VAE - Université de Bordeaux
Validation des acquis
La validation des acquis de l’expérience (VAE) s’adresse à toute personne souhaitant faire reconnaître son expérience professionnelle et / ou personnelle.
La validation des acquis de l’expérience
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme national, ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), grâce aux compétences acquises durant son expérience.
Peuvent donner lieu à validation :
- les acquis de l’expérience correspondant à l’exercice continu ou non, pendant une durée cumulée d’au moins 3 ans d’activités salariées, non salariées ou bénévoles. Ces acquis doivent justifier en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention du diplôme postulé. L’obtention d’un diplôme par VAE fait partie des voies d’obtention de diplômes au même titre que la formation initiale, la formation continue ou l’apprentissage.
A noter
Un candidat ne peut déposer, au cours de la même année civile et pour un même diplôme, qu’une seule demande et ne peut en saisir qu’un seul établissement. S’il postule à des diplômes différents, le candidat ne peut au total déposer plus de trois demandes de validation au cours de la même année civile.
La validation des acquis professionnels
La Validation des acquis professionnels (VAP) permet d’intégrer un cursus de formation même si on ne possède pas le titre ou le diplôme préalablement requis à l’entrée.
La VAP s’adresse à tous les candidats justifiant d’une expérience significative en cohérence avec la formation demandée.
Peuvent donner lieu à validation:
- l’expérience professionnelle acquise au cours d’une activité salariée ou non salariée ou d’un stage
- les formations suivies dans un établissement ou une structure de formation publique ou privée
- les connaissances et les aptitudes acquises hors de tout système de formation
A noter
Les candidats non bacheliers doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins 2 ans et être âgés de 20 ans au moins à la date prévue pour la reprise d’études.
Les candidats, qui ont été inscrits dans une formation universitaire et qui n’auraient pas satisfait aux épreuves de contrôle des connaissances permettant d’accéder à l’année d’étude suivante ne peuvent déposer une demande de validation pour être admis dans cette année d’étude, avant un délai de 3 ans.
En savoir plus
- Site d’information national
- Site d’information régional
- Consulter les dispositions du code de l’Education relatives à la Validation des acquis de l’expérience.
La Validation des acquis de l’expérience (VAE) s’adresse à toute personne souhaitant valoriser son expérience professionnelle en visant l'obtention d'un diplôme dont le référentiel* correspond bien à son domaine d'expertise.
L’obtention d’un diplôme par VAE fait partie des voies d’obtention de diplômes au même titre que la formation initiale, la formation continue ou l’apprentissage.
Une démarche de VAE est envisageable dès lors que l’on dispose de 3 années d'expérience en relation directe avec les spécificités scientifiques et technologiques du diplôme visé.
Le jury peut attribuer la totalité du diplôme ou du titre. A défaut, il se prononce sur l'étendue de la validation et, en cas de validation partielle, sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire l'objet de contrôles et/ou de formations complémentaires.
Exemple : depuis 7 ans j'ai des fonctions d'un niveau technique nettement supérieur à celui de mon diplôme, un DUT. Par ailleurs, j'exerce des responsabilités qui me permettent d'envisager à terme une promotion. Je voudrais valider cette expérience acquise et préparer mon avenir en obtenant la licence professionnelle.
- Le candidat peut demander l'obtention directe du diplôme s’il/elle estime maîtriser la totalité des connaissances et des aptitudes exigées : c'est une VAE totale.
- Si le candidat ne maîtrise pas la totalité des connaissances et des aptitudes exigées, il pourra valider certains modules : c’est une VAE partielle. Un parcours de formation lui sera proposé afin de valider les modules manquants.
Le candidat construit un dossier dans lequel il apporte la preuve qu'il a acquis les compétences visées par le diplôme, en valorisant son expérience professionnelle, les formations suivies, ses acquis personnels.
Le jury de validation prend sa décision au vu du dossier et après un entretien avec le candidat.
Les activités salariées, non salariées ou bénévoles sont prises en compte. Les acquis doivent justifier en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l'obtention du Diplôme postulé.
Le jury de validation comprend une majorité d'enseignants-chercheurs ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis - notamment professionnels - dont la validation est sollicitée.
*Le référentiel du diplôme décrit les compétences acquises par le diplômé, les secteurs d’activité ou emplois auxquels il peut prétendre. La fiche descriptive de la formation apporte des informations complémentaires sur les connaissances scientifiques et techniques acquises par le diplômé.
Site d'information national
Site d'information régional
Connaître les possibilités de prise en charge financière
Consulter les dispositions du code de l'éducation relatives à la validation des acquis de l'expérience
Domaine du Haut-Carré
43 rue Pierre Noailles
33405 TALENCE Cedex
Jessica ROUGLAN
Tél. +33 (0)5 40 00 64 50
Responsable VAE : Isabelle SAND.
Validation d'acquis de l’expérience - Université Bordeaux Segalen
La validation des acquis est un droit qui vous permet de faire reconnaître votre expérience professionnelle et ou personnelle en vue de l'accès à un diplôme (VAP) ou de l'obtention (tout ou partie) d'un diplôme national (VAE).
Validation des Acquis de l'Expérience VAE
OBJECTIF
Obtenir tout ou partie d'un diplôme.
POUR QUI ?
Toute personne pouvant justifier d'une activité :
• salariée, non salariée ou bénévole,
• en rapport direct avec le contenu du diplôme,
• et d'une durée minimale, continue ou discontinue de 3 ans.
A QUEL MOMENT ?
• engagement de la démarche VAE :
la procédure est ouverte du 15 juillet au 13 décembre 2013.
Aucune fiche de renseignements ne pourra être transmise aux candidat(e)s en dehors de cette période.
• entretien avec le jury VAE :
1ère période : du 10 mars au 11 avril 2014
OU
2ème période : du 26 mai au 27 juin 2014
Validation des Acquis Professionnels VAP
OBJECTIF
Accéder à un diplôme sans détenir le diplôme inférieur requis.
POUR QUI ?
Toute personne souhaitant faire prendre en considération ses acquis professionnels et personnels en lien avec le diplôme visé.
A QUEL MOMENT ?
• engagement de la démarche : à compter du mois de décembre 2013 jusqu'au 15 mars 2014
Le dossier de demande de VAP est transmis par le SCFCU - Service de Validation des Acquis sur simple demande du candidat par téléphone ou par mail.
Contact :
téléphone : 05 57 57 47 76
mail : fcuvae@u-bordeaux2.fr.
Quel diplôme national ?
A l'exception des études de Santé, tous les cursus de Licence, Licence Professionnelle, Master (recherche ou professionnel) peuvent faire l'objet d'une demande de validation des acquis (VAE ou VAP). Consulter le panorama des formations pour identifier le(s) diplôme(s) en correspondance avec vos acquis.
NB: s'agissant des DESC (groupe 1) s'adresser à la DOFIPE (tel. 05 57 57 13 23)
Quelles démarches effectuer à l'Université ?
Quel que soit le dispositif que vous choisissez, il convient de démontrer le lien direct entre vos acquis et les contenus du diplôme postulé. Il est donc indispensable de vérifier la pertinence de votre projet en examinant :
les contenus de chacune des Unités d'Enseignement (UE),
les pré-requis d'inscription,
et les débouchés professionnels ciblés par le diplôme.
Après avoir identifié le diplôme correspondant à votre projet, si vous optez pour une demande de VAE, prenez contact avec le SCFCU par téléphone au 05 57 57 47 76 ou par mail : fcuvae@u-bordeaux2.fr.
Tous les bénéficiaires d'une validation des acquis :
- VAE totale ou partielle (obtention d'UE),
- VAP ayant permis d'accéder à un diplôme national,
sont inscrits à l'Université sous le profil : stagiaires de la Formation Continue.
Pour toute demande de devis (pour une demande de financement d'un Congé VAE) portant sur les frais de la procédure VAE, contacter le SCFCU :
Espace 5D
(campus de Carreire)
Case 18
146, rue Léo Saignat
33076 Bordeaux cedex
Formation Continue :
Tél. : 05 57 57 14 02 scfcu @ u-bordeaux2.fr
Validation des Acquis
Tél. : 05 57 57 47 76 fcuvae@u-bordeaux2.fr.
Validation des acquis professionnels / Validation des acquis de l'expérience Université MontesquieuBordeaux IV
"Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification..." Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 - Article 133.
- le décret n° 85-906 du 23 août 1985 (pdf) relatif à la validation des acquis professionnels,
- le décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 (pdf) relatif à la validation des acquis de l'expérience.
- La validation des acquis professionnels qui autorise le candidat à entrer dans une formation pour laquelle il n'a pas le titre ou le diplôme requis.
Nota : en ce qui concerne les formations sélectives (DUT, licences professionnelles, IUP, master 2…) la validation des acquis professionnels autorise le candidat à postuler ; le recrutement définitif des candidats relève de la compétence du responsable et de l’équipe pédagogique de la formation. - La validation des acquis de l'expérience qui permet d'attribuer des unités ou la totalité d'un diplôme.
- Validation des Acquis professionnels
Examen de la recevabilité de la demande : 60 € + 10 timbres au tarif en vigueur
Traitement du dossier : 80 €
- Validation des Acquis de l’expérience
Examen de la recevabilité de la demande : 70 € + 10 timbres au tarif en vigueur
Traitement du dossier : 950 €
Frais d’accompagnement (facultatifs) : 500 €
Toute personne souhaitant entreprendre une démarche de validation de ses acquis doit suivre la procédure décrite dans les documents suivants et respecter le calendrier (cachet de la poste faisant foi).
- procédure de validation des acquis professionnels (pdf)
- procédure de validation des acquis de l’expérience (pdf)
- calendrier 2014-2015 (pdf)
- calendrier 2013-2014 (pdf)
La fiche de renseignements qui constitue la première étape de la procédure de validation est à retirer auprès du service formation continue de l’Université Montesquieu - Bordeaux IV :
Pôle juridique et judiciaire
35, place Pey-Berland
CS61751
33076 BORDEAUX cedex.
Elle doit être soigneusement remplie et retournée au service formation continue.
Université Montesquieu
Pôle juridique et judiciaire
35, place Pey-Berland
CS 61751
33076 BORDEAUX CEDEX
Tél. : 05 56 01 81 49
Fax : 05 56 01 81 53
formation.continue@u-bordeaux4.fr.