéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme normalement requis en faisant valider une expérience professionnelle, que l’activité ait été salariée ou non, les études ou les formations suivies, ou encore des acquis personnels développés hors de tout système de formation.
VAE - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel inscrit dans le code du travail et le code de l’éducation. Elle permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études, son statut, de faire reconnaitre les acquis de son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
- Que permet la Validation des Acquis ?
- Qui peut bénéficier d’une Validation des Acquis ?
- Quelles sont les conditions à remplir ?
Validation des acquis
La validation des acquis de l’expérience (VAE) s’adresse à toute personne souhaitant faire reconnaître son expérience professionnelle et / ou personnelle.
La validation des acquis de l’expérience.
VAE - Université Bordeaux 1 - Sciences Technologies
La Validation des acquis de l’expérience (VAE) s’adresse à toute personne souhaitant valoriser son expérience professionnelle en visant l'obtention d'un diplôme dont le référentiel* correspond bien à son domaine d'expertise.
L’obtention d’un diplôme par VAE fait partie des voies d’obtention de diplômes au même titre que la formation initiale, la formation continue ou l’apprentissage.
VAE - Université Bordeaux Segalen
Validation des Acquis de l'Expérience VAE
OBJECTIF
Obtenir tout ou partie d'un diplôme.
POUR QUI ?
Toute personne pouvant justifier d'une activité :
• salariée, non salariée ou bénévole,
• en rapport direct avec le contenu du diplôme,
• et d'une durée minimale, continue ou discontinue de 3 ans.
"Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification..." Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 - Article 133.
Faire valoir son expérience
Engagé depuis plusieurs années dans des activités bénévoles ou salariées, vous avez développé des compétences, des connaissances au cours de vos multiples expériences. La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE). La validation des acquis à l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3 concerne tous les diplômes délivrés par l'université Michel de Montaigne et l'IUT Michel de Montaigne.
VAE - Université de Bourgogne
Vous avez de l’expérience !
La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (validation d’accès à la formation). Elle vous permet de valoriser votre expérience, vos formations et vos acquis personnels. Si elle ne vous attribue pas le diplôme, elle vous permet néanmoins d’en être dispensé(e) pour candidater à la formation.
La Validation des Acquis de l’Expérience est basée sur l’analyse de votre expérience professionnelle, elle vous permet de valider (en tout ou partie) un diplôme sans suivre les enseignements. Vous pouvez ainsi obtenir le diplôme que vous visez ou celui qui vous permettrait d’intégrer la formation souhaitée.
La Validation des Acquis de l’Expérience vous permet d’obtenir un diplôme par la reconnaissance de vos acquis professionnels et/ou personnels.
Vous souhaitez valider un diplôme universitaire de niveau bac à bac+8 en lettres, gestion, arts, sciences, technologies..., adressez-vous aux professionnels du Réseau RéUniva4.
VAE - Université Européenne de Bretagne (UEB)
VAE : pensez à l'université pour vous coacher
Vous avez décidé de transformer votre expérience professionnelle en diplôme connu et reconnu grâce à la VAE. Savez-vous que les équipes « formation continue » des quatre universités de Bretagne mettent en commun leur expertise et leur connaissance des diplômes pour vous accompagner dans votre démarche ? Car avant de monter votre dossier, encore faut-il identifier le diplôme que vous souhaitez obtenir grâce à ce dispositif. Une tâche qui peut se révéler fastidieuse si vous êtes seul et que vous avez quitté la vie étudiante depuis belle lurette.
REUNIVA 4, réseau universitaire breton de validation des acquis de l'expérience, vous aide à y voir plus clair et vous guide dans les différentes étapes du projet jusqu'à la validation du diplôme. Vous êtes suivi par un conseiller de validation, spécialiste dans le domaine du conseil, du diagnostic et de l'accompagnement à la VAE. Une fois le diplôme identifié et votre demande acceptée par l'organisme certificateur, il vous aide à rédiger votre dossier de la manière la plus objective possible : expliquer la complexité d'un environnement professionnel, mettre en avant la diversité de ses compétences... Il vous prépare à rencontrer le jury et vous coache pour le jour J.
REUNIVA 4 regroupe les bureaux REVA (service formation continue) des quatre universités bretonnes : université de Rennes 1, université de Rennes 2, université de Bretagne occidentale, université de Bretagne Sud.
VAE - Université de Bretagne-Sud (UBS)
La VAE est une autre manière d'obtenir un diplôme
Qu'est-ce que la VAE ?
Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), instituée par la loi de modernisation Sociale promulguée le 17 janvier 2002, est un droit individuel.
Celui-ci permet à toute personne de faire reconnaître et valider les acquis de son expérience professionnelle, sociale ou personnelle, afin d'obtenir un diplôme.
Cette loi admet que toute expérience possède la même valeur que la formation. Elle reconnaît que les savoirs et les compétences peuvent s'obtenir autrement que par la voie traditionnelle du face à face pédagogique dispensé par le système scolaire ou universitaire.
La VAE comporte sans aucun doute une dimension de valorisation personnelle et sociale. Certifier ses acquis de l'expérience par un diplôme contribue à donner une valeur formative à toute activité, permet de gérer au mieux sa propre évolution de carrière et d'être une réponse à son projet personnel.
VAE - Université Caen Basse-Normandie
La formation professionnelle continue est une des missions principales de l'Université.
Quelles modalités d'accès ?
Les conditions d'accès dépendent de la formation envisagée et du parcours du candidat à la reprise d'études.
Il est possible pour les personnes qui n'ont pu acquérir un diplôme au cours de leur formation initiale ou qui n'ont pas les diplômes requis pour accéder à la formation envisagée de se voir reconnaître leurs compétences actuelles quel qu'en soit leur mode d'acquisition.
Validation des acquis de l'expérience
Boostez votre carrière professionnelle
Vous avez besoin d’être qualifié dans le poste que vous occupez actuellement. Vous aimeriez être plus diplômé pour vous vendre plus facilement sur le marché du travail.
Aujourd’hui, vous pouvez valoriser votre expérience professionnelle par un diplôme.
L’université de Cergy-Pontoise propose près de 200 formations dans des secteurs d’activité variés comme le tourisme, le commerce, le marketing, le management, l’hôtellerie, etc.
VAE - Centre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR)
Le service Formation continue et apprentissage
Le service formation continue a pour objet de favoriser l'insertion professionnelle, d'aider à la création d'entreprise et de développer la promotion sociale. Il permet à un adulte salarié ou demandeur d'emploi de reprendre ses études tout au long de sa vie pour se perfectionner ou pour valoriser son expérience professionnelle par des diplômes nationaux ou d'établissement. Il vous offre aussi la possibilité de valider les acquis de votre expérience par une procédure spéciale qui permet d'accorder tout ou partie d'un diplôme.
La VAE, Validation des Acquis de l'Expérience.
VAE - Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
La validation des acquis de l'expérience est un dispositif né du décret du 24 avril 2002. Ce dispositif permet à toute personne ayant exercé une activité professionnelle de valoriser cette expérience par un diplôme.
Renseignez-vous dès maintenant. Contact VAE : vae@uvsq.fr. Téléchargez notre plaquette de présentation. Télécharger la plaquette d'information sur la VAE.
Il existe trois dispositifs de validation des acquis :
Pourquoi ?
Pour accéder à une formation et valoriser des expériences professionnelles, des formations et/ou des acquis personnels.