Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 mars 2014

VAE - Université Paris 13 Nord

http://www.fcu-paris13.fr/images/cedip_01b_4.jpgValider l'expérience
Individuel ou Entreprise, la validation des acquis vous concerne
La validation des acquis est une démarche qui permet de valoriser les connaissances et les compétences professionnelles, en vue d’une reprise d’études (VAP 1985), ou de l’obtention d’un diplôme (VAE 2002).
Le service de la Validation des Acquis (SEVA) vous propose un accueil et un accompagnement individuel afin de vous aider dans votre démarche.
Pour obtenir des renseignements ciblés, cliquez sur votre profil :

Retrouvez le témoignage de Patricia Le Nôtre responsable de la VAE à l’Université Paris 13 ainsi que le retour d’expérience de Thierry Renard qui a validé un Master en droit social grâce à la VAE.
Nouveau : VAE et Diplômes de comptabilité  (DCG-DSCG)
La VAE est désormais possible pour l’obtention du diplôme de comptabilité et de gestion et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DCG et DSCG).
Cliquez ici. . Télécharger le dépliant "obtenir le DCG et le DSCG par la VAE". Circulaire n° 2009-1038 du 30-12-2009 (BOEN n° 4 du 28/1/2010).
http://www.fcu-paris13.fr/images/cedip_01b_4.jpgValidez votre expérience
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), droit individuel créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, contribue à la formation tout au long de la vie.
Cette loi offre la possibilité de faire reconnaître des compétences professionnelles acquises à l’ensemble des activités exercées dans un champ professionnel, y compris dans le cadre d’activités sociales, bénévoles.
La validation des acquis vous concerne :
La validation des acquis est une démarche qui permet de valoriser vos connaissances et vos compétences professionnelles. Vous souhaitez reprendre des études, évoluer dans votre emploi, préparer un concours, vous envisagez une reconversion professionnelle ?
La Validation des Acquis est faite pour vous :

     soit pour intégrer un diplôme et en suivre les enseignements, alors que vous n'êtes pas titulaire du titre/diplôme requis (Validation des Acquis Professionnels - VAP – décret du 23 août 1985)
     soit pour demander l'obtention totale ou partielle d'un diplôme (Validation des Acquis de l’Expérience - VAE – décret du 24 avril 2002).

Nous vous invitons :

 

  

à vous rendre sur notre site dédié à la VAE : www.validexper.com réalisé par les 4 universités de l’Académie de Créteil (Paris 8, Paris 12, Paris 13 et Marne-La-Vallée),

     à consulter le guide mode d'emploi VAE
     à vous inscrire à une réunion d’information.

N’hésitez pas à nous contacter :
Université PARIS 13
Service de la Validation des Acquis – SEVA
Bureau A101 - Couloir de la formation continue - RdC
Bâtiment Lettres et Communication - Campus de Villetaneuse
99 avenue JB Clément – 93430 Villetaneuse
Tél. 01 49 40 37 64 - Fax : 01 49 40 20 30 – Courriel : svap-cfc@univ-paris13.fr.

 
http://www.fcu-paris13.fr/images/cedip_01b_4.jpgValidation des acquis et entreprise : un outil au service de votre politique globale d’entreprise
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), droit individuel créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, contribue à la formation tout au long de la vie.
Cette loi offre la possibilité de faire reconnaître des compétences professionnelles acquises durant l’ensemble des activités exercées dans un champ professionnel, y compris dans le cadre d’activités sociales ou bénévoles.
Pour vos salariés, la VAE est une forme de reconnaissance et de valorisation des savoirs acquis par le travail, qui permet de leur offrir des perspectives d’évolution de carrière.
En inscrivant la validation des acquis dans votre plan de formation, vous permettez à votre entreprise de s’investir dans un rôle formateur et vous vous dotez d’un outil supplémentaire de gestion des ressources humaines.
En outre, la reconnaissance de compétences internes peut ainsi vous conduire à reconnaître et développer des compétences essentielles à votre organisation.
Que vous soyez sollicité par l’un de vos salariés de manière individuelle, ou que vous souhaitiez vous engager dans une démarche collective en lien avec la stratégie de votre entreprise, le Service de la Validation desAcquis (SeVA) vous accompagne dans chacune des étapes de la démarche :
  • l’information des salariés,
  • l’identification des compétences,
  • le choix de la certification professionnelle en lien avec le projet,
  • l’accompagnement du salarié dans la rédaction de son dossier de validation,
  • le passage devant le jury,
  • le suivi post validation.
Pour en savoir plus :
Consultez notre site dédié à la VAE :
www.validexper.com réalisé par les 4 universités de l’Académie de Créteil (Paris 8, Paris 12, Paris 13 et Marne-La-Vallée).
Consultez le guide mode d'emploi VAE
Contactez-nous :
Université PARIS 13

Service de Validation des Acquis – SeVA
Bureau A101 - Couloir de la formation continue - RdC
Bâtiment Lettres et Communication - Campus de Villetaneuse
99 avenue JB Clément – 93430 Villetaneuse
Tél. 01 49 40 37 64 - Fax : 01 49 40 20 30 - svap-cfc@univ-paris13.fr.

http://www.fcu-paris13.fr/images/cedip_01b_4.jpgS’inscrire en VAP (Validation des Acquis Professionnels) – Décret de 1985
La VAP permet de poursuivre des études dans l'enseignement supérieur sans avoir le titre ou diplôme initialement requis pour intégrer la formation. Ainsi, il est possible de s’inscrire en master sans avoir une licence.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne âgée de plus de 20 ans et ayant interrompu sa formation initiale depuis au moins 2 ans.
Quelles motivations ?
La VAP répond à des motivations très diverses :
- Évoluer professionnellement en interne, obtenir une meilleure rémunération ;
- Obtenir la reconnaissance de ses compétences.
Quels diplômes ?
La VAP à Paris 13 s’applique à l’ensemble des diplômes.
Que faut-il faire ?
Déposer un dossier (CV détaillé, présentation de son parcours professionnel) auprès de l’université préparant le diplôme souhaité. Une commission pédagogique étudie ce dossier et délivre, le cas échéant, une autorisation d’inscription dans la formation.
Attention ! Ce dispositif ne doit pas être confondu avec la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE – décret 2002) qui permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme par la seule reconnaissance de son expérience professionnelle et personnelle.
Où se renseigner ?
Sur le site dédié à la Validation des Acquis : www.validexper.com.
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 038
Formation Continue du Supérieur
Catégories